Auteur Sujet: 1 ou 2 sabres?  (Lu 7970 fois)

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #40 le: juin 10, 2015, 01:11:40 am »
Ou bien, il serait plus juste de dire que c'est l'esprit du pratiquant qui a changer car il ne met plus sa vie en jeu dans un duel. Cela impliquerait une performance moindre que dans le cas d'un duel au sabre?
Le kendo n'est pas un duel de sabre, c'est un jeux qui met à l'épreuve les qualité humaine, profonde et stratégique du participant, l'adresse au sabre et le bagage technique sont évacué de l'équation. J'ai évoqué à un moment donné mon souhait de faire face à un kendoka un jour et d'utiliser mes techniques de kenjutsu pur et dur pour voir ce que valait ma pratique. Des kendoka pratiquant de bien plus longue date que moi m'on tous répondu à peu chose près la meme réponse : Au mieu le kendoka sera battu, au pire il pourrait etre gravement blessé.
C'est la meme chose pour les budo, je ne dis pas que dans un Budo on n'apprend rien de valable, loins de là. Sans compter qu'un adepte pourrait capitaliser sur son bagage technique par une pratique rigoureuse mais à la base, contrairement aux koryu (katori par exemple : "une frappe un mort").... le but dans un budo n'est pas d'apprendre à tuer de la meilleure façon possible avec un sabre mais plutot de se servir de la difficulté de maitriser l'instrument pour développer autre chose.
« Modifié: juin 10, 2015, 04:41:44 am par Dents d'acier »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #40 le: juin 10, 2015, 01:11:40 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #41 le: juin 10, 2015, 23:26:50 pm »
D'après ce que tu dis, le kendo est plus axé sur la recherche spirituel et de la technique du maniement du shinai alors que le kenjutsu recherche essentiellement l'efficacité? Grossièrement le pratiquant de kendo blesse son adversaire alors que le pratiquant de kenjutsu le tranche (le tue)?

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #42 le: juin 11, 2015, 07:25:58 am »
Le kendo a des cibles spécifique à atteindre et la vivacité de la frappe l'emporte sur la technique. Le kendoka travaillera son kimé, son kiai et d'autres principes qui lui permettront à la limite de battre son adversaire avant meme que les premiers coups soient porté. Ses reflexes, son jugement, son expérience et sa présence feront de lui le gagnant ou le perdant. Le kendo est un sport de touche dérivé du kenjutsu auquel on à enlevé la majorité des cibles et des techniques jugé soit dangereuse, soit trop longue à maitriser. Le kendo se concentre sur l'essentiel (c'est comme ça qu'on me l'à décrit).

En comparaisons je te decrit un combat de "Grandeur Nature" vécu l'an passé avec armes en latex et ou j'utilise mon kenjutsu sans compromission: Mon adversaire frappe le premier visant mon épaule gauche, je suis en garde, sans bouger ma pointe je me déporte de mon coté droit en relevant la poigné de mon sabre à ma tempe ce qui me fait sortir de la ligne d'attaque et me permet de charger ma frappe tout en bloquant la sienne. La fraction de seconde suivante en tirant sur ma kashira (pommeau) et en poussant sur ma garde je le frappe en kesa géri à la vitesse de l'éclair (tranche en diagonale de la clavicule gauche à la hanche droite) alors que son propre mouvement de frappe dévié par ma lame n'était meme pas encore terminé. La frappe claqua sec comme un coups de 22LR, le son m'à surpris. Il releve alors son épée en catastrophe et je parti en irimi du coté gauche (le mien) en un pas, rechargeant et frappant à plein tube dans mon déplacement, dans le coté de son genoux droit (yoko sune uchi). Il tente de me rabattre son épée dessus en reculant mais je fit irimi de l'autre coté en avançant et alors que son arme tranchait l'air je "tranchais" dans son autre genoux. Instinctivement il obéis aux regles du GN et tomba à genoux.. au moment ou ils toucherent la terre je le poussai au sol avec le plat de mon pied au niveau des pertoraux et dès que son dos toucha le sol je mis le pied sur son arme, mis mon sabre pointe en bas au dessus de sa gorge et fit semblant de lui enfoncer et d'agrandir la plaie en tournant la lame du sabre d'un coté et de l'autre. Temps du combat, 3 ou 4 secondes max.
J'ai eu quelques beaux combats comme ça... et d'autres beaucoups moins élégants comme ce gus en armure de cuir complete avec plein de points de vie se retrouvant devant moi, avec mon kimono de soie et mon malheureux point de vie unique (tu me touches une fois et je suis mort) et qui tenta de fuir sans combattre... frappe dans les reins en dégainant pendant qu'il se retournait pour fuir, juste sous le plastron. La frappe fut si solide dans le point faible de son armure qu'il ne se demanda pas combien de point un katana pouvait infliger et fit immédiatement le mort. Évidemment je me fit trancher quelques fois aussi.

Vois tu une légere différence de style ?
« Modifié: juin 11, 2015, 07:57:03 am par Dents d'acier »

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #43 le: juin 11, 2015, 12:39:54 pm »
Alors le kendo serait un sport avec ses règles d'engagement et une certaine philosophie alors que le kenjutsu reste un art guerrier ou le but est toujours de vaincre son adversaire? Je suis désolé d'avance pour mon esprit réduit xD

Pourtant, d'après les vidéos que j'ai regardé, le kenjutsu m'a toujours paru plus "mou" que le kendo, se focalisant d'avantage sur le fond que sur la forme.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #44 le: juin 11, 2015, 23:14:31 pm »
Notons que le kendo vise des cibles ultra protégées par l'armure des samourais... Typiquement des cibles non recherchées par des pratiques issues des champs de bataille...

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : 1 ou 2 sabres?
« Réponse #45 le: juin 12, 2015, 02:34:58 am »

Pourtant, d'après les vidéos que j'ai regardé, le kenjutsu m'a toujours paru plus "mou" que le kendo, se focalisant d'avantage sur le fond que sur la forme.
Le kenjutsu est généralement pratiqué en kata dont le but est d'apprendre le combat par mise en situations et répétitions... donc oui "le fond". Les adeptes parfois tentent de rendre le kata le plus vivant possible, mais ça ne peut jamais l'etre de 1 parce que les kata ne sont pas logique, on cherche à t'apprendre des techniques et déplacements, ça ne reflete pas le déroulement d'un combat réaliste et ensuite parce qu'un vrais combat de kenjutsu, ce que tu ne verra sans doute jamais de ta vie, c'est comme le kendo (d'ou l'intéret du kendo), c'est la bonne technique à la bonne fraction de seconde, sur la bonne cible: le bon reflexe. Mais ajoute à celà une réelle volonté de tuer, des déplacement latéraux plus vif et un catalogue technique réellement dangereux, meme avec un shinai.

Le kendo reproduit tres bien l'engagement, l'intensité et la vitesse, mais pas la technique.
Sequence vidéo reprensentant un combat réaliste avec de réelles techniques (avant la venu du chambara de cinéma)
« Modifié: juin 12, 2015, 03:07:28 am par Dents d'acier »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !