Auteur Sujet: 1 ou 2 sabres?  (Lu 7966 fois)

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
1 ou 2 sabres?
« le: avril 25, 2015, 21:35:18 pm »
Bonjour bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis jamais rentré dans un club de kendo de ma vie mais que la discipline m'attire grandement ainsi que les samouraïs etc.

Récemment, j'ai pu lire le "Gôrin-no-sho" de Musashi et j'ai cru comprendre que, d'après lui, il était préférable d'utiliser un sabre (un court et un long) dans chaque main pour se battre. Or, j'ai également cru comprendre que dans la philosophie du maniement du sabre, le katana doit se tenir à deux mains. Cependant, j'ai vu quelques videos de combat dans le style nito mais, il me semble, moins que de combats "classiques" .

Ma question est donc la suivante. Bien que Musashi est instauré un nouveau style de combat, celui-ci est-il moins apprécié des kendoka ou "simplement" plus difficile à maîtriser?

Voila et comme vous l'aurez remarqué (je pense) je pose ma question en essayant de faire attention aux termes que j'emploie pour pas me faire taper dessus xD

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

1 ou 2 sabres?
« le: avril 25, 2015, 21:35:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #1 le: avril 26, 2015, 10:27:44 am »
 #idee# #idee# tu démarres trés fort avec tes questions  ;-)p  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #2 le: avril 26, 2015, 11:57:12 am »
Merci senpai :)

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #3 le: juin 06, 2015, 15:34:35 pm »
Pas d'autres avis sur la question ? XD

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #4 le: juin 06, 2015, 16:23:29 pm »
///////  Soudain, il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (…) Pour Ia première fois, il se demanda s’il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu’un avec l’univers.  » Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l’unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l’atteindre, Musashi doit engager l’ultime combat.//////
pas encore lu par lsd  #larmes#
« Modifié: juin 06, 2015, 16:25:17 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #5 le: juin 06, 2015, 23:36:55 pm »
Ma question est donc la suivante. Bien que Musashi est instauré un nouveau style de combat, celui-ci est-il moins apprécié des kendoka ou "simplement" plus difficile à maîtriser?
Bonsoir,
Je répond, ou plutôt je discute de manière purement théorique, je ne suis pas un sabreur.
Musashi a vécu à l'époque de l'avènement des Tokugawa ; c'est à dire à la mise en place du Shoguna : fermeture du Japon sur l'extérieur et quasi annulation des guerres civiles ou, plutôt, des conflits entre clans. Le rôle des samuraï s'est à ce moment transformé, ils sont passés d'hommes d'armes à un situation où leurs compétences de combat guerrier a du évoluer vers une autre "dimension" ; passer d'une stricte utilité guerrière à une pratique plus spirituelle (j'emploie ce terme à défaut de mieux).
Il n'y a pas que Musashi à ce moment, la plupart des grands noms des techniques d'armes fleurissent à cette époque : Ittosaï, les Yagyu, Gonnosuke (jo), Inneï, Sasaki... Pour Musashi, au delà de sa formidable technique au sabre, il y a sa réflexion stratégique sur la pratique et la transmission du savoir qu'il a su couché sur papier dans ses écrits dont le Gorin no sho (ce n'est pas le seul).
A-t'il été le seul a utiliser un sabre dans chaque main dans un combat ? J'ose croire qu'il y a eu d'autres combattants qui ont eu le réflexe de dégainer leurs deux lames pour sauver leur peau. Toutefois, Musashi, de ce que l'on en connaît, a été le seul à théoriser et développer cette école des deux sabres. Mais cette technique n'a de sens que dans la "guerre". Dès lors que la pratique du sabre a progressivement glissé vers une pratique du budo et une "sacralisation" du sabre, la pratique a évolué vers un développement humain, le sabre est passé d'outil de guerre à un moyen de développement (la réalité n'était pas aussi idyllique...). Dans la suite, cette réflexion s'est approfondie et la technique du sabre s'est transformée pour devenir un moyen de d'évolution. Et ce d'autant plus que l'arrivée des armes à feu, comme en occident, a modifié la configuration du champ de bataille : des tireurs et quelques piquiers pour limiter le corps à corps ; le sabre est devenu accessoire dans la guerre.

L'utilisation d'un seul sabre a fondé la pratique de la voie martiale avec des concepts qui se sont développés avec la transformation de la pratique. Aujourd'hui, le combat au sabre est le kendo et l'arme utilisé n'est pas un sabre ni un bokken mais un shinaï. La tenue de l'arme, la longueur, le poids, la coupe place le combattant dans une toute autre logique que ce qui pouvait exister à l'époque de Musashi. Utiliser un sabre ou deux dans une logique de combat réel n'a pas de sens aujourd'hui. En Kendo, il est dit (je ne fais que citer) "Itto ryu rassemble l'énergie, Nito la disperse".

Je ne pense pas que la manipulation de 2 sabres soit plus problématique techniquement que se battre avec un seul. A la base, il ne s'agit jamais que d'un apprentissage.
Mais la dimension spirituelle et de la gestion de l'énergie dirigent vers l'utilisation d'une seule arme dans le combat au sabre.

Quelle que soit la discipline, l'extension d'une technique, au delà de la stricte utilité guerrière, vers des possibilités de développement personnel induit un resserrement des gestes pour travailler vers une sorte de perfection accompagné de moyens de réflexion aidant à sa propre réalisation.
Dans ces termes, la question de la manipulation d'un ou de deux sabres devient très accessoire.
« Modifié: juin 07, 2015, 09:18:05 am par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #6 le: juin 07, 2015, 04:27:14 am »
Donc, si je comprends bien le sens de ta réponse, avec l'arrivée de l'ère moderne, l'utilisation des techniques martiales a évolué pour se concentrer d'avantage sur l'aspect spirituel mais sans diminuer l'efficacité des techniques. A ce titre, le sabre, qui est censé représenter l'âme du sabreur, doit d'avantage être utiliser à deux mains pour ne pas disperser son énergie. J'espère ne pas avoir mal interprété tes propos j'avoue être un peu fatigué à l'heure où je réponds mais le sujet m'intéresse beaucoup  :)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #7 le: juin 07, 2015, 14:02:51 pm »
Ce que je poste provient de ce que j'ai pu lire sur le sabre japonais, notamment le livre de Pierre Delorme "Kendo, la voie du sabre". Il y aura peut-être des sabreurs qui seront en mesure d'apporter d'autres éléments.

Donc, si je comprends bien le sens de ta réponse, avec l'arrivée de l'ère moderne, l'utilisation des techniques martiales a évolué pour se concentrer d'avantage sur l'aspect spirituel mais sans diminuer l'efficacité des techniques. A ce titre, le sabre, qui est censé représenter l'âme du sabreur, doit d'avantage être utiliser à deux mains pour ne pas disperser son énergie. J'espère ne pas avoir mal interprété tes propos j'avoue être un peu fatigué à l'heure où je réponds mais le sujet m'intéresse beaucoup  :)

En quelque sorte mais il n'y a pas, il me semble, que cette évolution du bushi justsu vers le budo. Les techniques de coupes se sont elles aussi "ritualisées". J'imagine qu'il y 4 siècles, sabre en main et contre d'autres sabres, on frappait tout ce qui se présentait pour éliminer un adversaire. Aujourd'hui en kendo, au moins dans l’apprentissage, les coupes étudiées sont formalisées et en nombre restreint. Il y a, je pense, même dans la technique, un décalage profond entre la réalité historique et la pratique du kendo. La démarche est fondamentalement différente : il ne s'agit plus de vie et de mort mais d'une démarche personnelle par le biais d'une discipline.
Et cela se rencontre dans d'autres disciplines. Entre tirer en kyudo et être un archer sur un champ de bataille du Japon médiéval, il y a un monde ; de la même manière qu'entre un archer de la guerre de cent ans et un archer se présentant aux jeux olympiques.

Musashi a développé son style dans une époque où il croisait ces rivaux dans des duels à mort ; le sens de Nito était fondé. Il garde aujourd'hui un sens pour ses pratiquants ; il n'en a plus pour les pratiquants de Itto ryu. L'efficacité la-dedans ? Aucun n'est a priori sensé être engagé un jour dans un duel. Tous travaillent avec une armure, un ou deux shinaï, dans un cadre établi. Une frappe peut éventuellement générer un hématome, il n'y a plus de coupe qui ouvre un corps de la gorge à l'aisselle...
La réalité de chaque école n'est que dans les bases sur lesquelles elle se développe.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #8 le: juin 07, 2015, 14:22:05 pm »
Cela veut-il dire qu'avec le temps et les changements d'époques, les techniques seraient devenues moins efficaces? Bien que je comprenne le fait que nous n'ayons plus un besoin essentiel de maîtriser les techniques de combats, car notre époque est "plus pacifique", et que la pratique d'un art martial permette essentiellement un développement et un enrichissement personnel.   

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #9 le: juin 07, 2015, 14:24:11 pm »
Ou bien, il serait plus juste de dire que c'est l'esprit du pratiquant qui a changer car il ne met plus sa vie en jeu dans un duel. Cela impliquerait une performance moindre que dans le cas d'un duel au sabre?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !