Auteur Sujet: Bien-être  (Lu 3077 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Bien-être
« le: mars 29, 2015, 21:16:41 pm »
Bonsoir, par rapport à une recherche perso, j'aimerais vous poser cette question :

pour vous, c'est quoi le bien-être ? (quelques mots, sans trop réfléchir).

Merci à ceux qui prendront quelques instants.  8)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Bien-être
« le: mars 29, 2015, 21:16:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Bien-être
« Réponse #1 le: mars 30, 2015, 16:56:23 pm »
Quelques mots ?
Se sentir à sa place.
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Bien-être
« Réponse #2 le: mars 30, 2015, 19:19:21 pm »
Quelques mots ?
Se sentir à sa place.

Oui quelques mots. En fait, c'est censé représenter la condition la plus importante pour vous. Certes, le bien-être est surement un ensemble de choses qui constitue notre vie, cependant, il y a bien une chose qui fait que lorsque vous l'avez, vous pouvez affronter plus sereinement les épreuves de la vie.

Par exemple, pour toi, c'est te sentir à ta place.

J'aime beaucoup ta réponse qui veut dire tellement de choses. Merci.

Moi, j'ai répondu, être en bonne santé.

D'autres réponses données : être joyeux,  sentiment de légèreté, être équilibré sur les 3 plans (physique, émotions, mental)...
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Bien-être
« Réponse #3 le: mars 31, 2015, 09:04:02 am »
petites précisions à propos de ta question :  :-/~)-#
 - tu cherches à définir le bien-être du point de vue physiologique ou philosophique? (ou les 2)
 - tu demandes ce qu'est le bien-être, ou alors ce qui peut l'engendrer? Par exemple, la bonne santé est, pour moi, une cause du bien-être, mais pas le bien-être en lui-même.

Bon, ça y est, j'ai mal au crane...  |*-(
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Bien-être
« Réponse #4 le: mars 31, 2015, 11:56:35 am »
J'avoue que je ne sais pas quoi répondre #circonspect#

Parce qu'au fond je n'aime pas l'expression "bien être". Je n'aime pas ses connotations de confort au coin du feu. Je vois mes grands parents qui disaient: "nous ce qu'on veut, c'est notre bien-être". Je vois leur existence mortifère. Le bien-être, et après?

Je me doute que ce n'est pas à ce bien-être là que tu penses. Mais néanmoins je ne trouve rien à dire.
Et hop!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Bien-être
« Réponse #5 le: mars 31, 2015, 15:22:16 pm »
petites précisions à propos de ta question :  :-/~)-#
 - tu cherches à définir le bien-être du point de vue physiologique ou philosophique? (ou les 2)
 - tu demandes ce qu'est le bien-être, ou alors ce qui peut l'engendrer? Par exemple, la bonne santé est, pour moi, une cause du bien-être, mais pas le bien-être en lui-même.

Bon, ça y est, j'ai mal au crane...  |*-(

4Pisr, j'avais mis sans trop réfléchir  :-|~*-(  ;D
Plus sérieusement, peu importe, seulement ce que ça évoque pour toi. Cela peut-être pour certain plus philosophique que physiologique.
Je ne demande pas ce qu'est le bien-être en tant que tel. Mais étant donné que je dis "quelques mots" et "sans réfléchir", forcément, ce sera plus une chose fondamentale pour vous qui ressortira.
Moi, j'ai dis la santé, pourtant, si j'ai la santé avec tout les problèmes du monde, difficile de ressentir un "bien-être". Donc, il est clair que la santé n'est pas le bien-être. Je peux voir ça comme un indice.
Pour quelqu'un de très matérialiste, le bien-être sera peut-être la richesse. Pour un grand émotif, ce sera peut-être aimer et être aimé...

 
@ombre en plein jour,
je comprends ce que tu veux dire. Ta réponse est aussi intéressante. "Connotation de confort au coin du feu" effectivement, ça n'est pas très spirituel. Cela m'évoque toutes les pratiques "bien-être" qui fleurissent en ces temps. Salon bien-être ceci, conférence bien-être cela...

Merci.

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Bien-être
« Réponse #6 le: mars 31, 2015, 17:40:34 pm »
Bonjour,

Je dirais : sentir la tranquillité du bon ordre physiologique de son corps.
C'est l'idée qui m'est venue en premier.

Mais comme l'évoque 69Spirit, c'est vrai qu'il y a aussi l'aspect psy : se sentir à sa place et sans contrariété (paix de l'âme).
Or, en bon perfectionniste que je suis, j'adhère assez à la constatation que Henri-Frédéric Amiel fait au début de son immense journal :
Citer
Il ne faut s’attacher qu’à l’éternel et à l’absolu.
Il n’y a pas de repos pour l’esprit que dans l’absolu, pour le sentiment que dans l’infini, pour l’âme que dans le divin.
Rien de fini n’est vrai, n’est intéressant, n’est digne de me fixer. Tout ce qui est particulier est exclusif, tout ce qui est exclusif me répugne. Il n’y a de non exclusif que le Tout...

Alors la notion de bien-être, en ce bas monde... À part pour l'aspect physique (santé et bonne forme), je la trouve assez étrange.
Et comme ombre en plein jour, je ne comprends pas qu'on puisse voir cela comme un absolu. #circonspect#

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Bien-être
« Réponse #7 le: mars 31, 2015, 18:06:42 pm »
Pour quand même répondre à ta question, je dirais que pour moi ce "bien-être" (qui ne sera donc pas celui que je défini négativement plus haut) sera l'état d'équilibre psycho-physiologique à partir duquel la "puissance d'agir" (clin d’œil d'un lecteur de Spinoza à un lecteur d'Amiel ;)) peut se développer.

Ou en terme taoïsant l'état à partir duquel le de (la virtu, l'efficience) peut se déployer. État qui plutôt que de "bien être" devrait être qualifié de neutralité.

La notion spinoziste est sans doute plus parlante pour nous, qui inclue une notion de joie.

Notion qui n'est pas étrangère au taoïsme philosophique (dans sa tendance Zhuangzi).

En résumé, pour moi ce "bien-être" est un point de départ, pas un point d'arrivée.
« Modifié: mars 31, 2015, 18:24:44 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Bien-être
« Réponse #8 le: avril 01, 2015, 10:43:02 am »
Merci pour vos réponses, vous m'intéressez  :)

Comme j'avais dis quelques mots, je retiens "sentir la tranquillité du bon ordre physiologique de son corps" pour Alain Ternaute et "d'équilibre psycho-physiologique à partir duquel la "puissance d'agir" peut se développer." pour ombre.

Mais on peut discuter.
@Alain Ternaute, le sens de la citation de Henri-Frédéric Amiel est profond. C'est un peu l'état d'esprit du zazen, du bouddha et d'autres traditions encore. C'est très spirituel dans le sens où l'on fait en quelque sorte abstraction de notre vie sur Terre, de notre égo. Aucune notion matérielle, émotionnelle, physique ou physiologique là-dedans. Peut-être un état proche de l'illumination des bouddhas ??? Qu'en penses-tu ?
Donc forcément, à partir de là, je comprend ta conclusion.

@ombre, "État qui plutôt que de "bien être" devrait être qualifié de neutralité". Neutralité, j'aime beaucoup.
Ta réponse m'évoque le calme intérieur... Je suis d'accord avec ta conclusion.

Merci encore.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Bien-être
« Réponse #9 le: avril 01, 2015, 13:43:52 pm »
C'est très spirituel dans le sens où l'on fait en quelque sorte abstraction de notre vie sur Terre, de notre égo. Aucune notion matérielle, émotionnelle, physique ou physiologique là-dedans. Peut-être un état proche de l'illumination des bouddhas ??? Qu'en penses-tu ?
Donc forcément, à partir de là, je comprend ta conclusion.
Oui mais en y revenant la tête froide, j'y vais un peu trop fort.
J'en pense que notre monde fini ne peut répondre à nos aspirations, qui tendent vers l'infini. C'est tout ! Je m'arrête là : je ne verse pas dans l'ascèse mystique. :-/~)-#
Il ne s'agit pas pour moi de repousser l'aspect matériel pour me réfugier dans l'immatériel (on est constitués d'un corps aussi). Mais je constate simplement qu'une partie de notre nature nous y pousse, et rejette cette finitude. Du fait, cela rend impossible notre plénitude dans la réalité du monde dans lequel on vit.

Donc finalement, je crois que je me trompe sur ta question puisque le bien-être n'est pas forcément la plénitude, qui répondrait totalement à nos aspirations, mais simplement être bien.
La définition d'ombre en plein jour me paraît plus réaliste : c'est être comblé -seulement- du nécessaire à notre état.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !