Forums par disciplines > Krav Maga

Krav maga situation

(1/3) > >>

Kyan:
Bonjour, j'ai un ami qui fait du krav maga. il me raconte parfois ses entrainements , ça m'a l'air d'un truc de fou.

Je sais bien qu'on conditionne les combattants à la dure loi de la rue, mais est-ce normal de ressortir à chaque fois du cours avec des bleus , des hématomes, des blessures moyennement importantes?

Je pratique deux techniques martiales, il est normal de prendre des coups, ce n'est pas de la danse classique, mais ce qu'il me raconte parfois me fait un peu peur. Je comptais faire un cour d'essai, je dois encore y réfléchir

Il me semble que c'est un cour pour apprendre à rester en vie dans la rue, et pas pour partir de ce cours dans une ambulance (j'exagère quelque peu bien que j'ai déjà entendu des choses (sang sur le tatami ect..) )

Dans mes cours, j'apprends à éviter les coups, pas à avoir l'habitude d'en recevoir...
On dirait un truc de sélection naturel, seule les plus résistants seront préparés, pour les autres tant pis


Je me fait des clichés, sans doute, je ne sais pas comment ça se passe. Mais bonne ou mauvaise méthode?





4PIsr:
Certes, chez moi aussi, on fait régulièrement des séances dites de "conditionnement", mais c'est au maximum une fois par semaine. Et pour ce qui est du sang sur le tatami, bah, un coup de poing dans le nez est si vite arrivé, et ce quelle que soit la discipline. Et dieu sait que c'est facile de faire saigner un nez.
Donc à mon avis, ton pote se fait un peu mousser...  ;)

Kyan:

--- Citer ---Et pour ce qui est du sang sur le tatami, bah, un coup de poing dans le nez est si vite arrivé, et ce quelle que soit la discipline
--- Fin de citation ---


oui.. bien que ce ne soit pas lui qui m'aie raconté ça directement mais mon prof de wing chun (qui n'aime que modérément le krav maga,  il dis que c'est des sauvages  ;D)

Lui m'a parlé d'une marre de sang et quelques parties du corps blessés ou cassés...


didiersksr:
Bonne ou mauvaise, je sais pas, j'y suis pas. De mon sentiment, l'enseignement n'est pas réfléchi (je reste gentil).

Chez nous, pendant les 2-3 premières années, les hématomes, c'est constant, parfois un peu de sang. Très exceptionnellement, des blessures sévères. Prendre des coups, c'est normal, t'as pas su les gérer en défense. Et en SD, il faut savoir ce que ça fait.
Dans le travail, on fait des exercice où on sert de plastron, sans protection. Sur la durée du cours, les coups sont lâchés de plus en plus sévèrement, tu encaisses et progressivement tu apprends à gérer. Même à la tête, bien plus légèrement évidemment. Idem pour les chutes
De manière générale, on travaille "le corps dans le dojo, l'esprit dans la rue".

Mais jamais, je ne laisserai mes élèves faire des choses pour lesquelles je ne les aurais pas préparés.

Avant toute chose le travail de fond, l'apprentissage, est fondamental. Envoyer un coup, ça s'apprend et simultanément, on ressent la puissance que l'on met et on appréhende le contrôle. Pareil pour le reste : défense, projections, chutes, coups de boule...

Du travail dur, c'est nécessaire mais c'est un dixième du temps au mieux. Même pour des pros de la sécurité et ou des forces armées qui sont spécifiquement entraînés pour çà, ce type de travail, c'est pas en continu. Certes, pour eux c'est bien plus sévère que pour des civils comme nous, mais eux aussi font du travail de fond sinon ils rempliraient les cimetières.

Pour ton pote, son prof est shooté à la défonce. Pour tous les nouveaux élèves, il les fait travailler dans la peur au lieu de leur donner confiance et ne leur apprend rien. Et même pour tous ses élèves, le stress dans lequel il les fait travailler ne va pas dans le bon sens. Faire des exercices où tu satures la "victime", c'est indispensable ; mais elle doit avoir un bagage technique et un état d'esprit à mettre en œuvre (sur l'exercice, elle s'en sort ou pas, c'est autre chose, à nous de l'aider à progresser). Si l'élève est en panique perpétuelle, il ne progresse pas, vaut mieux l'envoyer faire du ping-pong (pas de mépris de ma part, hein ?), sa raquette sera plus utile que ses poings en cas de problème.

A mon sens, c'est peut-être un très bon technicien mais c'est pas un prof, même pas un instructeur. Il en a pas assez dans le ciboulot pour comprendre son rôle.

Du sang sur le sol, c'est pas un drame. Mais profs et élèves doivent avoir conscience que ça doit être l'exception ou au moins que c'est cadré. Une discipline très dure, on aime ou n'aime pas, mais le prof doit être capable de donner sa place à chacun sinon il fait autre chose (combats de chiens ?)

On forme les gens, on ne les dresse pas

võ sinh rod:
Hello NoviceYan,

je dirais un peu comme 4PIsr, bien que je ne pratique pas le krav.
Je me rappelle de ma première année de viet, c'était rare que je ne rentre pas avec des bleus sur les bras les jambes, voir bosses, hématomes. En fait dés qu'on travaillait des techniques (blocages sur bras, jambes) plus les endurcissements... De temps en temps, il y avait des séances plus sur les quyen, leçons ou autres, ça permettait de récupérer.
Bon, c'est rien, ça fait parti de l'apprentissage, tu met du baume le soir et voilà. Au bout de 2/3 ans, tu tapes et les bleus se font rares, donc c'est normal. Après ça rebute parfois. J'en ai même vu dans d'autres écoles (lors de quelques navigations en "eaux inconnus") qui ne travaille pas trop cette dimension et qui était choqué. Une fois un pratiquant m'a dis "fais attention, j'ai pas mes protections de bras ???"
On s'adapte malgré tout toujours au pratiquant en allant jusqu'à sa limite. Je ne vais pas hésiter par exemple à lâcher un peu sur un débutant si je vois qu'il encaisse bien. En gros on choque quand même les zones sans non plus être dans l'agression. Mais il faut que ça fasse un peu mal quand même. Au pire une fois ou deux tu claques bien pour montrer aussi comment c'est vraiment. Et entre ancien, on se fait plaisir  :)
C'est important si on pratique dans un but d'auto-défense.

Après le sang, c'est clair que ça peut arriver. Si c'est systématique, c'est du à un manque de contrôle. Donc, soit les débutants travaillent des choses trop avancés, soit les anciens sont trop dans l'agression. Il y a un truc qui ne va pas dans l'enseignement. Mais, franchement, je ne pense pas que ça soit le cas.

Une fois, par manque d'inattention, j'ai pris dans le nez et j'ai saigné.
Un collègue s'est péter le cubitus sur un blocage aussi.

Ne t'inquiètes pas, les gens du krav ne sont pas des sauvages.

Ton prof défend son steack, et l'approche martiale est différente. Il a le droit de ne pas aimer.

PS : je vois le message de didiersksr au moment ou j'ai posté, donc entièrement d'accord et compléte bien ce que j'ai mis  ;)

--- Citer ---Mais jamais, je ne laisserai mes élèves faire des choses pour lesquelles je ne les aurais pas préparés.
--- Fin de citation ---

++1 didier 4Pi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique