Auteur Sujet: Choix d'art martial ... besoin d'aide.  (Lu 4397 fois)

Hors ligne suiryudan kenichi

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #10 le: mai 22, 2015, 16:02:47 pm »
Bonjour,à tous je suis nouveau sur le site je  suis désolé de m'imposer comme ça sur ce forum c'est juste que je sais pas comment pour poser une questions désoler,je voudrais quelques renseignements.

J'ai 30 ans je n'ai jamais pratiqué d'art martiale ni de sport de combat.J'ai arrêté le sport il y a 5 ans je faisais du cardio et de la musculation en salle.Depuis plus rien conséquence j'ai pris beaucoup de poids, je suis même en surpoids.j'ai décidé de me mettre à un art martiale (pas de sport de combat),pour me remettre en forme et j'ai toujours voulu en faire mais faute de moyen je ne pouvais pas.L'objectif est que je puisse me sentir bien dans mon corps , perdre du poids et le plus,  pouvoir me défendre en cas de pépin, je touche du bois pour l'instant je n'ai jamais eu de problème du peut être à ma nature trop calme et aussi a fuir les embrouille peut être , mais j'espère que cela continuera.Pour vous dire c'est vrais dès fois le soir quand je sort avec ma femme je ne suis pas vraiment tranquille.
Alors je viens au fait , je suis de clermont ferrand si quelqu'un connait un bon club avec un bon prof je suis prenant parce que je ne veux pas m'investir pour rien, je suis attiré par le:
-Jet kune do
-penchak silat
-wing chung
et yoseikan budo mais le traditionnelle  ou tout autre art martial de ce style, je ne suis pas dans l'optique de compétition mais c'est pour moi même, je me répète peut être ,mais pour c'est me sentir bien.
Merci d'avance pour vos réponses je les attends avec impatience
PS: j'ai dit un art martiale mais pas de sport de combat parce que je suis aussi attiré par toute l'histoire, la philosophie et la culture qu'il y a derrière cette art, merci  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #10 le: mai 22, 2015, 16:02:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Chameley

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #11 le: mai 22, 2015, 23:29:18 pm »
Bonsoir, et encore merci de vos réponses, je ne suis pas tous les jours sur le forum car j'ai pas mal de contrôles à préparer en ce moment, je m'en excuse.  :)
J'ai lu un peu ce "coup de gueule", mais bon, je ne m'y suis pas tant intéresse que ça, ses raisons semblaient valables.
Alors j'ai parlé avec un pratiquant qui est dans ma classe, il n'y a qu'un professeur, et toutes les pratiques que j'avais citées étaient à mon regret supprimées, il ne reste que le MMA, le karaté et le krav maga là-bas.
Je vais essayer d'aller voir un cours, mais apparemment c'est plein d'élèves gendarmes, et du coup je pense que l'école est plus centrée sur le combat qu'autre chose, dommage.
Je ne connais pas du tout ce que proposent les différents arts martiaux comme l'aïkido et le karaté et le taekwondo et/ou le krav maga, et il est assez difficile de se faire une idée avec des vidéos de compétition qu'on trouve sur YouTube à mon avis.

Quelqu'un pourrait-t-il me donner sa propre expérience de l'un de ces arts martiaux ? Son ressenti ? Même si tout ceci peut très vite changer en fonction du "sensei" et de l'orientation qu'il prend.
Merci d'avance, et désolé suiryadan, je n'y connais rien haha.

Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #12 le: mai 23, 2015, 00:22:04 am »
Je ne connais pas Clermond-ferrand mais tu dois pouvoir faire des séances d'essai et voir ce qui te plait ou non, Suiryudan. Par contre, je ne crois pas que le jeet kunde do soit "philosophique" ou culturel.


Je pense que je vais te donner le même conseil qu'à ton collègue, Chameley : essaie  :)
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne aikigg

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #13 le: mai 24, 2015, 07:58:30 am »
Bonjour,
Parmi les nombreux clubs d'arts martiaux de la région de Montluçon, il existe un petit club de karate qui n'axe pas l'étude sur la compétition. Je ne connais pas l'adresse exacte mais il est membre de la MJC de Montluçon (salle quartier Fontbouillant). Bien "qu'il ne se la pète pas", son prof a de l'expérience et respecte les valeurs traditionnelles des arts martiaux, ce qui en soit ne court pas les rues.
Le Krav maga est effectivement enseigné par un prof de l'école de gendarmerie (donc sport de combat). Par contre, dans l'école de gendarmerie elle même, il y est enseigné une discipline proche du jujutsu (cours ouverts à tous parmi lesquels aucun gendarme). On y retrouve des techniques ressemblant à celles de l'aïkido ou du krav, et là aussi les cadres enseignants sont plutôt sympa (je ne pense pas qu'il y ait de compét).
Concernant l'aïkido, il est important de pouvoir faire un essai ou de pouvoir discuter avec le prof avant de s'inscrire dans un dojo. Le mieux est de pouvoir se faire une idée d'après sa réputation mais c'est rarement faisable. L'idéal est de savoir de quel maître le professeur est ou a été l'élève et de se renseigner sur le type de pratique du maître en question. Mais tout cela est plus facile à écrire qu'à faire...
Dans la même salle rattachée à la MJC, il y est donné des cours d'aïkido depuis cette année. Les enseignants sont issus du club de Domérat (ville qui touche Montluçon). Le prof de Domérat et son équipe (fédération FFAB) sont des gens sympa et enseignent l'aïkido issu de l'école feu Me Tamura.
Finissons en évoquant quand même l'aïkido en quelques mots : c'est un art martial qui utilise l'énergie (et non la force musculaire) de l'adversaire "en la retournant" contre lui même. Il n'y a pas de compétition. Les bases utilisent des règles physiques (cercles, notions de centre, déséquilibre, etc.). Un bon professeur n'enseigne pas que des techniques mais l'utilisation de ces fameuses règles sur lesquelles les techniques se posent quasi naturellement.
L'important est que l'étude serve au quotidien et non quelques heures seulement par semaine.

Hors ligne Chameley

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #14 le: juillet 07, 2016, 22:35:01 pm »
Bonjour, je ne suis pas habitué des forums, mais je suppose que ce que je fais là, c'est un UP ?  :)
J'ai quitté Montluçon, avec les heures que j'y faisais en prépa, je me suis rapidement rendu compte que ce serait impossible de pouvoir me passionner pour autre chose que pour mes cours, surtout à quelques mois des examens. J'ai réussi mes examens, j'attends avec confiance les résultats finaux, mais je pense me retrouver l'année prochaine soit à Toulouse, soit à Rouen.
Mes horaires seront plus flexibles et mes journées moins chargées. L'occasion pour moi de pouvoir enfin m’intéresser aux arts martiaux ! Ce sont toutes les deux des grandes villes, je pense donc que désormais j'aurai l'embarras du choix pour me renseigner, voire essayer différents styles d'arts martiaux, et en apprendre un peu plus sur leurs cultures respectives (on peut dire ce qu'on veut, mais les lectures sur internet deviennent rapidement barbantes!).

Mes critères n'ont pas trop évolué, je chercherais un AM où l'on puisse trouver un petit côté artistique, (enfin que ce soit un minimum beau à voir  ;D) rapidité d’exécution, une certaine souplesse (je ne suis pas un singe, c'est juste que je souhaiterais pouvoir par la pratique développer ma souplesse, un AM faisant aussi bien travailler le bas du corps que le haut), avec des coups, mais aussi un AM où l'esquive l'esquive et l'énergie -comment la détourner, comment s'en servir- prennent de la place. Et donc assez spirituel finalement, enfin pas forcément parler de chakras (dites-le-moi si je débite trop de conneries par phrases, je ne suis qu'un inculte qui attend d'abord de voir une voie qui me plaise, au lieu de passer des heures et des heures à lire sur le sujet  :-o~, au fait, y'a-t-il des AM trad qui parlent des éléments, qui apprennent à les contrôler dans notre intérieur ?), mais disons qui peut aussi bien m'en apprendre plus sur moi même que sur la façon de me défendre dans la rue face à un type bourré (AM interne, je crois que c'est ça  #papy#). C'est assez flou encore dans ma tête, étant donné que je ne me suis pas trop encore renseigné (faute de temps, et de moyens, la ville la plus proche de chez moi est à 1 heure de route, je ne suis plus à Montluçon ...). Donc vous m'avez parlé du ninjutsu ? Y'a-t-il d'autres AM dans ce style là ? Peut-être qu'au final ça ne me plaira pas du tout et que je souhaiterais un AM plus "bourrin", mais pour l'instant, c'est cette voie là que je choisis, et je pense cependant que c'est celle qui me correspond le plus.

J'espère que mon message remontera à la surface, et veuillez m'excuser de n'avoir pu creuser plus la question, je viens tout juste de sortir des examens, maintenant ...  @-D
« Modifié: juillet 08, 2016, 00:10:14 am par Chameley »

Hors ligne CaptainHobo

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #15 le: août 03, 2016, 15:01:45 pm »
Salut,

Si tu as de l'Hapkido à proximité de chez toi ça peut etre pas mal du tout.

Hors ligne Mateope

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 1
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #16 le: août 03, 2016, 18:58:37 pm »
Je trouve ça dommage qu'on entend jamais parler du Qwan Ki Do ou du Viet Vo Dao qui sont des disciplines complète et intéressante pour pleins d'aspect différent (compétitif, traditionnelle, self défense)

C'est également pas très rare ou inconnu, dans toute les villes il y a des art martiaux vietnamiens.

à tous ceux qui cherchent des disciplines jetez y un coup d'oeil on sait jamais :)


Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #17 le: août 03, 2016, 20:52:50 pm »
Je trouve ça dommage qu'on entend jamais parler du Qwan Ki Do ou du Viet Vo Dao qui sont des disciplines complète et intéressante pour pleins d'aspect différent (compétitif, traditionnelle, self défense)

C'est également pas très rare ou inconnu, dans toute les villes il y a des art martiaux vietnamiens.

à tous ceux qui cherchent des disciplines jetez y un coup d'oeil on sait jamais :)



Je plussoie, les AM viets manquent de visibilité alors qu'ils sont extrêmement riches.
Le qwan ki do est pas évident à trouver dans certaines régions, le viet vo dao est mieux réparti sur le territoire.

Hors ligne Chameley

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 1
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #18 le: août 09, 2016, 11:40:21 am »
CaptainHobo oui ! Je me suis un peu renseigné sur l'hapkido, et il semblerait que ce soit l'art martial que je recherche !!! Malheureusement, je serais à Rouen l'année prochaine, et il n'y a pas de club d'hapkido à proximité  #larmes#

Mateope et Gepec, je me suis renseigné pour ces deux là, il y a un club de viet vo dao à Rouen ! Je vais essayer ça.

Sinon à Rouen, il y a du wushu, du karaté, de l'aïkido, du taekwondo ... et un art que je ne connaissais pas: le Nihon TaïJitsu, quelqu'un en a déjà pratiqué/entendu parler ?
Je vais aller à un forum des assos le 10 sept pour voir ce qu'il y a de manière plus concrète, mais il ne semble pas y avoir de ninjutsu non plus ...

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Choix d'art martial ... besoin d'aide.
« Réponse #19 le: août 09, 2016, 14:18:34 pm »
Pour le Nihon Taïjitsu, tu es sur une ligne technique qui mêle frappes, clés, projections... Dans une lignée du Tanaka Ryu ou du Takeda Ryu et que tu peux relier au Nihon Kempo, Shorinji Kempo, Nippon Kempo. Pour faire un gros raccourci, du hapkido à la sauce japonaise : plus sec et moins virevoltant, avec kata et un peu de compétition.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !