Auteur Sujet: Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France  (Lu 3550 fois)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« le: avril 02, 2015, 21:20:55 pm »
Bonsoir



Bon, je n'ai pas une connaissance infinie dans les différents Arts Martiaux. Et je n'ai pas cette prétention.


Mais un truc m'a grandement interpelé (vu que je regarde pas mal de documentaires, et lit pas mal de livres sur les AM et sports de combat) : il existe une multitude d'arts martiaux dans tous les pays, AM anciens, bien entendus.

Les questions qui reviennent sans cesse, sont : quel est le premier AM pratiqué par les hommes ? Et quel est le plus efficace et réaliste ! Je laisserais à d'autres le soin d'y répondre, car ce n'est pas le sujet abordé ici !

En effet, on peut voir des "nouveaux" AM, qui sont en faite plus des synthèses de plusieurs AM déjà existants, apparaître il n'y a pas si longtemps. Et qui sont même étiquetés made in France.

Je citerais deux exemples qui me viennent en tête : le Qwan Ki Do et le Yoseikan Budo.

Ma question est : quel est l'intérêt d'avoir créé ces deux spécialités en France, alors qu'il existe déjà des AM utilisant déjà 90% des mêmes techniques ? N'est ce pas la vanité de certaines personnes qui les poussent à créer leur propre style, ou carrément AM ? Le sujet reste ouvert, et je ne désire cibler personne en particulier !

Mais on peut voir sur YouTube certains créateurs de ces AM, faire le show sur les plateaux TV... Mais n'étale t on pas la confiture justement lorsque l'on a pas grand chose à étaler ? Les grands maitres en AM ne sont-ils pas ces personnes qui savent rester discrètes et humbles dans leur pratique, sans jamais se mettre en avant ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« le: avril 02, 2015, 21:20:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #1 le: avril 02, 2015, 22:33:29 pm »
Pourquoi avoir crée au Japon dans les années 1920 le shotokan, alors qu'il y avait les styles d'Okinawa qui déjà, etc.

Pourquoi Ueshiba, etc. alors qu'il y avait les styles de Jujutsu?

Le Yoseikan a réintroduit une martialité (et des aspects très important un peu oubliés alors comme l'ondulation) dans des AM que le formalisme figeait. En plus l'essentiel venait du père. Alors...

Ç’aurait pu être en France ou ailleurs, au Japon surtout si Mochizuki fils y était resté.

Je laisse à d'autres le soin d'expliquer le Qwan Ki Do.
Et hop!

Hors ligne Alain Ternaute

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
    • Bushido Ryû (Ardennes - FR)
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #2 le: avril 02, 2015, 22:56:11 pm »
Bonsoir
quel est le premier AM pratiqué par les hommes ?
Euh, le pugilat:-=##=-: On en parle dans l'antiquité.

Ou alors la massue : art martial violent et barbare dont on attribuerait la paternité à Caïn (encore plus tôt). Batte de baseball
... j'ai lu ça hier (le premier de ce mois) je ne sais plus où, mais c'est une source sûre n'en doutez pas. ;)

Sinon en AM typiquement Français, je connais la canne. Et mine de rien, ça envoie du pâté ! :o

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #3 le: avril 03, 2015, 09:55:52 am »
Quand tu as appris un art martial, deux arts martiaux et que tu as un peu modifier le machin pour qu'il convienne mieux à tes attentes :
- soit tu enseignes ce qu'on t'a enseigné (mas c'est chiant)
- soit tu enseignes ton machin sous le nom de ce qu'on t'a enseigné (mais c'est faux)
- soit tu trouves un nom et tu enseigne ton nihonmachinbudo ou ton shaolinmachinkungfu.

Mais je pense qu'il faut quand même pas mal de recherche personnelle pour justifier la création, sinon ça fait vachement arrogant et c'est pas forcément cohérent.  ???

(Le pugilat, c'est plutôt une compétition pour moi. La Massue-arrièreducrâne ou la Lance-fessierhumainouanimal me paraissent antérieures)
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #4 le: avril 03, 2015, 11:31:57 am »
Sans parler des écoles citées, en général diverses raisons à la création d'une énième synthèse :

- ce que tu fais ne correspond plus à la norme/l'orthodoxie de ton école. Tu es honnête et fais alors ton truc (Notons que si tu es déjà à la tête de ton école, tu n'as pas vraiment besoin de créer un nouveau style : tu modifies ce dernier, à moins de vraiment vouloir faire constater publiquement un changement)
- tu ne t'entends plus avec ceux de ton école et tu pars en créant ton école (qui au départ n'est autre chose que ce que tu faisais avant sous un autre nom)
- tu as atteint un certain niveau dans ton école mais pour des raisons d'image (tu as envie d'être le seul calife...) ou de promotion (un truc neuf qui la pête alors que ce que tu apportes de nouveau existait par ailleurs), tu pars et crées ton truc (qui est souvent du réchauffé du 1er truc)
- tu es un débutant et du haut de ta grande expérience tu crois avoir découvert des trucs (alors que tu n'as juste pas assez approfondi), et hop tu crées ta énième synthèse judo-karaté-boxe-self-défense
- la législation de ton pays, ne te permet pas de dire que tu fais le trucmuche style X parce que certains s'accaparent ce droit, tu crées un autre nom.
- tu veux changer le nom de ton école pour mieux s'accorder à ta vision actuelle de ses buts (ex Ueshiba qui au cours du temps nomma son art de bien des façons).
...

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #5 le: avril 05, 2015, 15:20:42 pm »
La question est pertinente mais je pense que les exemples sont mal choisis.

Concernant le Yoseikan Budo en tout cas :
- Ce n'est pas une synthèse, la démarche est même plutôt inverse à une synthèse
- Hiroo Mochizuki n'a pas créé ça par vanité mais plutôt par humilité et suite à une remise en question de la façon de s'entrainer dans les styles traditionnels (cf. sa déconvenue face à des tireurs de Boxe Française)
- Il n'a pas sorti une nouvelle méthode de son chapeau comme c'est le cas dans de nombreuses autres créations modernes mais c'est le fruit de nombreuses années de recherches. Et contrairement, à de nombreux autres "créateurs", Hiroo Mochizuki existait dans le monde des arts-martiaux avant d'avoir créé son propre style. On lui doit même beaucoup en France.

Je ne connais pas beaucoup le Qwan Ki Do, mais lors des stages multi-styles auxquels je participe régulièrement, les Qwan Ki Shin me font globalement plutôt bonne impression. Beaucoup plus que les pratiquants de styles plus "traditionnels".

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #6 le: avril 10, 2015, 09:26:14 am »
En ce qui me concerne j'ai découverrt l'aikibudo il y a quelques années. On y retrouve les base d'aikido, de katori et de Daito ryu.

Cette "synthese" a été élaborée par Alain Floquet. Il faut savoir que c'est un ancien flic, qui a fini moniteur dans un commissariat parisien et enseigne aujourd'hui à Grigny. Il est gradé dans énormément de disciplines pour le coup et a étudié avec les plus grands (sugino, minoru mochizuki...)

J'ai remarqué que dans les techniques travaillées, il y avait toujours cette connection au réel qu'on ne trouve plus trop ailleurs en fait. Je pense que l'esprit de cette synthèse est là, basée sur l'experience du terrain. Il faut dire que les techniques travaillées sont avant tout concentrée vers la légitime défense, en essayant de préserver l'adversaire (et idéalement le partenaire de travail).

Du point de vue judiciaire, on reste dans les clous tout en pouvant se défendre en cas d'agression réelle. Et dans ces métiers l'agression est plus qu'une hypothèse, elle survient de manière journaliere.

Je caricature en gros mais en France soit on est trop spirituel et dans l'harmonie (aikido/taichi), soit trop extreme dans la puissance de frappe (boxes), soit insuffisament préparés aux combat réel (judo), soit dans l'optique de la démolition (krav maga, juji), face à la justice, ce systeme m'a semblé valable mais aussi necessaire.

En plus la technicité se réfère toujours aux cas d'agressions multiples et pousse à un placement et une disponibilité mentale permanente.

L'ennui étant que c'est tres tres minutieux, ça demande des années. Par contre tout est justifié en terme de biomécanique, les techniques s'adaptente toujours à la morphologie de chacun, le placement est primordial. On y retrouve une géstion de son placement, de son poids et de son équilibre qui s'appliquent très bien dans d'autres disciplines. Apres tout Kano envoyait bien ses élèves chez Ueshiba, ce n'est pas pour rien!

-Comme disait Bokken : " tu veux changer le nom de ton école pour mieux s'accorder à ta vision actuelle de ses buts (ex Ueshiba qui au cours du temps nomma son art de bien des façons).". je pense qu'on est en plein dedans, avec ajout d'autres aspects d'autres écoles!

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #7 le: avril 10, 2015, 10:40:24 am »
A noter qu'Alain Floquet fait partie de la vingtaine de Maîtres à avoir reçu le Menkyo Kaiden de l'école Yoseikan des mains de Maître Minoru Mochizuki. Il est le seul Français, et à ma connaissance, il n'y a qu'un seul autre occidental (Patrick Augé).

Son nom a disparu par erreur de la liste actuelle mais Hiroo Mochizuki a rectifié l'erreur dans une lettre publié en aout 2013

Alain Floquet avait donc toute la légitimité de créer son propre style. A confirmer, mais il me semble même qu'il a renommé son style à la demande de Maître Mochizuki.

Hors ligne grimlock

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 6
    • Paresse martiale, mon blog
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #8 le: avril 10, 2015, 18:59:58 pm »
J'ai évoqué il y a quelques temps les synthèses françaises "jujitsu", qui sont nombreuses (et de qualités variables, assurément), dans mon blog, et au nom parfois trompeurs.

Pour ma part, je pense que le principe de syncrétisme ou de synthèse est un processus assez courant dans le monde des arts martiaux, et que, bien qu'existant en France, n'y est pas si développé. Surtout si on regarde du côté américain, où les synthèses sont très nombreuses, très agressives du point de vue communication et... peu cohérentes en moyenne (pour ce qu'on peut en juger).

P.S. : merci Kronky pour le document, c'est extrêmement intéressant à lire.

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Sujet un peu polémique : les AM pseudo made in France
« Réponse #9 le: avril 14, 2015, 10:50:21 am »
Belle synthese Grimlock sur ton blog ! J'ai moi même du mal à m'y retrouver entre les jujitsu, jujutsu, jiu jitsu etc... on ne sais plus quoi dire finalement!
Effectivement les styles américains sont agressifs en communication... c'est souvent amusant, je pense notamment à la démonstration INCROYABLE( :D) de MMA qu'on a eu à la dernière nuit des arts martiaux de Bercy...Ca me fait penser à la mode du catch un peu...

Merci Kronky pour la lettre, c'est effectivement tres interessant! Je ne sais pas si c'est maître mochizuki qui lui a demandé de renommer son style...je crois qu'à un stage il avait parler d'une concertation conjointe avec le maître afin de "trouver" un nom pour sa "synthèse".




 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !