Auteur Sujet: Améliorer ses Mae Geri  (Lu 7440 fois)

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Re : Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #30 le: juin 05, 2015, 09:36:56 am »
le travail seul est un pur exercice de technique, soit d'appropriation du geste, soit un travail souple. Un travail en puissance ne doit se faire que sur obstacle sinon on crée trop de contraintes pour le corps. On s’abîme au lieu de progresser.

J'ai l'impression que le travail en puissance dans le vide est monnaie courante dans les AM externes, si par puissance tu entends explosivité, nerfs, contractions, voir fajing...
Le travail dans le vide développe tout ça, et la rapidité, et le relâchement dans le mouvement pour une puissance (ou contraction) que à l'impact.

N'est-ce pas un mal nécessaire finalement ? Quand on choisit l'AM externe, on ne ménage pas forcément son corps de toute façon. Je pense que c'est une étape nécessaire dans tout AM externe, qui nous forme. Nécessaire également pour développer certaines sensations. Sinon on est dans l'AM interne finalement.
Avec l'évolution, c'est à dire une fois ayant acquis une certaine maîtrise, on a plus besoin de cela effectivement. Et on voit beaucoup de maîtres travailler des formes externes beaucoup plus "coulées", fluides, et sans "à-coups".


En fait, je pense que le fait de travailler en souplesse, sans a-coups, de maniere coulée et fluide, eh bien.... même si c'est en mettant des coups de poings et de pieds, même si ça va un peu plus vite, ça rapproche des styles internes et de la frappe dite "douce". Pour travailler fluide il y a justement cette contraction de l'antagoniste au moment parfait de l'impact et dissipe l'energie dans l'antagoniste plutot que dans l'articulation.

L'interne peut être spontané aussi!

Est ce que travail "externe" cela ne vient pas aussi d'envoyer de l'energie à l"exterieur" et l'interne de la garder à "lintérieur"? #idee#

Par conséquent je ne pense pas qu'il soit un mal necessaire de se fusiller les articulations. Je pense que quand on travaille dans le vide, de cette manière, on est peut être simplement en train de travailler de l'interne en croyant faire de l'externe  ???

Mais oui, on vire HS :D désolé !
« Modifié: juin 05, 2015, 09:38:28 am par MaxC »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #30 le: juin 05, 2015, 09:36:56 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #31 le: juin 05, 2015, 15:30:33 pm »
@MaxC,

ouh là là, quand je vois la partie de mon post que tu as sélectionné, je me dis que je me suis mal exprimé. Le mal nécessaire n'est bien sur pas le fait de s'abimer les articulations, mais le fait de travailler dans le vide avec puissance (en considérant bien sur le risque de loupés occasionnels). Bref pour éviter les confusions, j'avais rajouté ça :
Citer
Ps : je viens de relire le poste de MaxC, et effectivement je comprend ce qu'il veut dire. Pour ma part, il m'arrive encore (rarement) dans un mauvais geste de sentir le choc dans l'articulation. Mais la normalité, c'est quand même un contrôle qui permet de donner de la puissance dans le vide sans me faire mal.
Citer
Sinon, pour revenir à l'éventuel risque de ce type de travail, le choc dans les articulations n'a pas lieu si contraction musculaire au bon moment
Sauvé !!!

Bref, sinon pour ce qui est de l'interne, c'est discutable
Citer
En fait, je pense que le fait de travailler en souplesse, sans a-coups, de maniere coulée et fluide, eh bien.... même si c'est en mettant des coups de poings et de pieds, même si ça va un peu plus vite, ça rapproche des styles internes et de la frappe dite "douce".
Ça s'en rapproche, si on veut. Mais donner des coups doucement, lentement, ou effectuer un tao-lu externe doucement n'est pas vraiment une pratique interne. Il faut appliquer les principes même de ce qui fait l'AM interne (La terre, le Dantian, le souffle, les tissus osseux etc...) Ça n'est pas toujours évident avec certaines techniques purement externe (voir impossible ???). L'interne n'est pas nécessairement lent  :)

Citer
L'interne peut être spontané aussi!
L'interne c'est beaucoup de ressenti et de spontanéité.

(désolé pour les Mae Geri  :-)\_)
« Modifié: juin 05, 2015, 16:16:12 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #32 le: juin 06, 2015, 14:43:01 pm »
Citation de: VSR
(désolé pour les Mae Geri  Génuflexion)

Je vais continuer un peu le HS pour compléter les remarques de VSR et de Didier. Après tout cela peut concerner aussi les coups de pieds, tels qu'ils sont donnés dans certains arts.

Citation de: MaxC
Est ce que travail "externe" cela ne vient pas aussi d'envoyer de l'energie à l"exterieur" et l'interne de la garder à "lintérieur"? Idée

Non. Je dirais même qu'à la limite, si on veut présenter le problème dans ces termes, c'est le contraire.

Schématiquement...

L'énergie, il faut l'avoir. Il faut l'accumuler. Ou disons: la produire. Et la sortir. C'est l'affaire de l'interne.

Tandis que dans l'externe la force de la frappe sera de nature plus strictement bio-mécanique, au sens le plus restreint du terme, c'est à dire plus mécanique que bio ;D

Interne et externe, ce sont des façons de travailler. On distingue souvent arts internes et arts externes. En fait, la plupart des arts martiaux peuvent être travaillés selon les deux modalités. Mais il est vrai que certains arts exigent absolument un travail interne. Il est vrai aussi que beaucoup d'instructeurs ne connaissent pas la dimension interne de leur art (défaut de transmission, arts de masse faciles à transmettre - tandis que le travail interne demande un rapport plus personnel avec l'élève).

Si on prend - puisqu'en fin de compte, c'est ce dont il est incidemment question dans ce sujet, à partir de la discussion sur un coup de pied particulier - le cas des frappes et de la façon dont elles opèrent...

(pour ce que ce soit plus facile à saisir, on imaginera le cas du coup de poing - mais c'est transposable en partie aux coups de pieds)

Cette frappe, souvent évoquée, avec contraction à l'impact, a pour effet de bloquer l'énergie. Ce qui est tout de même paradoxal pour une frappe. En fait cela correspond à une production de force purement biomécanique. Ce sont le mouvement et la vitesse (si on veut pinailler on parlera d'accélération et d'énergie cinétique ) qui produisent la frappe. C'est le genre de choc qui est fait pour briser. C'est comme si agissait un corps mort. Comme on défonce une porte avec un bélier.

Il y a bien un choc, mais il n'y a pas de sortie de force. Un corps en rencontre un autre.

(Je me souviens de l'époque où je faisais du shotokan et comme nous encaissions facilement ces frappes sur les abdominaux. Et pour cause, elle ne sont pas faites pour frapper des abdominaux mais pour briser: mâchoire, côtes..)

Par contre les fajing et les "frappes lourdes" sont des sorties de force. Elles envoient l'onde de choc à l'intérieur du corps de l'autre (elles peuvent briser mais elles peuvent aussi abimer les organes internes - selon la profondeur et l'orientation de l'onde de choc.

Fajing (fajin serait plus correct) d'ailleurs veut dire "sortie de force".

Le fajing est "interne" dans le sens où c'est par un travail interne (à forte composante respiratoire et utilisant des pratiques telles que "avaler/cracher", "flotter/plonger") qu'on accumule l'énergie et apprend à la libérer.

Les "frappes lourdes" se fondent sur le relâchement et l'inertie. Elles ne sont "internes" que dans la mesure où elles frappent à l'intérieur, mais elles sont fondamentalement des frappes externes dans la façon produire la force.

L'une et l'autre impliquent une capacité de relâchement, de décontraction.
La frappe karaté à contraction à l'impact est très dépensière d'énergie.
Les fajing demandent une autre sorte de force (il faut moins de force et de vitesse que d'énergie vitale).
Les frappes lourdes sont très économiques.

Dans les frappes lourdes et dans les fajing les membres ne sont que le canal de la force. Ce qui explique que, par exemple en wing chun on ne contracte pas le poing, c'est à peine si on le ferme.



« Modifié: juin 06, 2015, 14:47:26 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #33 le: juin 06, 2015, 14:51:50 pm »
Tres interessant tout ça!

Bon, mon idée  #idee# spontanée était effectivement erronée :)

Je vais fouiller un peu le site pour voir ce qu'on trouve la dessus, le concept m'interesse!

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #34 le: juin 06, 2015, 19:32:14 pm »
Merci ombre pour toutes ces explications non des moindres. Au top  ;-)p 1up du coup.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne St0rm

  • Aikido (4ème Kyu), Nunchaku.
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: -1
    • Steel Tempest Project
Re : Améliorer ses Mae Geri
« Réponse #35 le: août 06, 2015, 14:44:57 pm »
Je suis de retour, je vais m'enfiler les 4 pages de topic. Merci de vos conseils.
site web (rien à voir avec les art martiaux): http://steeltempest-project.tk

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !