Forums géographiques > Québec

Arts martiaux chinois ville de Québec.

(1/4) > >>

Gimpy:
Bonjour, je veux bientot commencer les arts martiaux chinois et je cherche des renseignements sur deux écoles de d'arts martiaux  de Québec.

Celle de Denis Shink a Lévis et celle du Wushu centre. Les 2 écoles offre des cours le samedi matin, coté horaire c'est parfait. Étant de l'extérieur de québec tant qu'a monter, je ferais probablement les 2 cours du samedi, mais mon but premier est d'essayer un art dit "interne".

Alors j'hésite entre wing chun + tai chi chez Denis Shink ou bagua + tai chi au Wushu.  Le mieux serais d'appeller et d'aller faire un cours d'essais, mais pour l'instant je me renseigne.

Est-ce que se sont des des arts martiaux qui se mélangerais bien ou si je serais mieux de seulement me concentrer sur une discipline.

Y a t'il quelqu'un qui a pratiquer le tai chi dans ces écoles? Est ce qu'il pratique le pousse main ou  juste les formes?

Est ce qu'il y a du "sparing" au wing chun?

Le bagua m'intrigue, comment se déroule un entrainement?  Est ce que la pratique se fait toujours seul ou si il a des exercises a deux?

Si vous avez de l'info ne vous gêner pas pour en parlé.

Merci de vos réponses.

Le singe pratiquant:
Bonjour Gimpy,

Plusieurs questions dans ce message! Premièrement ce sont deux bonnes écoles. Le reste dépend de tes goûts en matière de pratique!

Pour le Wing Chun je te conseille vivement Denis Shink ou Yves Laprise (deux écoles de la même banière). Tu trouveras dans le Wing Chun enseigné la bas un style sobre, rapide et "maîtrisable" en trois ans. À ma connaissance, il y a beaucoup d'exercice pour travailler la sensibilité. La Taï Chi enseigné la bas est la 28 de Pékin si je ne me trompe pas.

Le Centre du Wushu (Wushu Center... Andrea étant anglophone ;)) propose deux styles.
1. Le Bagua qui est principalement enseigné par Andrea ou son assistant. Il s'agît du Magui Bagua centré principalement sur la marche de l'ours. L'enseignement est basé sur l'acquisition de "qualités" spécifique à la pratique de ce style plutôt que sur le nombre de mouvements/tao. C'est un style interne au sens où il vise l'union des tendons/os et la puissance par l'unification du corps. Il y a des exercices à deux, mais à mon souvenir ce n'est pas central à la pratique.
2. Le Taï Chi style Chen est enseigné par Gilbert Ethier. J'apprécie beaucoup l'homme et sa pratique. Cependant, j'ai uniquement réalisé un cours d'essai.
Note: à mon souvenir cette école favorise la pratique d'un seul style. L'argument étant que la pratique d'un style transforme le corps d'une manière particulière et que la pratique de plus d'un style peut être nuisible à la progression. Cela étant dit, une fois les fondements d'un style acquis il n'est pas impossible de travailler un autre style.

Cela étant, je t'invite aussi à visiter mon école WDP Québec. J'offre des cours le samedi matin et l'enseignement comprend:
- les fondamentaux du Kung Fu Xuan Wu Paï (exercices commun à la pratique de cinq styles Taï Chi, Taï Yi, Bagua, Xing Yi et Baji);
- les fondamentaux du Wudang Long Jin Ju Baji Chuan un style rare réalisant le pont entre l'interne et l'externe;
- la pratique du sparing.
Le premier cours étant gratuit tu n'as riens à perdre, sauf l'occasion de rencontrer des passionnés de la boxe chinoise ^_^

 

Gimpy:
Merci beaucoup pour ta réponse shaolinmonkey. Très bonne explication très détaillée. C'est très noble de ta part de parler en bien d'autres écoles; trop d'intructeurs on tendance a rabaissée les autres écoles et les autres styles. Je prends note pour ton école.

Le singe pratiquant:
Pas de troubles Gimpy,

À part quelques illuminés, les professeurs des écoles martiales sont des gens très dévoués qui ont beaucoups sacrifié (sang, sueur, ami, argent, etc.) pour offrir leurs services. Indépendament du style pratiqué cela mérite le respect. 

Au même titre que chaque étudiant qui entreprend avec modestie une démarche martiale.

La richesse et la beauté des pratiques martiales se retrouve dans leurs diversités et la sueur des pratiquants dévoués.

Si tu as envie de creuser: http://www.wdpquebec.com/articles-de-leacutecole/rflexion-sur-la-pratique-martiale 

Vakarm:
J'ai l'impression de sentir un changement de mentalité aussi, en comparaison avec les années 90...

On dirait qu'on trouve de moins en moins de profs qui croient avoir la seule voie absolue et qui arrivent même à concéder certains avantages à d'autres disciplines. Je me demande si c'est l'effet Youtube ou l'effet mma.

Ou c'est peut-être que moi qui fabule...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique