Auteur Sujet: Différents "style" de méditations ?  (Lu 3250 fois)

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Différents "style" de méditations ?
« le: juin 13, 2015, 11:21:00 am »
Bonjour à tous

J'aurais une question concernant la méditation en générale je ne comprends pas trop les différences qui peut y avoir entre les différents style ? Yoga , Tai-Chi , Sophrologie .. Et j'en passe

Je suis quelqu'un au tempérament impulsif à mon grand regret . J'essaie justement de trouver quelque choses qui puisses m'amener à canaliser ce trop pleins d'énergies, mais j'ignore les différentes pratiques, et surtout ce qui pourrait me correspondre au mieux ?

A savoir que ce trop pleins d'énergies arriver même à "polluer" ma technique quand je pratiquer. Car impossible d'être détendu fluide et je finissait forcément par faire mal à mon partenaire ... Sans parler de ma respiration qui ce bloquer automatiquement ...

D'où une réel envie de trouver quelque choses qui puisses aller en complément des AM et qui puisses m'aider à me relaxer mais quoi .. ?


Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement 
« Modifié: juin 13, 2015, 11:22:33 am par Miyamoto »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Différents "style" de méditations ?
« le: juin 13, 2015, 11:21:00 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #1 le: juin 13, 2015, 13:47:26 pm »
Dans les techniques de méditation - peu importe lesquelles - il faut être guidé, surtout au début.

Par rapport à ce problème:

Citer
A savoir que ce trop pleins d'énergies arriver même à "polluer" ma technique quand je pratiquer. Car impossible d'être détendu fluide et je finissait forcément par faire mal à mon partenaire ... Sans parler de ma respiration qui ce bloquer automatiquement ...

D'où une réel envie de trouver quelque choses qui puisses aller en complément des AM et qui puisses m'aider à me relaxer mais quoi .. ?

Les arts martiaux d’extrême orient, généralement, prennent en compte cet aspect de la question martiale. En particulier les arts qu'on dit "internes" (mais "interne", c'est une façon de travailler qui peut s'appliquer à des arts différents).

C'est bien connu dans le taïchi, mais aussi dans la grue, dans certaines formes de wing chun.

Pour parler de ce que je connais le mieux, le wing chun, la première "forme" de ce style justement, en plus d'un exercice de formation du corps et un moyen d'acquérir certaines qualités et certains principes techniques nécessaires à la stratégie du combat dans ce style, c'est un exercice de méditation où on travaille à se mettre à distance de soi-même, à distance de ses émotions, tout en maintenant une intention offensive en restant absolument calme.

Le mieux pour toi peut-être c'est de trouver un art martial qui possède ce genre de travail.
Et hop!

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #2 le: juin 13, 2015, 14:02:54 pm »
Je te remercie pour tes précisions  :)


Hélas même si j'aurais bien aimé pratiquer le Wing Chun il me semble qu'il n'y a aucun club à proximité de chez moi  :(


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #3 le: juin 13, 2015, 21:49:36 pm »
Salut Miyamoto et bienvenu,

je te donne un lien : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1071.msg65870#msg65870
Tu cliques sur le lien de lsd, tu prends 20 mn pour lire ça.
C'est très bien écrit et ça vaut vraiment le coup d'œil pour toute personne qui s'intéresse au sujet. Ça va vraiment t'éclairer.

Me concernant, j'ai pratiqué deux type de méditation : dans un dojo zen (zazen), et au sein de mon école (méditation plus guidée, ou orientée). Aujourd'hui, je ne pratique plus zazen comme il se devrait.
Zazen, tu fais le vide. Tu n'as rien à faire, si ce n'est avoir une petite attention pour une bonne position (pour une liaison parfaite Terre/Homme/Ciel). On laisse défilé les pensées sans s'y attacher. Et plus on avance, moins on est parasité, et le mental à moins d'impact. Aussi bien pendant que hors méditation. J'aime bien car tout se fait naturellement.
Méditation guidée, ou tu vas en appeler à certaines énergies (qi universel, énergie cosmique, esprit divin, énergie des éléments...), augmenter ton propre qi, travailler en ciblant plus sur certains plans (émotionnel, mental, spirituel...) ou ouverture de certains chakras (ou tous), renforcer les organes etc... Tu peux associer de la visualisation (couleur, bulle énergétique...). Souvent, tu es guidé par un maître, mais tu peux reproduire sans personne avec un peu d'expérience.
Voilà ma petite expérience... :)

A bientôt.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #4 le: juin 13, 2015, 23:11:09 pm »
Salut Miyamoto.
Il existe effectivement de nombreux style de méditation ou même d'autres pratiques qui permettent de se maîtriser.

D'une part savoir diriger sa respiration dans la pratique martiale permet de maîtriser ses émotions. C"est ce qu'on trouve dans les arts martiaux "internes", ce que j'ai rencontré dans l'aikido et le taichi chuan. faire de exercices respiratoires que l'on va ensuite appliquer dans les mouvements de sa pratique est déjà un bon début.

Si on veut aller plus loin, effectivement une pratique régulière de la méditation permet de se maîtriser encore plus.
De proche en proche avec tous les progrès personnels fait grâce à la méditation et la philosophie tibétaine je suis devenu bouddhiste.

 
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #5 le: juin 14, 2015, 18:55:18 pm »
Merci pour vos réponses très précises le hasard de la vie fait que je me suis justement mit à la méditation il y a quelques jours juste avant de m'inscrire ici !

Et je pensait justement à L'aikido à pratiquer en septembre avant qu'aujourd'hui un pote ne me parle de Tai Chi ^^ du coup je ne sais pas lequel choisir ..

J'ai un peu peur de m'ennuyer au Tai chi mais ce ne sont la peut être que des idées préconçu ?? Si j'ai bien comprit le principe c'est des mouvement lent que l'ont effectue pour maitriser le ki c'est sa ?

Ayant déjà des difficultés de concentration sur le long terme vais je être capable de me concentrer plusieurs heures sur des mouvements lents sans éprouver d’ennuis de frustration ..

Et la pratique de méditation requièrent t-elle vraiment un prof du moins pour le début ?

Parce qu'en reprenant l'article de võ sinh rod si je n'attends rien de la méditation et que je me concentre uniquement sur ma respiration en recentrant la concentration sur la respiration quand celle ci est perturbé les résultats viendront sûrement avec le temps non ?


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #6 le: juin 14, 2015, 22:45:39 pm »
Salut Miyamoto,
Citer
Et je pensait justement à L'aikido à pratiquer en septembre avant qu'aujourd'hui un pote ne me parle de Tai Chi ^^ du coup je ne sais pas lequel choisir ..
On voit de tout dans le tai chi, ça peut être bien ou moins bien.
Il y a des écoles "trad" d'AM, chinoise, viet (ou autres ???) ou tu pourras travailler le "kungfu externe" et parallèlement des formes "internes" (tai chi, bagua...). Avec un peu de qi gong (terme générale), des notions énergétiques, médecine chinoise, spiritualité... Encore faut-il les trouver.
Et beaucoup de forme soi-disant externe travaille de toute façon cette notion d'énergie, d'intention, de contrôle de soi (émotionnel, physique, mental...). Encore faut-il vouloir suivre le courant, car chacun fait ce qu'il veut, et même au sein de ce genre d'écoles (que je cite en premier), certains s'en tiennent au "bourrinage", d'autres se concentre plus sur la pratique interne.
Quoi qu'il arrive tu suivras ton chemin, celui pour lequel tu es fait. Si tu es dans le faux, tu le sauras bien assez vite.

Citer
Et la pratique de méditation requièrent t-elle vraiment un prof du moins pour le début ?
C'est toujours mieux au début d'être avec quelqu'un. Ça lance la machine. Tu peux échanger avec les autres, faire des connaissances. Il y a l'énergie du groupe (non négligeable surtout au début). Perso, je n'aurais pas pu commencer tout seul, mais c'est moi. La méditation est quand même une pratique particulière. 1000 choses peuvent nous détourner de ça si l'on est chez soi. Quand tu pratiques en groupe (même petit), tu es dans l'énergie du truc, tu vas et tu fais. Les séances sont longues (zazen), et c'est motivant de ne pas être seul. Chez moi, je n'arrive pas trop à méditer, pourtant j'ai souvent l'envie mais...
Du coup, commencer seul, c'est un coup à ne pas aller au bout de la chose et peut-être abandonner.

Citer
en reprenant l'article de võ sinh rod si je n'attends rien de la méditation et que je me concentre uniquement sur ma respiration en recentrant la concentration sur la respiration quand celle ci est perturbé les résultats viendront sûrement avec le temps non ?
La méditation selon les principes zazen (pas d'objet, pas de mantra récité, pas de visu...) est subtile.
Pour ma part, j'étais toujours perturbé par des pensés parasites dues à tout et n'importe quoi (journée passé, journée à venir, douleur dues à la position, ennui, envie de rentrer chez moi, temps écoulé etc...). Là, je me rendais bien compte que c'est dur de faire taire ce mental. Mais petit à petit, je m'améliorais et j'avais de plus en plus d'instants de "vide" lors des méditations. On apprend à mieux se connaître. On se recentre un peu plus sur la nature de notre "être spirituel". On découvre certains principes énergétiques, on devient plus sensible à certaines choses mystiques... Les résultats viendront, à toi d'interpréter.
De plus ça peut nous amener à être curieux, à se cultiver sur certaines traditions, civilisations, à pratiquer d'autres "arts énergétiques".
Juste ne pas oublier qu'on est aussi des êtres humains qui avons une vie terrestre, ne pas se déraciner. Certains se perdent car trop "perchés haut". Il faut cultiver l'équilibre.

Je pense que tu trouveras ton chemin, et que tu progresseras comme tout le monde, si tu conserves cet élan, cette énergie. La lumière appelle la lumière. C'est le cas pour la plupart des personnes dans cette optique. Généralement, tu fais un minimum, et tout arrive naturellement, sans rien forcer (rencontres, opportunités, découvertes...).

Sinon, les méditations que je pratiques aujourd'hui sont essentiellement guidées, avec visu bien souvent, demande intérieure, équilibrage des énergies, ou renforcement etc...

J'ai l'impression d'être sur un forum ésotérique  ;D
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #7 le: juin 15, 2015, 10:56:06 am »
La méditation c'est la pratique qui consiste à garder son esprit fixé sur un objet. Ce dernier peut être le vide, la vacuité (c'est pas la même chose mais là c'est tout une histoire...), l'esprit lui-même, l'amour, la compassion, etc. etc...

Les buts sont divers:simplement apaiser, calmer l'esprit, le rendre très familier avec des sentiments, des concepts, jusqu'à percevoir directement des objets subtils de spiritualité.

Diverses pratiques en mouvements ou statiques l'esprit est concentré pour être apaisé peuvent être considérées comme des méditations, que ce soit des arts martiaux, des gymnastiques, yoga etc.

La méditation pratiquée de façon régulière transforme l'esprit.

Dans notre esprit, l'intention, la focalisation peuvent être utilisés pour influer directement sur nos pensées et notre état d'esprit, ou sur la respiration (qui peut elle influer sur les émotions et sur le corps) ou directement sur notre corps. Là on touche au travail du ki.

Dans mon école bouddhiste la méditation est pratiquement l'outil principal pour arriver à des réalisations. Pour nous, on n'est pas obligé d'être bouddhiste pour profiter des bienfaits de diverses méditations et de la philosophie que bouddha a enseigné.
« Modifié: juin 15, 2015, 11:17:09 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #8 le: juin 15, 2015, 22:27:17 pm »
Je dis peut-être une bêtise, mais Est-ce que le Yoga ne pourra pas aider Miyamoto à être plus zen, sans forcément aller jusqu'à la méditation ?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Différents "style" de méditations ?
« Réponse #9 le: juin 15, 2015, 23:34:20 pm »
Je dis peut-être une bêtise, mais Est-ce que le Yoga ne pourra pas aider Miyamoto à être plus zen, sans forcément aller jusqu'à la méditation ?

Ben, le yoga sans méditation ??? ... vu que le yoga, c'est une méditation #circonspect# ...

... et compte tenu du fait que le terme de "méditation" est plutôt inapproprié en fait à ces pratiques, mais qu'on n'a pas trouvé meilleure approximation...  ;)

... et puis pour être "zen"... on peut pratiquer le zen @-D

En fait beaucoup d'AM contiennent ce qu'il faut de "méditation" (explicitement ou implicitement, par la nature du travail de concentration nécessaire dans certaines formes) sans qu'il soit besoin d'aller chercher ailleurs.

Yoga oui, si on pratique un art martial qui n'a pas les exercices qu'il faut, ou si on veut approfondir la question, mais quel yoga? Il y en a qui calment, il y en a qui peuvent enflammer les pulsions #sorcier#

On peut aussi pratiquer wuji (la posture et l'état mental qui précède taiji - avant la séparation du yin et du yang) chaque matin, une 20aine de minutes, c'est simple et c'est efficace. Un bon début. A la portée de tout le monde.
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !