Auteur Sujet: qu'est ce qu'un art martial finalement  (Lu 3965 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
qu'est ce qu'un art martial finalement
« le: avril 01, 2015, 14:49:18 pm »
Depuis quelque temps je me pose des questions sur qu'est ce qu'un art martial finalement.
en fait très simplement je trouve que le karaté est un style qui ne me convient pas et je voudrait changer, le problème est qu'il n'y a que de clubs de karaté judo et aikido la ou je suis et je compte faire aucun des deux autres. j'hésite à commencer le kick boxing. au bout du compte vous allez me dire pourquoi met tu ta vie dans un forum d'arts martiaux et surtout dans le forum philosophie et bien être ?

bien c'est simple, ayant réfléchi a arrêter l'art martial que je fait alors que je voulais en faire un depuis longtemps, je me suis posé cette question:

finalement qu'est ce qu'un art martial ? Je ne parle pas du sens étymologique du mot mais pourquoi est ce que les arts martiaux ont survécu ?

certaines personnes en font pour la santé, pourquoi suivre des cours ou on apprend des techniques que des gens ont appris pour qu'elles soient utilisés en temps de guerre ?

d'autres en font pour la philosophie, mais la philosophie de chacun est différente, en quoi suivre la philosophie d'une personne ou d'un groupe de personne est-il mieux ?

ensuite il y a d'autre personne qui veulent apprendre à se défendre, mais finalement l'art martial correspond principalement à celui qui l'a inventé, ne peut on pas dire que chacun à un style de combat différent et que l'on pourrait tirer un meilleure profit d'un enseignement qui n'apprend non pas à utiliser des techniques ancestrales mais à simplement celle que chaques personnes fait spontanément ?

J'aimerais votre avis la dessus car c'est une question que je me pose depuis longtemps   #papy#  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

qu'est ce qu'un art martial finalement
« le: avril 01, 2015, 14:49:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #1 le: avril 01, 2015, 16:55:02 pm »
mais finalement l'art martial correspond principalement à celui qui l'a inventé, ne peut on pas dire que chacun à un style de combat différent et que l'on pourrait tirer un meilleure profit d'un enseignement qui n'apprend non pas à utiliser des techniques ancestrales mais à simplement celle que chaques personnes fait spontanément ?
Salut shotoura, voila mon avis,

L'art martial correspond à celui qui l'a inventé, oui, mais d'une part, l'Homme est malléable et d'autre part l'inventeur lui même à reçu un enseignement avant. De là, à partir de ses acquis, de sa propre recherche, il fonde son propre art martial.
Tu peux prendre le même chemin, choisir l'art de tel maître pour telle raison. Tu ne seras jamais une copie conforme du maître mais tu adapteras les principes à toi même avec le temps et tes propres recherches.
Apprendre à utiliser des techniques que chaque personne fait spontanément, ça existe, c'est la base des AM (blocage, esquive, frappes simples). On trouve ça partout, self, sport de combat, AM (le chemin diffère par contre). Les principes plus évolués peuvent devenir spontanés aussi.
Si vraiment ton idée est de rester sur le truc simple et efficace tout le temps, je pense que c'est la self-defense qu'il te faut.  ;)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #2 le: avril 01, 2015, 18:11:28 pm »
merci de ta réponse :)

en fait tu as surement raison je correspond plus au self défense mais ce que je recherche est également la philosophie est l'art (que ce soit beau) mais il n'y a plus (ou du moins pas autour de moi) de clubs ou les arts martiaux sont vraiment appris dans un but d'auto défense  :-/b

Hors ligne M_Thai_Sim

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 102
  • Sagesse: 3
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #3 le: avril 01, 2015, 19:04:43 pm »
Quand tu le pratique pour la beauté et le spectaculaire, ce n'est plus vraiment martial.  Pour être martial il faut focuser sur l'efficacité avant tout, souvent un peu moins spectaculaire.

Un peu comme Tony Jaa VS buakaw
« Modifié: avril 01, 2015, 19:12:42 pm par M_Thai_Sim »

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #4 le: avril 01, 2015, 22:40:25 pm »
Si tu fais des arts martiaux c'est grossièrement pour te battre. La santé, la philo et les copains tu les as aussi à la zumba ou à l'escalade.  ::)

Citer
mais finalement l'art martial correspond principalement à celui qui l'a inventé, ne peut on pas dire que chacun à un style de combat différent et que l'on pourrait tirer un meilleure profit d'un enseignement qui n'apprend non pas à utiliser des techniques ancestrales mais à simplement celle que chaques personnes fait spontanément ?
La technique que tu fais spontanément (sans aucun entrainement) est rarement efficace. Et tu auras tendance à reproduire ce que tu as vu (film, bar, chat...) alors que tu ne sais pas le faire. Tu pourrais affiner ces mouvements mais tu risquerais de ne pas savoir le faire ou de t'abimer en le faisant.
Tu peux aussi aller chercher la bagarre et créer ton propre style peu à peu mais c'est surtout le style de ton adversaire que tu vas probablement améliorer  :-=##=-:
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #5 le: avril 01, 2015, 22:56:31 pm »
Citer
Si tu fais des arts martiaux c'est grossièrement pour te battre

Un peu simpliste comme argument , si  c'est la seule définition   :-o~

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #6 le: avril 02, 2015, 14:08:31 pm »
shotoura, il y a certainement toutes les motivations que tu as indiquées dans ton message initial, et ce même au sein d'un même dojo on trouvera autant de motivations différentes (qui pourront changer avec l'âge). J'ajouterais (et c'est les cas pour les anciennes écoles japonaises) transmettre aussi d'une génération à l'autre une tradition (ce qui n'exclut pas les autres aspects).

Hors ligne Alpin1892

  • Gratian'oi Bootboy
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 143
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #7 le: avril 02, 2015, 14:36:20 pm »
Citer
certaines personnes en font pour la santé, pourquoi suivre des cours ou on apprend des techniques que des gens ont appris pour qu'elles soient utilisés en temps de guerre ?

d'autres en font pour la philosophie, mais la philosophie de chacun est différente, en quoi suivre la philosophie d'une personne ou d'un groupe de personne est-il mieux ?

Les arts martiaux ont des fonctions au-delà de l'utilisation en temps de guerre, ce pourquoi ils ont survécu, souvent en s'adaptant aux temps de paix (d'où la conversion de nombreux "jiutsu" en "do"...)

Sinon faire des arts martiaux uniquement pour la philosophie me parait un peu léger...  ;)
On est jamais indépendamment philosophiquement. Personne. Mais s'inspirer d'une ou plusieurs philosophie pour bâtir ses propres conceptions philosophiques n'est aucunement un asservissement.  #yinyang#

Citer
ensuite il y a d'autre personne qui veulent apprendre à se défendre, mais finalement l'art martial correspond principalement à celui qui l'a inventé, ne peut on pas dire que chacun à un style de combat différent et que l'on pourrait tirer un meilleure profit d'un enseignement qui n'apprend non pas à utiliser des techniques ancestrales mais à simplement celle que chaques personnes fait spontanément ?

Spontanément on fait pas forcement les bons mouvements (par exemple fuir un coup a souvent des résultats plus néfastes qu'avancer dessus, pourtant du fait de notre cerveau reptilien c'est notre tendance naturelle.  #fuite#)

Pour le reste, les arts martiaux se sont de tout temps inspires de l'observation des mouvements des animaux et des hommes pour se bâtir. Autrement, ils seraient irréalisables. Apres, peu d'arts martiaux restent figes, ils se diversifient et évoluent, et c'est aussi là que se retrouve l’intérêt de s'y intégrer tout en y apportant sa pierre, si j'ose dire...  8)

Voilà, j’espère ne pas être HS dans ma réponse.  #@ninja#
"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"
Pierre Desproges

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #8 le: avril 02, 2015, 20:26:10 pm »
Citer
certaines personnes en font pour la santé, pourquoi suivre des cours ou on apprend des techniques que des gens ont appris pour qu'elles soient utilisés en temps de guerre ?

Parce que, dans les AM chinois, dès les temps anciens, la question de la santé est inséparable des technique faites pour la ruiner.

Parce que pour les Chinois, dès ces temps, les façons de produire la force à partir de la maitrise de la circulation de l'énergie dans le corps, s'applique aussi bien au domaine médical.

Après que des gens fassent du taïchi seulement pour la santé, c'est évidemment un appauvrissement.

Citer
d'autres en font pour la philosophie, mais la philosophie de chacun est différente, en quoi suivre la philosophie d'une personne ou d'un groupe de personne est-il mieux ?

Il ne s'agit pas de la philosophie de chacun ni de la philosophie d'une personne.

Dans la pensée chinoise, il y a un système de résonance entre les différents domaines de la réalité et de l'activité.

De sorte que les AM sont aussi bien l'expression d'une conception de l'efficience en soi, quelque soit le domaine et en rapport avec une conception métaphysique qui est une théorie des énergies (des "souffles").

Ainsi les AM chinois mettent en jeu le yin-yang, le primat du sans forme sur l'ayant forme, le non-agir, la lecture du visible à partir de l'invisible, etc. notions qui sont le reflet pragmatique d'une métaphysique.

Citer
ensuite il y a d'autre personne qui veulent apprendre à se défendre, mais finalement l'art martial correspond principalement à celui qui l'a inventé,

L'AM quelque il soit est une création collective quasi indatable. Il ne correspond pas donc à un supposé inventeur (généralement mythique en Chine et choisi pour ses significations symboliques). Mais il peut convenir plus ou moins à certains types de physique, de caractère, de goût...

Citer
que l'on pourrait tirer un meilleure profit d'un enseignement qui n'apprend non pas à utiliser des techniques ancestrales

Il n'y a pas de techniques ancestrales. Elles s'actualisent en permanence, en bien ou en mal, par le simple fait d'être réalisées par des êtres vivants.

Citer
mais à simplement celle que chaques personnes fait spontanément ?

Ce qu'on fait spontanément en matière de combat est généralement calamiteux. D'où les styles, les formes, les contraintes, le détour par la maîtrise de techniques, par la construction d'une structure, etc.

D'autre part on surestime énormément, de nos jours, la singularité, l'originalité des personnalités individuelles. Dans l'ensemble, on ressemble beaucoup les uns aux autres. Il y a peu de personnalités exceptionnelles. Pas suffisamment pour que chacun ait son style soi-disant personnel. Tout au plus on a des préférences personnelles à l'intérieur d'un style.
« Modifié: avril 02, 2015, 20:27:59 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce qu'un art martial finalement
« Réponse #9 le: avril 02, 2015, 20:37:58 pm »
ouah merci pour toutes ces réponses précisent  ;-)p je crois que je vais plutôt suivre votre exemple parce que vous semblez en connaitre 1000 fois plus que moi  ;)

merci à tous pour vos réponse constructive  :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !