Auteur Sujet: Distance (...de combat)  (Lu 1763 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Distance (...de combat)
« le: juin 23, 2015, 10:30:43 am »
Distance (...de combat)
 
 C'est aussi important que les déplacement et aussi c'est ce placer face a sont partenaire d'entrainement ou avec  le Coach a la Leçon
 Qui lui casse la Distance afin de le perturber l'élèves afin qu'il trouve la distance exacte pour appliquer sa Technique de défense et de Percussion donc dans ses Appuis la Positions et Attitude "Recherche de stabilités" !

 Attention Un combattant qui « danse » sur le ring pour les anglo-saxons signifie qu’il utilise un important jeu de jambes*. Cette forme de déplacement permet de se mettre à abri d’une boxe agressive ou d’un danger. Les anglo-saxons parlent d’« exploitation » (holding) pour désigner l’ensemble des techniques de sauvegarde* (accrochage*, collage*, fuite*, etc.)
 Souvent Dangereux et difficile a Cadrer !

 La distance est l’intervalle qui sépare deux adversaires. La mise à distance de frappe nécessite un déplacement précédent l’attaque (elle appartient à la phase dite de préparation d’attaque*). On distingue différents intervalles de combat :

- la hors distance ou le boxeur est en sécurité, loin de son adversaire . Lorsque l’adversaire franchit la « barrière » fictive qui détermine le début de la « longue distance », on dit qu’il rentre dans le « territoire d’échange »,

- la distance de coups longs ou longue distance (notamment les directs*) qui nécessite une extension complète du bras pour toucher,

- la mi-distance ou mesure des coups le bras fléchi (crochets* et uppercuts*),

- le corps-à-corps ou l’espace est insuffisant entre les deux boxeurs et qui engendre souvent une réduction de l’efficacité.

 Et n'oublions pas les Morphologie exemple Grands Petits Fimeux en Thai veut dire Technique  ou Puncheurs changent la Donne !

 La distance est l’intervalle qui sépare deux adversaires. La mise à distance de frappe nécessite un déplacement précédent l’attaque (elle appartient à la phase dite de préparation d’attaque*). On distingue différents intervalles de combat :



- le corps-à-corps Clinch en Muay qui privilégies  les Techniques de Coudes "Soks" et de Genoux "Kaos" ou l’espace est insuffisant entre les deux boxeurs et qui engendre souvent une réduction de l’efficacité.

 La gestion de la distance est un des facteurs de la réussite* pour atteindre des cibles. Cette habileté* est le signe des grands champions (trouver la distance sans faire d’appel, se mette juste ce qu’il faut à distance…). Différentes procédures et actions techniques permettent de gérer le match grâce au réglage de la distance : casser la distance pour neutraliser* les actions adverses, le pressing*, rallonger la distance, etc.
 SAWADEE
« Modifié: juin 23, 2015, 10:51:11 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Distance (...de combat)
« le: juin 23, 2015, 10:30:43 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Distance (...de combat)
« Réponse #1 le: juin 26, 2015, 07:48:39 am »
Gassho

Extrait de mon mémoire de 1er dan

.... On nomme proxémie la distance physique qui s'établit entre des personnes prises dans une interaction. Selon les circonstances, les personnalités propres des deux protagonistes, leurs capacités physiques et mentales, leur état d'esprit, jouent immédiatement sur la distance que cherche à maintenir vis à vis de l'autre. La sphère de sécurité (distance de sécurité), qui correspond à chaque individu, se révèle différente selon les circonstances et se trouve dotée d'une direction d'influence. A chaque rencontre, toute personne éprouve cette sensation de confort ou de malaise si la proximité avec l'autre convient ou pas. Un sentiment de supériorité ou d'attirance conduit à réduire cette distance alors que des impressions opposées amènent à chercher un éloignement.

De la même manière, il y a une réaction, non pas au comportement, mais à l'anatomie. Face à un individu plus grand et plus massif, il se développe une impression d'insécurité, souvent inconsciente, qui génère la tentative d'augmenter la distance avec la personne. Appliquée à une confrontation soit psychologique, soit physique, alors qu'intervient un stress particulier, une envie irrépressible de protection ou une sensation d'agressivité, on en vient à établir une distance de combat qui n'est jamais fixe mais qui évolue rapidement au gré des circonstances et de l'environnement.

Dès que l'action physique se déclenche, l'individu met en œuvre, même s'il n'en a aucune connaissance, deux types de distances issues de la navigation qui sont nommées loxodromie et orthodromie.
La loxodromie est l'adoption d'une distance qui permet de maintenir une position relative par des mouvements tournants ou adaptés. C'est typiquement les mouvements que l'on adopte pour l'application de techniques Juho en cherchant à obtenir une distance optimale pour la mise en œuvre de bras de levier en vue de clés, projections et immobilisations.
L'orthodromie est une distance qui optimise le mouvement, en cherchant le trajet le plus court ou le temps le plus réduit. Cette notion préside aux techniques Goho ou de Shikake waza. Obtenir l'effet recherché d'un atemi ou d'une initiative dans une mise en œuvre la plus immédiate possible.

Ma-aï regroupe l'ensemble des idées précédemment développées : distance matérielle dotée de flexibilité et d'un sens d'action évolutif, dans laquelle ce qui caractérise mentalement et physiquement deux individus développe son plein effet.

Chaque combattant l'adaptera selon ses propres capacités et celles de l'adversaire qu'il affronte. Face à un combattant grand et massif, Ma-aï sera plus long pour gérer des frappes puissantes ou sera fortement raccourcie pour utiliser coudes et genoux. Un adversaire possédant une grande allonge nécessitera de casser la distance pour que ses gestes soient limités. Contre une vivacité supérieure, Ma-aï sera allongé afin de disposer d'un temps de réaction un peu plus long pour engager ses propres frappes en contre. Il faudra également prendre en compte l'agressivité, la finesse technique et l'attitude personnelle en combat des deux adversaires.....

Shitsureshimas
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne grimlock

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 6
    • Paresse martiale, mon blog
Re : Distance (...de combat)
« Réponse #2 le: juin 29, 2015, 14:34:58 pm »
Ma aï (閒合), c'est l'"harmonie de l'intervalle", littéralement. J'ai l'impression que cela veut tout dire, dans l'esprit de la gestion.  ls#dv

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !