Auteur Sujet: Présentation  (Lu 1877 fois)

Hors ligne dontstop

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 2
Présentation
« le: juillet 06, 2015, 17:36:56 pm »
Bonjour,
ça fait un moment que je lis vos avis et opinions sur ce forum et à la fin je me suis décidée.
Je pratique actuellement le tai chi chuan et le krav maga, ce qui pour des amateurs de AM semble souvent une contradiction (et je suis parfaitement consciente que d'un certain point de vue ça l'est) qui prète souvent à la surprise, la moquerie et qui amene beaucoup de questions.
Le krav maga, c'est pas compliqué, c'est pour me défendre ou tout du moins rentrer chez moi en un seul morceau. Je pèse 50 kg chaussures incluses et je voyage beaucoup, la plupart du temps seule, ce qui (trop souvent) m'a fait vivre des experiences dont je me sarai très bien passée. Rien de grave, mais quand une femme se balade toute seule en dehors des pays occidentaux (dans les pays occidentaux aussi d'ailleurs mais bon...) ça prète souvent à confusion et ça peut provoquer des situations vraiment inconfortables. J'essaye d'ètre très (mais vraiment très très) respectueuse des us et coutumes du pays où je vais, j'évite les quartiers malfamés etc etc mais il y a des fois où malgré toutes ces précautions...... ça ne suffit pas. Et vu que je ne suis pas trop du genre à faire l'agneau du sacrifice et que j'ai une certaine tendance à m'énerver et à réagir, j'ai cherché un "système" de défense qui fonctionne avec mes 50 kg (ne rigolez pas svp, c'est pas évident du tout, tous les autres sont 1) des hommes 2) ont 15/20 ans de moins que moi 3) pèsent 30 kg de plus) Et le krav maga, de ce point de vue, ça n'a pas l'air mal, ça m'a servi une seule fois (en Australie, ce qui prouve que pays occidentaux ou pas......) et plus qu'autre chose ça m'a donné confiance en moi.
Le tai chi c'est pour la philosophie  et pour la lenteur apparente, pour la maitrise de soi.
J'ai été au Tibet et dans les grandes villes, tous les matins dans les parcs, je voyais des tas de gens (tous chinois) faire leur petite gym. J'ai été voir, eux ne parlaient pas anglais et moi pas chinois mais ça s'est bien passé donc j'ai commencé. Ce qui me gonfle un peu beaucoup c'est l'aspect purement "santé" qui a été fait du tai chi ces derniers temps, globalement j'ai l'impression que souvent ce n'est pas considéré comme un AM mais comme une gym douce et du coup ça perd son sens et on passe à coté de beaucoup de choses.
En résumant, je cite "les voyages mènent à tout" et je rajoute "aux AM aussi"!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Présentation
« le: juillet 06, 2015, 17:36:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne thorir

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 7
Re : Présentation
« Réponse #1 le: juillet 06, 2015, 18:06:06 pm »
Bonjour Dontstop,
Voilà un pseudo bien porté à la lumière de ta présentation  :-D=
Pour le taiji, trois problèmes (au moins) se sont ajoutés : (dans l'ordre chronologique)
- le côté ésotérique (au sens propre) de la tradition martiale en Chine - et donc l'aspect combat a toujours été plus discret (pour ne pas dire caché)
- les dégâts de la révolution culturelle (les arts de santé étaient moins mal considérés que les arts de combat) - l'authenticité martiale est devenue plus rare.
- la jeunesse qui s'investit peut-être moins qu'avant dans ce domaine car les exigences sont grandes (à commencer par se lever tôt) - de fait, ce sont surtout les personnes plus soucieuses de leur santé (et plus âgées souvent) qui se donnent de la peine.
Mais comme tu le pressens, il ne faut pas se fier à la lenteur apparente du taiji, car bien pratiqué, il permet un travail remarquable sur l'explosion et l'adaptabilité. Or, ces deux dynamiques ne peuvent qu'enrichir ta pratique du krav maga, c'est plutôt un bon choix...
« Modifié: juillet 06, 2015, 18:10:01 pm par thorir »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Présentation
« Réponse #2 le: juillet 06, 2015, 18:13:05 pm »
Bienvenue, Dontstop :) et +1 ;-)p pour le bel exposé de tes motivations.
Et hop!

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Présentation
« Réponse #3 le: juillet 06, 2015, 19:33:16 pm »
Bienvenue Dontstop,
Joli exposé, merci. Le plaisir et l'évolution d'un côté, l'utilitaire de l'autre. Dès lors que les discipline ne sont pas trop voisines, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Pour le taï chi, selon les écoles, on est bien plus près du combat que de l'exercice de santé. Un de mes anciens collègues apprenait un style qui était relativement "musclé", rien à voir avec l'enchaînement que l'on nous donne à voir habituellement.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne dontstop

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 2
Re : Présentation
« Réponse #4 le: juillet 06, 2015, 21:10:02 pm »
Je ne sais pas si c'est du au fait que les deux disciplines sont différentes mais toutes les deux me semblent ètre complémentaires. Dans mon esprit le krav devait ètre immédiat, dans le sens que ça ne devait pas ètre long à apprendre, pas trop difficile à mettre en place en cas de réel besoin et surtout ça devait ètre efficace (en gros). Un truc très basic fondé sur l'instinct. Bon, ça ne marche pas comme ça, ce serait beaucoup trop facile, mais ça répondait plutot à un besoin, pas du tout à une recherche.
Le tai chi, à part l'aspect philosophique qui reste primordial (comme beaucoup d'autres AM je pense), me sert surtout à canaliser dans un calme et une lenteur seulement apparents l'énergie et au besoin à la faire jaillir au moment voulu (tajin).
Mais en attendant, ces fameux enchainements qui ont l'air très cool et très pépéres peuvent ètre, selon la vitesse d'exécution et l'énergie que l'on y met, compliqués (de part la complexité des mouvemets à enchainer) et fatiguants (ça tire de partout)
Pour moi l'exact opposé du krav où l'energie doit ètre immédiate et le plus "violente" possible, mème si ma plus grosse raclée je l'ai prise au tai chi et pas au krav!

Sans vouloir entrer dans la question politique du Tibet, les seules personnes qui y pratiquaient le tai chi étaient chinoises (aucun et je rèpete aucun tibetain ne pratique le tai chi) et la plupart n'étaient plus toutes jeunes. Avec la barrière de la langue et un guide qui avait peur de son hombre, je n'ai pas pu parler avec eux mais ça ressemblait plus à un parcours santé qu'à un AM, très mal vu en Chine en général et au Tibet (ils sont plutot belliqueux...) en particulier. Et globalement c'est cet aspect qui ressort le plus souvent en Europe aussi, ce qui est à mon avis bien dommage.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Présentation
« Réponse #5 le: juillet 06, 2015, 23:11:41 pm »
Hello dontstop, bienvenue  :)

Tai chi et krav maga ? pourquoi ça serait en contradiction ? C'est deux choses différentes.
Comme tu dis, le krav pour la défense, le tai chi pour "l'art".

Le tai chi (j'aime), c'est très vaste :
- Santé, car l'état quasi méditatif lors de la pratique, la circulation du qi, le magnétisme, la respiration consciente, le qi gong qui va avec etc... tout ça influence forcément l'état psychique, physiologique et physique des pratiquants. En général, ça se voit dans les clubs de tai chi.
- Martial, car les mouvements sont toujours adaptables et praticables en situation, mais surtout, l'acquisition de certains principes comme l'ancrage, la fluidité, l'utilisation du dantian, la non résistance (pas de blocage), déplacements etc... permettent une nouvelle utilisation de son corps (je force légèrement le trait :))
- Culturel, car la pensée chinoise taoïste est omniprésente, les principes de la médecine chinoise également.
- Spirituel, par le retour au calme, le lâcher-prise lors de la pratique, les ressentis énergétiques, la méditation pratiquée et l'ouverture d'esprit que cela peut procurer (notamment par les rencontres que cela amène avec parfois des drôles de loustics  ;D).

Il faut être patient et persévérant au tai chi. Et dans un but martial, c'est très bien de pratiquer une méthode "externe". Les deux se nourrissent mutuellement.

Faut tomber sur les bonnes personnes car il y a tellement de pratiquants et de clubs que bon...
Souvent dans les clubs de tai chi, le but premier des nouveaux arrivants, c'est la santé, la relaxation. Aux enseignants de les ouvrir sur le reste. Quitte a perdre quelques pratiquants.

Sinon, le tai chi qu'on peut voir dans les parcs en Chine, généralement, c'est pas top. Si tu veux du vrai tai chi, il faut plus se rapprocher des écoles. Dans les parcs, beaucoup ne font que mimer ou ont appris en mimant les voisins avec quelques explications bonnes ou mauvaises raflée de-ci de-là. Il y a forcément des pépites mais il faut les trouver.

Citer
Et le krav maga, de ce point de vue, ça n'a pas l'air mal, ça m'a servi une seule fois (en Australie, ce qui prouve que pays occidentaux ou pas......) et plus qu'autre chose ça m'a donné confiance en moi.
Ouh la la !!! Il y en a un (ou une) qui a du morfler  :D.
Plus sérieusement, rien de bien grave j'espère.

Sinon, pour nourrir ma curiosité,
le krav maga, depuis quand ?
Le tai chi, depuis quand ?
D'autres arts martiaux avant ?

Et dernière chose : ne t'arrêtes pas dontstop  :) (elle était facile celle-là).
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne dontstop

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 3
  • Sagesse: 2
Re : Présentation
« Réponse #6 le: juillet 07, 2015, 00:03:03 am »
Sincèrement je prefère et de très loin le tai chi.
Pour toutes les raisons que võ sinh rod a expliqué encore mieux que moi (un grand merci au passage ;-)p)
J'ai galéré pour trouver un bon prof, les autres voyaient ça comme un genre de "yoga traduit en chinois" en fait. Du yoga, du vrai, j'en ai fait, j'aimerais bien en refaire un jour ou l'autre mais ce n'était pas ce que je voulais. Ce que j'avais vu et vécu en Chine me plaisait, quand je suis rentrée en Europe j'ai pris un max d'informations et me voila.

En Australie rien de grave sauf que j'ai plus que serieusement attenté à la virilité d'un gros gras du bide (bourré) qui m'emmerdait en me serrant d'un peu trop près, facile 110/120 kg avec un copain du mème genre et poids (il y en a des paquets comme ça en Australie, c'est impressionant). Il ne s'y attendait pas du tout et en fait je l'ai mis par terre vitesse grand V seulement grace à l'élément surprise. Après j'ai piqué un sprint digne des JO, Usain Bolt à coté de moi ce soir-là c'est de la douce rigolade. Le krav m'a permis de réagir à l'instant et d'avoir confiance en moi ce qui vu la différence de poids et de gabarit était loin d'ètre évident. C'était encore moins évident que ça marche mais je n'avais pas le choix et ou lui ou moi, donc.......
Le krav depuis deux ans et le tai chi depuis 1 an et demi environ.
Avant aucun autre AM

Ps: Pas de danger que je m'arrète!
« Modifié: juillet 07, 2015, 00:06:02 am par dontstop »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Présentation
« Réponse #7 le: juillet 07, 2015, 08:48:22 am »
Salut,

ah, l'Australie... Déjà que tu dois affronter les pires animaux de la planète (la box jellyfish, le serpent Taïpan, la pieuvre à anneaux bleus, le stone fish,...), si en plus tu dois te taper les sacs à bière...

Peut-importe, bienvenue!
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne MCSAB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 0
Re : Présentation
« Réponse #8 le: juillet 07, 2015, 08:56:22 am »
Bienvenue!! :)

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Présentation
« Réponse #9 le: juillet 07, 2015, 09:08:13 am »
Bienvenue !  ;-)p

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !