Auteur Sujet: ceinture wushu  (Lu 6341 fois)

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : ceinture wushu
« Réponse #20 le: mars 11, 2015, 13:00:46 pm »
Pour ceux que cela intéresse de poursuivre leurs connaissances sur le sujet, je vous conseille vivement le livre de George Charles, le "Rituel du Dragon"...Tres riche en enseignements.
J'ai eu d'ailleurs l'occasion de participer à l'un de ses stages et George est vraiment quelqu'un de passionnant, de généreux et d'incroyablement cultivé sur le sujet des Arts Martiaux!

On peut y lire sur le sujet des ceintures que c'est effectivement un système qui a été créé par les japonais mais tres inspiré (comme beaucoup d'autres choses) par les chinois qui se servaient effectivement d'un sytème de couleurs pour graduer l'apprentissage des élèves pour tous types d'enseignements (pas seulement donc dans les écoles d'Arts MArtiaux). Avant la ceinture noire, on apprend à pratiquer. Apres la ceinture noire, on pratique.

Il me semble que si on extrapolait ici le débat cela reviendrait à se demander si l'on est "pour" ou "contre" les notes à l'Ecole...Reste que si on est assidu dans sa pratique, il n'y pas de raison que l'on ne parvienne pas à une certaine maîtrise. C'est d'ailleurs le sens originel du mot "KUNG FU". Alors note ou pas note, ceinture ou pas ceinture...Est ce finalement si important?

Bonne journée à tous!



« Modifié: mars 11, 2015, 13:27:23 pm par L'artiste »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : ceinture wushu
« Réponse #20 le: mars 11, 2015, 13:00:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : ceinture wushu
« Réponse #21 le: mars 11, 2015, 18:12:08 pm »
je vous conseille vivement le livre de George Charles, le "Rituel du Dragon"...Tres riche en enseignements.
;-)p celui là je le lis avec le stabilo fluo, c'est une référence (pour moi).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !