Auteur Sujet: Améliorer ses Mae Geri  (Lu 7436 fois)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #20 le: mai 28, 2015, 23:55:32 pm »
En combat non sportif certainement pour empêcher une frappe aux parties. En sportif, sa main ne gênera pas une frappe à l'intérieur de la cuisse (yako : point d'attaque de l'artère fémorale, à la pointe du vaste interne, entre le quadriceps et le grand couturier). je pense qu'il joue la provoc. Et puis le type d'en face ne semble pas en mesure de remiser dans l'instant.

Jomtien, arrête de mettre de poster des photos comme ça, je suis au bord du désespoir. Quand je vois les abdos du gars et les miens, y'a 10 litres de 1664 de différence... #pendu#
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #20 le: mai 28, 2015, 23:55:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #21 le: mai 29, 2015, 11:29:18 am »
Jomtien, arrête de mettre de poster des photos comme ça, je suis au bord du désespoir. Quand je vois les abdos du gars et les miens, y'a 10 litres de 1664 de différence

Mais une petite bière c'est agréable mais pas abuser  :)

Rien de grand n’a jamais été accompli sans l’aide de l’enthousiasme.

Emerson



« Modifié: mai 29, 2015, 11:40:54 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #22 le: juin 01, 2015, 23:19:39 pm »
Ah bah je viens de tomber sur une vidéo du monsieur sur mon fil d'actu facebook  ;)

Si vous voulez l'apprécier en mouvement sur front kick et genoux, genoux, genoux, genoux, genoux, genoux  :D :




Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #23 le: juin 02, 2015, 15:31:12 pm »
Sinon en terme d'amélioration, je me souviens avoir passé un cap quand j'ai capté "l'esprit" du mouvement. Soit une frappe parfaitement rectiligne "en piston", amorcée par les hanches.
En gros pour moi c'est : lever, viser, pistonner (aller retour")
L'impact se fait au moment ou les hanches sortent et ou le pivot du pied d'appui s'amorce. Cela fait gagner bien 15 cm d'enfoncement. Si les ischios sont déja cotnractés et qu'on amorce un retour, avec un impact bien cadencé on augmente le vecteur vitesse par 2 lors de l'impact en plus.

Bref ! pour moi il faut travailler la coordination articulaire et être à la distance parfaite. la souplesse, au dessus du plexus on peut éventuellement viser pleine poitrine mais l'impact est moindre. (plexus et abdomen plus efficace.) la tête c'est inutile. C'est une trop petite cible et d'autres coups de pieds sont plus efficaces. Apres quand on maîtrise parfaitement...on peut se faire plaisir!

Effectivement, si ça fait mal au genou c'est une question de contrôle : L'énergie developpée doit sortir. Soit il y a un impact et l'energie est transférée dans la cible, soit il n'y a pas d'impact et l'energie explose au premier objet qui "touche". En l'occurence, ce sera l'articulation du genou. Il faut donc dissiper cette energie. En l'absence d'impact, ce sera le role des muscles antagonistes. Pour les jambes ce sont les ischios qu'il faudra contracter. Pour un coup de poing, ce sera le biceps. Car pour un coup de poing, l'energie explosera dans le coude de la même manière!

Le probleme étant que comme cela, on s'habitue à faire un mauvais geste pour frapper fort !
Donc il faut s'adapter : frapper dans le vide, c'est pour améliorer la technique. Il ne faut pas mettre plus de puissance que ce qu'on peut contrôler en restant propre dans le mouvement.

La puissance cela se met sur un sac, un pao ou autre !

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #24 le: juin 03, 2015, 23:06:26 pm »
Tout à fait exact, le travail seul est un pur exercice de technique, soit d'appropriation du geste, soit un travail souple. Un travail en puissance ne doit se faire que sur obstacle sinon on crée trop de contraintes pour le corps. On s’abîme au lieu de progresser.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #25 le: juin 04, 2015, 10:07:58 am »
le travail seul est un pur exercice de technique, soit d'appropriation du geste, soit un travail souple. Un travail en puissance ne doit se faire que sur obstacle sinon on crée trop de contraintes pour le corps. On s’abîme au lieu de progresser.

J'ai l'impression que le travail en puissance dans le vide est monnaie courante dans les AM externes, si par puissance tu entends explosivité, nerfs, contractions, voir fajing...
Le travail dans le vide développe tout ça, et la rapidité, et le relâchement dans le mouvement pour une puissance (ou contraction) que à l'impact.

N'est-ce pas un mal nécessaire finalement ? Quand on choisit l'AM externe, on ne ménage pas forcément son corps de toute façon. Je pense que c'est une étape nécessaire dans tout AM externe, qui nous forme. Nécessaire également pour développer certaines sensations. Sinon on est dans l'AM interne finalement.
Avec l'évolution, c'est à dire une fois ayant acquis une certaine maîtrise, on a plus besoin de cela effectivement. Et on voit beaucoup de maîtres travailler des formes externes beaucoup plus "coulées", fluides, et sans "à-coups".

Perso, je ne pense pas que ça soit contre-productif si c'est fait correctement, au bon moment et jusqu'à un certain point/niveau/âge... De toute façon, puissance dans le vide, oui, mais contrôlée et non dispersée. On évite ainsi de se faire mal aux articulations.

Ps : je viens de relire le poste de MaxC, et effectivement je comprend ce qu'il veut dire. Pour ma part, il m'arrive encore (rarement) dans un mauvais geste de sentir le choc dans l'articulation. Mais la normalité, c'est quand même un contrôle qui permet de donner de la puissance dans le vide sans me faire mal. La puissance passe aussi par le souffle et vient du ventre.
« Modifié: juin 04, 2015, 10:13:53 am par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #26 le: juin 04, 2015, 11:23:10 am »
Si c'est fait intelligemment, on peut se permettre n'importe travail. La priorité, c'est d'éviter de s'esquinter.
Chez nous, le travail seul est très minoritaire ; il sert donc surtout à l'apprentissage ou le perfectionnement du geste. Nous n'avons pas non plus, comme dans la plupart des AM tradi, de travail de kata ou de tao ; ça nous est complètement étranger (en ce qui me concerne, ça me va bien). De fait, lâcher de la force dans un travail sans cible n'a pas vraiment de sens. Quand ça commence à taper fort, c'est qu'il y a un partenaire en face, à "blanc" ou muni d'un bouclier ou d'un plastron, statique pour encaisser ou en mouvement. C'est une façon de travailler.

Par rapport à ce que tu développes, je t'avoue que cette différenciation interne/externe n'est pas un point que l'on met en exergue. Vu de l'extérieur, notre travail "fait" très externe mais on ne cherche pas vraiment un fonctionnement à haute puissance. Après, passer une clé sur quelqu'un de fort et qui résiste va plus vers du travail interne : ça ne sert à rien de forcer, c'est la sensation et la circulation de l'énergie qui permet l’exécution.
On est plus porté sur une alternance souplesse/force. La phrase de Kano (dont les judoka ont oublié la deuxième moitié  >:( ) "A la force, il faut opposer la souplesse ; à la souplesse, il faut opposer la force" (qui dans le shorinji kempo est représentée par GoJu Ittaï) apporte une notion bien plus importante dans notre pratique.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #27 le: juin 04, 2015, 13:34:12 pm »
Salut didier et merci pour ton complément d'infos.

Chez nous, le travail seul est très minoritaire ; il sert donc surtout à l'apprentissage ou le perfectionnement du geste. Nous n'avons pas non plus, comme dans la plupart des AM tradi, de travail de kata ou de tao ; ça nous est complètement étranger

Comme tu le dis bien "Chez nous" (vous n'êtes pas les seuls). Ton précédent post laissait penser que ce que tu disais était une vérité absolue  ;)
Mais dans la plupart des AM trad classique, où l'on étudie les formes, les techniques en répétitions etc...ça se fait. Chaque méthode à ses trucs, et on ne travaille pas tous de la même façon. Et ce qui est mal quelque part sera bien ailleurs. Tout dépend de l'objectif martial. Comme tu dis, il faut que ça soit bien fait.

Sinon, pour revenir à l'éventuel risque de ce type de travail, le choc dans les articulations n'a pas lieu si contraction musculaire au bon moment (du moins je pense). Ça vient naturellement généralement.
On est un peu HS et ça mériterait un topic cette question.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #28 le: juin 04, 2015, 13:44:59 pm »
Salut VSR,

Tu as raison, on a un peu dévié.
"Chez nous" veut dire "je parle de ce que je connais". Et puis, je suis conditionné par ce que je suis : avec mes épaules pourries, surtout à gauche, sur un revers de poing, j'y vais tout doux sinon ça pique un peu !
La prochaine fois, je ferai 7 fois le tour du clavier avant de poster  :-[
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #29 le: juin 04, 2015, 22:26:20 pm »
T'inquiètes pas, aucuns soucis je comprends :-)UU(-:
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !