Auteur Sujet: L’origine guerrière des AM et des SDC " Guerriers "  (Lu 714 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
L’origine guerrière des AM et des SDC " Guerriers "
« le: juin 12, 2015, 11:10:22 am »
L’origine guerrière des arts martiaux et des sports de combat amène parfois à considérer ceux qui s’y adonnent comme des « guerriers ».

C’est notamment le cas des adeptes du Muay Thaï qui, selon la tradition asiatique, s’attribuent cette qualité.


Les manuels de boxe thaïlandaise racontent l’histoire suivante :
Chaque année, tous les stades de Thaïlande dédient une soirée à Nai Khamon Dtom. Ce héros légendaire fut capturé par les Birmans, il y a bien des siècles. En présence du roi de Birmanie, Nai battit à la suite douze adversaires en combat singulier. A mains nues, bien sûr ! En récompense de sa bravoure, le roi le fit libérer. En 1411 à la mort du roi Sen Muang Ma, ses deux fils Ki et Fang voulurent s’emparer du pouvoir. Comme leurs armées respectives n’arrivaient pas à se départager sur un champ de bataille, ils décidèrent de régler leur conflit par un duel. Chaque camp choisit son meilleur boxeur. Finalement, l’homme de Fang fut battu, et Ki monta sur le trône. La technique de combat de son « boxeur » fit école...

Au XVIè siècle, le Muay Thaï était enseigné dans les écoles militaires puis il se développa chez les paysans. Les combattants protégeaient leurs poings avec des bandes de coton maintenues dans de la glu, qu’ils n’hésitaient pas à tremper dans du verre pilé !

  Trop mortelle, la boxe thaïlandaise fut interdite en 1921. Appellation a l'origine Muay Boran "Boxe Ancienne
 Puis, vers 1930, elle réapparut en adoptant les règles de compétition et les techniques de poings de la boxe anglaise (gants, ring, etc.). Le développement du tourisme en Thaïlande la fit découvrir aux Occidentaux. Elle est là-bas un enjeu social considérable pour la jeunesse. Les combats se déroulent selon un rituel fascinant. Les boxeurs, avant de combattre, se mettent à genoux et prient (voir Salut). Et tout le match se déroule sur un fond musical joué « en direct » par une petite formation de musiciens thaïs



 Les adeptes des autres disciplines de la boxe pieds-poings hésitent à utiliser le terme car, de nos jours, il a acquis une connotation un peu ridicule. Le guerrier d’autrefois est devenu soldat ou militaire, les valeurs auxquelles il était attaché semblent dépassées, à la fois par l’idéologie pacifiste du « Peace and love » et par la mise au point d’armes tactiques ou stratégiques qui réduisent son rôle. Aujourd’hui, le guerrier n’est plus le seul à faire la guerre.

Le boxeur est-il un guerrier ou un sportif  ???

Guerrier et sportif

Le mode de vie du guerrier n’est pas celui du sportif. Pourtant, l’un et l’autre connaissent l’alternance des phases de préparation et des phases de combat. Mais le guerrier a tendance à oublier dans l’alcool et les excès sexuels les dangers auxquels il s’expose. Comme le guerrier, le boxeur serait tenté, après l’intense moment du combat, d’aller faire la fête. Mais le sportif veille en lui et tente de le dissuader de commettre pareille folie... Il y réussit souvent.

Sans doute l’adepte de la boxe pieds-poings accepterait-il mieux cette qualification de guerrier si son activité était soutenue par une juste cause. Car si le terme de « guerrier » prête aujourd’hui à sourire, celui de « chevalier » impose toujours le respect. Aussi, dans les cités de banlieue, de nombreux pratiquants transmettent à leurs petits frères leur amour de la boxe pieds-poings (Voir Insertion). Ils considèrent cette action comme une « cause », comme une « mission ».

Code d’honneur

Selon le code d’honneur des Samouraï (guerriers du Japon féodal), le guerrier doit être modeste, discret, maître de lui et ne livrer combat qu’en cas de nécessité. Son « art » doit servir la paix.
« Modifié: juin 12, 2015, 19:44:28 pm par moderation »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

L’origine guerrière des AM et des SDC " Guerriers "
« le: juin 12, 2015, 11:10:22 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !