Auteur Sujet: 1 ou 2 sabres?  (Lu 8073 fois)

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #20 le: juin 08, 2015, 14:20:19 pm »
En général, dans la pratique moderne du katori shinto ryu en tout cas, il y a pas mal de katas à 2 sabres. Le deuxième est effectivement un sabre court.

Tu trouvera des vidéos sur youtube assez facilement, dont une dans laquelle Otake Risuke et son fils je crois, présente d'abord les iaido et ensuite pas mal de katas à deux qui se pratiquent debout, dont quelques uns avec ces deux sabres.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #20 le: juin 08, 2015, 14:20:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #21 le: juin 08, 2015, 21:55:39 pm »
  grande maitrise  :-)\_ si vous étes un adepte des armes de combat et même a main nue ne laissez pas passer cette vidéo sans essayer d'analyser le contenue a bon entendeur salut
nb/pour bien saisir mon humble avis comparez cette premiére vidéo avec celle qui va suivre
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #22 le: juin 09, 2015, 09:08:31 am »
N'étant pas un pratiquant, mon avis est à prendre avec des pincettes, mais selon moi, la balance d'un katana n'est pas bonne pour qu'il soit manipulé à une main (je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas fait pour ça). Si on veut vraiment manier 2 lames, il faudrait donc utiliser des sabres plus courts (et donc plus légers) qu'un katana.

Personnellement, ma combo préférée serait une lame courte (droite ou courbe) dans une main et une dague dans l'autre.
« Modifié: juin 09, 2015, 09:11:45 am par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #23 le: juin 09, 2015, 10:39:47 am »
N'étant pas un pratiquant, mon avis est à prendre avec des pincettes, mais selon moi, la balance d'un katana n'est pas bonne pour qu'il soit manipulé à une main (je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas fait pour ça). Si on veut vraiment manier 2 lames, il faudrait donc utiliser des sabres plus courts (et donc plus légers) qu'un katana.

Personnellement, ma combo préférée serait une lame courte (droite ou courbe) dans une main et une dague dans l'autre.

dans nimporte quel cas l'utilisation de deux lames demande un apprentissage .....une initiation .....un corps à corps entre le maitre et l'éléve ,le coté mental est primordial .....j'insiste que dans la première vidéo il y'a du raffinement dans l'action globale du grand maître pour l'instant laissons de coté les dimensions et la longeur des armes  ,c'est un autre débat et trés passionnant aussi ...... :-=#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #24 le: juin 09, 2015, 10:52:46 am »
2 sabres c'est pas déconnant.

Un autre petit aperçu :



ça m'a l'air d'offrir une certaine mobilité  ???
« Modifié: juin 09, 2015, 10:54:41 am par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #25 le: juin 09, 2015, 11:11:18 am »
2 sabres c'est pas déconnant.
Un autre petit aperçu :

ça m'a l'air d'offrir une certaine mobilité.
Sauf que dans la vidéo que tu cites, la seconde lame n'est pas un sabre mais plutôt un couteau long (un peu l'équivalent de la dague que je préconisais).
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #26 le: juin 09, 2015, 12:07:10 pm »
C'est bien ça qu'on retrouve en katori!
Le 2ème sabre est bien plus court!

Par contre en pratiquant un peu, on se rend compte d'un manque flagrant de puissance en coupe.

Je me demande d'ailleurs si on utilise pas le sabre long pour parer et le petit pour attaquer, car ce sera le seul à être vraiment efficace.

En coupe on pourra couper la glotte, éventrer (et encore, pas évident si il y a d s vêtements épais). Les plantés ne sont pas si courant vu l'exposition personnelle que ça implique. Dans le cadre d'un combat en armure j'en parle même pas.

Bref quand il fait passer des os et des tendons, il faut une coupe a 2 mains. Une pour le rail, une pour l'orientation, les 2 pour la puissance.

C'est badass donc mais ça reste très situation bel selon moi!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #27 le: juin 09, 2015, 13:40:17 pm »
MUSASHI Minamoto insistait sur le fait que son école est celle des deux sabres (justifié face à plusieurs adversaires).

En fait, il dit aussi que tout est possible selon les circonstances et ce qu'on a sous la mains.

Il dit bien aussi qu'au début c'est inconfortable et qu'il faut du travail.

Si aujourd'hui on peut invoquer le manque de puissance, est-ce qu'il n'y a pas un défaut de travail quelque part?

On suppose que l'art du sabre à son époque était beaucoup moins hiératique que ce qu'il est devenu.
Et hop!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #28 le: juin 09, 2015, 13:52:46 pm »
Sauf que dans la vidéo que tu cites, la seconde lame n'est pas un sabre mais plutôt un couteau long (un peu l'équivalent de la dague que je préconisais).
Oui, je dirais qu'il à le katana, et le tanto. En fait c'était plus pour faire référence aux propos de Guillaume78 :
Citer
j'ai pu lire le "Gôrin-no-sho" de Musashi et j'ai cru comprendre que, d'après lui, il était préférable d'utiliser un sabre (un court et un long) dans chaque main pour se battre.
Citer
Dans la première vidéo que tu as inséré, le professeur utilise 2 katanas de même longueurs? En règle générale, on utilise pas plutôt un wakisashi, plus petit et plus maniable qu'un long katana?
Wakisashi ou Tanto + katana...

en pratiquant un peu, on se rend compte d'un manque flagrant de puissance en coupe.

En coupe on pourra couper la glotte, éventrer (et encore, pas évident si il y a d s vêtements épais). Les plantés ne sont pas si courant vu l'exposition personnelle que ça implique. Dans le cadre d'un combat en armure j'en parle même pas.


Ça serait plus de la pratique de rônin alors... ???

Ça contraste un peu avec les propos de didiersksr :
Citer
J'ose croire qu'il y a eu d'autres combattants qui ont eu le réflexe de dégainer leurs deux lames pour sauver leur peau. Toutefois, Musashi, de ce que l'on en connaît, a été le seul à théoriser et développer cette école des deux sabres. Mais cette technique n'a de sens que dans la "guerre".
Peut-être pas sur un champ de bataille du coup ?

Je cherche un peu la petite bête quand même...

car didiersksr dit aussi ça :
Citer
Musashi a vécu à l'époque de l'avènement des Tokugawa ; c'est à dire à la mise en place du Shoguna : fermeture du Japon sur l'extérieur et quasi annulation des guerres civiles ou, plutôt, des conflits entre clans. Le rôle des samuraï s'est à ce moment transformé, ils sont passés d'hommes d'armes à un situation où leurs compétences de combat guerrier a du évoluer vers une autre "dimension" ; passer d'une stricte utilité guerrière à une pratique plus spirituelle (j'emploie ce terme à défaut de mieux).
Il n'y a pas que Musashi à ce moment, la plupart des grands noms des techniques d'armes fleurissent à cette époque

Et le message de Ombre aussi laisse à penser que les coupes peuvent être efficaces...

sujet complexe  #circonspect#
« Modifié: juin 09, 2015, 13:55:14 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #29 le: juin 09, 2015, 14:42:36 pm »
Citer
Si aujourd'hui on peut invoquer le manque de puissance, est-ce qu'il n'y a pas un défaut de travail quelque part?
peut être que son efficacité est plus subtile qu'une puissance disons classique  ls#dv 
nb/je ne suis pas arrivé a communiqué l'essentielle de mon idée ,tout le monde est concentré sur l'arme (le doigt qui pointe la lune) l'arme n'est que le prolongement de la main ,........ @-D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !