Auteur Sujet: une petite surprise  (Lu 3342 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #10 le: juin 24, 2015, 15:10:26 pm »
Merci pour vos réponse :)

Le promeneur, je n'ai pas passer ma ceinture noir et je suis encore loin de l'avoir, donc je vais m'abstenir pour ma réponse, mais sache que je n'ai absolument pas peur de la passer, et je ne vois pas en quoi je serais jaloux, ça n'a aucun sens, jaloux de qui ? Peut-être crois tu que je l'ai raté mais je viens de commencer le karaté et ne suis que ceinture orange, je ne répond absolument pas à un sentiment d'infériorité parce que je l'ai raté (ce qui serait con, ce n'est pas parce qu'on rate une ceinture qu'on est moins bon)  :)

Donc pour calmer le jeu, avant que l'on me dise que je suis prétentieux pour critiquer une épreuve alors que je viens juste de commencer: Dans mon club la plupart des personnes qui passent la ceinture noire sont premieres de leur promo, c'est, selon le dire de ma sensei, récurrent. Ensuite j'ai vu que la plupart des personnes qui passaient la ceinture noir avaient des positions plus que désastreuse en kata, elles étaient cependant fortes au combat.

Dans tout ça, j'adore me renseigner sur internet sur l'utilisation self défense de tel kata ou tel technique (le bunkai), et très souvent je tombe sur un forum ou l'on dit que le karaté shotokan n'est pas fait pour se défendre. Avant je me demandais pourquoi, car en ayant un programme de musculation et un entrainement pour renforcer les poing ou pour devenir plus rapide et plus puissant, il était pour moi parfaitement possible d'utiliser le shotokan pour se défendre. Après avoir vu le passage des ceintures noir pour laquelle la plupart des participants n'étaient bon qu'en combat compétition (la touche avec peu de technique et simplement aucune puissance ou presque), je ne m'étonne plus que l'on dise que le karaté shotokan n'est pas fait pour se défendre.

Donc finalement je ne rage pas sur l'épreuve en elle même, mais sur le simple fait que les participants n'ont aucune technique, ils ne font donc pas du karaté mais de la compétition (c'est un peu dur de comprendre, pardonnez moi, mais l'esprit self défense du karaté est dans le kata, par exemple technique de genou, de coudes ou de clés de bras, même les coups de pieds aux points sensibles et les doigts dans les yeux, avec le bunkai tous y est).

Sinon didiersksr, il est vrai que le niveau se relève pour les dan, la il faut être et technique et fort en combat.

J'espère que vous avez compris mon propos, sinon n'hésitez pas à me demander  ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : une petite surprise
« Réponse #10 le: juin 24, 2015, 15:10:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #11 le: juin 24, 2015, 16:58:55 pm »
 :) il ne faut pas prendre "ombrage" par mes propos, je ne visais personne en particulier  ;)

Le sujet ressort souvent, il y a les pour, et d'autres contre les grades. C'est un choix personnel donc qui n'est pas critiquable. Ce qui me gène dans ce genre de débat, j'ai pu voir  certains parfois se donner des "alibis" pour être contre pour diverses raison alors que chacun est libre.

Personnellement je ne suis pas pour les grades car je n'en ai pas besoin. Pourtant j'avais passé ma CN a la demande soutenue de mon prof. J'avais accepté pour voir comment cela se passait. Quelques temps après j'ai changé de discipline et mis ma ceinture au placard, l’école n'a pas de grades.  

La deuxième chose, le passage n'était pas de tout repos  et  il fallait avoir un certain niveau, donc  je suis étonné "d'entendre" que l'on peut passer des CN sans cela, a moins que les choses est bien changées, ou que l'on parle de grades intérieur a l'école donc non fédé.

Pour ce qui est compétition, je n'en parlerais pas (sujet "chaud") ou effectivement on passe rapidement sur certaines choses en délaissant d'autres....

 :-)UU(-:

+1  ;-)p
« Modifié: juin 24, 2015, 17:02:58 pm par Le promeneur »

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #12 le: juin 24, 2015, 17:27:19 pm »
Le promeneur, Désolé pour ma réaction démesuré, c'est vrai que j'oublie parfois que la méchanceté est rare sur ce forum  :-)UU(-:

Sinon, je ne pense pas mériter le point de sagesse que tu m'as donné car je me suis emporté et le sujet que j'ai crée n'a pas apporté grand chose :/

Enfin tu as raison à chacun d'accorder l'importance qu'il veut au grade ;)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #13 le: juin 24, 2015, 18:09:04 pm »
Citer
le sujet que j'ai crée n'a pas apporté grand chose :/


Qui sait , si on ne tente pas, il n'y a plus conversations    ;)

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : une petite surprise
« Réponse #14 le: juin 25, 2015, 00:07:34 am »
j'ai été étonné du niveau, très mauvais et très bas, que l'on demandait, plus encore, certains n'arrivaient même pas à faire ce qu'on leurs demandaient ou avait des positions mauvaises !

Je suis d'accord, ça n'est pas normal.
Je ne conteste absolument pas le karate. Plus les enseignants qui présenteraient des élèves pas prêts, les juges fédés qui donneraient quand même le dan, la pédagogie du système, les attentes qui ne sont plus les mêmes...bref je ne sais quoi d'autres  ???
Même si ceinture noire, on est encore bien petit, c'est quand même un palier logiquement. C'est un peu à ça que ça sert les grades sinon quoi ?  #circonspect#
Donc au minimum, il faut (obligatoire) avoir de solides bases (positions, les formes etc...), être précis, puissant, si possible rapide, avoir de la "présence", l'intention, être stable, équilibré ...

Après, il ne faut pas nécessairement pratiquer comme un expert non plus. Donc, ne soyons pas trop sévère (je n'ai pas assisté au dit "passage"). Si on part du principe que la "maîtrise" requiert des dizaines d'années (30/40/50) de pratique, on assimile mieux le fait qu'un jeune "Black Blet" avec 5/7 ans de pratique au sein de la fédé est bien petit. Même si il est possible d'être vif, et d'avoir une pratique tout à fait correcte (en 5 ans on apprend déjà pas mal).

Non, CN correspondrait plus au niveau requit pour bien débuter (sérieusement) notre AM (élu de notre cœur), vaut mieux avoir fait ce qu'il fallait en amont.
C'est presque une deuxième naissance  ::) symboliquement, on est un p'tit bébé  ;D

Un petit recalage à un passage, bien souvent, c'est un mal pour un bien. C'est bienveillant. Le but reste tout de même la transmission de l'art. On veut que ça se fasse au mieux. On prend soin de nos élèves. On essaie d'en faire les meilleurs pratiquants possibles, pour eux-mêmes (pas pour nous bien-sûr).

Bon Ok, les valeurs changent peut-être.

@didiersksr, l'histoire des notes, c'est vrai ça j'avais zappé  :o (et oui, j'ai moi-même passé mon 1er dan féféral  :-X)
bref, sans commentaires...

@shotoura, j'avais bien compris ta position, tout comme le promeneur d'ailleurs  ;), qui n'était pas de la jalousie, mais plus de la déception en fait. Voir des CN de son style faibles n'est pas enchantant. En tant que débutant, c'est plutôt le respect que cela devrait inspirer.
Normalement, un CN doit pouvoir enseigner (occasionnellement) au non CN. Alors si il est mauvais devant ses élèves, ça craint...
Bon, laisse tomber ce qui se passe en fédé, c'est pour toi que tu pratiques, et apparemment, tu as un bon sensei. Ouf !  :)

Le deuxième message de promeneur aurait put être le mien donc rien à rajouter et :
Le promeneur, Désolé pour ma réaction démesuré, c'est vrai que j'oublie parfois que la méchanceté est rare sur ce forum  :-)UU(-:

Sinon, je ne pense pas mériter le point de sagesse que tu m'as donné car je me suis emporté et le sujet que j'ai crée n'a pas apporté grand chose :/
:-)\_ +one à tout les deux du coup ;-)p


Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : une petite surprise
« Réponse #15 le: juin 25, 2015, 13:50:32 pm »
Merci de ta réponse vö sinh rod, c'était bien de la déception car d'une certaine façon cela fait perdre de la valeur à cette ceinture qui devrait marquer le début d'un apprentissage assidue  :) Mais c'est vrai que j'ai un bon sensei, donc je m'en tiens à ça  ;-)p

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !