Auteur Sujet: Lorsque la Boxe dérappe...  (Lu 979 fois)

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Lorsque la Boxe dérappe...
« le: mars 29, 2015, 17:55:39 pm »
Sources: Le Progrès
http://www.leprogres.fr/sport-local/2015/03/29/la-soiree-tourne-au-chaos

RHÔNE. La soirée de boxe tourne au chaos

Le combat, titre national en jeu, a dû être arrêté dans la troisième reprise à cause d’une bagarre générale dans les gradins. Inimaginable et regrettable...

Les forces de l’ordre ont dû séparer les supporters des deux camps, Marseillais et Lyonnais.

C’est une scène à peine croyable. Inimaginable. Et surtout indigne du sport.

Alors que le public Rilliard bouillait d’impatience de voir son poulain Amor Belhadj-Ali défendre sa ceinture nationale des poids coqs, quelques énergumènes -qui n’ont rien à voir avec les valeurs de la boxe- ont décidé de donner une triste tournure à la soirée.

Nous sommes à la 3e reprise du championnat de France face au Marseillais Badis Ouari.
Déjà palpable à l’approche du combat -Azzedine Zitouni, l’entraîneur et organisateur de l’ASCS Rillieux, avait été contraint de faire un rappel à l’ordre après quelques échanges de projectiles entre Rilliards et Marseillais - la tension montait encore d'un cran dans les gradins de Louison-Bobet.

Un véritable gâchis

Des chaises, des bouteilles et des canettes étaient lancées de part et d’autres des tribunes. Des provocations et des insultes fusaient de tous les côtés. Une caméra de nos confrères de France 3 n’était pas loin de se faire embarquer dans le mouvement. Un supporter marseillais a notamment été blessé par une bouteille. Coupé au niveau de la lèvre supérieure, il a dû se faire poser trois points de suture par le médecin officiel du gala. Un Rilliard a, lui, été ouvert à l’arcade. Le bilan en restait là. Fort heureusement, tant celui-ci aurait pu être plus lourd.

Devant pareille bêtise, l’arbitre n’avait pas d’autre choix que d’interrompre le combat. Tant pis pour les efforts entrepris par le club du nord lyonnais depuis des mois pour organiser cette soirée. Tant pis aussi pour les sacrifices consentis par les deux boxeurs pour préparer cette échéance qui se voulait si belle.

Dans le vestiaire, que les deux poids super-coqs ont rejoint après avoir tenté de raisonner en vain leur public, règnait un silence de cathédrale. Le sentiment de gâchis prédominait.

« Ce n’est pas du sport. Ce n’est pas ça la boxe. La boxe, c’est un sport de respect à la base », pestait, dans son coin, Badis Ouari, dépité. Et que dire d’Amor Belhadj-Ali, si heureux de pouvoir remettre en jeu son titre sur ses terres, et si effondré à l’arrivée. « Je me suis préparé pendant un mois et demi pour faire ce combat. J’ai les boules. On s’est donné à fond, et terminer ainsi, ce n’est pas normal… »

Dans le rang des organisateurs, même dégoût. « Il y a de moins en moins de fair-play dans le sport, c’est comme le foot, c’est devenu la guerre entre deux camps, soupire Azzedine Zitouni. Il n’y avait rien à faire, on était trente à gérer l’organisation, et on n’a pas pu empêcher que ça dérape. »

« A Rillieux, on aimerait que les jeunes arrivent à se sortir de la misère par le sport, ajoute Laura, une bénévole. C’est dommage de faire tomber à l’eau des mois d’organisation et de donner raison aux personnes qui préfèrent laisser de côté les populations considérées comme sensibles plutôt que de les aider. »

La commission de discipline de la Fédération devrait très certainement se réunir afin de statuer sur cette triste soirée.

Toujours est-il que Belhadj-Ali conserverait son titre, mais ne devrait évidemment pas le remettre en jeu à Rillieux.

Gautier Stangret
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Lorsque la Boxe dérappe...
« le: mars 29, 2015, 17:55:39 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale printemps 2017 : -10% sur tous les produits. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 avril

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Lorsque la Boxe dérappe...
« Réponse #1 le: mars 29, 2015, 19:55:03 pm »
J'ai une autre question :D

Comment la foule a-t-elle pu se laisser entrainer dans cette confrontation par "quelques énergumènes -qui n’ont rien à voir avec les valeurs de la boxe-" et qui "ont décidé de donner une triste tournure à la soirée" ?

Si une explication est entrevue dans ce passage :
Citer
« Il y a de moins en moins de fair-play dans le sport, c’est comme le foot, c’est devenu la guerre entre deux camps, soupire Azzedine Zitouni. »
... Le problème vient-il seulement du public ou des organisation qui cultivent l'esprit d'affrontement sans prêcher la tempérance ?

Bon j'arrête avec mes sous-entendus douteux (ou pas ? #@ninja# ) :
Je trouve ça furieusement nigaud de la part de ces "énergumènes", et triste dans l'ensemble. Voilà mon avis.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1444
  • Sagesse: 139
  • Sexe: Homme
Re : Lorsque la Boxe dérappe...
« Réponse #2 le: mars 29, 2015, 20:24:32 pm »
Thrace  ;-)p pour le "  reportage " mais doit on s'étonner ? ce n'est qu'une dérive de plus  :-X

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Lorsque la Boxe dérappe...
« Réponse #3 le: mars 30, 2015, 11:42:29 am »
Merci Promeneur, oui juste une dérive de plus, sachant que l'on vit dans un monde où il semblerait que l'agressivité verbale puis physique devienne un mode de communication des plus à la mode...  :-(@#*)-:

Stresse ambiant, manque d'emploi stable, peur du lendemain, de l'autre, ou alors juste une excuse pour se défouler, sans vraiment être supporteur de quoi que ce soit ???

Moi le premier, il m'arrive de déraper facilement, même si j'essaie de ne pas en venir au main ! :(
Situation professionnelle devenue précaire, blessure empêchant la pratique martiale pour cette fin de saison, tout devient trop facilement sujet à s'emporter envers son prochain, d'où ma disparition brutale d'un autre forum martial où il me semblait que c'est ce que je faisais trop souvent ces derniers mois...

Il n'est point facile de trouver cet équilibre de communication avec autrui, même d'avis ou d'obédience différente de nos jours sans passer rapidement en mode "affrontement"  #2pistolets#  Batte de baseball  :-|--)-:  X-(P:-o  *-(U)-X  #ninja*#  #nunch#  :-/~)-#

et c'est bien dommage...

 :)
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !