Auteur Sujet: AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?  (Lu 6981 fois)

Hors ligne ElèveBanane

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« le: juillet 09, 2015, 16:56:31 pm »
Bonjour  :-)\_

Un bon courage pour lire cette longue intro pour répondre a ma question.    :D

Ma petite présentation

Je suis un garçon de 18 ans, 1m70 et 55Kg (en gros, je suis une croquette). Je suis quelqu'un d'assez dynamique, vif et énergétique.
J'ai fais 2 ans de judo et je suis arrivé jusqu'à la ceinture verte. Pour ceux qui disent que je suis monté trop vite, à ma première compète, j'étais ceinture jaune contre des ceintures bleue/marron. Sur 3 match, 1 perdu, 1 gagné et un quasi gagné (j'avais un waza ari quand il m'a mis ippon a 10 sec de la fin) et un fois qu'il ont découvert que j'éais que ceinture jaune, ils me croyais pas. Enfin bon, c'étais juste pour un peu me vanter :P
Mais ce sport ne me convenais pas pour 2 raisons:

1) Ma corpulence: les judokas sont surtout petit et trapus (centre de gravité bas et lourd). Oui, je suis relativement petit mais malheureusement aussi très léger. Il y a des catégories de poids en compétition mais dans un situation réel, je me fais retourner par quelqu'un de 80kg.
2) Je trouve ce sport, au niveau combat, très incomplet. Surtout que ça provient du jujitsu mais en elevant tout ce qui pourrait être dangereux (coups, projection par torsion de bras,...) Vous allez me dire que ce sport est considérée comme efficace et qu'il est beaucoup utilisé au MMA, ce qui n'est pas faux. Par contre, le judo ne prévois rien contre les coups et dépend fortement des saisies sur le kimono. Encore une fois, c'est bien en compète mais en situation réel ça fait défaut. Imagination un judoka vs un kick boxeur: quand le judokas tentera de le saisir, il va se manger une droite. En plus, la saisie reste compliqué en l'absence de kimono.

Ma recherche d'un autre AM

Ce que je voudrais c'est un AM qui me permettrais de battre une personne, peut importe son physique.
Je recherche un aspect combatif et non pas self défense. Pour moi, les arts martiaux c'est réelement un art donc les combats aussi. Le self défence c'est empêcher cet art  #papy# (je vous rassure, je ne suis pas une brute, j'aime juste les combats ^^)
Je préfère un AM qui nécessite des années de maitrise, j'aimerai quelque chose ou je n’arrêterai jamais d'apprendre contrairement a d'autre AM dans lesquels, une fois que la limites des techniques est dépassée, ce n'est plus que la condition physique qui rentre en jeu.

L'AM idéal

Il me faudrait un AM qui mette en avant a la fois mon physique (petit et léger) et mon attitude (dynamique). Peut importe que l'AM soit interne ou externe.J'adore exécuté des mouvements souples même si je reste quelqu'un d'énergétique et que je cherche l'efficacité. Une combinaison de ces trois aspects serais l'idéal.

Voyons les avantages que mon corps me donne:
Etre petit: esquive et centre de gravité bas
Etre léger: rapidité

J'ai le centre de gravité bas, mais je ne peut pas pour autant projeter un homme de 100kg car je suis léger (du moins, c'est compliqué) -> judo, lutte
J'ai la rapidité et l'esquive, mais je n'ateindrais pas un homme 1m90 au visage car je suis petit, je n'ai donc pas d'allonge -> boxe, taekwondo

Ce qu'il me faudrait c'est un sport avec des coups a courte portée mettant en avant ma rapidité et mon esquive, ma capacité à pouvoir me faufiler derrière la défense de mon adversaire. Il me faudrait un sport avec beaucoup de déplacement pour éviter les coups jusqu'à arriver à courte porter. Un martial qui profite d'un coup de poing pour se déplacer a 45° vers l'extérieur pour désaxer et se rapprocher #nunch#.  Ainsi on a accès aux trous de la défense de l'adversaire pendant une fraction de seconde, ce qui ne se produit pas quand on ce contente de bloquer le coup.

Je pensais au taichi (même si c'est surtout self defence), à la capoeira (même s'il faut une grande alonge) et au keysi fighting method

On en arrive finalement à ma question
Connaissez vous un AM dynamique qui utilise principalement des coups et qui est focalisé sur les déplacements/contres attaques ?

Un grand merci pour vos futures réponses  :D

PS: je pourrais en écrire encore beaucoup plus mais je pense que c'est déjà beaucoup   :S
« Modifié: juillet 09, 2015, 16:58:38 pm par ElèveBanane »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« le: juillet 09, 2015, 16:56:31 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #1 le: juillet 09, 2015, 17:49:26 pm »
Tout dépend des disciplines proches de chez toi.
A première vue le Jeet kune do pourrait te plaire.
Le Keysi,...bon courage pour trouver un club...d'autant que les deux fondateurs se sont séparés, l'un poursuit le Keysi et l'autre le Lab quelque chose...
Tu peux aussi chercher en panantukan / boxe philippine

KGB

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #2 le: juillet 09, 2015, 18:27:04 pm »
Citer
Ce qu'il me faudrait c'est un sport avec des coups a courte portée mettant en avant ma rapidité et mon esquive, ma capacité à pouvoir me faufiler derrière la défense de mon adversaire. Il me faudrait un sport avec beaucoup de déplacement pour éviter les coups jusqu'à arriver à courte porter. Un martial qui profite d'un coup de poing pour se déplacer a 45° vers l'extérieur pour désaxer et se rapprocher Nunchaku.  Ainsi on a accès aux trous de la défense de l'adversaire pendant une fraction de seconde, ce qui ne se produit pas quand on ce contente de bloquer le coup.

par exemple Hsing I et Pakua   ;)

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #3 le: juillet 09, 2015, 19:01:26 pm »
Gassho,

Comme le propose le Promeneur, tu vas trouver des styles chinois. Sinon, ce que tu décris correspond assez bien à la façon de combattre en Shorinji Kempo (mais bon, ça vient d'un style chinois) mais il n'y a pas que des coups dans la discipline. Regarde ici http://forum.webmartial.com/index.php?topic=7585.0 ou fait une recherche google.
Ca va dépendre également où tu es...

Shitsureshimas.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ElèveBanane

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #4 le: juillet 09, 2015, 22:15:14 pm »
Merci beaucoups pour toutes vos réponses :D
Je vais allez voir tous les AM que vous avez proposé.

J'aimerai avant tout trouver un AM qui me convient, ensuite, le fait de trouver un club ou un autre moyen de pratiquer c'est une autre histoire pour moi ;)

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #5 le: juillet 10, 2015, 14:37:25 pm »
Donc en gros, ton allonge est trop courte, donc tu dois rentrer au corps à corps. Mais tu est trop léger, donc exit la lutte ou le judo. Pourquoi pas la boxe thaï? Ils sont plutôt bon à courte distance (coudes et genoux).

Bon, après, c'est à mi-chemin entre art martial et sport de combat. Mais l'avantage, c'est que c'est généralement facile de trouver un club.
« Modifié: juillet 10, 2015, 14:39:07 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #6 le: juillet 14, 2015, 18:58:06 pm »
Euh.... Sans vouloir être ironique, tu as regardé du côté aikido ? Déplacement, entrée vive, petit gabarit, déséquilibre (à favoriser pour un "petit léger")... Évidemment je ne parle pas de la plupart des clubs d'Aikido (trop babacool ou grisonnant) mais en soi la discipline parait assez appropriée sur ses principes.
Si j'étais méchant je dirais : quelques années dans un bon style d'aikido (iwama, yoshinkan), avec en parallèle travail perso d'adaptation au combat (sparring ou autre).

Bon après y a pas mal de confusion dans ton message comme... "je voudrais c'est un AM qui me permettrais de battre une personne, peut importe son physique" puis "Ce qu'il me faudrait c'est un sport". Mouais bof, un sport c'est un ensemble de rêgles que le pratiquant va optimiser pour gagner (et donc au bout d'un moment - à technique équivalente - on va tendre vers la muscu), finalement différent d'un AM.

(Pour le judo : il y a les réponses sur atemi mais il faut comprendre les principes et les exploiter/travailler, pas se dire je fais koshinage parce qu'il me saisit... Ca fait aussi partie du travail personnel si on envisage sa pratique comme un AM et pas un sport)

Pour éclaircir ton introduction : tu cherches à faire un AM "qui me permettrais de battre une personne, peut importe son physique" dans quel cadre ? Tout de suite, la vie de tous les jours ? Avec un ensemble de rêgles ? Une compétition ? Peut-être jamais, juste pour développer des compétences techniques dans ce cadre ? Te battre dans un contexte contemporain ? Vis à vis d'un autre contexte (sabres /épées... etc...) ?
« Modifié: juillet 14, 2015, 19:26:41 pm par bokken »

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #7 le: juillet 15, 2015, 04:01:16 am »
C'est pas évident... la description de ce que tu recherche est pour le moins confuse. Si tu veux vaincre c'est le close combat et le krav maga qui se rapproche le plus de ce que tu veux.... C'est laid, c'est méchand et il n'y à pas de categories de poid : un coup de coude dans la trachée, les pouces dans les yeux ou (ou avec) un coups de pied à briser une brique direct dans les valseuses à de forte chance d'arrêter meme les plus balezes.

Si tu veux de l'art c'est l'aikido qui se rapproche de ce que tu veus, ceci étant dit l'aikibudo est assé martial merci et tu as le jujitsu qui est comment dirais-je... très viril (pas le brésilien, je parle du vrais pur et dur... le daito ryu par exemple). Malheureusement la structure de l'enseignement des art classique se veut tourné vers l'enseignement, on ne te prépare pas etre efficace le plus rapidement possible, on te prépare à transmettre ton savoir un jour.

Pour le sport, c'est du sport. Ça te donnera un avantage certain lors d'un conflit face à un type qui n'est pas trop expérimenté ou formé. De ce coté la c'est la boxe anglaise et le karaté qui se rapproche le plus de ce que tu veux.

Pour aider à choisir vas sur youtube et regarde des combats d'acteurs, plusieurs y font la promotion de leur discipline dans les films qu'ils tournent (bien évidemment leurs adversaire son payé pour perdre et il faut que ce soit visuel, donc observe surtout le style plutot que le résultat). C'est pas parfait mais ça donne une vague idée.
Chuck norris  = karaté
Bruce Lee = jet kun do
steven seagal = aikido "adapté" (en action il se rapproche de l'aikibudo)
Jean Claude van damme = boxe tai, kick boxing
Jason statham, Liam Nesson = krav maga
Stallone = boxe anglaise, close combat selon les films
jet lee = wushu
« Modifié: juillet 15, 2015, 04:03:26 am par Dents d'acier »

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #8 le: juillet 15, 2015, 15:30:29 pm »
Chuck Norris est surtout comme étant l'Occidental le plus gradé du Monde en Taekwondo : il est 8ème dan. Cela étant il a un bagage martial très varié puisqu'il est aussi, entre autres, ceinture noire de jujitsu (classique et brésilien).

Jason Statham fait du kickboxing et du MMA.

Liam Neeson est un ancien boxeur qui a appris le kali par la suite.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : AM axé sur le déplacement (esquive/contre attaque) ?
« Réponse #9 le: juillet 15, 2015, 15:54:09 pm »
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://bodybuilding.elitefitness.com/krav-maga-daniel-craig-james-bond-007-skyfall&prev=search

"Dans des films comme « Taken » (L’enlèvement, 2008) et « Unknown » (Sans identité, 2011), l’acteur principal, Liam Neeson, pratique le Krav Maga. Qu’il incarne un ancien agent secret (Taken) ou un assassin (Unknown), on y voit un quinquagénaire et non un super héros qui vient à bout de ses assaillants de manière habile et non spectaculaire. "

Pour statham je n'ai pas trouvé la référence sur lequel je m'étais fié il y à un ans, il a utilisé Krav Maga en préparation de son film de 2012 «Safe». (Getty)  et dans la scene du terrain de basquetball dans expendable, c'est ni du kick boxing, ni du taekwondo.. c'est du krav maga civil pur et dur. il y à 3 niveau de krav : militaire, policier et civil. Le militaire est le moins impresionnant à voir, les vertebres sont visé ou tu immobilise et tu poignardes. Le policier peut etre confondu avec un aikido viril auquel ont aurait greffé un peu de karaté, on veut immobiliser rapidement l'adversaire sans causer trop de dommage. Le civil est le plus impressionnant à voir, on ne veut pas tuer l'adversaire et on ne veut pas l'immobiliser au sol.... on veut le mettre hors combat le plus rapidement possible; bref prenez un kick boxer, donnez lui des base de karaté, de jujitsu, un silex complet de café noir et demandez lui de frapper en priorité tout ce qui est interdit en compétition et... vous avez du krav civil.

« Modifié: juillet 15, 2015, 16:12:38 pm par Dents d'acier »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !