Auteur Sujet: Bien-être  (Lu 3078 fois)

Hors ligne martial70

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 7
Re : Bien-être
« Réponse #10 le: avril 01, 2015, 14:41:49 pm »
être bien dans ma peau en harmonie avec moi même

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bien-être
« Réponse #10 le: avril 01, 2015, 14:41:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Bien-être
« Réponse #11 le: avril 01, 2015, 16:17:42 pm »
Il ne s'agit pas pour moi de repousser l'aspect matériel pour me réfugier dans l'immatériel (on est constitués d'un corps aussi). Mais je constate simplement qu'une partie de notre nature nous y pousse, et rejette cette finitude. Du fait, cela rend impossible notre plénitude dans la réalité du monde dans lequel on vit.
Si ta nature t'y pousse, il faut l'accepter. Effectivement, Notre vie matérielle, sociale, citoyenne, professionnelle rend quasi impossible notre plénitude (dans le sens donné par ce qu'on nomme l'illumination), et pour y parvenir, on doit sûrement se couper de tout ses liens.
La barre est haute. Heureusement, le bien-être tiens à moins que cela. Il n'y a qu'a voir les réponses donnés.

Citer
c'est être comblé -seulement- du nécessaire à notre état.
Beaucoup plus simple et raisonnable.

Merci pour la réponse.

@Martial70, merci pour ta réponse  :) qui rejoint un peu celle de 69spirit je trouve et aussi en lien avec
Citer
"sentir la tranquillité du bon ordre physiologique de son corps" pour Alain Ternaute et "d'équilibre psycho-physiologique à partir duquel la "puissance d'agir" peut se développer." pour ombre.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Bien-être
« Réponse #12 le: avril 01, 2015, 16:26:59 pm »
être bien dans ma peau et que les autres le soit aussi

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Bien-être
« Réponse #13 le: avril 02, 2015, 12:50:52 pm »
En fait le bien-être c'est comme la question le laisse supposer une question à laquelle chacun a sa réponse et donc chacun a sa conception, donc pas de réponse absolue.  #yinyang#

Apres, Alain Ternaute est pertinent quand il fait remarquer ce paradigme fini/infini qui nous contrarie. C'est vrai que j'y pense souvent personnellement. En effet, j'ai l'impression qu'on a tendance à rechercher quelque chose "au delà" du fini, du scientifique, de l’être... Beaucoup le recherchent dans les relations psychologiques aux personnes ou aux idées (par exemple amour, amitié, sensations, fanatisme...), d'autres dans les états modifiés de la conscience (alcool, drogue) , d'autres dans les jouissances immédiates (pulsions sexuelles, luxe, pouvoir...)  ???

On peut aussi, via la philosophie, le développement de notre spiritualité, ou encore bien d'autres choses, essayer d'accepter cette condition et même de la considérer d'une façon toute différente.

Au final, on cherche beaucoup à sortir de notre condition je pense, à la dépasser, parce que l'infini semble quelque chose aux potentialités précisément... Infinies. Contrairement au fini qui nous renvoie à notre inéluctable précarité.  |*-(

Grossièrement, on pourrait dire que ce sont des artifices, mais sans ces artifices, la vie ne serait pas supportable. Du coup, le bien-être, au final, c'est peut être quand ni la dureté de la vie, ni sa précarité, ni, dans un sens, son "absurdité", ne sont la pour nous tourmenter mentalement, et que donc par négation la vie nous apparaît intérieurement comme infinie et remplie de sens.
Apres la question est tout autant philosophique que psychologique, donc vraiment très dur de lui donner une réponse absolue ...  #circonspect#
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Bien-être
« Réponse #14 le: avril 02, 2015, 13:57:31 pm »
Non, je ne crois pas que ce soit très pertinent :
La finitude de notre réalité ne nous contrarie pas au point de nous rendre inaccessible l'état de bien-être. C'est pour ça que j'ai rectifié mon premier avis.
Je pense qu'il y a une nuance conséquente entre simplement "être bien" et "atteindre la plénitude absolue"... O:)

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Bien-être
« Réponse #15 le: avril 02, 2015, 14:52:29 pm »
Mais je ne le dis pas inaccessible, relis bien la dernière partie de mon texte. Je dis juste qu'il ne peut être que temporaire selon moi.

Et la plénitude totale... Ça existe au delà des légendes ?  ;)
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Bien-être
« Réponse #16 le: avril 02, 2015, 16:44:37 pm »
En fait le bien-être c'est comme la question le laisse supposer une question à laquelle chacun a sa réponse et donc chacun a sa conception, donc pas de réponse absolue.  #yinyang#
Absolument, c'est pour ça que je voulais juste quelques mots sans trop de réflexion. Mais, après coup, on peut toujours argumenter.  ;-)p

Citer
Et la plénitude totale... Ça existe au delà des légendes ?  Clin d'oeil
Bouddha ? ::)  ::)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Bien-être
« Réponse #17 le: avril 06, 2015, 13:39:34 pm »
Les religions étant pour moi essentiellement des philosophies raisonnant par la tradition aussi vieille que l’Humanité des mythes et des légendes, je compte Bouddha parmi ceux-ci  ;)

Ce genre de choses, c'est comme le nombre PI, on peut s'en rapprocher mais jamais les appréhender dans leur totalité.
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !