Auteur Sujet: L’horrible vérité que vous cachent les dresseurs d’éléphants en Thaïlande  (Lu 1261 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
L’horrible vérité que vous cachent les dresseurs d’éléphants en Thaïlande

Les promenades à dos d’éléphant font partie des activités récurrentes en Asie et notamment en Thaïlande. Ce genre de balade peut s’avérer plaisant et dépaysant, mais il faut savoir que si les éléphants obéissent autant à leurs dresseurs, c’est parce que cela cache une réalité atroce, à savoir la torture de ces pauvres animaux.




Avant de vous expliquer plus en détail le « dressage » horrible infligé aux éléphants d’Asie, voici un petit retour sur un fait d’actualité récent :

Le 16 novembre dernier, un éléphant déchaînés a tué son maître, puis s’est enfui dans une forêt avec deux touristes russes restés sur le dos de celui-ci lors d’un trek dans le Sud de la Thaïlande. L’équipe de secours a tranquillisé l’éléphant mâle à près de 3 kilomètres du lieu de la balade. Le lieutenant de police de la région a indiqué que jamais auparavant l’éléphant avait montré des signes de violence…

Cela serait-il une réaction de vengeance envers son bourreau ? Car oui, un éléphant n’agit pas de la sorte sans raison. Et lorsque vous allez découvrir la suite de cet article, vous n’allez avoir aucune pitié pour ce dresseur décédé.


Les promenades à dos d’éléphants font, chaque année, le bonheur de millions de touristes en Asie, surtout en Thaïlande. Toutefois, peu de touristes ont conscience de ce que cache ce « business » florissant : pour les dresser, des hommes infligent une vraie torture aux éléphants. Rien n’est exagéré dans cette affirmation, comme en témoigne cette vidéo du rituel appelé « phajaan » que font subir les dresseurs à ces animaux majestueux. Attention, âmes sensibles s’abstenir.


Le but de ce suplice est de « briser l’esprit » de l’éléphant.
Dans un article très complet à ce sujet, le blog voyage de Seth et Lise explique que « l’origine du phajaan vient d’une croyance ancestrale que l’on peut séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous l’emprise de l’homme. On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme ».

Et malheureusement, seule la violence est utilisée par les dresseurs.
La torture qu’endure l’éléphant (jeune en général) peut être comprise entre 4 et 6 jours. Les bêtes sont séparées de leur mère et enfermées et enchaînées dans des cages exiguës. Sans même pouvoir se débattre, ils sont alors frappés de manière répétitive avec un bullhook (un outil ancestral à la forme d’un marteau pointu ou d’un pic à glace) aux endroits les plus sensibles.


On estime que la moitié des éléphants ne survivent pas au rituel du phajaan.

Si la majorité d’entre eux obéissent par la suite, certains éléphants deviennent agressifs. Une centaine de dresseurs (ou mahouts) sont tués chaque année par leurs animaux. On ne compte pas non plus ceux qui deviennent fous ou gardent des troubles de leur cruelle expérience, les rendant « inutilisables ». Ces derniers sont alors tués.

Alors voilà, si vous vous sentez impuissant face à la maltraitance de ces animaux, le simple fait de ne pas faire ce genre d’activité en Asie (ou ailleurs) sera déjà un grand service rendu aux éléphants. Et ne vous voilez pas la face, si dans les cirques les éléphants obéissent autant à leur maître, c’est parce qu’ils sont traités de la même manière. La quasi totalité des éléphants domestiqués ont subi cette torture.

Si cette pratique vous indigne, dénoncez-là en partageant l’article

Source photo principale : kimpluscraig.com

#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !