Auteur Sujet: 2 mains, 2 bras,2 jambes  (Lu 2445 fois)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
2 mains, 2 bras,2 jambes
« le: mai 11, 2015, 14:26:36 pm »
A chaque fois que je veux poster un truc , je me dis... bah, à quoi ça sert de poser cette question? Ben là tant pis, je dis ce qui me passe par la tête..

Je suis certain qu'elle a du être posée plein de fois et répondue plein de fois, mais pas forcément en s'y attardant profondément

Nous ne sommes quand même que des êtres humains, tous formés de la même manière, même si certains sont plus souples ou plus forts que d'autres , nous sommes quand même limités dans nos mouvements au bout d'un moment..
Peu importe la manière dont ça va se donner, ça va être toujours régulé par les limites du corps humain, : Un coup de pied, va rester un coup de pieds, un coup de poing, un coup de poing, un blocage, reste un blocage.

Et c'est là qu'on va me dire non.. en tel techniques, les gardes ne sont pas comme ça.. en tel techniques, on donne des coups de pieds comme ça., ici on met des clés, et là, y'en a pas

Ok mais pourquoi? J'ai toujours BEAUCOUP lu, que ce n'est pas l'art qui est le plus efficace mais le combattant.. alors je ne comprends pas?? Pourquoi en inventer plusieurs dans ce cas? Si c'est le combattant qui prime, pourquoi existe-il plusieurs méthodes de combat.., c'est que l'inventeur d'une technique estime qu'il y a des défauts dans une autre technique non ?

Est-ce qu'il n'y a pas plutôt des systèmes de défense, plus facilement assimilables en tant que débutants?
Mais est-ce que ces mêmes systèmes , une fois à haut niveau serait plus fort face à un autre combattant de haut niveau d'un autre style.

N'y a - t- il pas non plus des techniques moins adaptés au combat contre plusieurs ou aux espaces exigues?

( Pour préciser, je ne parle pas d'esthétique et beauté de l'art ici, je parle purement combat et self défense )


En conclusion, je suis en train de me dire que:

- Il y a quand même des arts martiaux/SDC plus efficaces que d'autres ou plus adaptables, ou assimilable, plus direct, meilleurs et je ne sais quel autre qualificatif

- Là où l'affirmation "c'est le combattant qui fait tout" est vrai c'est quand il a un bon niveau et sait pallier au faiblesse des techniques qu'il connaît..

C'est là que je me dis que Bruce lee a compris un truc en mixant plusieurs choses..mais en disant ça , je suis en train de dire que peut-être que l'apprentissage d'un seul art martial ne suffit pas..


En écrivant , je réponds peut être tout seul à certaines de mes questions mais m'embrouille en même temps. Alors j'aimerais avoir d'autres point de vue sur ma conclusion (pour ceux qui veulent en débattre gentiment ;) )







Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

2 mains, 2 bras,2 jambes
« le: mai 11, 2015, 14:26:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #1 le: mai 11, 2015, 23:19:30 pm »
Bon, c'est pas très clair tout ça  :S mais allons-y quand même  :)
Si c'est le combattant qui prime, pourquoi existe-il plusieurs méthodes de combat..
On a tous deux bras, deux jambes, deux mains, mais on est tous différents à l'intérieur. C'est une question de sensations et de cohérence par rapport à ce que l'on est. C'est une question de culture aussi.
Citer
c'est que l'inventeur d'une technique estime qu'il y a des défauts dans une autre technique non ?
Si on parle d'AM (pas de règles), on peut dire que certaines formes ont été créées pour corriger les défauts des autres, mais comme tu dis, ça reste de l'interprétation personnelle lié à une expérience propre. Mais ça n'est pas une généralité je pense.
Citer
Est-ce qu'il n'y a pas plutôt des systèmes de défense, plus facilement assimilables en tant que débutants?
Mais est-ce que ces mêmes systèmes , une fois à haut niveau serait plus fort face à un autre combattant de haut niveau d'un autre style.
Si c'était aussi simple  :) D'autant plus qu'il y a plusieurs axes d'évolutions dans une école d'AM dont l'efficacité technique.
Citer
- Il y a quand même des arts martiaux/SDC plus efficaces que d'autres ou plus adaptables, ou assimilable, plus direct, meilleurs et je ne sais quel autre qualificatif
Tout les chemins mènent à Rome. On peut prendre l'autoroute et vite arriver, mais c'est souvent moins joli et économique (santé) que d'emprunter les petites routes de campagne aux paysages fleuris, valonnés, arborés, diversifiés...
Tout dépend de ce qu'on recherche. Etre en accord avec soi-même.
Sinon, la frustration émerge...
Citer
C'est là que je me dis que Bruce lee a compris un truc en mixant plusieurs choses..mais en disant ça , je suis en train de dire que peut-être que l'apprentissage d'un seul art martial ne suffit pas..
Oh tu sais, il vaut mieux être maître dans un style (avec ses défauts et ses éventuels "manquements"), que de toucher à tout pour se donner l'illusion de savoir tout faire. Bruce Lee était quand même un peu hors norme. Et très avancé dans la tradition du Wing Chun. Il n'a rien fait par hasard.

Pour ma part, je pratique sans rien attendre, sans objectif utopique d'invincibilité  ;), par plaisir (Amour). Il faut lâcher le mental, l'égo. Il ne faut pas chercher à prouver quoi que ce soit à personne ni à soi-même. Pour ne mettre aucun frein à son évolution. Il ne faut pas être crédule, et avoir confiance en son maître. Eviter tout ceux qui sont dans le rapport de force, les grosses têtes, et préférer l'humilité.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #2 le: mai 12, 2015, 01:01:48 am »
A võ sinh rod   ;-)p

Pour continuer dans la "lancée" ,  ce qui peut paraître des "défauts"  pour certains , ne l'est pas pour d'autres.  On passe des années a apprendre,  ensuite on s' approprie la pratique avec sa personnalité,  ses sensations. On adapte tout en gardant les principes ce n'est pas pour cela que l'on invente une nouvelle discipline , car a ce moment là alors on pourrait  dire comme chaque pratiquant est différent on aurait autant de disciplines  !!!SOS!!!

Je suis d'accord,  sur le fait de ne pas courir plusieurs lièvres a la fois, surtout s' il n' y a pas de compatibilité, et si c'est faisable,  il faut déjà mieux maîtriser largement ce qui est enseigné dans sa partie, avant de se lancer dans d'autres directions. Si on est pas bien dans ce que l'on pratique, on peut laisser ce que l'on fait et changer de voie , il y en a tant qui le font, mais souvent ce n'est qu'un changement de chemin, sans amertume , on dira une continuité.


Citer
Est-ce qu'il n'y a pas plutôt des systèmes de défense, plus facilement assimilables en tant que débutant?

Ou on se sent mieux surement, mais facile, il ne faut pas rêver  :P tout demande du travail, motivation et du temps ....années

  ;)
« Modifié: mai 12, 2015, 01:05:46 am par Le promeneur »

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #3 le: mai 12, 2015, 10:14:13 am »
Citer
Bon, c'est pas très clair tout ça :S mais allons-y quand même :)

OUI, c'est un fait :)... Je suis en fait partie dans un ordre d'idée pour en dévier vers un autre.. alors je comprends les réactions ;)
Et encore , heureusement que tu n'a pas lu ma première version, tu aurais saigner des yeux .. celle ci est épurée .. si si :)


Je vais essaye plus précis dans mes propos, mais je te remercie toi et le promeneur d'avoir pris la peine de répondre

Je me réfère en fait beaucoup à ce que je lis sur internet, je cherche "efficacité + tel technique"
Même si pour moi apprendre le wing chun est chouette , beau , pratique, je recherche aussi et surtout l’efficacité

Le but prioritaire pour moi : se sortir vivant d'un combat et sans trop de blessure


Alors je lis d'une part,
"ce n'est pas la technique qui fait , c'est le combattant"
d'autre part
"Le krav maga, c'est bien pour apprendre à se défendre vite, mais sur le long terme, ça devient limité"
ou encore
"le taekwondo, c'est bien pour les combats à longue distance, mais tu es limité dans un endroits exiguë, ou contre plusieurs adversaires"

Tout ça je lis..
Alors, là je suis en train de me dire, qu'il y a quand même pas mal d'éléments contradictoires..

Comment va s'en sortir un super champion de taekwondo contre plusieurs adversaires dans la rue?
Comment va s'en sortir un capoeriste confirmé dans un endroit aussi exigu qu'un wagon de train? (d'après ce que je sais, c'est surtout les jambes)
Est-ce qu'un champion de boxe anglaise n'aura pas trop de difficulté a toucher un capoeriste qui n’arrête pas de bouger et dont la position est basse?
Un combattant de wing chun va super bien se défendre contre un combattant en combat rapproché mais que va t-il faire contre plusieurs personnes?

(contre plusieurs, je sais qu'il faut se casser, mais parfois on a pas le choix)


Bon tout ça j'avoue que je ne connais pas toute les techniques (loin de là) , je m'en réfère à ce que je connais, à mes faibles références


Alors.. voilà par exemple.. vous vous retrouvez face à un petit nouveau , qui aimerait savoir se défendre , son but n'est pas l'esthétique, mais il en a marre de se faire casser la figure.. Que lui conseiller pour commencer? En tenant compte, qu'il n'a jamais rien fait de sa vie question combat et qu'il va suivre SCRUPULEUSEMENT l'enseignement de son prof

Vous allez lui dire.." de toute façon c'est le combattant qui fait, ce n'est pas la technique donc tu peux faire ce que tu veux" ou "fais ça c'est super efficace"

Exemple : Je pense que si il fait du krav maga, il va vite savoir se défendre mais ce sera peut-être moins efficace à long terme que l'aikido, ou le wing chun qui sont plus long à apprendre.


En parallèle et d’après ce que je sais (le peu que je sais), il y a des failles dans certaines techniques par rapport à d'autres.. des positions qui nous mettent en danger. J'ai une amie qui fait du krav maga et qui a fait du kenpo avec moi à l'époque.
Elle me dis : "cette position est dangereuse, on peut facilement recevoir un coup , mais par contre c'est plus rapide... en kenpo, contre cette même attaque, c'était + sécurisé"




La moi par exemple, je débute le wing chun, mais je débute..  si je me fais agressé dans la rue pour l'instant, je pense que je vais encore me servir des techniques de kenpo que j'ai apprise (selon l'attaque), je me dis aussi que je tenterais bien un cours ou deux de krav maga.. ils ont l'air d'avoir des techniques pas mal aussi et il parait qu'on te met sous pression assez souvent pour te former pour resister au stress d'une agression

- Donc je suis un ancien pratiquant de kenpo, je connais des techniques pas mal pour me défendre selon la situation, mais les techniques sont assimilables rapidement, mais dans l'ensemble c'est assez figé.Actuellement je suis capable de me défendre contre des attaques spécifiques style, prise ou poussée mais j'aurais encore beaucoup de mal a contrer un boxeur.
- Je suis un nouveau pratiquant de wing chun, que je trouve génial,ce n'est PAS figé mais je ne suis pas encore assez fluide pour m'en servir convenablement, et pour l'instant je ne trouve pas d'applications contre certaines attaques spécifiques et je ne vois pas encore comment faire contre plusieurs adversaires.
- J'aimerais tester le krav, pour apprendre la gestion du stress, m'endurcir et trouver des techniques de combat qui me font défaut au kenpo (et inversément), mais je sais que certaines positions sont dangereuses par rapport au kenpo

Question : est-ce qu'un seul des trois me suffirait? bien que je ne sois pas un combattant aguerri, pour l'instant j'ai un doute.. je me dis que les acquis d'une autre techniques vont me sauver selon la situation.


Tout se recoupe et se retourne..

Serais je un bon combattant et pourrais je m'en sortir? oui si j'arrive à pécher ailleurs peut être

Mais je suis débutant et je sais pas me battre..vers quoi me diriger pour savoir me défendre rapidement et facilement? vers une technique super efficace qui va me prendre du temps à apprendre (en attendant je continue à me faire casser la figure) ou un truc direct mais moins bon à long terme?

Va t-on me conseiller la capoera si je voyage beaucoup en train et que le danger est là et que la force de la capoera réside dans le mouvement ?






D'après tout ça , je relance ma question... est-ce vraiment , VRAIMENT, la qualité du combattant qui va lui sauver la vie ou la technique qu'il utilise (à partir du moment , ou il a un minimum d'acquis pour s'en servir correctement) ?

Je me dis que certaines techniques sont superbes, mais ne doivent pas se suffire à elle-même, en tout cas pas dans toute les situations et doivent comporter des failles ...et toujours en pensant au petit nouveau qui débute dans un art martial ou sport de combat.




Je m'excuses auprès des pratiquants des techniques que j'ai cité plus haut si j'ai offensé mais je ne fais que dire ce que j'ai lu. Je ne critique aucun sport de combat ou art martial, mais j'ai fortement l'impression que certains sont plus spectaculaires qu'efficace du moins selon la situation et inversement.

et j'espère avoir été un peu plus limpide ;)... sinon... bah tant pis , merci à ceux qui ont pris ou prendront le temps de me répondre :)






Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #4 le: mai 12, 2015, 11:25:25 am »
Combattre contre 1ou plusieurs personnes Tout dépend de de cette personne Invincibilité n'existe PAS
 La pratique te rendra
logiquement Humble et Vigilant suivant les Situations de la Vie ce qui est déjà Important rien ne s'acquiert facilement ! Entrainements et Entrainements    SDC/AM

Regarde cette Vidéo du Grand Master Yodtong Senanan  a 73 ans RIP





Il a été élu KHRU (le Maître MUAY du siècle

In memory of Grand Master Yodtong Senanan (28 August 1937 - 8 February 2013) GRAND-MASTER YODTHONG fait parti des plus grands maîtres de muay thai moderne.

Il a été élu KHRU (le Maître MUAY du siècle
Il dirigea le fameux camps d’entraînement le SIT YODTHONG de Pattaya depuis plusieurs décennies et a former plus de 15 champions de Thaïlande dont certains font figures de légendes tel que l’unique SAMATH PAYAKARON, champion à cinq reprises et champions du monde de boxe anglaise. CANTALONNE, également champion et détenteur de trois ceintures. Maître YODTHONG fut l’un des premiers maîtres de camps d’entraînement à ouvrir ses portes aux étrangers, d’autres ont suivi l’exemple. Il a en outre révolutionner le Muay thai en offrant à ses Nak muay une technique plus tactique et plus stratégique. Il a véritablement marquer le Muay thaïlandais grâce notamment à l’amour et la passion qu’il porte pour son art depuis tant d’années.


http://fr.muaythaitv.com/news/le-camp-sityodtong-n1240.html



La légende du Muay : Samart  PAYAKAROON


est la référence du Sityodtong !



Son premier grand combattant issu de son camp fut Daotong qui décroche le titre de champion du Lumpinee catégorie mi-mouche en 1971.
La machine était lancée et le camp Sityodtong n’allait plus s’arrêter de produire des champions…
Au début des années 80 deux grands champions allaient émerger du Sityodtong, ils allaient marquer l’histoire du Muay Thaï à jamais. Ce sont les deux frères PAYAKAROON.

L’un devint une star du Muay Thai, Kongtoranee ou « Cantaloni » PAYAKAROON (5 fois champion du Lumpinee).
Et l’autre une légende vivante de la boxe thaï, Samart PAYAKAROON (4 fois champion du Lumpinee, Champion du Monde d’anglaise WBC). Samart Payakaroon est la référence du Sityodtong. Ce champion connu mondialement est considéré comme le plus grand technicien de tous les temps.

En Thaïlande Samart est aussi célèbre que l’autre légende des rings Somrack KHAMSING (voir l'article). Comme Somrack, Samart à monter son propre camp puis est devenu acteur et chanteur ! Son frère Cantaloni, lui est toujours resté dans le camp Sityodtong, où il est devenu entraineur.
 - See more at: http://fr.muaythaitv.com/news/le-camp-sityodtong-n1240.html#sthash.4NDg9u00.dpuf
« Modifié: mai 12, 2015, 11:29:40 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #5 le: mai 12, 2015, 12:34:13 pm »
Citer
Combattre contre 1ou plusieurs personnes Tout dépend de de cette personne Invincibilité n'existe PAS

ça je ne le sais que trop bien..j'ai bien dis d'ailleurs que le meilleur c'est de se barrer.. cela dis certaines techniques te permettent de gérer plus ou moins plusieurs personnes en même temps, d'autres pas vraiment.


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #6 le: mai 12, 2015, 13:32:00 pm »
Est-ce que tu ne te compliques pas la question?

A chaque situation, des moyens appropriés.

Aucun moyen (dans quelque domaine que ce soit) n'est approprié à la totalité des situations.

Chaque art martial a ses stratégies privilégiées adaptées à un type de situation.

L'art stratégique consiste à amener l'autre là où soi-même on a le plus de chance d'être efficient. C'est à dire à ne pas aller sur son terrain mais à l'amener sur le nôtre. Cela dépend des talents respectifs et des circonstances.
Et hop!

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #7 le: mai 12, 2015, 14:21:06 pm »
Je suis conscient que mes explications ne sont pas toujours limpide mais  ici je ne pense pas que je complique la question :)

Je reprends depuis le début... et je vais prendre deux Style distincts et diamétralement opposés selon moi

1 : le krav maga, style direct : directement étudié pour la self défense, adapté à toutes les situations

2 : le capoera : spectaculaire, acrobatique, bon pour le développement musculaire et qui bien maitrisé doit être terriblement efficace


Je suis nouveau... débutant.. je connais rien, je suis un petit gars qui se fait agresser en rue..

Que me conseille t-on?

Honnêtement moi je dirais le krav maga


Pour des raisons extrêmement simples c'est que la capoera , il faut à mon humble avis beaucoup d'espace et beaucoup d'expérience, de souplesse pour arriver à faire quelque chose



C'est pour ça que je ne suis pas forcément d'accord quand j'entends dire.. ce n'est pas la technique qui compte mais le combattant..

A un niveau élevé peut être que c'est le combattant qui compte, car il aura eu de l'expérience, il aura eu l'intelligence je pense de pécher ailleurs pour se défendre dans certaines situations qui font défaut dans son style.

Mais à un niveau débutant, un nouveau qui va suivre les techniques de "comment on fait ça" presqu'aveuglément
, je suis + d'avis de dire que c'est la technique qui compte et à ce niveau je pense que toutes les techniques ne se valent pas (pour se défendre , je précise... il y a d'autres buts que l'on peut atteindre dans les arts martiaux, j'en suis conscient)





Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #8 le: mai 12, 2015, 14:36:16 pm »
Au niveau débutant, "c'est la technique qui compte" du point de vue de l'efficacité? Je dirais non.

Au niveau débutant, la technique ne marche pas encore.

La technique n'est pas en elle-même efficace. Elle ne l'est qu'à certaines conditions d'exécution qui ne sont pas réunies chez le débutant (ce en quoi il est un débutant, justement - et c'est normal): intégration neuro-musculaire, spontanéité et adéquation de la réactivité (autrement dit cela exclu le "contre ceci je fais cela" qui est un moment dans l'apprentissage et la compréhension mais qui est catastrophique du point de vue combat, surtout dans une optique self).
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : 2 mains, 2 bras,2 jambes
« Réponse #9 le: mai 12, 2015, 15:38:49 pm »
sujet délicat a débattre car le terrain est miné
j'ai seulement offert un point à notre Ami le kempoist  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !