Auteur Sujet: Question / Wude men  (Lu 5854 fois)

Hors ligne thorir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 7
Question / Wude men
« le: juillet 04, 2015, 15:58:17 pm »
Bonjour,
J'espère ne pas me tromper de rubrique , soyez indulgents, j'arrive juste  *-(U)-X - mais reprenez-moi si c'est le cas  #stress#
Voici ma question :
Un ami bien versé dans la chose martiale (mais qui hélas refuse d'enseigner et de partager sa riche expérience) me conseille vivement de travailler avec Olivier Boutonnet, fondateur de l'institut Wude men. Selon lui, il propose un enseignement qui marie intelligemment la richesse de la tradition et les exigences de la réalité - ce monsieur a semble-t-il une expérience de terrain des plus riches - On trouve quelques vidéos sur son site www.wudemen.com et sur youtube. Cela semble bien, mais avant de le contacter, je souhaiterais savoir si quelqu'un(e) parmi vous a déjà travaillé avec lui et, le cas échéant, ce qu'il(/elle) en pense.
Merci d'avance.
 :-)\_ :-)\_ :-)\_
thorir

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Question / Wude men
« le: juillet 04, 2015, 15:58:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Question / Wude men
« Réponse #1 le: juillet 06, 2015, 00:31:28 am »
Bonjour,

Effectivement toujours la même problématique avec une présentation de lui même : "Spécialiste en survie au combat rapproché – formateur d’unités d’élite (mains nues, armes blanches, situations extrêmes), solide expérience de terrain, diplômé d’État en arts martiaux." #cachette#

Soit tu auras à faire à un membre ou ancien membre d'un groupe d'intervention :-|--)-: ou commando qui reste discret sur ses actions passées mais proposera quelque chose de réaliste tiré de ses expériences,
Soit comme dans 90% des cas tu auras un mec qui peut être aura donné deux ou trois cours de présentation d'une discipline créée par lui même, fruit de sa longue expérience en tant qu'agent statique de sûreté  (dans le meilleur des cas à des unités d'élite, et plus certainement à la police municipale de sa ville car il est copain avec quelqu'un de la mairie) et qui depuis se revendiquera formateur d'unités d'élite en faisant un transfert entre ce que les membres du groupe font en opérations et ce que lui aurait bien voulu faire mais n'a sans doute jamais eu les moyens d'y parvenir. #2pistolets#
Vu les termes choisis "formateur mains nues / armes blanches / situations extrêmes" ca sent plutôt armée car avant que les flics se forment au combat au couteau... |*-p

Comme toujours le mieux c'est de juger sur pièce, discuter de son parcours qu'il ne souhaite peut être pas divulguer sur la toile, voir si son discours tient la route et est cohérent, puis voir ce que donne la technique qu'il présente.

La self c'est à la mode et les maîtres de Mytho-Jitsu sont nombreux...
Bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant de tes découvertes car les bons enseignants (pédagogie + expérience + technique) aussi discrets soient ils méritent de se faire connaître.

KGB

Hors ligne thorir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 7
Re : Question / Wude men
« Réponse #2 le: juillet 06, 2015, 07:06:44 am »
Merci KGB d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais effectivement prendre contact et juger sur pièces au plus vite. Je reviendrai proposer un CR.
thorir

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Question / Wude men
« Réponse #3 le: juillet 07, 2015, 20:12:42 pm »
Gassho

Comme KGB, va voir.
J'ai quand même parcouru son site : en 2 x 30h, tu es sensé te défendre à main nue et contre une arme.  #circonspect# N'importe quel geste demande environ 400 répétitions pour être acquis et quelques milliers pour être maîtrisé. Donc, 60 heures ...  ???

Cela étant, ce qu'il montre dans ses vidéos est a priori correct.

Et puis, il néglige un peu de mettre ses tarifs en ligne    :-[

Va jeter un œil mais te fait pas avoir.

Shitsureshimas


La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Question / Wude men
« Réponse #4 le: juillet 07, 2015, 22:27:13 pm »
Son art martial de base est un style de taizu.

Pour info sur ce style:
http://haze.over-blog.com/article-tai-zu-taiwanais-39036529.html

Il sait de quoi il parle, manifestement.

Ses propos taoïsants sont justes. Il connait son sujet (et j'ai reconnu dans sa bibliothèque derrière lui d'excellentes lectures ;) ). Son professeur en sinologie est un sinologue tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Ce qu'il montre tient la route.

J'ai pu lire sur un autre forum les propos d'un de ses élèves. Très sérieux et censé.

C'est vrai que le site donne une idée un peu étrange. Qu'on aimerait connaître les tarifs. Et avoir un aperçu de l'enseignement et de la façon d'enseigner.

Parce que j'ai le sentiment que cela s'adresse plutôt à des gens ayant déjà une certaine expérience. J'ai des doutes sur la pertinence qu'il y a à aborder directement les questions de perception et d'intention quand on n'a pas un base préalable.

Mais c'est possible si on mêle un enseignement technique et/ou de formation de corps/structure au travail "mental". C'est ce qu'on fait dans certains wing chun.

Ma réticence - comme KGB - concerne la façon de se présenter ("Spécialiste en survie au combat rapproché – formateur d’unités d’élite (mains nues, armes blanches, situations extrêmes), solide expérience de terrain, diplômé d’État en arts martiaux.") qui suggère un bizness ciblé pour rapporter des gros sous avec une méthode miracle.

Le type a un style d'assurance qui peut aussi bien indiquer un individu calme, posé, attentif et compétant qu'une autorité narcissique gouroutisante. Donc, attention à la prise d'ascendant, à la manipulation mentale.

Mais vas voir et fais nous un compte-rendu. Je pense que cela sera intéressant.
« Modifié: juillet 07, 2015, 23:50:57 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne thorir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 7
Re : Question / Wude men
« Réponse #5 le: juillet 08, 2015, 00:00:43 am »
Didiersksr, Ombre en plein jour,
Merci à vous d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre. :-)\_ :-)\_
J'ai déjà pris langue avec le monsieur et abordé la question tarifaire (qui m'intriguait moi aussi  #circonspect#). Le contact a été très agréable, le monsieur se révèle fort courtois et disponible  :-)UU(-:.
En cours particulier, il applique une grille tarifaire variable selon les revenus pour que tout le monde puisse pratiquer (plutôt pas mal  ;-)p).
Il commence à proposer des stages ouverts (jusqu'à lors, j'ai cru comprendre que c'était surtout au profit de services étatiques et tout le tintouin) à des tarifs abordables (env. 60 euros la journée et 100 euros les deux jours : 4x3h). Il limite le nombre de stagiaires à 12 pour mieux travailler. Un premier stage en région parisienne devrait avoir lieu à l'automne de cette année. Enfin, il est en train de monter une école en Chine.
Je pense que je vais prendre un cours particulier d'une journée très rapidement (2 séances - elles durent 3h chacune).
(Didierskr : je vais creuser le mystère des 60 heures - ça ne semble pas cohérent avec le reste)
A bientôt pour le CR !
Et merci pour les mises en garde !
thorir
« Modifié: juillet 08, 2015, 00:07:44 am par thorir »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Question / Wude men
« Réponse #6 le: juillet 08, 2015, 00:55:45 am »
100€ pour 2 jours de stage, c'est dans la moyenne.

Très bien si tu as eu un bon contact ;-)p

Un cours particulier, rien de tel pour comprendre la méthode d'enseignement. D'autant que le travail de l'intention mis en rapport avec les aspects techniques demande un enseignement personnalisé (ce qui d'ailleurs est la façon normale de faire dans les kung fu familiaux).

Je me réjouis à l'avance de ce que tu vas nous ramener :)
Et hop!

Hors ligne thorir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 7
Re : Question / Wude men
« Réponse #7 le: juillet 22, 2015, 15:53:00 pm »
Chers Ombre en plein jour, Didiersksr, KGB et autres camarades lecteurs, bonjour à vous  :-)\_

Comme promis, voici le compte-rendu de cette première approche de travail auprès d’Olivier Boutonnet (Wude men).


1/ Le cadre d’abord...

Comme décrit précédemment, je l’ai déjà contacté pour prendre la température et connaître ses tarifs. Puis, lors d’un second contact, cette fois-ci pour définir une date, voici ce qu’il me répond :
« Je me trouve actuellement au nord de l’Écosse. Sauf si vous souhaitez venir jusque là, nous pourrons nous voir en France à la mi-août, courant septembre ou au début du mois d’octobre. »
Chiche !  #idee# Je dois aller en Écosse depuis longtemps voir un bon ami qui travaille à Édimbourg et j'ai quelques économies de côté, c’est l’occasion ou jamais de faire les deux. Je le lui dis pour voir si sa proposition était sérieuse  #circonspect#. Surpris sans doute, il me répond cependant que je suis le bienvenu et qu’il peut m’offrir le gîte et le couvert pour deux soirs (afin d’assurer une journée de travail complète)  ;D. Quelques jours se passent avant que je le rejoigne.

J'arrive en fin d’après-midi. Nous passons la soirée à partager nos expériences réciproques  :-)UU(-:. Il a un riche parcours, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est vraiment passionnant. Je découvre un monsieur aussi gentil que rigoureux, modeste et à l’écoute des autres. Sa petite famille aussi est vraiment sympa. Bref, je suis très bien accueilli.
Le lendemain matin, nous commençons la pratique sur les bords d’un loch superbe (dans lequel nous nageons en fin de journée) avec des phoques pour seuls spectateurs  ;D. C’est extraordinaire, venteux, parfois pluvieux, mais extraordinaire !! (A ce souvenir s’ajoute celui d’un délicieux coffee cake dans un salon de thé non loin de là  :P)


2/ Le vif du sujet ensuite !

Olivier Boutonnet m'a proposé, comme première approche, de travailler des principes fondamentaux pour optimiser ma propre pratique. Selon lui, les seules techniques « emprisonnent et éloignent de la réalité », tandis que les principes sont « libérateurs » et permettent une meilleure adaptabilité aux situations réelles, ce que je crois volontiers.
J’avais demandé deux séances (3h chacune) ainsi réparties : mains nues pour la première et couteau pour la seconde. Le soir venu, nous avions tous deux envie de remettre ça, nous avons à nouveau bossé deux heures (il ne m’a pas fait payer cette séance supplémentaire - c'était pour avoir fait le voyage m'a-t-il dit).
Il a d’abord attiré mon attention sur des corrections à apporter sur ma façon de pratiquer  :-=##=-:. En voici quelques unes :
-   Éviter le travail en force qui nuit à l’explosivité, à la réactivité et à l’adaptabilité dans l’action.
-   Lier davantage les différentes parties du corps dans l’action et le déplacement, cultiver en fait une cohérence et une unité cinétiques.
-   Limiter les ouvertures offertes à l’adversaire en utilisant mieux les coudes.
-   Utiliser davantage les épaules en protection.
-   Éviter l’effet tunnel dans l’action qui a pour triste conséquence de faciliter le contre.

En ce qui concerne les principes, il m’a donné des clés pour améliorer :

a/ La perception selon deux axes : d’abord, bien comprendre que sur une attaque soudaine et résolue, surtout si elle est au couteau, tout (ou presque tout) se joue dès la première seconde, dès « l’amorce » comme il dit. Il ne faut donc pas rater cette étape et profiter au mieux de l’instant pour déclencher sa réaction. Le premier axe concerne donc la perception des stimuli d’attaque. Le second axe, lui, concerne la perception de contact en mouvement dans la suite du combat engagé ls#dv. Nous l’avons en particulier travaillé sur le suivi de la lame.

b/ L’intention. Parce que percevoir, c’est bien, mais cela ne suffit pas, il faut réagir en conséquence, débarrassé de toute inhibition. Nous avons donc travaillé l’intention de manière très explosive en sollicitant ce qu’il appelle « l’énergie du désespoir » (il m’a fait sortir des choses que je n’imaginais même pas avoir, une agressivité spontanée que je ne soupçonnais pas) et d’une manière très détendue avec ce qu’il appelle « l’explosion immobile et décontractée » - étonnant là aussi. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons…

c/ La prise en compte du mouvement. Pour lui, on a trop tendance à travailler en statique et à oublier que l’adversaire met du poids et bouge violemment, notamment s’il est paré ou saisi ; il tente avec rage de se défaire. Avec un couteau, cela ne pardonne pas et sans parler des déplacements (parfois brutaux et asymétriques) qui se posent dans la réalité. C’est vrai que la démonstration est plus que convaincante, pour ne pas dire fulgurante. Cela remet en perspective ce que j’avais pu travailler jusque là dans ce domaine, même en kali silat (où en comparaison cela ressemblait parfois plus à des chorégraphies). Cet aspect lui tient beaucoup à cœur, il a compris et systématisé de sa propre expérience de la violence au couteau. Il m’a d’ailleurs précisé la chose suivante : « le couteau est cauchemardesque car il laisse peu de place à l’approximation et ouvre des plaies affreuses  |*-p. Et si l’adversaire ou la victime ne s’écroule pas immédiatement, parfois ne se rendant même pas compte qu’il/elle a été touché/e (exemples à l'appui, même sur une pique perforante dans l’abdomen), les blessures, s’il/elle survit, resteront traumatisantes… »

d/ Les principes du couteau dont ceux que l’on aborde moins souvent, notamment sa dangerosité sur la phase de retour qui, selon lui, est trop souvent délaissée dans les formations alors qu’elle demeure très importante en réalité, elle est logiquement liée à la réalité du mouvement énoncée ci-dessus. Il y a aussi les (gros ! gros !) problèmes que pose la saisie du membre armé et bien d’autres encore…

Enfin, il m’a fait travailler (intelligemment) sur lame réelle pour améliorer l’implication dans l’action, mais une implication « détachée » (sic) qui permet de mieux gérer la dangerosité de la lame sans qu’elle soit inhibitrice ou obsédante car le reste doit aussi agir comme si tout ne faisait qu’un.

Voilà dans les grandes lignes. Pardon pour l’aspect un peu décousu et sans doute peu clair par endroits… :-[ Ce fut un stage très dense, parfois éprouvant, mais ô combien mémorable. J’ai découvert là un pratiquant qui tient vraiment la route et un prof excellent (qui partage plus qu’il ne vend) dont j’ai envie de recevoir un enseignement plus global. En travaillant avec lui, j’ai compris qu’il avait réussi à marier l’héritage traditionnel et les contingences de la réelle violence de rue (ou d’autres théâtres de combat). Or, c’est précisément ce que je cherchais depuis longtemps ! Je vais donc poursuivre selon le même format.

Bien à vous.
thorir

PS :
Pour info, il envisage de donner un stage en région parisienne à l'automne, en octobre probablement. A suivre !

Quant aux 60 heures, cher Didiersksr, il doit y avoir un malentendu, car il ne voit pas de quoi tu parles. Et j'ai regardé, moi non plus à vrai dire...  Si tu peux préciser où tu as trouvé cela que l'ambiguïté soit levée, merci d'avance !
« Modifié: juillet 23, 2015, 20:41:15 pm par thorir »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Question / Wude men
« Réponse #8 le: juillet 22, 2015, 16:37:07 pm »
@ thorir  ;-)p +1

Magnifique CR :-)\_

Et très clair. En tout cas, çà me parle beaucoup. Cela rejoint beaucoup d'aspects de ma pratique.

Et c'est un peu ce que j'espérais que ce serait.
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Question / Wude men
« Réponse #9 le: juillet 22, 2015, 16:52:46 pm »
Citer
Comme promis, voici le compte-rendu de cette première approche de travail auprès d’Olivier Boutonnet (Wude men).


 ;-)p 


merci

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !