Auteur Sujet: Livres Miyamoto Musashi  (Lu 1366 fois)

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Livres Miyamoto Musashi
« le: juin 17, 2015, 17:17:30 pm »
Bonjour bonjour

Alors voilà j'ai découvert il y a peu l'existence de Miyamoto Musashi , grâce à ce forum j'ai pu faire une sélection de livres qui ont l'air tous aussi passionnant les un que les autres , mais je veux rester raisonnable

De ce que j'ai pu lire à droite à gauche apparemment certains livre traitant de l'histoire de Musashi sont critiqué. Car ils ne reflètent pas bien la réalité de l'époque .

Ne connaissant pas encore bien ce grand Monsieur, je ne veux pas acheter 50 livres d'affilé et vais me contenter d'un seul pour commencer , mais lequel me conseilleriez vous ?

J'ai pu plus ou moins en trié quelque un qui ont l'air pas mal à savoir

 _ Le traité des cinq roues ( qui est apparemment un classique )

_ La pierre et le sabre

_ La parfaite lumière

_ Miyamoto Musashi maître de sabre de Kendji Tokitsu ( Qui apparemment est très fidèle a l'époque )

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Livres Miyamoto Musashi
« le: juin 17, 2015, 17:17:30 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MaxC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #1 le: juin 17, 2015, 17:57:22 pm »
Je possède la pierre et le sabre ainsi que la parfaite lumière. Il s'agit plus ou moins de romans biographiques. Entre divertissement et culture on va dire!

Je n'ai aps lu les deux autres mais mon prof d'aikibudo m'a souvent parlé du traité des cinq roues et en appliquait toujuors les preceptes, qui restent très valables. D'apres ce que j'ai entendu, c'est vraiment un traité. Cela traite entre autre de l'usage de la force, du placement, du timing.

Je ne connais pas le dernier!

Ce n'est pas grand chose comme informations mais bon ^^

Hors ligne hurricane770

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #2 le: juin 17, 2015, 18:08:03 pm »
Salut,
Le livre des 5 roues, écrit par Musashi lui même, est probablement le livre le plus pertinent jamais écrit sur l'art du combat.
Je te conseille l'édition presses du Chatelet qui est complète et peu couteuse.
 La pierre et le sabre et la parfaite lumière sont deux romans très populaires d'Eiji Yoshikawa.Certains éléments fameux de la vie de Musashi y sont repris mais bien sûr tout cela est très romancé.Néanmoins ces 2 romans sont de purs chefs-d'oeuvres, mélant voyage initiatique, duels, relations amoureuses et j'en passe , tout cela dans le Japon du 17ème.Les deux sont disponibles éditions"j'ai lu"et personellement j'ai adoré.
Bref fonce pour ces 3 livres tu ne sera pas déçu !

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #3 le: juin 17, 2015, 18:20:53 pm »
La pierre et le sabre et La parfaite lumière ne sont qu'une seule et même œuvre. C'est avant tout un roman, très bien, et cela permet d'avoir un aperçu du Japon de l'époque. Ce livre est qualifié d' "Autant en emporte le vent japonais". Il raconte la vie et l'évolution de Musashi depuis Sekigahara jusqu'à son duel avec Sasaki Kojiro.

Le Gorin no sho est un traité qui s'étudie et qui doit générer une réflexion. On manque quelque chose si on se contente de le lire une fois et et de le ranger dans un coin. Il ne raconte pas la vie de Miyamoto Musashi mais il y expose sa conception du Budo.

Le quatrième m'est inconnu. Vu l'auteur, ça doit être quelque chose qui est fait avec sérieux.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #4 le: juin 17, 2015, 20:58:35 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses si complète je pense prendre du coup le livre " Traité des cinq roues " et juste par curiosité qu'est ce que ça change que ça soit prit au edition chatelet ? Le livre est différent selon la maison d'édition ? ( ça a l'air d'être en tout cas le cas pour la couverture )

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #5 le: juin 17, 2015, 22:08:27 pm »
...et juste par curiosité qu'est ce que ça change que ça soit prit au edition chatelet ? Le livre est différent selon la maison d'édition ? ( ça a l'air d'être en tout cas le cas pour la couverture )

Le contenu de l'ouvrage reste le même. Il peut y avoir un avant propos  ou un exposé liminaire différent. Après, c'est une question de goût et de coût. Tu peux lire Victor Hugo en live de poche ou dans La Pléïade, le texte est le même, mais le plaisir du livre lui-même, si cela a une importance, et le prix sont différents.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #6 le: juin 18, 2015, 05:14:42 am »
Juste faire attention à la lecture des 5 roues, musashi ne savait pas que plusieurs siecle plus tards des amateurs de courants d'air philosophique et budoka de dojo se passionneraient sur son livre et lui ferait dire du grand n'importe-quoi, il l'aurait sans doute simplifié au maximum en enlevant toute allusion à la moindre voie et tournures de phrase fleurie.

Reste terre à terre dans ta lecture... par exemple quand musashi dit qu'entre regarder et voir, voir est plus important.... il parle bêtement d'utiliser sa vision périférique et rien d'autre. Tu dois appliquer ce principe à l'ensemble du traité.

Hors ligne Miyamoto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 0
Re : Livres Miyamoto Musashi
« Réponse #7 le: juin 18, 2015, 17:50:59 pm »
Ok merci du conseil je resterait donc terre à terre merci bien  :) je l'ai commandé hier je vous tiens au courant mais je pense que je ne serait pas déçu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !