Forums par thèmes > Sport

La réathlétisation Il s’agit d’un véritable travail reconditionnement physique

(1/1)

jomtien:
Un sportif amené à interrompre sa pratique à la suite d’une lésion doit bénéficier d’une préparation physique adaptée afin de lui permettre le retour sur le terrain dans les meilleures conditions possibles.
 En effet, lors d’un arrêt sportif brutal, un phénomène de déconditionnement avec diminution des qualités physiques apparait rapidement.


La réathlétisation consiste à mettre en place un programme d’entrainement « médicalisé ou non médicalisé » adapté et progressivement spécifique de reprise de l’activité physique. Il s’agit d’un véritable travail de reconditionnement physique nécessaire avant de reprendre sans danger l’entraînement et a fortiori la compétition.


La Réathlétisation du sportif blessé

 

Après une blessure plus ou moins importante, le staff médical (médecin, kiné, ostéopathe…),va vous permettre de soigner cette blessure.

Avant de revenir à votre niveau de performance initiale, il vous faudra un laps de temps.
L’objectif de la Réathlétisation est de vous permettre de revenir à votre condition physique d’avant la blessure.

Suivant les blessures et le temps de convalescence, nous axerons notre travail sur des facteurs de performances différents.

Chaque séance comportera plusieurs exercices et pour chaque exercice sera précisé : le nombre de répétitions, le nombre de séries, le temps de travail et de repos, la distance de course à effectuer…

Ce programme simple d’utilisation sera accompagné de croquis afin de mieux appréhender les exercices (renforcement musculaire, étirements).

A la fin de chaque semaine et pendant toute la durée de votre réathlétisation nous effectuerons un point ensemble afin de répondre à vos questions et d’adapter votre programme si besoin.

Cette méthodologie scientifique permet de diminuer les erreurs qui suivent l’apparition d’une blessure ou lors de la reprise de l’activité : reprise trop précoce de l’entrainement, de la compétition, mauvais respect des délais de cicatrisation, contenu des séances inapproprié, volume et intensité d’entrainement trop élevés, absence de progressivité…

Trop souvent nous voyons des blessés revenir trop vite sur le terrain sans une préoccupation de leur état physique. Et le risque de rechute est très élevé. Quelle que soit la blessure, le joueur ne doit pas revenir trop rapidement. Et quelles que soient vos infrastructures en club, pensez à vos blessé(e)s. Ne les laissez pas à l’abandon !

Exemples de pathologies traitées en Réathlétisation :

 –  Les lésions musculaires ( ischio-jambiers, adducteurs, quadriceps, triceps sural …

–  Les tendons (tendinopathies d’Achille, rotulien, patte d’oie, Syndrome de l’essuie glace, épicondylite, coiffe des rotateurs etc )

–  Le genou (ligaments croisés, entorse, syndrome fémoro-patelaire, douleur méniscale … )

–  Pied/cheville ( entorse, aponévrosite plantaire, fracture de fatigue )

–   Périostite

–  La pubalgie

–  La région lombaire ( mal de dos, hernie discale, lyse isthmique )

–  Epaule ( pathologies de la coiffe, luxations .. )

–   Réathlétisation post opératoire sur fracture ou autres

Si vous êtes dans cette situation de reprise d’activité (après une blessure ou tout autre raison provoquant un arrêt prolongé d’activité) et que vous avez besoin de conseils et d’un suivi en réathlétisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons ensemble la meilleure forme de réathlétisation qui vous correspond afin d’optimiser votre retour.


La réathlétisation, une étape incontournable dans la poursuite de vos objectifs

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique