Auteur Sujet: Krav maga situation  (Lu 3871 fois)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Krav maga situation
« le: mai 19, 2015, 13:30:03 pm »
Bonjour, j'ai un ami qui fait du krav maga. il me raconte parfois ses entrainements , ça m'a l'air d'un truc de fou.

Je sais bien qu'on conditionne les combattants à la dure loi de la rue, mais est-ce normal de ressortir à chaque fois du cours avec des bleus , des hématomes, des blessures moyennement importantes?

Je pratique deux techniques martiales, il est normal de prendre des coups, ce n'est pas de la danse classique, mais ce qu'il me raconte parfois me fait un peu peur. Je comptais faire un cour d'essai, je dois encore y réfléchir

Il me semble que c'est un cour pour apprendre à rester en vie dans la rue, et pas pour partir de ce cours dans une ambulance (j'exagère quelque peu bien que j'ai déjà entendu des choses (sang sur le tatami ect..) )

Dans mes cours, j'apprends à éviter les coups, pas à avoir l'habitude d'en recevoir...
On dirait un truc de sélection naturel, seule les plus résistants seront préparés, pour les autres tant pis


Je me fait des clichés, sans doute, je ne sais pas comment ça se passe. Mais bonne ou mauvaise méthode?





« Modifié: mai 19, 2015, 13:35:43 pm par NoviceYan »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Krav maga situation
« le: mai 19, 2015, 13:30:03 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Krav maga situation
« Réponse #1 le: mai 19, 2015, 13:51:35 pm »
Certes, chez moi aussi, on fait régulièrement des séances dites de "conditionnement", mais c'est au maximum une fois par semaine. Et pour ce qui est du sang sur le tatami, bah, un coup de poing dans le nez est si vite arrivé, et ce quelle que soit la discipline. Et dieu sait que c'est facile de faire saigner un nez.
Donc à mon avis, ton pote se fait un peu mousser...  ;)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Krav maga situation
« Réponse #2 le: mai 19, 2015, 13:55:25 pm »
Citer
Et pour ce qui est du sang sur le tatami, bah, un coup de poing dans le nez est si vite arrivé, et ce quelle que soit la discipline


oui.. bien que ce ne soit pas lui qui m'aie raconté ça directement mais mon prof de wing chun (qui n'aime que modérément le krav maga,  il dis que c'est des sauvages  ;D)

Lui m'a parlé d'une marre de sang et quelques parties du corps blessés ou cassés...



Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Krav maga situation
« Réponse #3 le: mai 19, 2015, 15:03:27 pm »
Bonne ou mauvaise, je sais pas, j'y suis pas. De mon sentiment, l'enseignement n'est pas réfléchi (je reste gentil).

Chez nous, pendant les 2-3 premières années, les hématomes, c'est constant, parfois un peu de sang. Très exceptionnellement, des blessures sévères. Prendre des coups, c'est normal, t'as pas su les gérer en défense. Et en SD, il faut savoir ce que ça fait.
Dans le travail, on fait des exercice où on sert de plastron, sans protection. Sur la durée du cours, les coups sont lâchés de plus en plus sévèrement, tu encaisses et progressivement tu apprends à gérer. Même à la tête, bien plus légèrement évidemment. Idem pour les chutes
De manière générale, on travaille "le corps dans le dojo, l'esprit dans la rue".

Mais jamais, je ne laisserai mes élèves faire des choses pour lesquelles je ne les aurais pas préparés.

Avant toute chose le travail de fond, l'apprentissage, est fondamental. Envoyer un coup, ça s'apprend et simultanément, on ressent la puissance que l'on met et on appréhende le contrôle. Pareil pour le reste : défense, projections, chutes, coups de boule...

Du travail dur, c'est nécessaire mais c'est un dixième du temps au mieux. Même pour des pros de la sécurité et ou des forces armées qui sont spécifiquement entraînés pour çà, ce type de travail, c'est pas en continu. Certes, pour eux c'est bien plus sévère que pour des civils comme nous, mais eux aussi font du travail de fond sinon ils rempliraient les cimetières.

Pour ton pote, son prof est shooté à la défonce. Pour tous les nouveaux élèves, il les fait travailler dans la peur au lieu de leur donner confiance et ne leur apprend rien. Et même pour tous ses élèves, le stress dans lequel il les fait travailler ne va pas dans le bon sens. Faire des exercices où tu satures la "victime", c'est indispensable ; mais elle doit avoir un bagage technique et un état d'esprit à mettre en œuvre (sur l'exercice, elle s'en sort ou pas, c'est autre chose, à nous de l'aider à progresser). Si l'élève est en panique perpétuelle, il ne progresse pas, vaut mieux l'envoyer faire du ping-pong (pas de mépris de ma part, hein ?), sa raquette sera plus utile que ses poings en cas de problème.

A mon sens, c'est peut-être un très bon technicien mais c'est pas un prof, même pas un instructeur. Il en a pas assez dans le ciboulot pour comprendre son rôle.

Du sang sur le sol, c'est pas un drame. Mais profs et élèves doivent avoir conscience que ça doit être l'exception ou au moins que c'est cadré. Une discipline très dure, on aime ou n'aime pas, mais le prof doit être capable de donner sa place à chacun sinon il fait autre chose (combats de chiens ?)

On forme les gens, on ne les dresse pas
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Krav maga situation
« Réponse #4 le: mai 19, 2015, 15:30:37 pm »
Hello NoviceYan,

je dirais un peu comme 4PIsr, bien que je ne pratique pas le krav.
Je me rappelle de ma première année de viet, c'était rare que je ne rentre pas avec des bleus sur les bras les jambes, voir bosses, hématomes. En fait dés qu'on travaillait des techniques (blocages sur bras, jambes) plus les endurcissements... De temps en temps, il y avait des séances plus sur les quyen, leçons ou autres, ça permettait de récupérer.
Bon, c'est rien, ça fait parti de l'apprentissage, tu met du baume le soir et voilà. Au bout de 2/3 ans, tu tapes et les bleus se font rares, donc c'est normal. Après ça rebute parfois. J'en ai même vu dans d'autres écoles (lors de quelques navigations en "eaux inconnus") qui ne travaille pas trop cette dimension et qui était choqué. Une fois un pratiquant m'a dis "fais attention, j'ai pas mes protections de bras ???"
On s'adapte malgré tout toujours au pratiquant en allant jusqu'à sa limite. Je ne vais pas hésiter par exemple à lâcher un peu sur un débutant si je vois qu'il encaisse bien. En gros on choque quand même les zones sans non plus être dans l'agression. Mais il faut que ça fasse un peu mal quand même. Au pire une fois ou deux tu claques bien pour montrer aussi comment c'est vraiment. Et entre ancien, on se fait plaisir  :)
C'est important si on pratique dans un but d'auto-défense.

Après le sang, c'est clair que ça peut arriver. Si c'est systématique, c'est du à un manque de contrôle. Donc, soit les débutants travaillent des choses trop avancés, soit les anciens sont trop dans l'agression. Il y a un truc qui ne va pas dans l'enseignement. Mais, franchement, je ne pense pas que ça soit le cas.

Une fois, par manque d'inattention, j'ai pris dans le nez et j'ai saigné.
Un collègue s'est péter le cubitus sur un blocage aussi.

Ne t'inquiètes pas, les gens du krav ne sont pas des sauvages.

Ton prof défend son steack, et l'approche martiale est différente. Il a le droit de ne pas aimer.

PS : je vois le message de didiersksr au moment ou j'ai posté, donc entièrement d'accord et compléte bien ce que j'ai mis  ;)
Citer
Mais jamais, je ne laisserai mes élèves faire des choses pour lesquelles je ne les aurais pas préparés.

++1 didier 4Pi
« Modifié: mai 19, 2015, 15:37:08 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Krav maga situation
« Réponse #5 le: mai 19, 2015, 15:57:59 pm »
@võ sinh rod   :-)\_
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Krav maga situation
« Réponse #6 le: mai 19, 2015, 16:37:02 pm »
Merci pour vos réponses

Oui comme je l'ai dis c'est normal d'en prendre mais en krav cela me semble un peu excessif.. du moins apparemment dans cet école là.

En kenpo , j'en aie pris quelques un, mais sans jamais saigner , juste un peu sonné parfois

En wing chun pour l'instant rien, c'est surtout technique

Donc en gros, c'est "normal", mais ça doit être beaucoup plus progressif que ça avec une bonne préparation.


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Krav maga situation
« Réponse #7 le: mai 19, 2015, 16:58:38 pm »
Je tiens à préciser que les cours de conditionnement qu'on suit chez moi sont :

 - une fois par semaine, à date fixe. Donc, si les pratiquants viennent ce jour là, ils savent à quoi s'attendre.
 - pas du tout obligatoire. Donc, si ça ne plait pas, on a toujours accès à tous les cours techniques.
 - réservé aux gradés. Donc aucun risque de blesser un novice. (Bon, je ne suis pas gradé, vu que je n'ai jamais passé de grade (ça m'em*rde), mais ils m'acceptent quand même...)

Mais j'avoue, imposer ça à tout le monde quelque soit sont niveau ou son envie, c'est pas très malin.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Krav maga situation
« Réponse #8 le: mai 19, 2015, 17:04:37 pm »
Il y a des écoles qui ont cet état d'esprit ::)

Je pense que ce peut être très contre-productif. Ce côté marche ou crève cultive une attitude psychologique qui peut friser la pathologie  :-|~*-( et même s'avérer un handicap dans une situation réelle (effet tunnel, manque de sang froid...) #toutseul#

Cela peut dégouter des pratiquants  #cachette# qui deviendraient très bons avec une pédagogie progressive :-|--)-:  , un entrainement progressif à la gestion du stress #lanceflammes#

Cela écarte la majorité des gens #timide# #stress# !!!SOS!!!  à qui on prétend s'adresser si c'est une self que l'on propose. Ou alors on dit franchement qu'on veut former des sociopathes pour des actions punitives @-D  *-(U)-X  Batte de baseball  |*-p ... ...  #cocaine#

Croisé avec 4PIsr

Didier et VSR  :-)\_

PS - s'il y a profusion de nez qui saignent, çà indique une grande limitation dans le choix des cibles, une limitations aux frappes au détriment d'autres possibilités souvent plus intéressantes...  ;)
« Modifié: mai 19, 2015, 18:46:42 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Krav maga situation
« Réponse #9 le: mai 19, 2015, 21:29:04 pm »
Je suis vraiment mitigé par cette façon de faire en fait.

Pour les caractères forts, ça va les booster , pour les plus faibles les écraser..

C'est bien dans un sens pour la confrontation à la réalité, mais bon... va t-on forcément être dans ce type de réalité?

Il suffirait d'une fois me direz vous..


Je pense qu'on choisit un sport de combat/ art martial pour apprendre à se défendre raisonnablement , se sortir d'un pétrin, d'une bagarre

Mais la première option c'est de ne  pas de se promener à poil dans un terrain miné ( expression inventée à l'instant  :D )


Un petit nouveau qui veut apprendre à se défendre, on va déjà le confronter à une super dur réalité agressive qu'il ne connaitra peut être jamais?


Enfin, merci de vos réactions :)

Bien à vous  :-)\_






 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !