Auteur Sujet: Suburi  (Lu 2369 fois)

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Suburi
« le: juin 24, 2015, 19:57:39 pm »
Bonjour tout le monde,

Voila je me suis dis que j'allais me mettre au kendo l'année prochaine parce que plus le temps passe plus le combat au sabre japonais m'intéresse (tant dans la philosophie que dans la pratique).
Après j'avoue hésiter encore un peu entre kendo et kenjutsu mais bon c'est une autre question qui m'amène ici.

Voila j'ai regardé quelques exercices que je pouvais faire chez moi seul et j'ai trouvé le suburi (pour l'instant le plus simple de bas en haut j'ai oublié le nom désolé).

Le problème est que quand je l'exécute (à mon niveau totalement débutant) j'obtient deux sons différents. Le premier est grave alors que le second me semble plus aigue. Je précise que je fais le mouvement avec un bokken de chez décathlon je crois.

A votre avis à quoi cette différence de sonorité est elle due et qu'elle serait la meilleure. J'ai d'ailleurs l'impression que je met autant de force dans les deux cas.

Merci beaucoup de votre attention ;)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Suburi
« le: juin 24, 2015, 19:57:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Suburi
« Réponse #1 le: juin 24, 2015, 20:23:38 pm »
de bas en haut ?... Ou le classique de haut en bas (= men ou shomen selon les écoles).
Attention néanmoins à ne pas se baser sur le son... Qui peut être émis sans couper correctement. Apporter un soin particulier à conserver l'axe de la lame constant dans la coupe, couper sans "armer" (ne pas faire une sorte de coup de fouet où la pointe partirait d'abord en arrière avant d'aller de l'avant), et rester relâché dans la coupe...
Encore une fois il y a des tas de façons de mal couper tout en faisant siffler un sabre (que ce soit un bokken ou un iaito).

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : Suburi
« Réponse #2 le: juin 24, 2015, 20:31:53 pm »
Oui pardon je voulais dire de haut en bas donc pour viser la tête en men ;)

Il me semble que la coupe est droite ou du moins j'essaie de faire attention à ce qu'elle soit la plus droite possible xD

Apres au niveau du son en effet le grave me fais d'avantage penser à un coup de marteau dans l'air alors que l'aigue serait d'avantage une coupe. Mais alors la véritable question serait à quoi la différence est due?

Cela voudrait il dire que je suis trop "tendu" ou crispé quand je donne le coup?

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Suburi
« Réponse #3 le: juin 24, 2015, 20:39:38 pm »
Les adeptes de iaido me corrigeront mais il me semble que la tonalité a plus à voir si ta coupe commence depuis l'arrière (bref avant l'oreille) ou l'avant de la tête (après l'oreille). Comme le son d'une voiture varie en tonalité en passant devant toi, effet doppler.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Suburi
« Réponse #4 le: juin 24, 2015, 21:02:57 pm »
Concentre toi sur ton tenoutchi, quand le résultat n'est pas stable c'est que la base ne l'est pas : la façon de tenir le sabre, la position du bassin, ta technique de frappe. Frapper n'est que la derniere étape d'un paquet de principes que tu dois integrer pour queça finisse par ressembler à quelque chose de potable.
« Modifié: juin 24, 2015, 21:04:56 pm par Dents d'acier »

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Suburi
« Réponse #5 le: juin 24, 2015, 23:12:20 pm »
moi je rajouterai que si ton bokken siffle c'est que tu vas trop vite, en plus de ce que dit dent d'acier, prend le temps de bien projeter ton kissaki vers l'avant lentement sans jamais casser tes poignets 
les mots sont inutiles...

Hors ligne Guillaume78

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 3
Re : Suburi
« Réponse #6 le: juin 25, 2015, 13:40:14 pm »
Bon alors j'ai mal compris le but de l'exercice vu que je pensais que plus on frappait vite et mieux c'était xD

En ce qui concerne le coup, je suis en position jambe droite devant et gauche derrière avec talon relevé. Le buste droit et je contracte les abdos pour plus de stabilité. Ensuite avancer le pied droit en remontant le sabre au dessus de la tête et donner le coup en même temps que la jambe gauche revient près de la jambe droite. Garder les épaules et les bras détendus tout au long du mouvement.

Est-ce que l'enchaînement vous semble correcte?

P.S : Que sont les kissaki et tenoutchi?

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Re : Suburi
« Réponse #7 le: juin 25, 2015, 13:55:54 pm »
Bon alors j'ai mal compris le but de l'exercice vu que je pensais que plus on frappait vite et mieux c'était xD

P.S : Que sont les kissaki et tenoutchi?

Le but de l'exercice c'est de faire le mouvement à la perfection,  lentement avec précision au début et graduellement ta vitesse augmentera.

Le tenoutchi c'est la façon de tenir ton arme, le kissaki sur un boken c'est la pointe, sur un sabre c'est le tranchant de la pointe.

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Suburi
« Réponse #8 le: juin 25, 2015, 14:25:46 pm »
En ce qui concerne le coup, je suis en position jambe droite devant et gauche derrière avec talon relevé. Le buste droit et je contracte les abdos pour plus de stabilité. Ensuite avancer le pied droit en remontant le sabre au dessus de la tête et donner le coup en même temps que la jambe gauche revient près de la jambe droite. Garder les épaules et les bras détendus tout au long du mouvement.

Est-ce que l'enchaînement vous semble correcte?

P.S : Que sont les kissaki et tenoutchi?
tes deux talons doivent toucher le sol, tu passe sur shomen no kamae (garde au dessus de la tête), tu projette ton shomen, ensuite tu avance ton pied (droite ou gauche peu import, mais il est bien de changer de pied a chaque fois ) puis tu ramène le pied arrière.
il est important de ne pas avancer avant de faire partir sa lame, sinon c'est une cible royale pour le gars en face, le sabre doit toujours d'une manière ou d'une autre faire écran* entre toi et ton adversaire direct.

*parfois de manière très alambiqué c'est vrais mais il y a des justification réel et réaliste à chaque fois.
les mots sont inutiles...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !