Auteur Sujet: Le Xin Yi Ba  (Lu 5870 fois)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Le Xin Yi Ba
« le: avril 10, 2015, 16:12:50 pm »
Bonjour,

Je vous sollicite pour me corriger si besoin et m'informer sur le Xi Yin Ba (ou Wugulun). Ce sujet m'intéresse fortement depuis quelque temps. Attention ne pas confondre avec le Xin Yi Liu He Quan (une de ses descendance ?)

Selon mes infos, c'est un style très ancien pratiqué au Shaolin, pour certains, c'est la pratique ultime de Shaolin (monastère). Il serait très peu répandu de nos jours. Le principal représentant aujourd'hui est le moine Shi De Jian (et ses disciples).

Pour présenter :





 #amour#

Applications des principes :





On voit un style très poussé dans le travail interne, axé sur la souplesse, la rapidité. Il bouge un peu à la manière d'un "ressort".
En application, c'est convaincant, la position ouvre sur toutes les possibilités.

Les mouvements seraient inspirés des travaux agricoles, ménagers... Pour la traduction, je n'ai rien trouvé donc si je traduis à ma façon : Xin (cœur) Yi (intention) Ba (?)

Voilà, avez-vous des précisions sur ce style, des liens intéressants, des livres (j'ai rien trouvé).
Et qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous ? Aimez-vous ?

Merci. Bonne journée  :)  #yinyang#






« Modifié: avril 10, 2015, 16:19:11 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Xin Yi Ba
« le: avril 10, 2015, 16:12:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #1 le: avril 11, 2015, 11:04:14 am »
« Modifié: avril 11, 2015, 11:45:00 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #2 le: avril 11, 2015, 12:08:39 pm »
Citer
Ce sujet m'intéresse fortement depuis quelque temps.

Dans un autre lieu, il y a un petit "dossier" intéressant,  mais je ne sais pas si je peux mettre le lien  #peur#

Sinon en mp ? 


 ;)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #3 le: avril 11, 2015, 20:07:30 pm »
Oh, un petit lien, c'est une sympathique collaboration entre forum. En MP si tu  crains que ça fasse concurrence intrusive. Par rapport à l'autre forum il y a protection du Chaos. J'avais d'ailleurs pensé à la même chose que toi et m'étais demandé si...
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #4 le: avril 11, 2015, 21:42:10 pm »
la force tranquille de webmartial ne craint personne  #@ninja# ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #5 le: avril 11, 2015, 23:32:20 pm »
Dans un autre lieu, il y a un petit "dossier" intéressant,  mais je ne sais pas si je peux mettre le lien  #peur#

Sinon en mp ? 
Salut promeneur (et les autres  :)) Pour le lien, ça ne va pas être la peine, mes recherches d'hier soir m'y ont mené. Faut que je décortique tout ça maintenant car je n'ai pas eu le temps, mais merci  ;-)p Si après ça j'ai toujours des questions, ça n'empêchera pas de "rouvrir" le dossier ici entre nous :). Je suis peut-être en retard sur le thème mais que voulez-vous ? On en apprend tout les jours.

En fait, je ne connaissais pas cette facette des AM chinois, c'est un épisode de la série "kung fu quest" sur shaolin (fight quest chinois) qui m'y a mené.
Un participant évoque une seconde le "xin yi ba" en parlant d'un art ancien et quasi disparu de shaolin, de plus, on voit un petit groupe de moine qui pratique une forme non habituelle de shaolin  ??? Au final mes recherches m'ont fait comprendre que c'était bien le fameux xin yi ba, ou wugulun.

Peut-être une petite correction donc venant de cette source :
Citer
Attention ne pas confondre avec le Xin Yi Liu He Quan (une de ses descendance ?)
en fait ce serait plutôt le "père" du Xin Yi Ba transmis à un moine Shaolin qui l'adapta.
Il y aurait donc aujourd'hui l'école Wugulun de Wunafang à  qui serait un passage obligatoire pour commencer à "tâter" du Xin Yi Ba de Shi De Jian. Ce qui laisse à penser que le Xin Yi Ba serait à un "level" supérieur  ??? Que d'interrogations. De plus cela attesterai la rareté de l'art.

@lsd, merci pour tes liens surtout le deuxième qui m'a beaucoup plut  :-)\_.
Citer
j'ai un oeil qui voit du traditionnel tigre  Sourire
Mon œil n'y comprend plus rien. On dirait que tout peut se voir (tigre, mais aussi du singe, du serpent, mante, grue... ) que ça mute en permanence. Ormis la vidéo "lessons" fait plus apprentissage cadré, j'ai l'impression que c'est une pratique de "sensations", de mouvements improvisé selon le ressenti  ??? On sent un travail interne très poussé. C'est vrai que les mouvements évoque les tâches agricoles (doubles crochets notamment).
En fait c'est peu être le style de l'animal "homme"  :).

Affaire à suivre...
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne xin gambas

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #6 le: septembre 09, 2015, 09:03:27 am »
Bonjour à tous,
suis l'auteur de ce sujet dans une autre sphère martiale du web, me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur le xin yi ba wugulun de De Jian (du peu que j'en connais)

De retour de Chine, suis allé faire un tour au temple de San Huang Zai, qui est juste magnifique, voir somptueux, niché sur sa montagne...

A bientôt

xin

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #7 le: septembre 09, 2015, 15:58:41 pm »
 #papy#
http://vk.com/videos-18231184?z=video-18231184_150181812%2Fclub18231184%2Calbum-18231184
j'ai un oeil qui voit du traditionnel tigre  :)
Tiens ca ne mettra personne d'accord sur les premieres videos j y ai vu de la mante et de la grue, mais pas du tout dans les applications montré dans les premieres videos.
Il n'y a personne pour faire un arbre genealogique des styles historique shaolins? Ca serrati vraiment la classe et tres interressant pour s'y retrouver. Meme si je pense que la principale difficulté soit le fait qu un moment ou a un autre chaque style influence les autres, ca serrait interresant d avoir au moins les dates et les lieux de creations, ainsi qu avec les maitres principaux des createurs
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #8 le: septembre 09, 2015, 21:43:29 pm »
Bonjour à tous,
suis l'auteur de ce sujet dans une autre sphère martiale du web, me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur le xin yi ba wugulun de De Jian (du peu que j'en connais)
Bonjour xin gambas (et bienvenu du coup  ;-)p)
Merci pour la réponse. J'avais effectivement parcouru ton sujet et, ayant trouver une masse d'infos intéressantes, je n'y étais pas revenu ici. Mais c'est peut-être l'occaz.

Citer
De retour de Chine, suis allé faire un tour au temple de San Huang Zai, qui est juste magnifique, voir somptueux, niché sur sa montagne...

Y as-tu pratiqué le wugulun ?
Si oui, as-tu quelques anecdotes ? :-)_

Il n'y a personne pour faire un arbre genealogique des styles historique shaolins? ca serrait interresant d avoir au moins les dates et les lieux de creations, ainsi qu avec les maitres principaux des createurs
Bonjour lili,
questions délicate !
Mis à part l'histoire connue et admise (avec ses variantes  :)) que l'on pourrait éventuellement tracer dans les grandes lignes (en rouvrant quelques bouquins  ;)), je pense que c'est compliqué (sachant que les styles historiques de shaolin remontent à loin, sachant qu'il y a plusieurs monastères etc...).

Petit aparté :
Aujourd'hui, il semblerait que le shaolin quan n'est plus grand chose à voir avec le shaolin quan "historique". C'est tout à fait normal me direz-vous, c'est l'évolution. Sauf si c'est du à une action volontaire (commerciale, politique...) de "démocratisation" de l'art. Du coup, le shaolin "ancien" se refléterait plus dans des styles plus spécifique et plus "rugeux" des AM chinois ?

Pour le xin yi ba, on trouve l'historique, bien que là encore, il semblerait qu'il y ait plusieurs versions  ???

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne xin gambas

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : Re : Re : Le Xin Yi Ba
« Réponse #9 le: octobre 06, 2015, 10:27:59 am »
Bonjour à tous,
suis l'auteur de ce sujet dans une autre sphère martiale du web, me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur le xin yi ba wugulun de De Jian (du peu que j'en connais)
Bonjour xin gambas (et bienvenu du coup  ;-)p)
Merci pour la réponse. J'avais effectivement parcouru ton sujet et, ayant trouver une masse d'infos intéressantes, je n'y étais pas revenu ici. Mais c'est peut-être l'occaz.

Citer
De retour de Chine, suis allé faire un tour au temple de San Huang Zai, qui est juste magnifique, voir somptueux, niché sur sa montagne...

Y as-tu pratiqué le wugulun ?
Si oui, as-tu quelques anecdotes ? :-)_

Non malheureusement, je suis rentré dans le temple (ai du un peu escalader et m edétourner du chemin prévu, mais il n'y avait personne (enfin personne dehors), malgré quelques appels façon "Shifu Shi De Jian, i want to learn kung fu wugulun ;)"
Mais l'année prochaine, vais y aller y faire tour avec recommandation, histoire de tâter ce style qui me plaît énormément, et où le travail d'application et à 2, est juste énorme :)


Il n'y a personne pour faire un arbre genealogique des styles historique shaolins? ca serrait interresant d avoir au moins les dates et les lieux de creations, ainsi qu avec les maitres principaux des createurs

Bonjour lili,
questions délicate !
Mis à part l'histoire connue et admise (avec ses variantes  :)) que l'on pourrait éventuellement tracer dans les grandes lignes (en rouvrant quelques bouquins  ;)), je pense que c'est compliqué (sachant que les styles historiques de shaolin remontent à loin, sachant qu'il y a plusieurs monastères etc...).

Petit aparté :
Aujourd'hui, il semblerait que le shaolin quan n'est plus grand chose à voir avec le shaolin quan "historique". C'est tout à fait normal me direz-vous, c'est l'évolution. Sauf si c'est du à une action volontaire (commerciale, politique...) de "démocratisation" de l'art. Du coup, le shaolin "ancien" se refléterait plus dans des styles plus spécifique et plus "rugeux" des AM chinois ?

Pour le xin yi ba, on trouve l'historique, bien que là encore, il semblerait qu'il y ait plusieurs versions  ???

Sans relancer le débat sur Shaolin, il y a effectivement des enseignements encore plutôt traditionnels, notamment sur les styles plutôt ancien (Luohan, pao, Hong, Tong Bei, etc...), comprendre des styles qui ont entre 150 et 350 ans, au delà c'est compliqué de trouver des choses vraiment crédibles en terme de généalogie martiale.
Bien sur l'on peut excepter le bâton (16ème siècle), puisque les premiers vrais traités qui mentionnent véritablement l'art du bâton de shaolin, datent de cette époque...rien n'est moins sûr pour les techniques de boxe...
Pour le Wugulun, il est une véritable "sous branche" du Xin Yi liu he quan de Shaolin. Une branche récente, mais sur laquelle on ne retrouve pas vraiment les spécificités de principe du Xin Yi tel que pratiqué par les Hui.
Pour finir, un véritable style d'AM chinois, est par essence rugueux, amer et difficile. On en récolte les fruits qu'au bout d'un certain temps (souvent long comparé à l'ambiance sociétale du tout tout de suite, maintenant)
Patience, toussa toussa...




 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !