Forums par disciplines > Kendo / Kenjutsu / Iaïdo

Suburi

(1/2) > >>

Guillaume78:
Bonjour tout le monde,

Voila je me suis dis que j'allais me mettre au kendo l'année prochaine parce que plus le temps passe plus le combat au sabre japonais m'intéresse (tant dans la philosophie que dans la pratique).
Après j'avoue hésiter encore un peu entre kendo et kenjutsu mais bon c'est une autre question qui m'amène ici.

Voila j'ai regardé quelques exercices que je pouvais faire chez moi seul et j'ai trouvé le suburi (pour l'instant le plus simple de bas en haut j'ai oublié le nom désolé).

Le problème est que quand je l'exécute (à mon niveau totalement débutant) j'obtient deux sons différents. Le premier est grave alors que le second me semble plus aigue. Je précise que je fais le mouvement avec un bokken de chez décathlon je crois.

A votre avis à quoi cette différence de sonorité est elle due et qu'elle serait la meilleure. J'ai d'ailleurs l'impression que je met autant de force dans les deux cas.

Merci beaucoup de votre attention ;)

bokken:
de bas en haut ?... Ou le classique de haut en bas (= men ou shomen selon les écoles).
Attention néanmoins à ne pas se baser sur le son... Qui peut être émis sans couper correctement. Apporter un soin particulier à conserver l'axe de la lame constant dans la coupe, couper sans "armer" (ne pas faire une sorte de coup de fouet où la pointe partirait d'abord en arrière avant d'aller de l'avant), et rester relâché dans la coupe...
Encore une fois il y a des tas de façons de mal couper tout en faisant siffler un sabre (que ce soit un bokken ou un iaito).

Guillaume78:
Oui pardon je voulais dire de haut en bas donc pour viser la tête en men ;)

Il me semble que la coupe est droite ou du moins j'essaie de faire attention à ce qu'elle soit la plus droite possible xD

Apres au niveau du son en effet le grave me fais d'avantage penser à un coup de marteau dans l'air alors que l'aigue serait d'avantage une coupe. Mais alors la véritable question serait à quoi la différence est due?

Cela voudrait il dire que je suis trop "tendu" ou crispé quand je donne le coup?

bokken:
Les adeptes de iaido me corrigeront mais il me semble que la tonalité a plus à voir si ta coupe commence depuis l'arrière (bref avant l'oreille) ou l'avant de la tête (après l'oreille). Comme le son d'une voiture varie en tonalité en passant devant toi, effet doppler.

Dents d'acier:
Concentre toi sur ton tenoutchi, quand le résultat n'est pas stable c'est que la base ne l'est pas : la façon de tenir le sabre, la position du bassin, ta technique de frappe. Frapper n'est que la derniere étape d'un paquet de principes que tu dois integrer pour queça finisse par ressembler à quelque chose de potable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique