Auteur Sujet: Arts martiaux chinois ville de Québec.  (Lu 3096 fois)

Hors ligne Gimpy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Arts martiaux chinois ville de Québec.
« le: juillet 22, 2015, 04:13:36 am »
Bonjour, je veux bientot commencer les arts martiaux chinois et je cherche des renseignements sur deux écoles de d'arts martiaux  de Québec.

Celle de Denis Shink a Lévis et celle du Wushu centre. Les 2 écoles offre des cours le samedi matin, coté horaire c'est parfait. Étant de l'extérieur de québec tant qu'a monter, je ferais probablement les 2 cours du samedi, mais mon but premier est d'essayer un art dit "interne".

Alors j'hésite entre wing chun + tai chi chez Denis Shink ou bagua + tai chi au Wushu.  Le mieux serais d'appeller et d'aller faire un cours d'essais, mais pour l'instant je me renseigne.

Est-ce que se sont des des arts martiaux qui se mélangerais bien ou si je serais mieux de seulement me concentrer sur une discipline.

Y a t'il quelqu'un qui a pratiquer le tai chi dans ces écoles? Est ce qu'il pratique le pousse main ou  juste les formes?

Est ce qu'il y a du "sparing" au wing chun?

Le bagua m'intrigue, comment se déroule un entrainement?  Est ce que la pratique se fait toujours seul ou si il a des exercises a deux?

Si vous avez de l'info ne vous gêner pas pour en parlé.

Merci de vos réponses.
« Modifié: juillet 22, 2015, 20:18:37 pm par Gimpy »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Arts martiaux chinois ville de Québec.
« le: juillet 22, 2015, 04:13:36 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #1 le: juillet 23, 2015, 18:30:06 pm »
Bonjour Gimpy,

Plusieurs questions dans ce message! Premièrement ce sont deux bonnes écoles. Le reste dépend de tes goûts en matière de pratique!

Pour le Wing Chun je te conseille vivement Denis Shink ou Yves Laprise (deux écoles de la même banière). Tu trouveras dans le Wing Chun enseigné la bas un style sobre, rapide et "maîtrisable" en trois ans. À ma connaissance, il y a beaucoup d'exercice pour travailler la sensibilité. La Taï Chi enseigné la bas est la 28 de Pékin si je ne me trompe pas.

Le Centre du Wushu (Wushu Center... Andrea étant anglophone ;)) propose deux styles.
1. Le Bagua qui est principalement enseigné par Andrea ou son assistant. Il s'agît du Magui Bagua centré principalement sur la marche de l'ours. L'enseignement est basé sur l'acquisition de "qualités" spécifique à la pratique de ce style plutôt que sur le nombre de mouvements/tao. C'est un style interne au sens où il vise l'union des tendons/os et la puissance par l'unification du corps. Il y a des exercices à deux, mais à mon souvenir ce n'est pas central à la pratique.
2. Le Taï Chi style Chen est enseigné par Gilbert Ethier. J'apprécie beaucoup l'homme et sa pratique. Cependant, j'ai uniquement réalisé un cours d'essai.
Note: à mon souvenir cette école favorise la pratique d'un seul style. L'argument étant que la pratique d'un style transforme le corps d'une manière particulière et que la pratique de plus d'un style peut être nuisible à la progression. Cela étant dit, une fois les fondements d'un style acquis il n'est pas impossible de travailler un autre style.

Cela étant, je t'invite aussi à visiter mon école WDP Québec. J'offre des cours le samedi matin et l'enseignement comprend:
- les fondamentaux du Kung Fu Xuan Wu Paï (exercices commun à la pratique de cinq styles Taï Chi, Taï Yi, Bagua, Xing Yi et Baji);
- les fondamentaux du Wudang Long Jin Ju Baji Chuan un style rare réalisant le pont entre l'interne et l'externe;
- la pratique du sparing.
Le premier cours étant gratuit tu n'as riens à perdre, sauf l'occasion de rencontrer des passionnés de la boxe chinoise ^_^

 


Hors ligne Gimpy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #2 le: juillet 24, 2015, 02:22:28 am »
Merci beaucoup pour ta réponse shaolinmonkey. Très bonne explication très détaillée. C'est très noble de ta part de parler en bien d'autres écoles; trop d'intructeurs on tendance a rabaissée les autres écoles et les autres styles. Je prends note pour ton école.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #3 le: juillet 24, 2015, 18:23:29 pm »
Pas de troubles Gimpy,

À part quelques illuminés, les professeurs des écoles martiales sont des gens très dévoués qui ont beaucoups sacrifié (sang, sueur, ami, argent, etc.) pour offrir leurs services. Indépendament du style pratiqué cela mérite le respect. 

Au même titre que chaque étudiant qui entreprend avec modestie une démarche martiale.

La richesse et la beauté des pratiques martiales se retrouve dans leurs diversités et la sueur des pratiquants dévoués.

Si tu as envie de creuser: http://www.wdpquebec.com/articles-de-leacutecole/rflexion-sur-la-pratique-martiale 


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #4 le: juillet 28, 2015, 16:25:33 pm »
J'ai l'impression de sentir un changement de mentalité aussi, en comparaison avec les années 90...

On dirait qu'on trouve de moins en moins de profs qui croient avoir la seule voie absolue et qui arrivent même à concéder certains avantages à d'autres disciplines. Je me demande si c'est l'effet Youtube ou l'effet mma.

Ou c'est peut-être que moi qui fabule...

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #5 le: juillet 31, 2015, 19:04:13 pm »
Vakarm, à mon avis tu ne fabule pas. Je pense que la disponibilité de l'information et l'accès de plus en plus facile à diverses pratiques force à la réflexion et à l'analyse (ne serait-ce qu'un minimum). 

Je pense qu'il faut faire un gros effort pour rester aveuglé par sa vérité aujourd'hui.

L'important est d'aimer ce que l'on pratique et de pratiquer en restant ouvert d'esprit. 

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #6 le: octobre 27, 2015, 04:36:24 am »
Personnellement, les arts martiaux chinois en général me font un peu peur, et la raison est le manque de "pressure testing". À moins que je ne trompe, très rares sont les écoles de style chinois qui se bastonnent régulièrement, et il y en a encore moins qui participent à des compétitions...le mot honni par tant de pratiquants mais qui à mon sens est indispensable, en autant que les règlements ne soient pas trop limitatifs (autrement dit, qu'un fort contact soit permis, full contact c'est mieux).

Dépendamment de tes objectifs, si j'étais toi, je chercherais une école qui pratique régulièrement le combat. Pas besoin d'être plein contact tout le temps (même en MMA, quand c'est juste pour pratiquer, ils n'y vont pas nécéssairement full pine), mais il faut que ça fasse mal de temps à autre. Sinon, quelle est l'utilité?

Si tu veux juste te mettre en forme ou faire un trip culturel sans le billet d'avion, libre à toi, mais si tu veux apprendre à te défendre, faut d'abord commencer par recevoir une couple de taloches, non? Ta question concernant le combat (ou le sparring pour utiliser ton anglicisme) m'indique que tu cherches une méthode de combat et/ou d'autodéfense. C'est pourquoi, à moins que tu ne trouves l'instructeur idéal qui permet à ses élèves de se foutre des volées de temps à autre, je te recommende de faire quelque chose d'autre.

Il n'y a personne qui m'irrite plus, lorsqu'on parle d'arts martiaux, que ceux qui prétendent qu'il est parfaitement possible d'apprendre à se battre en mimant. C'est impossible. Disons que c'est un cours de natation que tu cherches, si le prof te dit que pour apprendre à nager, nul besoin d'entrer dans la piscine, tu n'as qu'à faire la planche sur un banc et faire le papillon ou le crawl...le prendrais-tu au sérieux? Bien sûr que non, parce que la natation, avant tout c'est d'apprendre à bouger dans un fluide, se battre contre sa résistance. Mimer le mouvement dans les airs est une bien piètre imitation. Ou encore, si tu veux apprendre une nouvelle langue et le prof te dit que c'est suffisant de faire des exercices de grammaire dans un cahier, que tu n'as pas à communiquer avec des locuteurs natifs pour te perfectionner, qu'en fait, c'est complètement inutile. Il en rajoute même : que tu pourrais développer de mauvaises habitudes ce faisant. Est-ce un cours de langue auquel tu voudrais assister?

Ainsi les bases jetées, je ne comprends pas qu'il soit parfaitement légitime pour certains d'enseigner le combat seulement par le mime. C'est bien beau d'apprendre à se défendre contre un coup de poing, par exemple, mais c'est très facile de le faire quand le type reste là sans bouger pendant qu'on fait semblant de le matraquer après avoir bloqué son coup de poing donné à vitesse (très) réduite. Faire la même chose contre un gars qui essaie vraiment de nous faire mal, c'est complètement autre chose. C'est important de faire des exercices avec un partenaire, de pouvoir pratiquer le mouvement, mais c'est tout aussi important d'apprendre à le faire à pleine vitesse et pleine force contre un gars qui nous en veut, avec la poussée d'adrénaline et tout le reste. Les exercices ne doivent pas être la pratique en entier. C'est pourquoi, à mon avis, sans combat, sans sparring et sans compétition, il n'y a pas d'art martial, seulement de la danse, ou pire, ce qu'on appelle du LARPing (live-action roleplaying).

Comme je l'ai dit plus haut, si c'est seulement par amour de la culture ou par mise en forme, fais bien ce que tu veux, se battre n'est pas important dans cette optique, en autant que tu aies conscience de ce que tu fais et de pourquoi tu le fais. Mais pour un art martial, avec l'accent sur martial, toute la pratique devrait tourner autour d'une vraie bataille. Il y a trop d'enseignants, et je ne nomme ni ne pointe du doigt personne ici, pour qui la finalité des arts martiaux n'a qu'une importance très secondaire, ou pire, absente. C'est dangereux à la fois pour l'intégrité de la pratique en entier, mais aussi pour l'étudiant, qui croit apprendre à se défendre mais qui, le moment venu, pourrait se mettre encore plus dans la m... parce qu'il a une fausse opinion de ses propres capacités. Parce que les techniques dans ces arts martiaux ne sont pas testées contre un veritable agresseur, il arrive que ces techniques soient complètement impossibles à réaliser dans le feu de l'action. Je crois que l'on a tous vu des démos d'arts martiaux où le gars donne un coup de poing dans le vide, et reste fixé là pendant que l'autre type le rue de coups. On a aussi tous vu des démos où un type lance un direct (aussi connu sous le nom de jab) et l'autre gars l'attrape en plein vol avant de lui foutre quelques taloches et de l'envoyer valser. Ce n'est pas si facile que ça attraper un direct en plein vol. En fait, lancé par un boxeur, un vrai, c'est pratiquement impossible.

Le Wing Chun attire particulièrement l'opprobre des gens comme moi, pour qui l'efficacité réelle est importante, parce que les pratiquants de Wing Chun sont plus souvent adeptes de "mouthboxing" que de boxe véritable. On entend beaucoup d'accolades sur l'efficacité de ce style. Or, on n'en voit pas les résultats. Emin Boztepe avait l'habitude d'affirmer qu'il était invincible, mais lorsque des élèves de Jon Bluming sont allés le défier, il s'est mis à genoux devant eux en les suppliant de ne pas lui casser la gueule, que ce n'était que du marketing et qu'il cherchait simplement à se faire de l'argent...pour de vrai.  Évidemment, lorsqu'on veut en savoir plus sur le sujet, il s'avère que le manque de résultats réels dans des compétitions type MMA est dû aux règles de compétition et autres excuses plates. Ces maudites règles! Ce à quoi je rétorque, si l'efficacité d'un style tourne seulement autour des coups bas et des doigts dans les yeux...il n'y a pas grand chose là! Un kickboxeur Muay Thai peut également frapper aux schnolles, un gars qui fait du BJJ peut aisément foutre des doigts dans les yeux de son opposant après avoir obtenu la position supérieure. Mais ils n'ont pas besoin de ça pour avoir le dessus.

Pour ce qui est de pratiquer plusieurs styles, à mon avis il n'y a aucun problème, et je verrais d'un mauvais oeil un enseignant qui voudrait m'empêcher d'ouvrir mes horizons comme s'il détenait la seule vérité. Mais ça, c'est un autre débat.

Dans ma critique, je mets l'accent sur les arts martiaux chinois en particulier parce que c'est ce que tu veux pratiquer mais aussi parce que ce sont les pires délinquants. Une école d'arts martiaux chinois qui pratique le combat ou même le sparring à faible contact, c'est très rare. Tu peux trouver des écoles de karaté qui se bastonnent (très souvent Kyokushin, mais c'est rare en dehors de ce style). En Judo, on ne fait pratiquement que ça. Boxe, savate, kickboxing, Muay Thai, BJJ, encore une fois, ils ne font que ça. Mais kung fu? Très rare, en dehors des écoles qui enseignent le sanshou/sanda (aussi connu sous le nom de kickboxing chinois). Si tu en trouves une, bravo, je n'en connais pas, mais je n'ai pas la science infuse dans le domaine. Tu me donneras l'adresse, je suis également de Québec, et j'aimerais bien me faire fesser un peu et élargir mes horizons, moi pauvre pratiquant de Judo.

Mais il reste que bien peu de stylistes chinois ont obtenu des victoires dans l'arène, même lors des premières compétitions UFC où les gants étaient facultatifs (une autre excuse de certains pratiquants de Wing Chun). Il y avait veritablement très peu de règles lors des premiers UFC. Même les coups bas et les coups de tête étaient permis. Hormis les pratiquants de sanshou/sanda, on ne trouve pas beaucoup de styles chinois dans les noms qui sont passés à l'histoire. Le plus souvent, surtout pour le Wing Chun, l'on retrouve des gars qui se sont fait complètement démolir. Par contre, l'on retrouve Judo, BJJ, lutte, Muay Thai, Karaté, savate, SAMBO, kickboxing, boxe anglaise et pleins d'autres chez les combattants victorieux. Il faut se poser la question : pourquoi? Qu'on ces styles que les styles de kung fu chinois n'ont pas? Je ne crois pas qu'il s'agisse véritablement d'un manque propre aux styles chinois. Je crois plutôt que le véritable manque est la façon dont ils sont enseignés et pratiqués. Comme je l'ai écrit plus haut, apprendre à se battre passe par se battre. C'est inévitable. Donc, j'avancerais que ce qui manque aux styles chinois pour obtenir des résultats, c'est la pratique véritable. Le combat, le sparring, la compétition. Je ne vais pas me faire beaucoup d'amis avec ce post, mais here you go.

Je réitère que tu peux bien faire ce que tu veux. Je ne te connais pas, ça m'est complètement égal. Par contre, si tu mimes, il faut que tu aies conscience que tu ne fais que mimer. Si ça te convient et si ça te permet de réussir tes objectifs, tant mieux. Mais si ton objectif est l'autodéfense, ou apprendre l'art de la bataille, mimer ne te fera pas aller bien loin dans ton cheminement. Et ça, il faut que tu le saches, pour ne pas te mettre en danger.

Par exemple, seule une personne désespérée et privée d'options ou simplement ignare tenterait de désarmer à mains nues un attaquant avec un couteau ou un fusil. La première réponse dans ces cas est toujours de faire exactement ce que le type armé veut, surtout s'il a un fusil. Sinon, il faut s'enfuir en courant, vraiment très vite. Seulement en dernier recours il faut tenter de désarmer. Ce n'est pas une chose souvent avouée par certains enseignants de pseudo arts martiaux. Trop d'écoles d'arts martiaux vendent ces désarmements qui sont pratiqués sur un attaquant qui ne veut pas véritablement te faire mal à demi-vitesse, souvent sur des attaques qu'en vérité personne ne lancerait, genre le gros coup de couteau qui part d'au dessus de la tête, style tueur en série des films américains. Parce qu'ils ne sont jamais testés dans des conditions réelles, ces désarmements sont souvent très dangereux pour le défendeur. Certains comptent sur une réaction de l'attaquant qui est mimée en pratique mais qui ne viendra probablement pas dans la vie réelle. Certains sont du suicide, point barre. C'est pourquoi les danses martiales sont dangereuses. Si tu crois pouvoir désarmer n'importe qui, n'importe quand, tu vas t'essayer...et tu vas manger une balle ou un coup de couteau. Et parce que tu as défié ton agresseur, tu as probablement déclenché son instinct de survie (il ne faut pas oublier que ces types ont tout aussi peur que leurs victimes), ce qui veut dire qu'il va essayer de te tuer pour ne pas que tu le tues. Ça, c'est s'il ne décide pas froidement de t'éliminer pour ne pas se faire dénoncer à la police.

Les pratiquants d'arts martiaux philippins, qui ne font que du couteau, disent que le but d'apprendre ces arts est de se faire couper le moins possible tout en coupant l'autre le plus possible. Ce qui est lu entre les lignes, c'est que même un pratiquant assidu du couteau va se faire couper, seulement moins, et moins profondément. Et il en a un lui aussi! Quelles sont tes chances si toi, tu n'en as pas?

Bon, je m'emporte un peu du sujet principal, mais il reste que pour apprendre à se défendre ou à se battre, il faut se battre. J'espère avoir été assez clair là-dessus. Si c'est ce que tu veux, cherche une école où il le font et ignore les autres. Sinon, bon cheminement dans ce que tu auras choisi.
« Modifié: octobre 27, 2015, 07:02:45 am par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #7 le: octobre 27, 2015, 23:59:13 pm »
@ loluchimata
Wow j'ai pris la peine de lire l'ensemble de ta réponse et aussi les posts en lien avec le prof de karaté bizarre. Laisse moi de dire que ta critique des arts martiaux chinois en général est emplie d'un sentiment vrai. Ta pensée reflète un courant qui agite le monde de la boxe chinoise depuis quelques années. Les exemples sur le web sont là : https://nysanda.wordpress.com/ ou encore le groupe facebook real gong fu application (https://www.facebook.com/groups/practicalkungfu/). Pardonne moi si j'ai pas le temps de répondre à l'ensemble de tes critiques qui sont fondées. Prenons ceci comme un début de discussion.

Pour commencer, et tu le sais, j'enseigne le Kung Fu Wushu et le Qi Gong. Ma réponse sera donc forcément biaisé envers l'amour que je porte pour la pratique des arts martiaux chinois. Je vais tout de même tenter de pas trop faire mon vendeur de salade  :D.

La pratique du Kung Fu Wushu et du Qi Gong d'aujourd'hui tire ses origines de l'art, de la guerre, de la philosophie, de la religion, des organisations secrètes, des villages, de l'environnement et de la politique. Selon mes observations l'on note que en fonction de l'école la pratique se divise généralement en 5 aspects: performance, combat de compétition, santé, auto-défense et spiritualité. Ces différents aspects sont parfois contradictoire et le focus d'une école à l'autre est variable.  Sans nommer les différentes écoles il est possible de faire un tour des sites internets et de voir l'orientation voulue. (Pour ma salade je travail à enseigner un équilibre entre les différents aspects incluant le combat de compétition, j’espère même pouvoir ouvrir un cours centré sur cet aspect un jour.)

Pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec les différents aspects et même les écoles qui focalise un aspect comme par exemple la performance athlétique et acrobatique. J'ai un problème avec les vendeurs de rêve. Les entrepreneurs qui sont malhonnêtes en réalisant de la fausse représentation pour le service acheté. Un défi dans tout cela est que beaucoup de consommateurs veulent du rêve et désirent seulement du rêve...

Bon voilà pour ce soir. J'espère bien pouvoir continuer cette conversation qui oblige à la réflexion!  #yinyang#

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #8 le: octobre 29, 2015, 08:05:48 am »
Salut,

Premièrement, j'aimerais te dire à quel point je suis heureux de rencontrer un styliste chinois qui semble avoir les pieds sur terre. J'ai passé ce genre de commentaire sur plusieurs forums ayant trait aux arts martiaux, surtout anglophones, et il est bien rare que je sois reçu avec autant de courtoisie. Tope là.

Je m'excuse également pour un autre post si long. J'espère que je ne suis pas difficile à lire ou à suivre. Bien entendu, tu peux me poser des questions si tu désires obtenir quelque éclaircissement.

Je reconnais que toutes les écoles d'arts martiaux ne sont pas axées sur le combat/l'autodéfense/etc. Par exemple, le wushu moderne est inutile pour le combat, bien qu'étant un sport acrobatique demandant une énorme aptitude et un conditionnement physique impressionnant. Je n'ai aucun problème à ce qu'ils continuent de virevolter dans les airs comme ça leur chante et en plus, ils ont toute mon admiration, car le wushu n'est vraiment pas facile. Après tout, nous vivons dans une sociéte libre et capitaliste, si la demande du consommateur est là, il y aura toujours quelqu'un pour la remplir.

Par contre, je préfèrerais bien honnêtement que ces écoles arrêtent d'utiliser le terme d'art martial pour se vendre, car ce terme a une connotation bien spécifique. Un art martial, martial venant de Mars, dieu romain de la guerre, est une discipline permettant d'apprendre à se battre. Comme je l'ai écrit dans mon post précédent, apprendre à se battre passe par se battre, donc logiquement, un art martial "mort" (c'est à dire pratiqué sans résistance) cesse d'être un art martial tout court. Peut-être est-ce un peu extrémiste de ma part comme point de vue, mais étant juriste de formation, j'aime quand les mots sont précis et bien utilisés.

Alors soit on change le terme s'appliquant à ces arts "morts", soit on infuse la pratique du combat dans ces arts sans nécessairement en faire la priorité. Je crois que la seconde solution est la bonne, avec quelques exceptions (le wushu étant devenu une discipline à part entière, il devrait simplement se nommer wushu). Il n'est pas nécessaire pour tous les clubs, kwoon, dojo, etc d'entraîner de futurs combattants MMA ou des machines de combat. Les arts martiaux doivent faire une place aux dilettantes, mais ils ne doivent pas vendre leurs âmes à ceux-ci. En d'autres termes, je crois que la raison pour laquelle le combat est mis à l'écart à ce point dans plusieurs arts martiaux tourne autour d'une question d'argent. C'est bien plus facile d'attirer de la clientèle quand la pratique ne fait pas mal. Tu m'as l'air d'un gars qui a voyagé et qui a fait au moins une partie du tour de la question (parce que les arts martiaux, on le sait, sont une poursuite qui ne prend véritablement fin qu'à notre mort), alors tu sais comme moi que la pratique du combat n'est pas une partie de plaisir. Ça fait mal et ça démoralise quand on se fait battre, même en entraînement. Les risques de blessures sont grandement augmentés (je me suis moi-même cassé trois fois la clavicule gauche et une fois la cheville droite, donc mes profs me demandaient si j'avais des "problèmes" parce que j'avais presque toujours une écharpe :-o~). En général, surtout en Amérique du Nord, les gens n'aiment pas se faire mal ou faire des sacrifices. Ça les effraie. Donc, c'est plus facile de les garder, et de garder leur argent, si l'on ôte tout le côté dangereux des arts martiaux. Mais en même temps, l'on enlève aux arts martiaux leurs racines ce faisant. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un juste prix à payer pour une liasse de papier vert (ben, maintenant, de polymère vert) avec le visage de la Reine dessus.

J'en viens maintenant à ton point sur les marchands de rêve. Effectivement, ceux-ci sont une bien plus grande priorité. Je crois qu'avant de révolutionner le monde des arts martiaux chinois ou toute autre branche légitime mais pratiquant de façon "morte", il faut s'attaquer à ces arnaqueurs. Les arts traditionnels ne se feront aucun service s'ils remettent le combat à la place qui lui revient dans leur pratique si des gens méprisables leur sape leur clientèle en ne changeant rien du tout pour accrocher ceux à qui les véritables arts martiaux font peur. En effet, la déchéance du combat dans les arts martiaux n'est pas le seul problème. Il existe aussi un problème de légitimité. Je crois avoir compris qu'en France, pour enseigner plusieurs arts martiaux, il faut détenir un diplôme d'État décerné par la République, qui s'occupe notamment de vérifier les compétences de l'instructeur en question. En somme, un système semblable mais élargi par rapport à celui de Judo-Québec/Canada, qui comporte l'obligation d'obtenir un niveau approprié dans le PNCE (programme national de certification des entraîneurs) et la vérification du grade par l'organisme compétent. En France, il n'y a pas beaucoup de fraudeurs grâce à ce système. En Amérique du Nord, et surtout aux États-Unis, hormis pour certains arts, il n'existe absolument aucun "filtre". Ainsi, il est aisé pour n'importe qui de simplement inventer un "nouvel" art, de se décerner le 10ème dan/grand maître/whatever comme l'a fait Fred Villari et d'enseigner n'importe quoi, n'importe comment. Je pourrais demain, avec mon ikkyu en Judo et mes 7 ans de pratique, créer le Cao Ni Ma Dao Kung Fu (en Mandarin : 肏你妈道, tu peux Google Translate les trois premiers caractères si tu veux  ;) ), me décerner la ceinture mauve et verte 20ème dan (pour faire ridicule), enseigner le katana et les nunchaku tandis que je n'y connais rien, et pour le reste, simplement enseigner du mauvais judo avec des techniques ajoutées via des vidéos Youtube. Je ferais un malheur...

Il me ferait grand plaisir de continuer cette discussion avec toi. Encore une fois, désolé pour le wall of text, pour utiliser du bon français. C'est un sujet qui me tient très à coeur. Ça me fait toujours mal de voir les Studios Unis connaître un si grand succès alors que de véritables artistes martiaux ne peuvent pas vivre de la sueur de leur front, mais surtout de leur passion.

Bien amicalement,

C'est vraiment bien drôle quand je place un Uchimata
« Modifié: octobre 29, 2015, 08:20:11 am par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #9 le: octobre 29, 2015, 19:48:40 pm »
@loluchimata

Tes propos font du sens en général.  Toutefois je ne crois pas qu'un bon prof d'art-martial ait à exiger le combat full contact.

À un moment donné, lorsqu'un élève a acquis certaines bases, à mon avis, ça devient sa responsabilité d'aller se mettre le nez dans des combats plus violents.  Personnellement j'aime bien quand ça brasse, mais c'est loin d'être le cas de tous les autres élèves de notre club. Ça n'invalide pas le style, le club, le prof ou whatever parce que de toute façon, le real deal c'est à toi de le faire.  Dans le style que tu veux, y'a personne qui va se battre à ta place.  Évidemment, le danger c'est d'être illusionné face à ses capacités.  Ainsi la job du prof, c'est de te donner l'heure juste... et l'heure juste dans les deux sens, s'il crois que tu n'es pas prêt à mettre le nez dans le trafic, il devrait te retenir.

Aussi, il faut se le dire, le but d'un Art Martial est la survie.  Survie ne veut pas juste dire se défendre... Survie veut aussi dire être capable de payer ses comptes, nourrir ses enfants et leur mettre un toit au dessus de la tête. Personnellement, je ne peux pas me permettre une commotion qui va m'engourdir l'esprit pendant 3 semaines. Donc c'est bien beau vouloir le contact, encore faut-il pouvoir se le permettre. En revenant de ma dernière compétition, j'avais de la misère à conduire avec mon sac de glace dans la face... J'était bien fier mais j'ai pris un risque quand même.

J'aime bien la mode des MMA, mais justement, vu le manque de fédération, on est loin d'être dans une qualité supérieure aux AM Chinois lorsqu'on fréquente un centre de MMA... Et je veux dire, TRÈS TRÈS loin.  Parfois c'est bon, mais on sait jamais. Souvent les bons profs de MMA vont avoir un background en AM traditionnel.  T'as beau être le combattant le plus aguerri de ton Club à 27 ans... Si c'est un espèce de bagarreur de rue converti en prof de MMA qui t'enseigne, ça se peut qu'à 50 ans t'aies de la misère à monter des escaliers.  Rendu là j'pense que la ptite madame qui s’entraîne à «ressentir», avec sa soeur, dans son cours de Wing Chung va probablement s'en sortir mieux que toi face à un agresseur.  On parle de société moderne, d'illusions et du manque de volonté à l'effort, mais vouloir à tout prix l'efficacité immédiate c'est aussi un symptôme de la société moderne. Arriver à performer dans un AM prend du temps. Dans un club de MMA, on se fout bien de ta santé quand t'aura 48 ans, on veut juste que tu sois plus performant que l'autre gars là maintenant.

Finalement, t'es pas mal mieux de te bercer d'illusion avec un prof de Goju Ryu smooth qui a des notions de biomécanique, plutôt qu'avec ton prof de MMA qui vient de subir sa 3e opération au genoux... et qui se contente d'enseigner parce qu'il n'arrive plus à pratiquer.  Tu veux être efficace, bonne idée, tu veux l'être pendant combien de temps?  Parce qu'être efficace aujourd'hui pour être vulnérable dans 20 ans, c'est peut-être pas un bon placement... By the way, tu risque beaucoup plus d'être la cible d'une agression réelle en vieillissant.

C'est encore récent comme mode... On s'en reparle dans 25 ans. Ceci dit, j'aime bien le contact, j'ai rien contre... mais l'illusion c'est pas qu'à sens unique. Donc un AM Chinois random gentil, qui se contente de te tenir en forme en te nourrissant les neurones à raison de 2 heures par semaine, ça a sa place pour certains et ça peut vraiment les rendre meilleurs.



 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !