Auteur Sujet: Vieux souvenirs... Kirkland Laing  (Lu 1489 fois)

Hors ligne Tovaritch

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 5
Vieux souvenirs... Kirkland Laing
« le: octobre 01, 2009, 12:35:28 pm »
Je discutais récemment avec des amis passionnés de Boxe et nous nous remémorions la grande époque des Sugar Ray Léonard, Marvin Hagler, Thomas Hearns, Roberto Duran, etc…

L'un de mes amis évoqua alors un champion anglais dont je n'avais jamais entendu parler, un certain Kirkland Laing; un surdoué de la boxe dont l'histoire tragique se résume en deux mots : un talent gâché !!!

En cherchant sur Internet, je suis tombé sur plusieurs articles qui relatent tous à peu près la même chose sur le destin de cet athlète hors du commun.

J'en ai choisi un parmi d'autres et j'ai pensé qu'il serait intéressant de le reproduire ici et de faire connaître ce boxeur aujourd'hui tombé dans l'oubli.

Ce petit article original en anglais consacré à Kirkland Laing date de novembre 2004.

Je fais suivre une traduction que j'ai faite en français. L'anglais n'étant pas ma langue maternelle, je vous demande votre indulgence si vous releviez des erreurs ou des inexactitudes. Toute correction ou amélioration sera la bienvenue.

(PS : Si le modérateur estime que la reproduction de cet article est illégale (lois sur la reproduction et les droits d'auteur), pas de problème, vous pouvez l'effacer.)



What Ever Happened To Kirkland Laing?

11.11.04 - By Phydos Sergiou:

This is a story of Glory and Ruin. In his youth, Kirkland Laing was a British and the European welterweight champion and arguably the best fighter from Britain to never win a world title. I remember him as a flash stunningly skillful welterweight with ample power and more skill than I had ever seen in a fighter; and this was the era of Sugar Ray, The Hitman and the Marvelous One.

It was April 9th, 1982 and I was a young man watching my favourite sport on the BBC. My mum let me stay up that night to watch the boxing. I was watching local hero Kirkland Laing against the living legend Roberto Duran. I remember sitting there and thinking, “Can he pull this off?” Laing was called “The Gifted One” and any one watching him could see why!

He had a lovely jab and his hand speed and combinations were phenomenal. The only problem was with his style. He kept his hands too low and he could get tagged; but while he was young he had the reflexes and speed to avoid being hit. He was almost unstoppable.

Laing, fighting with his hands by his side, was schooling the legend through his jab and combination punches. This had driven Duran crazy during 10 rounds in Detroit, and Kirkland won by a unanimous verdict. At the time, Duran was one of the sport's biggest names, but Laing was not bothered by reputation. He out worked and out fought the man from panama.

Laing was a clear winner and Duran was a bewildered and bruised loser. This fight is still one of the biggest upsets of all time. It should have been the start of an illustrious career for Laing, but after the win Kirkland vanished, and no one could find him for over a year. During that same 12-month period, Duran won a world title and fought 15 rounds with Marvin Hagler, making over £4million.

While Duran went on to earn millions and a place in boxing's hall of fame, Laing kept vanishing - his skill and success fading memories. As a result, he will be remembered for what might have been. If he had had the discipline to go with his talent, who knows what he could have achieved? At 24 he was British champion, and three years later came his fight with Duran. But it all came too soon, and he admits he was not "mature" enough to cope. His winnings were spent on partying and women - often the night before a fight.

In the ring, Laing was so talented, he felt he could face anyone in any condition and emerge victorious; outside it, his generosity to people he met was ruthlessly exposed, until his money ran out. After the fight with Duran he went on to fight another 27 times, losing 8 times, fighting well into his 40’s, frequently going missing, and not training for his upcoming fights. His trainer invariably found him drunk or worse.

Ten years after his last appearance in the ring, where he was knocked out by Glenn Catley in five rounds, he lives in a world of drink and drugs on a shabby estate in Hackney east London, living day by day with drunks and dossers. He was also 1 of 53 people arrested in a police sting which recovered guns, swords and crack cocaine in late 2003. He is a run down shell of the man. A veteran of 56 fights, his beard is straggly and unkempt, going half way down his chest. His trademark dreadlocks gone now, and his clothes are unwashed and in taters.

He recently fell from a fourth floor balcony and was fighting for his life. Drink and drugs were found in his blood stream. He is out of hospital now, still not fully recovered from his ordeal. Kids run past him not knowing of his former glories. I sometimes imagine, if only he had been sensible and disciplined what he would have achieved.

He was an enigmatic individual who never did things the conventional way, and maybe that was his problem. Life and boxing came too easily to a man who seemed to have a glorious future ahead of him, but threw it all away. For now, I just pray that he gets the help he needs to escape the life he is leading. My hopes and wishes are with him; the best Brit to never win the title Kirkland Laing!



Qu'est-il advenu de Kirkland Laing ?

11-11-04, Phydos Sergiou.

Ceci est une histoire de gloire et de déchéance. Dans sa jeunesse, Kirkland Laing fut champion de Grande Bretagne et d'Europe des poids welters et on peut soutenir qu'il fut le meilleur boxeur britannique à n'avoir jamais gagné un titre mondial. Je me souviens de lui comme d'un poids welter puissant et rapide comme l'éclair, sensationnellement doué, et doté de plus de talent que je n'en avais jamais vu chez un boxeur; et nous étions à l'époque de "Sugar Ray", du "Hitman" et du "Marvelous One"…

Nous étions le 9 avril 1982 et j'étais un jeune qui regardait son sport préféré sur la BBC. Ma mère me laissa veiller tard cette nuit pour regarder la boxe. Je suivais le héros du coin Kirkland Laing contre la légende vivante Roberto Duran. J'étais assis là et je me souviens m'être demandé : "Est-ce qu'il va pouvoir y  arriver ?" Laing était surnommé "Le Surdoué" et en le voyant on comprenait pourquoi !

Il possédait un sacré jab et sa vitesse d'exécution et ses combinaisons étaient phénoménales. Son seul problème était son style. Il gardait les mains trop bas et il risquait de se faire toucher; mais dans sa jeunesse il possédait des réflexes et une rapidité qui lui permettaient d'éviter les coups. Il était quasiment impossible de l'arrêter.

Grâce à son jab et à ses combinaisons de poings, Laing, combattant les mains sur les côtés, donna une leçon magistrale à la légende. C'est ainsi qu'au cours de ces 10 rounds à Détroit, Duran fut véritablement tourné en bourrique et que Kikland gagna par décision unanime. A cette époque, Duran était l'un des plus grands cadors de ce sport, mais Laing ne se préoccupa nullement de sa réputation. Il surclassa et domina outrageusement l'homme de Panama.

Laing en fut le vainqueur indiscutable et Duran le vaincu stupéfait et meurtri. Ce combat reste encore aujourd'hui l'une des plus grosses surprises de tous les temps. Cela aurait dû être le début d'une carrière prestigieuse pour Laing, mais Kirkland disparut après sa victoire et nul ne put le retrouver pendant plus d'un an. Pendant cette même période de 12 mois, Duran conquit un titre mondial et combattit 15 rounds contre Marvin Hagler, gagnant plus de 4 millions de livres.

Tandis que Duran continuait à gagner des millions et se taillait une place dans l'histoire de la boxe, Laing disparaissait progressivement, son talent et ses succès s'effaçant peu à peu des mémoires. Au final, on se souviendra de lui pour ce qu'il aurait pu être. S'il avait pu allier la discipline à son talent, qui sait ce qu'il aurait pu accomplir ? Il fut champion de Grande Bretagne à l'âge de 24 ans, et trois ans plus tard ce fut le combat contre Duran. Mais tout était venu trop vite et il admet qu'il n'eut pas assez de maturité pour gérer tout cela. Il dépensait ses gains en fêtes et en femmes, souvent à la veille d'un combat.

Sur le ring, Laing était tellement talentueux qu'il avait l'impression qu'il pouvait affronter et vaincre n'importe qui dans n'importe quelle condition; à l'extérieur du ring, sa générosité avec les autres était mise à rude épreuve, jusqu'à ce qu'il manque d'argent. Après le combat contre Duran, il fit encore 27 combats, perdit 8 fois, combattant encore alors qu'il avait passé la quarantaine, mais il s'absentait fréquemment et il négligeait de s'entraîner pour préparer les combats à venir. Son entraîneur le retrouvait régulièrement saoul ou pire.

Dix ans après sa dernière apparition sur le ring, au cours de laquelle il fut mis KO par Glenn Catley en cinq rounds, il vit dans un monde d'alcool et de drogue dans un lotissement miteux à Hackney à l'est de Londres, vivant au jour le jour parmi des alcooliques et des sans abris. Il figura également à la fin de l'année 2003 au nombre des 53 personnes qui furent arrêtées lors d'une descente de police au cours de laquelle des révolvers, des couteaux, du crack et de la cocaïne furent récupérés. Il n'est plus qu'une épave. Vétéran de 56 combats, la barbe négligée et en désordre lui descend jusqu'à mi-poitrine. Il ne porte plus ses dreadlocks si caractéristiques et ses vêtements sont sales et en lambeaux.

Il est récemment tombé du balcon d'un quatrième étage et dut lutter pour rester en vie. De l'alcool et de la drogue furent retrouvés dans son sang. Bien qu'il soit maintenant sorti de l'hôpital, il ne s'est pas encore complètement remis de cette épreuve. Les enfants courent derrière lui sans rien savoir de sa gloire passée. Je repense parfois à ce qu'il aurait pu accomplir si seulement il avait possédé rigueur et discipline.

Il fut un personnage énigmatique qui ne fit jamais les choses comme les autres, et ce fut peut-être là le problème. La vie et la boxe furent trop faciles à un homme devant lequel semblait s'annoncer un avenir glorieux, mais qui rejeta tout cela. A l'heure d'aujourd'hui je prie juste pour qu'il puisse s'en sortir et échapper à la vie qu'il mène. Je lui souhaite tout ce qu'il y a de meilleur; Kirkland Laing, le meilleur Britannique à n'avoir jamais gagné le titre mondial !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Vieux souvenirs... Kirkland Laing
« le: octobre 01, 2009, 12:35:28 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Vieux souvenirs... Kirkland Laing
« Réponse #1 le: octobre 01, 2009, 22:35:34 pm »
Merci pour cet article  ;-)p ...... et surtout pour la traduction  :S ::)
  

Hors ligne loki

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
Re : Vieux souvenirs... Kirkland Laing
« Réponse #2 le: octobre 01, 2009, 23:49:37 pm »
super l article,
dommage que des fois on ne retrouve pas une certaine philosophie
dans les am europeen sinon qui c est ou certain aurai pu aller.
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur leur mine

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !