Auteur Sujet: Renforcement musculaire  (Lu 3244 fois)

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : Re : Re : Renforcement musculaire
« Réponse #10 le: juin 03, 2015, 18:38:05 pm »
Pour progresser physiquement, je pratique la méthode Lafay de manière plus ou moins assidue depuis 4 ans.
J'ai énormément progressé et cela m'a aidé dans ma pratique des arts martiaux.

Cette méthode, si on veut l'appliquer à la lettre est très éprouvante (3 entrainements de 2h de muscu environ par semaine + des séances de souplesse et de cardio).  C'est pourquoi j'allège un peu le contenu pour ne pas trop me "cramer".

Pour ce qui est de la croissance musculaire, c'est surtout une question d'alimentation. Si ton régime alimentaire reste le même, tu ne"gonfleras" pas.

Mon poids est stable depuis des années, la seule différence c'est qu'aujourd'hui je suis très sec alors qu'avant j'étais un peu gras du ventre  :D


Ce qui me dérange dans cette méthode, c'est l'esprit sectaire du créateur de cette méthode, et de certains de ses pratiquants, qui pensent que tout ce qui n'est pas méthode Lafay, c'est nul. Bonjour l'esprit réducteur.

J'avais pensé à un moment incorporer cette méthode dans mon training : méthode Lafay + 2 entrainements de boxe Thai par semaine.
Sauf qu'entre la boxe, le boulot, les gosses etc, difficile (voir même impossible) de caser 4 ou 6h de méthode Lafay, à moins de ne faire que ça de sa vie.

Donc quand tu dis que tu "allèges", peux-tu développer s'il te plait ?

Oui je te comprends pour l'auteur, je prends énormément de distance avec ce qu'il peut prétendre. L'avantage certains de la méthode Lafay c'est que c'est du "clés en main", pas besoin de trop réfléchir, il n'y a qu'à appliquer. C'est assez pratique quand on est pas trop dans le délire bodybuilding.
Quand je parle d'alléger c'est ne faire que deux des trois séances conseillées par semaines (même si dans le bouquin c'est précisé que 2 séances c'est déjà pas mal), je saute certains exercices. Par exemple on a 3 exercices qui sollicitent les pectoraux et triceps, je n'en fais que 2.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Renforcement musculaire
« Réponse #10 le: juin 03, 2015, 18:38:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : Re : Renforcement musculaire
« Réponse #11 le: juin 03, 2015, 20:54:01 pm »
Il y a bien le fameux livre de jomtien (et d'autres) sinon (voir je ne sais quel topic  ???)


J'ai ce fameux bouquin. Mais malheureusement pour effectuer certains exos préconisés dans le livre, il faut avoir accès à une salle de musculation, ce qui est assez difficile au niveau financier + organisation de vie pour moi (enfants en bas âge, femme qui a des horaires décalés...)
Ah, je ne savais pas, je ne l'ai jamais feuilleté, juste entendu parler.

Sinon, il y a bien un truc que j'utilise qui n'est pas mal, la deuserband, j'en ai parlé là avec vidéo (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7387.msg64901#msg64901). Bien pour exo de souplesse ou muscu.
Par exemple, tu as ce genre de truc, sur la deuxième vidéo, à 0'42 et à 1'03.
Apparemment l'élastique créer une résistance dynamique et ça serait bien pour la rapidité et l'explosivité, tout en musclant.
Ça coute rien, tu peux faire chez toi...

Voilà, j'ai rien d'autres sous la main.
A plus :)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Re : Re : Re : Re : Renforcement musculaire
« Réponse #12 le: juin 04, 2015, 15:00:16 pm »
Il y a bien le fameux livre de jomtien (et d'autres) sinon (voir je ne sais quel topic  ???)


J'ai ce fameux bouquin. Mais malheureusement pour effectuer certains exos préconisés dans le livre, il faut avoir accès à une salle de musculation, ce qui est assez difficile au niveau financier + organisation de vie pour moi (enfants en bas âge, femme qui a des horaires décalés...)
Ah, je ne savais pas, je ne l'ai jamais feuilleté, juste entendu parler.

Sinon, il y a bien un truc que j'utilise qui n'est pas mal, la deuserband, j'en ai parlé là avec vidéo (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7387.msg64901#msg64901). Bien pour exo de souplesse ou muscu.
Par exemple, tu as ce genre de truc, sur la deuxième vidéo, à 0'42 et à 1'03.
Apparemment l'élastique créer une résistance dynamique et ça serait bien pour la rapidité et l'explosivité, tout en musclant.
Ça coute rien, tu peux faire chez toi...

Voilà, j'ai rien d'autres sous la main.
A plus :)


Intéressant en effet cette petite vidéo.

Par contre, y a-t-il moyen de travailler aussi les jambes et les coups de pied notamment ?
Et ou trouver des élastiques comparables à ceux de la vidéo ?

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Renforcement musculaire
« Réponse #13 le: juin 04, 2015, 22:25:01 pm »
Pour les jambes, voir exos première vidéo qui musclent bien au niveau des hanches et des adducteurs et pas mal pour gagner en souplesse. Il y a aussi les squats comme dans la deuxième vidéo. Pour les coups de pied, ça me parait compromis. Pour ça, peut-être des lestes aux chevilles seraient pas mal.

Les bandes, j'ai commandé chez price minister ou amazon je sais plus. J'ai deux résistances différentes (une plus souple pour le grand écart). Le prix est environ 10/12 € une bande. C'est un petit investissement et pratique pour chez soi.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Renforcement musculaire
« Réponse #14 le: juin 08, 2015, 14:12:20 pm »
Attention toutefois avec les lest aux chevilles, on peut faire des lever de james pour les quadri (droit devant), les fessiers (droit derriere) les ischios (plier la jambe). Mais faut éviter de mettre des coups de pieds lestés, ca fait sauter les rotules et ça abime les menisques :p

Le méthode Lafay est bien oui et les exercices adaptables. Normalement, l'entrainement muscu pur de cette méthode, pour les 4 premiers niveaux, c'est une heure environ (s'ajoutent les étirements et 'echuffement). Elle a quelques lacunes (pas de tirages dos à part les tractions, quasiment pas de tirage horizontal pour compenser les poussées, et donc les coups de poing). Faut le rajouter en plus!

Le Crossfit reste plus adapté pour moi en ce qui concerne les arts martiaux. 10 min de chauffe, 10 minutes de technique pour bosser les exercices un peu spécifiques, 20 min de wod, puis abdos, étirements, douche. En 1h, ca fait une belle séance, parfait pour els pauses midi au travail!!

Pour faire + cardio, le Tabatha c'est bien aussi!

J'alterne crossfit et piscine en ce qui me concerne, un jour sur deux, de 8h à 9h ou entre 12h et 13h. 2 à 3 entrainements d'AM par semaine les soirs et samedi.

Faut trouver son rythme, pas en faire trop au début, habituer un peu le corps.

Sur le net, il y a le fameux "elasticsteel" qui donne de bons conseils sur la muscu et le stretch, spécialement adapté aux cousp de pieds ou projections !

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !