Auteur Sujet: Arts martiaux chinois ville de Québec.  (Lu 3097 fois)

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #10 le: octobre 29, 2015, 22:04:19 pm »
Salut,

Tu amènes plusiers points donc je vais me permettre de séparer ton post à l'aide de citations pour mieux te répondre.

Citer
Tes propos font du sens en général.  Toutefois je ne crois pas qu'un bon prof d'art-martial ait à exiger le combat full contact.

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, je ne demande pas le combat full pine full contact tout le temps. Même en MMA, lors du sparring, les partenaires se retiennent. Un peu de full contact une fois à l'occasion lors de veritables combats ne nuit certainement pas. Mais pour que le combat soit efficace, l'adversaire doit résister, il faut l'interrompre le moins possible et il doit y avoir un certain contact. Dans plusieurs arts martiaux, l'absence totale de combat est généralisée. Il n'y a aucune résistance de la part du partenaire. On ne pratique que par kata/formes et par exercices à demi-vitesse où le partenaire ne fait rien pour t'arrêter. C'est contre ça que j'en ai.

Citer
À un moment donné, lorsqu'un élève a acquis certaines bases, à mon avis, ça devient sa responsabilité d'aller se mettre le nez dans des combats plus violents.  Personnellement j'aime bien quand ça brasse, mais c'est loin d'être le cas de tous les autres élèves de notre club. Ça n'invalide pas le style, le club, le prof ou whatever parce que de toute façon, le real deal c'est à toi de le faire.  Dans le style que tu veux, y'a personne qui va se battre à ta place.  Évidemment, le danger c'est d'être illusionné face à ses capacités.  Ainsi la job du prof, c'est de te donner l'heure juste... et l'heure juste dans les deux sens, s'il crois que tu n'es pas prêt à mettre le nez dans le trafic, il devrait te retenir.

Ce que je posite, c'est qu'il est nécessaire de devoir combattre afin d'être efficace. De même, parce qu'il faut combattre pour être efficace, et que les arts martiaux sont des techniques pour apprendre à se battre, alors les arts martiaux devraient régulièrement pratiquer le combat. D'exiger que les élèves eux-mêmes doivent "se nettre le nez" dans des combats est contre-productif, et voici pourquoi : sans la pratique du combat de façon régulière, l'élève demeure inefficace. Ainsi, par exemple, si tu pratiques le Wing Chun de façon morte mais que de temps à autre, tu te pointes à un tournoi MMA local, c'est bien louable, mais tu n'apprendras pas grand chose parce que ce n'est pas quelque chose que tu fais toutes les semaines. Tu risques de te faire défoncer sans vraiment comprendre pourquoi.

Et oui, je crois que sans combat, l'art martial est invalidé. Ceci dérive de la finalité même des arts martiaux. Un cours de langue est invalidé à mon avis si tu ne fais qu'écrire des réponses à des exercices de grammaire sur un papier et traduire de courts textes. C'est la façon dont le latin est enseigné de nos jours. J'en ai moi-même fait pendant quelques années à l'université. Je le lis très bien (je viens d'ailleurs de terminer De Bello Gallico de Jules César en latin) et je peux l'écrire un peu aussi, mais je ne le parle pas. Si le Docteur Who se pointait avec sa machine à voyager dans le temps pour m'amener en Rome antique, ou si le latin n'était pas une langue morte, je serais inutile. C'est un peu la même chose avec les arts martiaux. Tu peux très bien faire de très beaux mouvements fluides et précis, tu peux connaître toutes sortes de choses en théorie, mais sans être capable de les mettre en pratique parce que tu ne fais pas de combat. De même, je ne parle pas le latin parce que je n'intéragis pas régulièrement à l'oral avec des locuteurs natifs. Il y a une raison pour laquelle tous les cours d'anglais privés se targuent d'être des "cours de conversation" où l'on ne fait que parler. Je crois qu'il s'agit là d'un très bon parallèle pour mettre les choses en perspective.

Tu parles du danger d'être illusionné face à ses capacités. Je suis d'accord qu'il existe un tel danger et c'est en fait une raison majeure qui me pousse à avancer les arguments présents. Le combat est la manière parfaite de vaincre tout faux sentiment de supériorité. J'y ai touché un peu dans mon premier post, quand j'écrivais à propos des désarmements. Je crois que la pratique morte des arts martiaux est foncièrement dangereuse. Les gens croient qu'ils pourront se protéger en mimant des repertoires de techniques et en les pratiquant à demi-vitesse avec un partenaire qui ne résiste pas. Rien n'est plus faux. C'est de là que provient l'illusion réelle et très dangereuse. Tu reliras la partie de mon premier post sur les désarmements, j'y exprime mes arguments et je ne veux pas rendre cette conversation trop lourde.

Je suis d'accord qu'un partie du travail de l'enseignant et de repérer ceux qui sont prêts et ceux qui ne le sont pas, et de dissuader ces derniers. Il s'agit là d'une question de sécurité bien évidente.

Citer
Aussi, il faut se le dire, le but d'un Art Martial est la survie.  Survie ne veut pas juste dire se défendre... Survie veut aussi dire être capable de payer ses comptes, nourrir ses enfants et leur mettre un toit au dessus de la tête. Personnellement, je ne peux pas me permettre une commotion qui va m'engourdir l'esprit pendant 3 semaines. Donc c'est bien beau vouloir le contact, encore faut-il pouvoir se le permettre. En revenant de ma dernière compétition, j'avais de la misère à conduire avec mon sac de glace dans la face... J'était bien fier mais j'ai pris un risque quand même.

Premièrement, bravo à toi pour être "monté au bat" en bon français.

Le but d'un art martial est avant toute chose, d'apprendre à se battre. Le reste, à mon avis, est périphérique. Ici, tu me parles des sacrifices nécessaires pour acquérir cette compétence. Tous n'ont pas envie de faire ces sacrifices, pourtant ils sont obligatoires pour apprendre à se défendre. Un style peut demander des sacrifices différents d'un autre style. Pour les arts comportant des coups frappés, ce sont les risques de commotion, un visage pas très joli à voir, etc. Pour les arts de projection, ce sont les fractures et les problèmes dans les articulations. Je me suis cassé plusieurs parties du corps en pratiquant le judo; mon enseignant, lui, s'est déchiré des ligaments dans les genoux. Pour les arts de combat au sol, tel BJJ, les dangers sont en fait minimes en autant que l'on prenne soin de soi et que l'on "tappe" sans faire le héros; là, les sacrifices demandés sont tout autres.

Tout sport comporte ses risques physiques propres, mais je ne connais aucune autre pratique physique qui va aussi loin pour les éviter. Les petits clubs de hockey très amateur dans des ligues de garage jouent tout de même au hockey, même s'il s'agit d'un sport très dangereux. Les clubs d'arts martiaux "morts" vont jusqu'à transformer leur pratique en sorte de danse afin que personne ne se blesse. Voici ce que j'en dis : si quelqu'un n'est pas prêt à se faire mal et à saigner pour pratiquer les arts martiaux, il devrait faire autre chose ou en choisir un plus doux. J'ai lu, il y a quelques années, qu'un homme de 80 ans passés avait obtenu sa ceinture bleue en BJJ, au Royaume-Uni je crois. Il faut noter qu'il est impossible d'avancer en grade en BJJ sans combat, donc ce vieil homme combattait avec des gens 60 ans plus jeunes que lui! C'est très impressionant et inspirant, et montre bien que la pratique d'arts martiaux vivants n'est pas toujours super dangereuse, en autant que l'on sache choisir. Je ne vois pas ce monsieur en karate kyokushin, par exemple.

Ce n'est pas aux arts martiaux à se prostituer pour attirer de la clientèle : c'est à la clientèle de choisir si oui ou non, la pratique d'une activité physique comportant des risques de blessures est quelque chose qu'elle peut se permettre. Si un club ne veut pas pratiquer les arts martiaux de manière vivante, alors il n'est véritablement pas question d'un art martial, et il devrait arrêter de se vendre comme un club d'arts martiaux pour éviter de nuire à la réputation de ce regroupement de disciplines, mais aussi pour donner l'heure juste aux clients, qui ne s'attendront pas à apprendre à se protéger de façon efficace. On évite donc cette illusion en plus de protéger les racines des arts martiaux. Ça a très bien marché pour le tai chi, non?

Citer
J'aime bien la mode des MMA, mais justement, vu le manque de fédération, on est loin d'être dans une qualité supérieure aux AM Chinois lorsqu'on fréquente un centre de MMA... Et je veux dire, TRÈS TRÈS loin.  Parfois c'est bon, mais on sait jamais. Souvent les bons profs de MMA vont avoir un background en AM traditionnel.  T'as beau être le combattant le plus aguerri de ton Club à 27 ans... Si c'est un espèce de bagarreur de rue converti en prof de MMA qui t'enseigne, ça se peut qu'à 50 ans t'aies de la misère à monter des escaliers.  Rendu là j'pense que la ptite madame qui s’entraîne à «ressentir», avec sa soeur, dans son cours de Wing Chung va probablement s'en sortir mieux que toi face à un agresseur.  On parle de société moderne, d'illusions et du manque de volonté à l'effort, mais vouloir à tout prix l'efficacité immédiate c'est aussi un symptôme de la société moderne. Arriver à performer dans un AM prend du temps. Dans un club de MMA, on se fout bien de ta santé quand t'aura 48 ans, on veut juste que tu sois plus performant que l'autre gars là maintenant.

Finalement, t'es pas mal mieux de te bercer d'illusion avec un prof de Goju Ryu smooth qui a des notions de biomécanique, plutôt qu'avec ton prof de MMA qui vient de subir sa 3e opération au genoux... et qui se contente d'enseigner parce qu'il n'arrive plus à pratiquer.  Tu veux être efficace, bonne idée, tu veux l'être pendant combien de temps?  Parce qu'être efficace aujourd'hui pour être vulnérable dans 20 ans, c'est peut-être pas un bon placement... By the way, tu risque beaucoup plus d'être la cible d'une agression réelle en vieillissant.

Oui, le manque d'organisme compétant de contrôle de la compétence des entraîneurs de MMA est un problème. Par contre, il est aisé pour n'importe qui de rechercher les résultats de l'enseignant dans des combats amateurs et professionnels. S'il est introuvable sur Internet, il est possible qu'on ait affaire à un escroc, car il est impossible d'enseigner le MMA sans avoir été dans l'octagone. Il s'agit là, à mon avis, de la première chose à faire lorsqu'on recherche un club MMA pour s'entraîner. Caveat emptor.

Je crois que la madame qui fait du pousse-mains s'en sortira aussi mal, sinon plus, face à un agresseur qu'un gars qui a fait du combat MMA pendant plusieurs années, mais qui s'est blessé. Voici la raison : le MMA comporte une phase au sol. Il est bien plus facile de performer au sol que debout. Mon prof de judo a beau être dans la cinquantaine et avoir les deux genoux blessés, il me détruit quand même en newaza. Nous avons aussi un homme au club dans la soixantaine, lui c'est l'épaule qu'il s'est blessé. Je l'ai attrapé au sol trois fois en 7 ans, une fois en immobilisation, une fois avec un étranglement et une fois avec une clé de coude. La madame ne pourra pas faire grand chose ni debout ni au sol précisément parce que son entraînement est mort. Le type blessé, lui, peut au moins aller au sol avec une certaine expertise, d'ailleurs la grande majorité des altercations s'y retrouvent. Pire encore, le gars blessé a très bien conscience de ses limites, elles lui sont rappelées jour après jour. La madame, quant à elle, peut avoir l'impression qu'elle sait se défendre alors qu'il n'en est rien, ce qui est beaucoup plus dangereux. C'est ce dernier point qui, à mon avis, rend la pratique d'arts martiaux "morts" indésirable. Je ne crois pas que l'illusion va des deux côtés, comme tu dis.

Enfin, je crois que c'est un peu malhonnête de prétendre que le MMA n'a rien à foutre de la santé de ses participants. Plusieurs pratiquants de MMA ne veulent pas combattre à un niveau professionnel, ils ne le font que par hobby, ils vont peut-être aller deux ou trois fois dans la cage pour un combat amateur, mais c'est tout. Plusieurs judoka (incluant moi-même) ne veulent pas aller aux Jeux Olympiques, mais simplement apprendre une facette du combat efficace et faire de petits tournois ici et là. Aucun entraîneur de MMA ne pousse ses élèves à aller dans la cage pour un véritable combat s'ils n'en ont pas envie : oui, apprendre un art martial prend du temps, et ils en sont pleinement conscients. Ils savent très bien que d'envoyer un gars se faire démolir avant qu'il soit prêt nuit à celui-ci mais aussi à leurs écoles. À un niveau professionnel, c'est possible que ce soit le cas, mais là, c'est entièrement un autre débat. Ce que j'essaie de dire depuis le début est qu'il y a une place pour les amateurs et les hobbyistes dans les arts martiaux, mais que ces derniers ne doivent pas devenir inefficaces simplement pour attirer des gens qui n'ont rien à faire dans la pratique en premier lieu.

On ne peut pas tout faire dans la vie. Plusieurs personnes n'aimeraient pas pratiquer un art martial de façon vivante. Soit. Mais c'est leur problème, pas celui des arts martiaux. Si tu veux apprendre à jouer au rugby, il faut que tu aies pleinement conscience qu'il s'agisse d'un sport de contact. Aucun club de rugby, lors de ses pratiques, n'interdit les placages à ses membres. Sinon, quelle est l'utilité? Pourquoi en est-il autrement des arts martiaux?

Il y a une place pour la mise en forme, la philosophie, l'amélioration de soi-même dans les arts martiaux. Je n'ai rien contre ça. Par contre, je crois que tout ça est relié par la pratique du combat. C'est le combat qui est la raison d'être des arts martiaux : les autres concepts sont secondaires et dérivent du combat de toute façon. Miyamoto Musashi a écrit les choses qu'il a écrit parce que c'était un combattant. Les deux fondements philosophiques principaux du judo, seiryoku zen'yo (utilisation efficace de l'énergie) et jita kyoei (prospérité et entraide mutuelles) dérivent de l'expérience du combat et de la pratique vivante de celui-ci de Kano Jigoro. En fait, pratiquer le combat aide grandement à comprendre la finalité des fondements philosophiques des arts martiaux.

La pratique morte des arts martiaux est malhonnête et dangereuse parce que non seulement le combat n'a aucune place, mais qu'en plus, ces écoles vendent leur entraînement comme une façon d'apprendre à se défendre. Je crois avoir écrit amplement sur les raisons pour lesquelles pratiquer de façon morte ne prépare personne au combat et risque en plus d'être plus dangereux que de ne rien faire.

Citer
C'est encore récent comme mode... On s'en reparle dans 25 ans. Ceci dit, j'aime bien le contact, j'ai rien contre... mais l'illusion c'est pas qu'à sens unique. Donc un AM Chinois random gentil, qui se contente de te tenir en forme en te nourrissant les neurones à raison de 2 heures par semaine, ça a sa place pour certains et ça peut vraiment les rendre meilleurs.

Si tu veux faire quelque chose qui ressemble à un véritable art martial pour des raisons telles que la mise en forme ou pour explorer une autre culture mais que tu ne veux absolument pas te battre, va faire du wushu moderne ou du tai chi, qui ne se présentent plus comme des arts martiaux (les profs de wushu moderne avec qui j'ai discuté admettent ouvertement ce fait, tandis que le tai chi n'est même plus décrit comme un art martial). Si tu veux apprendre à te défendre et possiblement faire le tour du vaste horizon intellectuel et philosophique que contient les arts martiaux et que tu es ouvert à l'idée de combattre de temps à autre, va faire du judo, BJJ, karaté kyokushin, Muay Thai, ou ce qu'ils enseignent à l'école de shaolinmonkey. Si tu veux apprendre à te défendre mais que tu ne veux absolument pas te battre, je suis désolé, mais c'est impossible, et quiconque prétend le contraire essaie de te passer une p'tite vite. En fait, il ne devrait y avoir aucune place pour ces derniers dans les arts martiaux. En anglais, ils ont un beau terme pour ceux-là : des wannabes. C'est une question de tradition, d'honnêteté et de sécurité.

En somme, je ne crois pas que c'est aux arts martiaux de se ruiner complètement pour attirer ceux qui ne veulent pas faire de véritables arts martiaux mais veulent maintenir l'illusion qu'ils en font et savent se battre. La raison d'être des arts martiaux est l'apprentissage du combat, mais cette finalité est disparue dans beaucoup d'écoles d'arts martiaux. Il faut tenter de la ramener le plus possible.

Je suis content qu'une autre personne se joigne à cette discussion. Évidemment, n'hésite pas à me répondre.
« Modifié: octobre 29, 2015, 22:11:24 pm par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #10 le: octobre 29, 2015, 22:04:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #11 le: octobre 30, 2015, 01:15:06 am »
+1 pour loluchimata ;-)p

Je te trouve très lucide et pertinent ... pour un pratiquant de judo  #troll#  :D

Plus sérieusment ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a la même opinion que moi et qui l'exprime bien mieux que ce dont je suis capable  :-)\_



Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #12 le: octobre 30, 2015, 02:22:31 am »
La section Québec est-elle en train de revivre??? De mon côté ma philosophie pour les échanges de coups et de luttes:
Étape 1: Travail ordonné. Exemples: apprendre ses distances, quelques frappes et principes de bases, pratiquer quelques combinaisons avec le classique jab et je reste là comme un pantin, teste d'une technique contre une attaque;
Étape 2: Travail ordonné avec un élément de chaos. Exemples: frappe pantin, mais sans savoir c'est quelle mains qui pistonne, jeu d'esquive avec jab ou cross uniquement.
Étape 3: Travail libre avec chaos contrôlé. Exemple: frappes légères libres, mais à vitesse réduite.
Étape 4: Sparring libre léger.
Étape 5: Sparring appuyé.

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #13 le: octobre 30, 2015, 04:42:38 am »
+1 pour loluchimata ;-)p

Je te trouve très lucide et pertinent ... pour un pratiquant de judo  #troll#  :D

Plus sérieusment ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a la même opinion que moi et qui l'exprime bien mieux que ce dont je suis capable  :-)\_

Retourne donc jouer à la tag avec tes pieds :D
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #14 le: octobre 30, 2015, 15:33:35 pm »
Salut loluchimata,

En tant que pratiquant d'art martial traditionnel vietnamien, je pense faire parti des critiques que tu émet.
Voici mon opinion en restant dans l'aspect martial, efficacité.

Le kung fu que tu décris est quand même caricatural. Je suis 100% d'accord que ça existe, mais il y a tant d'école et d'instructeurs et autant de nuances dans l'enseignement. Certains très guerrier avec des techniques mains nues dévastatrices, certains très démonstratif avec pas ou peu d'applications.
Entre ces deux extrêmes, beaucoup de nuances. Perso, je ne reconnais pas mon AM dans ce que tu décris et je ne fais pas de compétitions pour autant (même si j'y suis passé).
Shaolinmonkey fonctionne également autrement comme quoi...

J'ai l'impression que tu t'en tiens au kung fu "commercial". Il y a heureusement des école "underground" ou ça cartonne pas mal tout en restant dans la tradition et non sportive.
Les arts traditionnels ont fait leur preuve en situation critique et sont utilisés par certains professionnels en sécu etc...
Le problème est plutôt l'évolution moderne. Les autorités chinoises y sont pour beaucoup car les arts-martiaux vitrine de la chine sont plus considéré aujourd'hui comme des arts culturels avant d'être martiaux  :(
On les a rendu très démonstratifs, et artistiques. Le shaolin-quan a également subit ce lifting (du moins celui présenté au grand public).

Pour moi, les arts "morts" comme tu dis, bien enseignés et bien interprétés sont une méthode alternative à la compétition. Car la compétition est une préparation spécifique qui éloigne de l'art martial initial.
Après, ils restent efficaces si bien enseignés, intégrés, interprêtés. C'est un autre chemin, une autre vision, qui doit pouvoir amener les outils pour se défendre également. La sparring est un plus bien évidemment et ne pas en faire est s'amputer d'un outil, donc prendre un risque. Il faut être conscient de ses faiblesses et savoir les retourner en sa faveur le jour où.
C'est aussi une question de mental. A savoir ce qui sera le mieux mentalement pour nous.

Pour finir, dire que le kung fu moderne est la panacée de l'auto-defense je suis clairement d'accord avec toi, c'est non.
Dire que tous les arts chinois ne sont que mime et artistique, je ne suis plus d'accord avec toi, c'est faux. La dimension est bien plus élevé en mon sens.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Arts martiaux chinois ville de Québec.
« Réponse #15 le: octobre 30, 2015, 15:53:36 pm »
Tout sport comporte ses risques physiques propres, mais je ne connais aucune autre pratique physique qui va aussi loin pour les éviter. Les petits clubs de hockey très amateur dans des ligues de garage jouent tout de même au hockey, même s'il s'agit d'un sport très dangereux. Les clubs d'arts martiaux "morts" vont jusqu'à transformer leur pratique en sorte de danse afin que personne ne se blesse. Voici ce que j'en dis : si quelqu'un n'est pas prêt à se faire mal et à saigner pour pratiquer les arts martiaux, il devrait faire autre chose ou en choisir un plus doux. J'ai lu, il y a quelques années, qu'un homme de 80 ans passés avait obtenu sa ceinture bleue en BJJ, au Royaume-Uni je crois. Il faut noter qu'il est impossible d'avancer en grade en BJJ sans combat, donc ce vieil homme combattait avec des gens 60 ans plus jeunes que lui! C'est très impressionant et inspirant, et montre bien que la pratique d'arts martiaux vivants n'est pas toujours super dangereuse, en autant que l'on sache choisir. Je ne vois pas ce monsieur en karate kyokushin, par exemple.

Je parle de blessure invalidante à long terme. Je pense que là on tombe pas mal dans le cas par cas... Pour un monsieur de 80 ans qui passe sa bleue en BJJ, y'en a combien qui ont passé chez le prothésiste?  D'ailleurs on peut présumer que le monsieur était en shape avant de commencer la pratique, et/ou que les effets long-terme de cette pratique sur son corps n'y sont pas encore.

Je me suis fait enseigner par des éclopés du genoux, et j'en ai vu passer quand même beaucoup... Des gens qui ont plus de 30 ans de pratique...  30 ans de pratique qui les a rendu efficace mais qui a eu sa contrepartie.  Est-ce qu'ils sont encore efficaces?  Oui, c'est vrai. Mais ils pourraient très bien être aussi efficaces et avoir encore des genoux, s'ils avaient pratiqué en toute conscience. T'as pas à sacrifier ta santé, et ta performance conséquemment, à long-terme quand tu sais ce que tu fais.

Ceux dont je te parle pourraient m'en sacrer une d'applomb!!  Pas en sparring, non, en sparring... Je les torches pis j'ai l'air de faire boucherie.  Mais dans le monde réel, en éliminant les règles -voilà l'illusion-, ils me clancheraient facile. Oui ça reste du ben bon monde encore hyper compétents dans leur limites, mais incapables de prendre la fuite lorsque ce serait la chose à faire. Et c'est souvent la chose à faire.

Je crois que si notre but est d'apprendre à se défendre, il faut voir à long terme... Et c'est loin d'être simple de voir à long terme pour un élève qui débute. Si tu pratiques un coup de pied tout croche pendant 20 ans, ton coup peut être très performant, mais après 20 ans il t'aura fait plus mal à toi-même qu'à n'importe qui d'autre. Tu vas avoir appris à combattre et tu seras le premier que t'auras battu.

Citer
Oui, le manque d'organisme compétant de contrôle de la compétence des entraîneurs de MMA est un problème. Par contre, il est aisé pour n'importe qui de rechercher les résultats de l'enseignant dans des combats amateurs et professionnels. S'il est introuvable sur Internet, il est possible qu'on ait affaire à un escroc, car il est impossible d'enseigner le MMA sans avoir été dans l'octagone. Il s'agit là, à mon avis, de la première chose à faire lorsqu'on recherche un club MMA pour s'entraîner. Caveat emptor.

J'en reviens au long-terme... La performance d'un athlète n'est pas gage de compétence en tant qu'enseignant. Je regarde la UFC et je vois passer des kicks qui, s'ils sont toujours pratiqués de cette façon, vont bousiller les genoux/hanches des combattants avant longtemps. Pourtant on parle de combattants très performants, la crème de la crème... Mais s'il y a des gens, sur terre, qui hypothèquent leur avenir...

C'est peut-être pas tout le monde qui est prêt à sacrifier sa santé dans 20 ans pour être performant maintenant, mais y'en a, c'est vrai.  La seule chose que je leur souhaite, c'est d'en être conscient avant que les 20 ans soient faits. Des vrais guerriers, des durs de durs, gloire à eux. Tsé juste travailler assis avec une mauvaise posture pendant 30 ans peut avoir des conséquences... Pratiquer des mouvements en puissance touts croche, c'est pas mieux. Heureusement qu'on le fait pas 40h/sem.

Citer

Le type blessé, lui, peut au moins aller au sol avec une certaine expertise, d'ailleurs la grande majorité des altercations s'y retrouvent.
Si tu savais à quel point je rêve de voir une étude qui prouve ça. C'est mentionné sur pleins de sites qui vendent des cours de combat au sol « 90% des agressions finissent au sol ».  Je ne demande qu'à le croire, mais elle vient d'où la source?  Pis je ne dit pas ça pour être obstineux ou avec une intention de remporter un quelconque débat...  J'aimerais juste savoir d'où ça sort.

Citer
Pire encore, le gars blessé a très bien conscience de ses limites, elles lui sont rappelées jour après jour. La madame, quant à elle, peut avoir l'impression qu'elle sait se défendre alors qu'il n'en est rien, ce qui est beaucoup plus dangereux. C'est ce dernier point qui, à mon avis, rend la pratique d'arts martiaux "morts" indésirable. Je ne crois pas que l'illusion va des deux côtés, comme tu dis.

Dans cet exemple, c'est vrai. Mais il ne faut pas croire qu'un combattant qui fait du combat ne peut pas être gravement illusionné sur ses compétences. Par exemple, le gars qui fait du semi-contact (et je lève la main ici) a l'avantage de savoir que quand tu mange 3 punchs de suite en pleine face, tu ne vois plus rien, alors il sait très bien que ce n'est pas vrai qu'il pourra attraper le bras de son adversaire et lui casser le coude. On pourrait croire qu'il est désillusionné...

Mais si le gars aime un peu trop le combat sportif(et je relève la main ici).  Son réflexe ne sera pas forcément de parer ou de se tasser, mais il va concéder les 3 points,  profiter que son adversaire ait les côtes ouvertes pour lui placer 2 coups de pieds circulaires au côtes, ça lui donne 4 points et il gagne dans l'échange.  Dans la réalité, (sans gants et sans casque) c'est pas mal pire de manger 3 coups de poings dans la face que 2 circulaires dans les côtes...  Pour m'être déjà fracturé des cotes, je peux te dire que la douleur est intense, mais elle vient beaucoup plus tard! Alors dans une situation d'auto-défense, des coups de pieds dans les cotes, c'est null!! t'as besoin d'un impact immédiat. Pis là je parle même pas du risque que tu prends d'être déséquilibré ou de te faire attraper.  Bref, ça ne contredit pas tes dires, mais ça ajoute juste à l'importance de l'encadrement dont on parle.  L'art martial a beau être vivant, si tu le pratiques trop souvent dans l'optique de marquer des points, tu ne t'aide vraiment pas, parce que tu inhibe tes réflexes naturels pour scorer. Alors là, vraiment, c'est dangereux parce tu peux avoir l'impression d'être une bête de combat, résultats à l'appui, et être le plus à ch... des combattants.

L'auto-défense efficace c'est d'abord un conditionnement mental. Il faut que ça sorte sans que t'aies à y penser. On veut que ce qui sorte cible les points vitaux de l'adversaire sans ménagement... pas les abdos. Or pratiquer à cibler les points vitaux à plein contact, tu peux pas... Et tu ne peux pas te permettre de concéder pour scorer.  Donc je crois que parfois pratiquer le combat de façon irréaliste peut être pire que ne pas le pratiquer du tout. Or, souvent, c'est le sport qu'on vend, même dans les arts-martiaux que tu cites en référence.

Donc oui, pratiquer le combat, ça peut être un très bon outil pédagogique pour l'autodéfense, si, et seulement si c'est enseigné dans une optique d'auto-défense. Sinon ça donne des faux-plis très dangereux.

le combat contre plusieurs adversaires, placer du mobilier entre toi et l'agresseur, hurler à plein poumons, garder à l'esprit que l'agresseur cache peut-être une arme... ça peut être de très bons réflexe qui vont te sauver la vie, que tu ne développera pas en combat.  La meilleure auto-défense c'est celle dans laquelle tu ne te bats pas.  C'est plate, c'est fif, mais c'est ça...  Pis t'as peut-être plus de chance d'apprendre ça au wing chung que dans ton cours de MMA.

Citer
Enfin, je crois que c'est un peu malhonnête de prétendre que le MMA n'a rien à foutre de la santé de ses participants. Plusieurs pratiquants de MMA ne veulent pas combattre à un niveau professionnel, ils ne le font que par hobby, ils vont peut-être aller deux ou trois fois dans la cage pour un combat amateur, mais c'est tout.
Peut-être qu'ils en ont pas rien à foutre mais qu'ils en sont inconscients. Et là je parle encore de santé à long-terme.  Une blessure aux côtes, on s'en sacre... Un nez cassé, des bleus... t'attends pis ça passe. Ça t'invalide pas le reste de ta vie...

Pour le long-terme, pourquoi en serait-ils plus inconscients que les dojos d'AM trad?  Question de compétence.  (Et je parle de compétence, pas de performance)

Par chez nous y'a des clubs de MMA mais y'a pas de club de Boxe Thai... pas un.  Pourtant ces clubs de MMA y'enseignent la boxe Thai... C'est moi où ça cloche?  Ils l'ont pris où leur Boxe Thai?  Potentiellement dans le fond de leurs shorts... J'espère me tromper.

Le BJJ, ça vient d'arriver... D'accord au Brésil, c'est vieux, mais y'a pas de vieux profs ici. La transition entre le sol et debout est propre au MMA même...  Alors, l'impact sur le corps de toute cette belle pratique sur 30 ans, on la connais tu vraiment?  Peut-être que oui pis que c'est moi qui est dans le champ, je le souhaite.Même une pratique millénaire mal enseignée peut avoir un impact indésirable non négligeable à long terme.   Personnellement je vais faire confiance au club dont les vieux profs ont des backgrounds dans des arts-martiaux qui sont là depuis plus longtemps, comme le judo, et la boxe, justement.  Des profs de MMA avec 35 ans de pratique, j'en ai pas vu. Des pratiquants de Wing Chung avec les genoux finis, j'en ai pas vu non plus.

Citer
On ne peut pas tout faire dans la vie. Plusieurs personnes n'aimeraient pas pratiquer un art martial de façon vivante. Soit. Mais c'est leur problème, pas celui des arts martiaux. Si tu veux apprendre à jouer au rugby, il faut que tu aies pleinement conscience qu'il s'agisse d'un sport de contact. Aucun club de rugby, lors de ses pratiques, n'interdit les placages à ses membres. Sinon, quelle est l'utilité? Pourquoi en est-il autrement des arts martiaux?
Au rugby, c'est clair...  tu sais dans quoi tu t'embarque. Tu le sais que tu vas te faire des contusions, pis même t'es fier de tes contusions. Tu sais que peut-être il t'arrivera quelque chose de pire, c'est évident, y'a pas de cachette. Dans les AM, tu commences, tu connais rien.  Le rique de bleus et de commotions est évident dans les AM aussi... mais la posture!!??  Ça ne fait pas mal d'avoir une position tout croche au début.  Même qu'au début, t'es fier d'avoir mal, tu te dis que c'est le real deal et que la douleur est signe que tu as travaillé fort. Apres 20 ans à pratiquer tout croche, ça peut faire vraiment mal, et pour toujours. Pourquoi tu veux savoir te défendre si tu te blesse toi-même à long terme pour le faire?

Citer
La raison d'être des arts martiaux est l'apprentissage du combat, mais cette finalité est disparue dans beaucoup d'écoles d'arts martiaux. Il faut tenter de la ramener le plus possible.
C'est vrai, juste pas n'importe comment...
« Modifié: octobre 30, 2015, 20:10:15 pm par Vakarm »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !