Auteur Sujet: 1 ou 2 sabres?  (Lu 8075 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #10 le: juin 07, 2015, 15:33:16 pm »
ce qui reste encore a découvrir c'est le (les) modes de fonctionnement de cette sublime technique ..... L'ambidextrie........
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #10 le: juin 07, 2015, 15:33:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #11 le: juin 07, 2015, 20:05:39 pm »
J'en connais un autre célèbre qui mani les 2 sabres.

 :D
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #12 le: juin 07, 2015, 21:16:32 pm »
ninjas ,samourais ;haidong gumdo etc...utilisent les doubles sabres avec une approche différentes...


le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #13 le: juin 07, 2015, 21:28:52 pm »
Dans la première vidéo que tu as inséré, le professeur utilise 2 katanas de même longueurs? En règle générale, on utilise pas plutôt un wakisashi, plus petit et plus maniable qu'un long katana?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #14 le: juin 07, 2015, 22:51:54 pm »
je ne me suis pas arrêté aux détails mais juste affirmé que nbreuses castes guerrières utilisent deux sabres ,les ninjas utilisent les wakisashi ,facilement transportables sur le dos afin de grimper les murs  #@ninja# et courir
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #15 le: juin 07, 2015, 22:55:15 pm »
Je suis toujours très circonspect avec les termes "efficace" ou "efficacité" dès lors qu'il n'est pas question d'un processus de fabrication ou de réflexion. Entre deux êtres humains, je peux parler de réalisme, de justesse, de cohérence mais l'efficacité sous-entend un but, un objectif. Comparer des choses répondant à des buts différents, la notion d'efficacité perd de son sens.

Dès lors, les techniques ne sont pas devenues moins efficaces ; elles ont été adaptées à de nouveaux objectifs et sont pertinentes au regard de ces objectifs. Un pratiquant de kendo est-il en mesure de livrer un duel comme il y a quelques siècles ? Un combattant de l'époque peut-il gagner un combat de kendo ? Entre ces deux situations, que veut dire la performance ou l'efficacité ?
Que voudrait dire un duel aujourd'hui ? Pour ma part , je n'irai pas chercher un sabre, plutôt un lance-flamme ou un uzi... Il faut savoir ce que l'on veut.

@Lsd
Bonsoir Lsd,
L'ambidextrie, tu l'utilises sans arrêt. Pour ton steak, il te faut un couteau et une fourchette et chacune de tes mains joue son rôle avec chacun de ces outils. Le nombre d'activité où une seule main tient un rôle essentielle n'est pas si grand que ça. Pour t'habiller, lacer tes chaussures, faire la vaisselle, conduire... les deux mains sont présentes. J'ai joué du saxo et du cor d'harmonie. Combien de fois ai-je entendu "et si tu avais ta main droite en haut sur le saxo, ce serait pas mieux ?" et pour le cor "si l'instrument était inversé, tu pourrais jouer avec la main droite, ce serait plus facile". Eh bien non , ce ne serait ni mieux ni plus facile. Quoique l'on fasse, on acquiert des processus cérébraux qui permettent de faire les gestes nécessaires.
Un sabre, deux sabres, ce n'est pas la technique qui pose problème. Le cerveau ne commande pas deux choses à la fois, il peut commander des gestes complexes. Tu ne décides d'une défense et d'une contre-attaque simultanément, tu décides d'un ensemble et le cerveau gère les membres pour que cet ensemble se réalise.
Un sabre dans chaque main relève d'une technique.
La différentiation de l'utilisation des membres est possible mais elle ne s'exerce que dans le domaine d'activité sur le quel tu travailles, ce n'est pas une capacité générique sur des gestes conscientisés. Regarde un chef d'orchestre, il donne un rôle à chaque main mais c'est son boulot, le cerveau gère un ensemble qui vise à atteindre la révélation de la partition telle que la conçoit le chef d'orchestre. Mais une main gère une donnée "rationnelle" en battant la mesure (geste appris) tandis que l'autre laisse exprime le ressentit, l'expression et donc reflète le sentiment.
De manière plus prosaïque, on peut dire que l'on peut serrer la main de quelqu'un (geste social, appris) et se gratter les couilles de l'autre (expression inconsciente d'une gêne).
Tous les gestes relèvent du conscient, ils doivent être construit, et pas comme un assemblage mais comme un ensemble.

La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #16 le: juin 07, 2015, 23:09:00 pm »
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas mélanger les choses qui ne peuvent l'être. Effectivement, avec l'évolution des époques, il serait plus judicieux aujourd'hui de se procurer un uzi plutôt qu'un sabre.
De plus, je suis  partisan du concept qu'aucune technique, aucun art martial, n'est meilleur qu'un autre et que la victoire (ou la défaite) se fait en fonction de la valeur du combattant.
Cependant, il me semble qu'avec l'évolution de la conception des art martiaux (passage des jutsu aux dô) et  l'impact de la spiritualité du bushi sur ceux ci, les techniques sont moins efficaces.

En d'autres termes, peut-on dire qu'un sabreur de l'époque Tokugawa l'emporterai à coup sûr sur un kendoka de notre époque moderne, quand bien même ces deux guerriers auraient reçu le même entrainement? 

Ps: J'ai l'impression de m'égarer quelque peu dans ce que je dis xD

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #17 le: juin 07, 2015, 23:22:57 pm »
Citer
Ps: J'ai l'impression de m'égarer quelque peu dans ce que je dis xD
le plus important est de ne pas égarer les autres lsd  ;) c'est un sujet intéréssant que j'ai cotoyé mais je ne peux d’emblée tout expliqué désolé,,,,,,,, ce n'est plus un sujet à la mode ,place au MMA UFC  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #18 le: juin 07, 2015, 23:32:10 pm »
Je sais bien que le MMA et autres sports de combats sont plus à la mode ces derniers temps mais, je leur reproche le fait d'être trop porté sur la violence.
je m'explique. Ce que je recherche dans un art martial c'est avant tout un développement personnel. Certes je serai heureux (surement) de pouvoir mettre une raclée à un idiot me cherchant des crosses. Cependant, je pense que les AM peuvent permettre de vaincre un adversaire sans le démonter physiquement. Une pensée qui me vient à l'esprit est qu'un grand guerrier doit pouvoir vaincre l'esprit de son adversaire avant de vaincre son corps.

Par exemple, au lieu de rendre bêtement les coups, si on montre à son adversaire qu'il ne peut pas nous toucher mais que nous, nous avons de nombreuses ouvertures, alors l'adversaire devrait se rendre compte que le combat est perdu et accepter, tant bien que mal, sa défaite.

Je conçois les AM comme étant un moyen d'éviter les conflits de front. Pour moi, ils sont une voie qui mène à l'harmonie.

Il me semble que cette idée vient d'une phrase que j'ai lu dans "gorin-no-sho" ou le "Heihô Kadensho" qui disait que pour gagner un duel, il faut réussir à trancher le vide de son adversaire. Dans le contexte, le vide représente l'esprit de son opposant.
« Modifié: juin 07, 2015, 23:42:54 pm par Guillaume78 »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #19 le: juin 08, 2015, 00:08:20 am »
faut pas sortir du sujet 1 ou deux sabres  ;D pour repondre a toutes tes rapprochements théoriques à propos  de l'utilisation des deux mains ,il faudrait juste limité le sujet aux applications martiales trés avantageuses pour avoir main basse sur ton adversaire et utiliser nos potentiels au complet ..... les interrogations qu'on pourrait se poser a propos de l'utilisation des deux membres ont trouvés réponses chez leurs utilisateurs qui ont reçu ce savoir quel que soit le style  ils gardent les réponses pour certains de leurs initiés et laissent les autres se gratter les couilles  8)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !