Auteur Sujet: La Motivation. Pourquoi fait-on du sport ? La pyramide de Maslow  (Lu 4408 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
LA MOTIVATION

Pourquoi fait ton du sport ?
Pourquoi certain s'entraine t'ils des heures quotidiennement ,alors que d'autres personnes ne viennent jamais sur un stade ?
C'est questions relèvent notamment du secteur de la motivation, laquelle joue un rôle important dans l'apprentissage .

On entend par motivation une tension affective susceptible de déclencher une action.

Mais le besoin d'affirmation de soi et surtout en rapport avec la notion d'aspiration. Les personnes se fixent continuellement des buts, obtenir telles situations.
Dans le domaines du Sport, c'est buts se précisent ,un sportif visera telle performance


La pyramide de Maslow
 
 
La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Le grand intérêt de ses travaux est d’avoir pu dégager, et identifier certain nombre de besoins qui ici, sont propres au monde occidental. Explications…

La pyramide des besoins est une théorie élaborée à partir des observations faites dans les années 1940, par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation humaine. L'article où il expose sa théorie de la motivation, « A Theory of Human Motivation », est publié en 1943. Utilisée dans divers domaines, elle met en avant le fait qu’un besoin nouveau (supérieur) n’émerge que lorsque le (ou les besoins) inférieur(s) a (ont) été relativement satisfait(s)… et ainsi de suite jusqu’au sommet.

Motivations et insatisfactions


Selon Maslow, les motivations d'une personne résultent de l'insatisfaction de certains de ses besoins. Les travaux de Maslow permettent de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l'ordre dans lequel ils apparaissent à l'individu ; la satisfaction des besoins d'un niveau entraînant les besoins du niveau suivant.

Ne pas mélanger besoin et désir

Tout d’abord il faut savoir de quoi on parle. La sensation de besoin est donnée par le cerveau inconscient, sous la forme de l’émotion qui signal la présence de ce besoin ainsi que de sa satisfaction ou non, alors que le désir, lui, s’exprime par le cerveau conscient avec des mots ou des actes libres. Par exemple, la vente utilise des techniques différentes pour combler le besoin ou le désir. Le besoin est un sentiment de manque ou de privation accompagné d'un désir de le voir disparaître.

La hiérarchie des besoins


Aujourd’hui présentée sous la forme d’une pyramide, la théorie de Maslow présente des catégories de motivations reliées entres elles par une hiérarchie de dominance. Il faut satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. En clair, on ne peut atteindre le sommet de sa pyramide, que si l’on arrive à satisfaire tous les besoins précédents.

A la base de la pyramide, on trouve donc les besoins fondamentaux.
 Une personne cherche à satisfaire ses besoins physiologiques avant tous les autres car ils permettent sa survie (respiration, alimentation, repos et sommeil, activité musculaire et neurologique, contact corporel, vie sexuelle, …). Un manque ou une privation de l’un de ces besoins fondamentaux fait que la construction des étages supérieurs est alors impossible. Au dessus, viennent les besoins psychologiques de sécurité (protection physique et psychologique, emploi, stabilité familiale et professionnelle), de propriété (avoir des choses et des lieux à soi) et de maîtrise de l’environnement (avoir un pouvoir sur l'extérieur). Le troisième étage est représenté par les besoins sociaux, le besoin d’amour et d’appartenance : affectivité (être accepté tel que l'on est, avoir des amis et un réseau social satisfaisant), être reconnu. Pour se sentir en sécurité psychologiquement, une personne doit savoir ce qu'elle peut attendre des autres, y compris des membres de sa famille, ainsi que des expériences nouvelles et des conditions de son environnement.

Si ces trois premiers niveaux de la Pyramide de Maslow sont satisfaits, d’autres besoins, qualifiés eux de secondaires, apparaissent alors. Ils sont de l’ordre de la réalisation de soi et permettent de combler certains manques.

 Le quatrième niveau est donc beaucoup plus tourné sur sa propre personne : c’est le besoin d’estime de soi. C’est le besoin de se sentir utile, et donc d’avoir de la valeur. Pour évoluer chaque personne doit avoir de l’estime pour elle-même, mais aussi sentir que les autres ont de la considération pour elle. Ce besoin est à rattaché à différentes notions comme le désir de force, la réussite ou le mérite, la maîtrise de certaines compétences, la confiance en soi face aux autres et le désir de liberté. Si une personne n’a pas confiance en elle ou se sent inutile pour les autres, elle se sent alors faible et inférieure. Une fois tous ses besoins comblés, satisfaits, l’individu peut atteindre le sommet de la pyramide et arriver à la réalisation de soi, qui est en quelque sorte son épanouissement total en tant qu’être humain. Mais développer ses valeurs, créer de la beauté, accroître ses connaissances, avoir une vie intérieure, semblent assez compliqué selon Maslow. Est-il vraiment possible de combler réellement tous ses besoins ?


La réalisation de soi : un besoin jamais totalement comblé

Pour beaucoup d’individus, ce besoin de réalisation de soi (appelé aussi d'actualisation de soi) comprend des besoins de compréhension cognitive (c’est à dire le fait d’acquérir des informations diverses sur son environnement comme la nouveauté, l’exploration, la connaissance), et des besoins esthétiques (musique, art, beauté, …). Mais cette étape de la pyramide n’est jamais atteinte réellement et réclame une recherche perpétuelle.

La personne qui s'est réalisée a l'esprit mûr et une personnalité forte. Elle peut généralement assumer et mener à terme des tâches multiples et elle tire satisfaction du travail bien fait. Elle est aussi capable de porter un jugement sur sa propre apparence ou sur la qualité de son travail. Elle peut tout à fait aussi résoudre certains problèmes ou prendre de décisions sans forcément suivre l’opinion des autres. Elle est apte à faire face aux situations avec réalisme. Pour atteindre le sommet de la pyramide de Maslow, et atteindre cette réalisation de soi, il faut que l’individu ait été capable de résoudre ses problèmes et d’aider les autres, d’accepter les conseils qui lui sont donnés, de se pencher et d’avoir de l’intérêt pour le travail et les questions sociales, de savoir communiquer et écouter, de contrôler son stress et d’aider les autres à le faire, de s’aimer, d’être à la recherche de nouvelles expériences et connaissances, de prévoir les problèmes et les réussites, et de s’accepter tel qu’il est. Bref, un processus pas forcément facile pour le commun des mortels.

Quelques applications

Véritable référence en marketing, on utilise souvent la classification de Maslow pour déterminer les cibles dans la grande distribution et y positionner son produit. Cet outil peut servir dans de nombreux domaines à identifier les besoins, les motivations qui nous habitent.  La pyramide de Maslow aide aussi à comprendre certains problèmes relationnels. En étudiant le couple, Maslow montre, grâce à sa théorie, que chacun cherche à satisfaire les besoins du niveau où il se trouve, mais parfois ils ne cherchent pas à combler un même besoin. Chacun établit une sorte de règle de priorité de ses désirs et de ses comportements. Ce qui peut entraîner certaines incompréhensions, et amener au conflit. La pyramide sert aussi dans la psychologie du travail, dans le monde des affaires et des études.

Les limites

La pyramide de Maslow est l'un des modèles de la motivation les plus enseignés, notamment en formation au management. Car il est facilement compréhensible et frappant, mais il possède de nombreuses limites qui ont conduit à sa réfutation pratiquement totale, car Abraham Maslow n'a étudié qu'une population occidentale et instruite pour aboutir à ce résultat ce qui implique que tous les contextes sociaux n’ont pas été pris en compte. Donc difficile d‘en faire un modèle général.


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/travail/pratique/pyramide-de-maslow-2009-03-23.html#ixzz3WtgiBdlR
« Modifié: avril 10, 2015, 21:19:30 pm par moderation »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : LA MOTIVATION Pourquoi fait ton du sport ? La pyramide de Maslow
« Réponse #1 le: avril 10, 2015, 17:42:22 pm »
Merci, intéressant !

Si on ne peut pas en faire un modèle général, on peu au moins l'appliquer à l'occidental moyen on va dire, surement à la plupart d'entre nous :)

On mettrai donc l'entrainement dans la partie sur la réalisation de soi?

A étudier !

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !