Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

Différents "style" de méditations ?

(1/4) > >>

Miyamoto:
Bonjour à tous

J'aurais une question concernant la méditation en générale je ne comprends pas trop les différences qui peut y avoir entre les différents style ? Yoga , Tai-Chi , Sophrologie .. Et j'en passe

Je suis quelqu'un au tempérament impulsif à mon grand regret . J'essaie justement de trouver quelque choses qui puisses m'amener à canaliser ce trop pleins d'énergies, mais j'ignore les différentes pratiques, et surtout ce qui pourrait me correspondre au mieux ?

A savoir que ce trop pleins d'énergies arriver même à "polluer" ma technique quand je pratiquer. Car impossible d'être détendu fluide et je finissait forcément par faire mal à mon partenaire ... Sans parler de ma respiration qui ce bloquer automatiquement ...

D'où une réel envie de trouver quelque choses qui puisses aller en complément des AM et qui puisses m'aider à me relaxer mais quoi .. ?


Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement 

ombre en plein jour:
Dans les techniques de méditation - peu importe lesquelles - il faut être guidé, surtout au début.

Par rapport à ce problème:


--- Citer ---A savoir que ce trop pleins d'énergies arriver même à "polluer" ma technique quand je pratiquer. Car impossible d'être détendu fluide et je finissait forcément par faire mal à mon partenaire ... Sans parler de ma respiration qui ce bloquer automatiquement ...

D'où une réel envie de trouver quelque choses qui puisses aller en complément des AM et qui puisses m'aider à me relaxer mais quoi .. ?
--- Fin de citation ---

Les arts martiaux d’extrême orient, généralement, prennent en compte cet aspect de la question martiale. En particulier les arts qu'on dit "internes" (mais "interne", c'est une façon de travailler qui peut s'appliquer à des arts différents).

C'est bien connu dans le taïchi, mais aussi dans la grue, dans certaines formes de wing chun.

Pour parler de ce que je connais le mieux, le wing chun, la première "forme" de ce style justement, en plus d'un exercice de formation du corps et un moyen d'acquérir certaines qualités et certains principes techniques nécessaires à la stratégie du combat dans ce style, c'est un exercice de méditation où on travaille à se mettre à distance de soi-même, à distance de ses émotions, tout en maintenant une intention offensive en restant absolument calme.

Le mieux pour toi peut-être c'est de trouver un art martial qui possède ce genre de travail.

Miyamoto:
Je te remercie pour tes précisions  :)


Hélas même si j'aurais bien aimé pratiquer le Wing Chun il me semble qu'il n'y a aucun club à proximité de chez moi  :(

võ sinh rod:
Salut Miyamoto et bienvenu,

je te donne un lien : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1071.msg65870#msg65870
Tu cliques sur le lien de lsd, tu prends 20 mn pour lire ça.
C'est très bien écrit et ça vaut vraiment le coup d'œil pour toute personne qui s'intéresse au sujet. Ça va vraiment t'éclairer.

Me concernant, j'ai pratiqué deux type de méditation : dans un dojo zen (zazen), et au sein de mon école (méditation plus guidée, ou orientée). Aujourd'hui, je ne pratique plus zazen comme il se devrait.
Zazen, tu fais le vide. Tu n'as rien à faire, si ce n'est avoir une petite attention pour une bonne position (pour une liaison parfaite Terre/Homme/Ciel). On laisse défilé les pensées sans s'y attacher. Et plus on avance, moins on est parasité, et le mental à moins d'impact. Aussi bien pendant que hors méditation. J'aime bien car tout se fait naturellement.
Méditation guidée, ou tu vas en appeler à certaines énergies (qi universel, énergie cosmique, esprit divin, énergie des éléments...), augmenter ton propre qi, travailler en ciblant plus sur certains plans (émotionnel, mental, spirituel...) ou ouverture de certains chakras (ou tous), renforcer les organes etc... Tu peux associer de la visualisation (couleur, bulle énergétique...). Souvent, tu es guidé par un maître, mais tu peux reproduire sans personne avec un peu d'expérience.
Voilà ma petite expérience... :)

A bientôt.

dom.:
Salut Miyamoto.
Il existe effectivement de nombreux style de méditation ou même d'autres pratiques qui permettent de se maîtriser.

D'une part savoir diriger sa respiration dans la pratique martiale permet de maîtriser ses émotions. C"est ce qu'on trouve dans les arts martiaux "internes", ce que j'ai rencontré dans l'aikido et le taichi chuan. faire de exercices respiratoires que l'on va ensuite appliquer dans les mouvements de sa pratique est déjà un bon début.

Si on veut aller plus loin, effectivement une pratique régulière de la méditation permet de se maîtriser encore plus.
De proche en proche avec tous les progrès personnels fait grâce à la méditation et la philosophie tibétaine je suis devenu bouddhiste.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique