Auteur Sujet: une petite surprise  (Lu 3343 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
une petite surprise
« le: juin 23, 2015, 14:48:26 pm »
Coucou tout le monde :),

Je viens lancer un "débat" car j'ai récemment regarder les passages de ceinture noir au karaté (shotokan pour ma part) et j'ai été étonné du niveau, très mauvais et très bas, que l'on demandait, plus encore, certains n'arrivaient même pas à faire ce qu'on leurs demandaient ou avait des positions mauvaises ! Enfin j'aimerais avoir votre avis la dessus (l'enseignement des arts martiaux en france ou le niveau demandé) car franchement vu le niveau de la ceinture noir (au shotokan, je ne sais pas pour les autres styles) je ne m'étonne plus que l'on appelle ce style "danse kangourou". Pire je ne m'étonne plus qu'on dise que le karaté n'est pas utile pour se défendre au combat de rue, vu que des ceintures noir n'ont à connaître que 6 katas et qu'ils (pour la plupart) n'arrive pas à faire de bonne position sur ceux la, donc les katas supérieurs avec toutes les techniques avancées, ça ne doit pas envoyer du lourd !

Bref trève de rage  :D Réagissez, et donnez moi votre avis la dessus svp  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

une petite surprise
« le: juin 23, 2015, 14:48:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : une petite surprise
« Réponse #1 le: juin 23, 2015, 15:42:03 pm »
c'est un problème récurent (et pas réservé au karaté). D'après moi, la raison majeure est que les maitres/sensei/instructeurs n'osent pas refuser un grade (de peur que les recalés aillent voir ailleurs peut-être). D'ailleurs, plus tu payeras cher pour ta licence (voir ton passage de grade), plus les juges seront gentils avec toi...
Qui a dit Mc Dojo?  #troll#

Voici ce qu'en pense maitre Ken, ceinture noire 11ème dan en AmeriDoTe :

c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : une petite surprise
« Réponse #2 le: juin 23, 2015, 16:08:55 pm »
Il n'y a que dans l'imaginaire des gens qui ne s'intéressent pas aux arts martiaux que la ceinture noire est un gage de haut niveau... C'est vrai cette ceinture fait rêver...

J'ai pour ma part l'impression que c'est plus dans les grades qu'on ne voit pas sur la ceinture (à partir du 2ème dan) que le niveau devient plus sérieux. Je pense que beaucoup lâchent l'affaire une fois le "graal" de la ceinture noire atteint.


C'est comme ça et ce n'est un secret pour personne qui s'y intéresse un minimum. Personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid, le niveau des ceintures noires. Je suis plus sensible au niveau des enseignants en fait, quelque soit leur grade.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #3 le: juin 23, 2015, 16:43:03 pm »
Je suis totalement d'accord avec toi gepec :)

Cependant, ce qui m'a étonné n'est pas vraiment ce qui a été demandé, en soi la ceinture noir est un gage qui indique que tu as les bases et que tu commences à apprendre, donc c'est logique de demander les 5 premiers katas qui regroupent la plupart des mouvements, la base quoi  :D Non ce qui m'étonne, c'est le fait que la plupart des participants n'ont même pas ces bases et ont la ceinture noir quand même !

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #4 le: juin 23, 2015, 16:47:41 pm »
4PIsr j'ai regardé la vidéo mais j'avoue que je ne comprend pas tout, est ce un troll ? Je ne connaissais pas l'existence d'un 11ème dan de karaté dans le monde :/

Hors ligne Gepec

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 109
  • Sagesse: 8
Re : une petite surprise
« Réponse #5 le: juin 23, 2015, 20:50:58 pm »
Peut être que le temps passé à travailler la forme sportive mange peu à peu du temps qui était avant consacré au travail de base.
Je n'ai pratiqué le karaté qu'un an mais j'ai eu le temps de voir que pour le cours de karaté sportif nous étions 2 à 3 fois plus nombreux que le cours traditionnel.
Cela venait sans doute aussi en partie du fait que le professeur était lui même issu du karaté de compétition.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : une petite surprise
« Réponse #6 le: juin 23, 2015, 21:03:46 pm »
Shotoura : Master Ken fait des parodies de ce que l'on rencontre dans les contrées martiales.

Pour ce qui est du niveau : je ne suis pas sûr que passer un grade à partir d'UV bien segmentés permettent de s'assurer que le candidat ai globalement les bases nécessaires (on connait tous des amis qui compensaient à l'école certaines matières par d'autres). Et en même temps c'est un jeu assez schizophrène des fédérations : partagées entre la qualité (ce que tu ne retrouves pas) et la quantité (pour être + gros que la fd voisine et donc plus puissante = + de retombées, + facilement des créneaux pour pratiquer, + visible pour les non pratiquants).

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #7 le: juin 24, 2015, 00:08:16 am »
Je me demande pourquoi tout le monde n'a pas sa CN puisque les passages sont faciles  et qu'il n'y a pas besoin d'avoir un haut niveau   :D

ceux qui critiquent sont jaloux ou ne sont pas capables de sauter le pas?   :-X   #fuite#

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : une petite surprise
« Réponse #8 le: juin 24, 2015, 09:44:49 am »
Ca depend du club, chez nous la ceinture marron (examen en interne) est plus dure a avoir que la ceinture noire (donnée par la federation), le prof fait sa pub sur le niveau des ceintures noires plus que sur le nombre d'inscrit.
L'examen CN m'avait aussi decut surtout que j'avais vraiment joué le jeu pendant l'année pour me donner a fond. Les TAOs c etait ok, mais niveau techniques de combat et combat souple beaucoup de candidats etait vraiment loin du compte, notre prof nous avait meme dit de lever le pied pour les laisser travailler.
Je pense que ca depend aussi de l'orientation du club, depuis qu on a laissé tombé la partie sanshou pour la partie sanda en combat, seul les plus motivés sont resté, et meme les haut gradés qui n'etait pas forcement dans une recherche d'efficacité ou de compet sont partis.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : une petite surprise
« Réponse #9 le: juin 24, 2015, 10:27:41 am »
L'obtention des grades est un savant mélange entre les exigences d'une école et la politique d'une fédération.
Une fédé délégataire se gère de plus en plus comme une entreprise, plus on est gros et plus on brasse de l'argent, plus on est content.
Dans ces conditions, pour l'affichage, on facilite le passage des grades.

Shotoura, pour le katate shotokan, les premiers niveaux dan relèvent des ligues, pour les plus hauts grades, c'est la FFKDA.
Progressivement, les fédés changent les conditions de passages. Aujourd'hui, tu n'as plus besoin de l'autorisation de ton prof pour te présenter ; avec le système d'UV, c'est la moyenne générale qui compte même si sur une épreuve le candidat est nul ; tu gardes les UV que tu as obtenu sur un examen et tu passes celles qui te manquent sur un autre...
Dans ces conditions, la valeur de l'examen est pourrie.
Cela étant, la politique des ligues est très variable. Dans certaines, ils serrent les boulons et ils ne distribuent pas les dan parce que tu es passé leur dire bonjour. Va voir les examen sur la ligue 94, le nombre de recalés est passablement élevé. Cela étant, ce n'est pas de partout la même chose.

Après dans les écoles, si on veut garder un vrai niveau, c'est un peu plus verrouillé. Chez nous, quelque soit l'examen, c'est ton prof qui te présente quand il juge que tu as le niveau. Pour les kyu comme pour les dan, ce n'est jamais notre prof qui nous examine. Il nous faut la moyenne pour dans toutes les épreuves, sinon on recommence tout l'année suivante. Pour les Dan, on passe d'abord l'examen complet au sein de l'école puis, si on réussit, on va présenter toute la partie technique devant la FFKDA.
Dès lors, au sein de l'école, on sait ce que valent nos grades mais ça reste une appréciation qui nous est propre.

« Modifié: juin 25, 2015, 23:20:22 pm par didiersksr »
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !