Auteur Sujet: La valeur d'un dan  (Lu 1887 fois)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
La valeur d'un dan
« le: mai 27, 2015, 18:51:46 pm »
Encore une éternelle discussion sur la valeur d'une ceinture !

Celle-ci est un peu, je crois, différente des discussions sur les couleurs de ceinture. Je m'adresse bien entendu au grande de ceinture noire, les dans.

Récemment, je regardais le site web de l'école d'un style auquel j'ai pris quelque leçon il y a 5 ou 6 ans.

À l'époque le "maître" était 6ème dan et l'assistant 3e dan, de nos jours le maître est désormais 8ème dan et son assistant 5ème dan ! L'assistant a même pas 40 ans et a moins 15 ans de pratique.

Si je pense à mon shihan actuel, qui a plus de 40 ans de vie de karatéka dans le corps, en plus d'avoir fait sa marque dans des combats professionnels internationaux et plusieurs exploits en tamashiwari en plus d'être un professeur exemplaire, comment l'assistant peut oser avoir le même nombre de dan que mon shihan et comment l'autre professeur peux porter une 8ème dan sans rougir.....

Je sais que la réponse simple est que chaque style attribut les dan en fonction de ses propres critères mais quand même, je trouve sa particulièrement troublant surtout un passage de 3ème à 5eme dan en 5-6 ans...

J'ai tendance à oser croire que les dan ont une grande valeurs symbolique et qu'à dan égal on devrait pouvoir retrouver une certaine uniformité entre l'expérience, les compétences, l'engagement, la sagesse etc....


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La valeur d'un dan
« le: mai 27, 2015, 18:51:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : La valeur d'un dan
« Réponse #1 le: mai 27, 2015, 19:18:18 pm »
Je ne suis vraiment pas un adepte des grades et des ceintures, mais je peux comprendre l’intérêt des dans quand on enseigne un art martial : ça donne confiance aux élèves.
Mais bon, 2 ou 3 dans suffisent pour montrer que tu n'es pas une quiche. Alors que 8 dans, franchement, à quoi ça sert, à part à rouler des mécaniques? (et si en plus le gars n'a pas le niveau...)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : La valeur d'un dan
« Réponse #2 le: mai 27, 2015, 20:04:01 pm »
Salut Renko,

La valeur d'une ceinture n'a de sens que dans sa discipline. Si la discipline est sérieuse, tu ne gagnes pas un Dan avec une pochette surprise. Dans d'autres cas, c'est distribué un peu comme ça veut.
Après, si comme en France, il y a un système de reconnaissance des Dan par l'Etat, c'est une fédération délégataire type FFKDA qui établi un règlement (jury, système d'épreuves, âge minimum, délai entre deux Dan...). Si ta discipline adhère à une fédération délégataire, tu te plie au règlement avec des épreuves adaptées à ta discipline. Mais le reste s'applique, dont les délais entre 2 dan (au cas particulier 3 ans mini entre 2 et 3 Dan, 4 ans mini entre 3 et 4 ...).

Si t'es pas dans un système comme ça, tu fais ce que tu veux si t'es le patron de ta discipline. Donc, si tu décides de t'octroyer un 7ème à 30 ans parce que c'est toi le chef, t'as le droit. Qu'est-ce que ça vaut ??

Tu vois également des types qui, à 40 ans, sont 5 Dan de truc, 3 Dan de machin, 4 Dan de yoyo... et tu te dis que le mec doit sacrément bosser. Y'en a quelques uns qui méritent. Pour le reste, je t'explique comment ça marche. T'est à la tête d'une petite discipline et tu espères évidemment te développer. Et t'as un gars qui vient te voir du pays d'à côté où t'es pas implanté. Le gars te dit qu'il veux bien représenter ta discipline dans son pays mais qu'il faut qu'il soit un peu crédible. Il fait 4 stages avec et tu lui files son 3 Dan. Et le type fait ça avec plusieurs disciplines . ET c'est courant !

T'as aussi le système on te file un 3 ou 4 Dan à 21 ans parce que tu es devenu champion d'Europe ou du Monde. (voir près des gens du judo si ça se passe pas comme ça).

Certains styles de karate au Japon ont un système d'examen très libre. T'es 2 Dan à 35 ans, tu te présente à un examen de 5 Dan, tu le réussis, t'es 5 Dan. 3 et 4 Dan on s'en fout.

Après, tu as des écoles d'arts martiaux en extrême orient où tu travailles 6 heures par jour. A ce rythme, même s'il y a un autre système de grade que des Dan, c'est pas anormal que tu sois déjà haut dans la hiérarchie si t'as commencé à 8 ans.

Donc la valeur est toute relative, il n'y a pas de système général. Pour moi les Dan servent à jalonner une progression dans une pratique.

(Je viens de lire au passage le poste de 4PIsr)

Pas tout à fait d'accord, pour la plupart des débutants, le système de Dan c'est l'inconnu. La ceinture noir, ça leur suffit.
Dans les Dan, tout dépend du sens que la discipline y met : qu'est ce qu'elle valide comme progression par ce système. S'il y a une vraie valeur, cela témoigne de ta progression et strictement pas d'une quelconque hiérarchie ou position de prestige.
« Modifié: mai 27, 2015, 21:59:36 pm par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La valeur d'un dan
« Réponse #3 le: mai 28, 2015, 12:45:59 pm »
@didiersksr  ;-)p
La valeur d'une ceinture n'a de sens que dans sa discipline. Si la discipline est sérieuse, tu ne gagnes pas un Dan avec une pochette surprise. Dans d'autres cas, c'est distribué un peu comme ça veut.
Après, si comme en France, il y a un système de reconnaissance des Dan par l'Etat, c'est une fédération délégataire type FFKDA qui établi un règlement (jury, système d'épreuves, âge minimum, délai entre deux Dan...). Si ta discipline adhère à une fédération délégataire, tu te plie au règlement avec des épreuves adaptées à ta discipline. Mais le reste s'applique, dont les délais entre 2 dan (au cas particulier 3 ans mini entre 2 et 3 Dan, 4 ans mini entre 3 et 4 ...).


De plus après des années de pratique 10/20/30/ et + de 40 Ans  #papy# et avec des Grades
C'est surtout tes capacités Martiales Techniques et Humaines qui justifie tes Grades Car en vieillissant la Jeunesse n'est plus d'actualisée et logiquement tu as du recul par rapport a ta discipline Celui d'essayer si possible  d'être un modèle de Vie " Martiales Techniques et Humaines "   Donc transmettre et surtout continuer sa Pratique au Quotidien a bientôt 64 ans c'est  mon Constat et ce qui m'anime Sawadee  
« Modifié: mai 28, 2015, 13:06:14 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : La valeur d'un dan
« Réponse #4 le: mai 28, 2015, 13:43:36 pm »
Je pense que le pire c'est dans l'aikido.
Qui a un 10e dan valable ou pas... c'est une question qui tue.
Qui en France pourrait obtenir un 8e dan, une question qui tue encore plus.
Et puis il y a les "dan france" et les "dan aikikai".

Comment se passent les passages de grades des deux fédés françaises réunies par la force par jeunesse et sport... une question qui a tué mon estime pour les "hauts gradés" (surtout ceux de ma fédé de l'époque) quand j'ai passé mon 2e dan.

Ceci dit Nobuyoshi Tamura Sensei qui a obtenu le 8e dan de O Sensei (Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aikido) a refusé plus de grade après la mort de son maître.

Avis personnels: en visionnant des video de Tamura Sensei et de o sensei, je pense que l'élève a dépassé le maître.
En comparant Tamura Sensei avec les 9e et 10e dan quels qu'ils soient, je pense qu'ils ne pratiquaient pas la même chose, parce que l'aikido est tellement peu dogmatique et très evolutif (ce qui est vrai aussi pour beaucoup de disciplines non?)

Mais bon, les dan c'est une invention japonaise récente, que même d'autre pays ont repris. Quelqu'un qui est shi-han, hanshi, menkyo kaiden, qui possède des okudens, là c'est une autre signification.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : La valeur d'un dan
« Réponse #5 le: mai 28, 2015, 15:11:16 pm »
Bonjour tout le monde,

Me concernant, je pense que les Dan ont des avantages et des inconvénients, des bonnes interprétations et des mauvaises, ça peut être une bonne chose ou une mauvaise.
Quand on parle de Dan, donc ceinture noire et plus, donc pratique déjà ancienne (logiquement) et sérieuse (logiquement), on est censé avoir appris à se connaître un minimum, on a plus ou moins ciblé nos points faibles, nos points forts, notre style s'est déjà bien affirmé, et surtout on sait à peu prés ou se situer dans la hiérarchie. Il n'y a qu'a regarder les collègues pour le savoir, et la façon de travailler change, d'autres principes sont abordés dans l'évolution, tu pratiques avec d'autres personnes etc... Donc pourquoi des Dan ? On pourrait faire sans.
C'est visuel, ça permet de savoir que tel ou tel personne est 2ème Dan, 5ème Dan sans le connaître ou sans l'avoir vu pratiqué. Donc si untel est 3ème Dan, tu prends la référence de ton école pour évaluer à peu prés son potentiel.
Seulement, les Dan n'ont pas la même valeur partout. Les Dan fédéraux sont les seuls reconnus par les instances mais les Dan écoles sont souvent beaucoup plus hard. Si bien qu'un bon 1er Dan d'un système peut valoir un 3ème d'un autre.
Ça apporte aussi une reconnaissance, une place dans le milieu des AM, ou dans la société dont certains ont besoin souvent par égo ou par intérêt. J'ai entendu un pratiquant me dire un jour : "je vais jusqu'à la ceinture noire et après j'arrête, une ceinture noire dans un "truc" (truc ? #larmes#), c'est quelque chose que je veux dans ma vie"... #fuite#
La société est ainsi faite et je fus assez stupéfait il n'y a pas si longtemps lorsque j'entendis parler pour la première fois des ceintures noires "junior". Intérêt svp si ce n'est conforter les gens dans se système. Les gamins sont généralement influençables.

Bon voilà, perso, les Dan ça ne me dérange pas trop, ça me saoule un peu quand je doit en passer un car je sais que ça va être de la préparation, revoir tout le programme, faire et refaire les mêmes choses pendant des semaines ou des mois pour assurer le jour j. Bon c'est un mal pour un bien car c'est bien souvent bénéfique pour la pratique. On ne peut pas dire que ça ne fait pas plaisir de "recevoir" son Dan bien sûr  :).

Dans mon école, c'est très long, certains ont trente piges de pratique et sont bloqué dans le 3ème Dan. Il doit y avoir seulement 6 Dan. A partir du 4ème Dan, on devient un disciple du Maître. 5ème Dan jeune maître. Et le 6ème Dan c'est Maître. On a bien sûr plusieurs 6ème Dan dans l'école Donc plusieurs maîtres en plus du fondateur.

Au niveau fédéral on a des 7ème, 8ème, 9ème, 10ème Dan, à ce niveau, c'est plus honorifique qu'autre chose je pense. On donne un Dan supplémentaire à titre posthume pour l'ensemble de la vie d'un maître parfois.

Je pense aussi qu'il y a du copinage dés fois comme partout.
« Modifié: mai 28, 2015, 15:14:02 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : La valeur d'un dan
« Réponse #6 le: mai 28, 2015, 15:39:47 pm »
Sinon pour moi la seule valeur d'un nombre de dan c'est d'avoir une vague idée du niveau de quelqu'un seulement à l'intérieur de la même école ou fédération de la même discipline.

Par exemple 1er dan FFKDA. ah bon en karaté, de quel style, ou de quelle autre discipline affiliée (taichi chuan, full contact, krav maga etc)?

1er dan d'aikido? de quelle fédé ou école?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !