Auteur Sujet: Shorinji Kempo Seïgido Ryu  (Lu 5833 fois)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« le: mai 03, 2015, 23:41:37 pm »
Suite à la suggestion de LSD, je vous écris quelques éléments pour faire découvrir ma discipline le Shorinji Kempo Seïgido Ryu (SKSR)

Je ne vais pas m'étendre sur les aspects généraux et disons "grand public", tout est déjà écrit ailleurs et pour cela, je vous propose de vous rendre sur le site de la fédération https://isksr.org. Même si vous avez le droit de tout lire, à gauche sur la page d'accueil, vous trouverez une rubrique "Découvrir la discipline ? Marche à suivre" qui vous donne des liens vers différents articles ; ne pas rater le premier de la liste et, si vous avez le temps, parcourez "Le cours de Shōrinji Kempō Seïgidō Ryū" même s'il manque encore 2 articles (promis que je les écris rapidement).
Vous pouvez également vous rendre sur Youtube, chaîne IsksrTV.

Pour la suite, je vais supposer que vous avez récupéré quelques connaissances et je vais plutôt développer ce qui, à mes yeux, fait l'intérêt du SKSR.

Précisions :
- ce qui est écrit ici n'engage que moi, pas mon club et encore moins la fédération. c'est sur moi seul qu'il faudra taper.
- je vais faire des comparaisons avec d'autres disciplines, principalement japonaises puisque ce sont celles que je connaît le mieux, mais ce ne seront jamais des critiques ; même si ma façon de m'exprimer s'avère ambigüe, ne le prenez pas comme tel (rassurez-vous, j'en ferai certainement dans d'autres discussions).
- je raisonne self défense, pas formes traditionnelles ni sportives.

Je cherchais une discipline qui propose une technique de combat réaliste, pas sportive ou au moins pas compétitive, où il y avait une réflexion effective et où le travail est d'abord une affaire personnelle. Je ne connaissais pas le SKSR mais il y avait un dojo dans ma commune.

Une chose que j'ai entendu rapidement dans les premiers cours dite par le professeur (qui à l'époque était le chef de file de l'école) a été : "Même pour un débutant, 60% du travail repose sur le pratiquant. Quand vous atteignez votre 1er dan, je ne suis utile qu'à 10% de votre pratique, le reste est de votre responsabilité."
Notre évolution est donc notre affaire personnelle. On nous montre les gestes, on nous corrige, on nous conseille mais ce qui nourrit notre pratique est notre implication et notre réflexion. On nous propose quelque chose, on nous dit pourquoi on nous le propose mais c'est à chacun de s'en emparer. Pas de chef mais un guide.

Avant de glaner les premiers renseignements, j'imaginais une technique de combat pieds-poings. Que nenni. Plusieurs principes fondent la technique de combat dont celui-ci : GoJu Ittaï (que je ne traduis pas littéralement mais par "la force et la souplesse sont les deux faces d'une même chose"). Vous avez pu voir effectivement que l'on présente d'une part le Goho (principe de force, techniques "dures", de percussion) et le Juho (principe souple, techniques de contre-saisie, clés, projection, étranglement...). Cette façon de présenter est une facilité éducative. Dans la réalité de la technique, il n'y a pas de séparation. L'enchaînement de frappes et de techniques souples se crée du fait des circonstances et des possibilités. Pourquoi en vient-on à cela ? Tout simplement du fait du fonctionnement du cerveau : un type qui cherche à vous frapper mais qui n'y arrive pas essayera immanquablement de vous saisir. Cette saisie qui vient de manière inconsciente est le moyen de vous limiter et de prendre l'ascendant.
Le SKSR est une discipline pragmatique : quelque chose existe, je dois le prendre en compte, comment je le gère et est-ce que ma façon de gérer a du sens ? Ex: dans le Juho il y a des techniques conçues par contrer des attaques de judo. Fort bien, entre kenshi, ça marche. Mais contre un judoka confirmé ? Hé bien, il a fallu corriger parce que si le principe était bon, la réalisation n'était pas suffisante. Cela a été adapté, maintenant ça fonctionne.
Ainsi, Gojo Ittaï existe parce qu'il y a une réalité à affronter et qu'il vaut mieux y réfléchir avant qu'elle ne vous rattrape : la saisie fait partie du combat et le SKSR prend en compte cette réalité.

Restons sur le Juho. Les projections et les immobilisations, on les trouve dans pas mal de disciplines. Je vais prendre des comparaisons (là je vais simplifier à outrance) avec le judo ou l'aïkido. Disons qu'en judo, on ébranle la stabilité par le déplacement ou une action des bras, on place le corps en barrage et on projette ; en aïkido, c'est l'accentuation et la décohérence du mouvement adverse qui fonde la projection (j'ai pas dit trop de conneries ?). En SKSR, quelques techniques sont fondées sur ces principes mais dans la majorité des cas, c'est par les contraintes articulaires que l'on projette : c'est la douleur qui déstructure la posture et entraîne la projection. Les immobilisations se font sur le même principe : on ne va pas au sol pour "entraver" l'adversaire. La douleur, seulement la douleur (et nom de D..., ça fait mal). Pour autant, sauf à vouloir aller trop loin dans certains cas, les contraintes ne sont pas dangereuses pour les articulations. Pour bon nombre, même si la douleur est abominable, ça ne peut pas casser. (soyons honnête, pour certaines, vous sentez bien que si ça insiste un peu, vous pouvez passer commande pour une épaule en SAV).

Pour les défenses, parades, blocages, le mot japonais généralement utilisé est Uke qui vient de Uketoru : recevoir. Les moyens de défense en SKSR repose sur cette idée: il ne s'agit pas de bloquer une attaque mais de l'utiliser. Pour cela, tous les gestes de défense sont travaillés dans des mouvements d'esquive et ce, dès la première minute de pratique. Le but est de ne jamais se figer sur une défense, toujours de garder une dynamique. Si le geste de défense permet de frapper un point sensible, on ne va pas s'en priver mis on ne s'arrêtera pas là-dessus. Toutes proportions gardées, cela crée un travail du haut du corps qui s'approche de ce que l'on voit en boxe anglaise.

Ce qui est également intéressant est que les techniques ne sont pas des formes figées ou apprises pour elle-mêmes. Je m'explique. La raison d'être de la technique de combat est la self défense, donc de rester dans une optique utilitaire. Ca sert, on garde ; c'est incohérent, on jette ou on adapte. Si l'on apprend et travaille des gestes de base, c'est à chacun de les utiliser relativement à ce qu'il est, de ses capacités, de sa morphologie. Une technique n'est pas quelque chose à appliquer, c'est une possibilité qui est donnée et des développements possibles. Ex : Les façons de saisir sont multiples. Dans la réalité, sauf circonstances particulières, certaines ne se produiront pas. Et pourtant, on va travailler à partir de ces saisies, tout simplement parce que ce sont des bases pour aller sur autre chose. Sur un geste formel, on appréhende un principe que l'on développe sur d'autres circonstances dans des gestes réalistes. Il n'y a rien de figé dans le SKSR ; il évolue au gré des circonstances rencontrées, de l'apport de ses pratiquants et de l'échange avec d'autres.  

Autre point intéressant dans la pratique, l'obligation de suivre des stages quel que soit son niveau, même les débutants doivent faire des stages pour se présenter aux examens de grade. Évidemment que c'est une contrainte et cela peut être ressenti comme une obligation excessive, décourageante et rebuter des personnes éventuellement intéressées par la discipline. Toutefois, cela oblige à se sortir du confort de son club, travailler avec d'autres que ses partenaires habituelles, entendre un autre discours, travailler sous la houlette d'autres professeurs. Et puis un stage n'est pas un super cours : c'est le moyen de développer un ou deux aspects de la discipline et de prendre le temps d'approfondir ou d'aborder une idée spécifique et de passer 6 heures à évoluer dans cette idée. D'entrée de jeu, briser sa routine et ses habitudes.

Enfin, un truc essentiel : le busen (Budo Sen Mon Gakko), la formation des professeurs et des cadres. Pour être professeur dans l'école SKSR, j'ai l'obligation de continuer me former. La fédération a mis en place une formation continue à raison d'un jour par mois à laquelle je suis tenu d'assister. Ce n'est pas un cours, ce n'est pas un stage, c'est l'école de la réflexion et de l'évolution. On y réfléchit à notre pratique, on aborde la technique sous d'autres angles, on échange sur des moyens de pédagogie, on débat sur les aspects du Kongo Zen, on voit des points que l'on ne peut pas livrer comme çà en cours (je ne parle pas de techniques secrètes, chez nous, y'en a pas),... C'est un autre niveau d'approche de la discipline. Avoir ma ceinture noire, mon DIF et mes petites certitudes, ça ne compte pas : il faut que je me bouge et que j'avance. Cette démarche, on ne la trouve pas de partout et c'est vraiment un point important.

Bon, vous avez compris, le kempo j'ai ça dans la peau. Quand je m'en donnerai le temps, j'irai voir d'autres disciplines. Pas pour apprendre, ni pour copier mais pour échanger et trouver de nouvelles bases de réflexion parce que toutes les disciplines ont des concepts intéressants à étudier.

Allez j'arrête, je vous ai assez saoulé. C'est pas que je n'ai plus rien à dire mais on en discutera à votre demande.
Merci de votre attention.
« Modifié: juin 20, 2016, 11:39:11 am par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« le: mai 03, 2015, 23:41:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #1 le: mai 04, 2015, 10:27:42 am »
merci / dans la vidéo ca parle beaucoup et avec respect du sensei albertini  #idee#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #2 le: mai 04, 2015, 10:55:19 am »
Bon apport ! Pour info, notre instructeur d'hapkido a posé comme condition préalable au passage de grade, l'obligation d'aller à au moins un stage.

Le shorinji-kempo fait partie des disciplines qu'on compare souvent à l'hapkido.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #3 le: mai 04, 2015, 13:44:37 pm »
Merci
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #4 le: mai 04, 2015, 14:00:44 pm »
merci / dans la vidéo ca parle beaucoup et avec respect du sensei albertini  #idee#

De rien, je me suis fait plaisir.  ;)
Pour Albertini Senseï, ce qui vient c'est du respect et également de la gratitude. Il a pu monter cette école parce qu'il avait quelque chose de valable à proposer. Et surtout, il ne tient rien pour acquis : sa pratique, c'est tous les jours qu'il la remet sur métier. Il y a donc une vraie réflexion et de l’honnêteté dans sa démarche. Une discipline crédible, un peu de charisme, avec ça, on adhère.

Bon apport ! Pour info, notre instructeur d'hapkido a posé comme condition préalable au passage de grade, l'obligation d'aller à au moins un stage.

Le shorinji-kempo fait partie des disciplines qu'on compare souvent à l'hapkido.

Merci. C'est vrai que les stages sont un vrai plus. La difficulté, c'est l'organisation et les trajets ; pas toujours simple.
Oui, le passage d'une discipline à l'autre doit pouvoir se faire sans trop de mal et l'état d'esprit doit avoir pas mal de points en commun.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #5 le: mai 05, 2015, 10:46:00 am »
+1  :-)\_
Et hop!

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #6 le: juillet 05, 2015, 17:02:47 pm »
Merci pour cette explication, ce fut très intéressant et pas du tout "saoulant"  ;D
J'ai bien failli manquer ce sujet, heureusement que j'ai fait ma petite recherche mensuelle !
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne thorir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 7
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #7 le: juillet 08, 2015, 21:48:49 pm »
Une présentation claire et intéressante  :-D=,
Merci  :-)\_

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu
« Réponse #8 le: août 19, 2015, 17:53:29 pm »
Article paru dans Self Défense Mag sur l'application du SKSR en self défense https://www.dropbox.com/s/heg7fdo9198uykg/art_self_defense.pdf?dl=0
« Modifié: février 28, 2016, 16:57:28 pm par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Shorinji Kempo Seïgido Ryu, reportage Kombat Sport
« Réponse #9 le: novembre 15, 2015, 20:46:55 pm »
Publication d'un reportage réalisé et diffusé par le chaîne TV Kombat Sport sur le Shorinji Kempo Seïgido Ryu :
« Modifié: novembre 16, 2015, 06:00:03 am par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !