Auteur Sujet: Face à Face - Wing Chun  (Lu 2840 fois)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Face à Face - Wing Chun
« le: juillet 24, 2015, 23:49:25 pm »
« Modifié: juillet 25, 2015, 17:51:26 pm par moderation »
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Face à Face - Wing Chun
« le: juillet 24, 2015, 23:49:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : FACE A FACE - WING CHUN
« Réponse #1 le: juillet 25, 2015, 10:48:51 am »
En soi, l'expérience pourrait être intéressante, si...  #circonspect#

Je n'aime pas trop faire du copier-coller, mais ce sera plus simple pour moi que de redire sous une autre forme ce que j'ai dit ailleurs. Voici donc ce que j'avais écrit au sujet de cette démonstration il y a quelques temps sur un autre forum:


Pour la vidéo... passons sur l'introduction. Ou ne passons pas. Avec ce qu'on sait aujourd'hui du WC à travers les vidéos et les forum, on peut faire mieux et plus exact.

La définition du WC par Gothelf... eh bien, c'est la sienne. Là aussi, et pour les mêmes raisons, on peut faire mieux. Mais Gothelf a appris un certain WC. Il a, tout en restant dans l'optique de départ, développé son style intégrant une dimension boxeuse et il s'y tient.

C'est une optique datée, qui semble ignorer les sources (j'entends: des images et propos de maîtres des différentes branches montrant un travail plus profond, plus fin et des stratégies plus spécifiques) accessibles depuis un certain temps déjà pourtant. Mais le même déni, volontaire ou non, est pratiqué par d'autres écoles "arrivées" (on a les contre-exemple des recherches de Martin Dragos et des visites de Sifu Sergio).

Personnellement, je n'aime à peu près rien ici. Ni le pak sao, ni l’inévitable chain punch de finition, ni les distances, ni les stratégies...

L'exercice. Un pak da fait hors distance. Le pak sao poussé est une option, pas la meilleure (quasi impraticable IRL) mais c'est ce qu'on apprend avant de passer à sa version aspirante. C'est pédagogiquement cohérent. La suite idem. C'est grossier, mais il ne peut guère faire mieux en si peu de temps.

Il ne peut insister sur tous les détails. Il en est qu'il zappe par manque de temps (place des coude par exemple) d'autres parce qu'ils n'entrent pas dans la stratégie de sa pratique: pas un mot sur le pont.

Il fait un vrai et bon one inch punch, ce qu'on ne voit pas si couramment en vidéo. Et l'expression et le commentaire de la jeune fille montre qu'il avait le goût qu'il fallait.

Aucune allusion au pont donc, à la prise de pont, à la stratégie que çà implique et qui est tout de même l'essence du wing chun. On reste dans une boxe, agrémentée de légères saisies éventuellement, un peu étrange, faite de face. C'est là que l'insistance de Gothelf sur la vitesse des frappes prend un sens qu'elle n'aurait pas s'il y avait pont.

Le style du petit combat final en découle. La jeune fille se débrouille très bien, attendu qu'elle est handicapée par l'obligation qu'elle s'impose de se tenir dans les règles qu'on lui a indiquées et qu'elle a moins d'allonge (et ne cherche pas trop à la compenser en changeant de technique). Comme on ne lui a pas appris le pont, elle ne peut pas faire grand chose et dépense énormément d'énergie parce qu'elle est fixée sur cette question de vitesse qu'on lui a mis dans la tête.

On a confirmation, à considérer l'action de son partenaire, que ce wing chun n'est pas un art du pont. A aucun moment, il ne cherche le pont; ce qui est pourtant ce qui est à faire sur le style d'attaque de la jeune fille. Il boxe. Alors qu'il pourrait entrer très simplement. Sa boxe (avec chain punch parfois) fait un barrage qui intimide la fille. C'est une façon de faire qui a son charme et qui est assez... vintage

La stratégie est si peu wing chun qu'ils se retrouvent dans un clinch que personne n'a voulu sans qu'il y ait eu vraiment recherche de pont

Ce wing chun qui se veut moderne me parait bien vieillot, strictement daté d'une époque où on avait du style une connaissance superficielle et parcellaire.

La bonne volonté et la courtoisie de Gothelf sont indéniables . Mais c'est un peu une occasion manquée. Il est tout à fait possible, avec ce qu'on connait du wing chun aujourd'hui, de présenter en 2015 quelque chose de plus fin, plus spécifique et plus pertinent.


Personnellement je trouve que ce genre de "wing chun" donne une image erronée du style et finalement lui fait du tort en le transformant en un pied-poing qui, allant à l'encontre des principes qui sous-tendent ses techniques, n'aura jamais la valeur d'une vraie boxe.


Je me cite encore (en complément d'information):


Il y a pont dès qu'il y a contact et maintient de ce contact pour agir. A partir de ce principe, il peut y avoir diverses possibilités:

- s'appuyer sur le pont pour agir,
- détruire le pont,
- occuper l'espace du combat,
- piéger l'autre dans son action...

ensemble ou séparément selon la configuration instantanée.

Mais dans tous les cas, on garde le contact.
Et hop!

Hors ligne Patwong

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #2 le: juillet 25, 2015, 20:28:01 pm »
Très belle analyse ombre,

Je suis pas un grand connaisseur en WC n'en ayant fait que peu de temps, mais je trouvais aussi que le style démontré dans cette video me semblait plutot rudimentaire.
Merci pour l'éclairage que tu nous apportes!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #3 le: juillet 27, 2015, 15:04:20 pm »
Très belle analyse ombre,

Je suis pas un grand connaisseur en WC n'en ayant fait que peu de temps, mais je trouvais aussi que le style démontré dans cette video me semblait plutot rudimentaire.
Merci pour l'éclairage que tu nous apportes!

Merci, Patwong :-)\_

Je crois qu'un gros problème du wing chun est que la transmission a été très incomplète ou superficielle dès qu'il est devenu populaire; peut-être avec des maîtres proclamés un peu hâtivement. Les plus sensibles ont cherché ce qui leur manquait, par leurs propres expériences ou par des rencontres. D'autres, lui trouvant des limites (et pour cause, elles venaient de leur compréhension inadéquate) ont prétendu le moderniser et palier à ses manques et l'ont appauvri.
« Modifié: juillet 27, 2015, 15:07:09 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #4 le: juillet 28, 2015, 18:03:21 pm »
L'éléphant wing chun dans le noir ......tenter de découvrir un éléphant uniquement par le toucher. Chacun prend la partie qu'il sent sous la main pour le tout, et son expérience est loin de refléter la réalité. Pour l'un, l'éléphant n'est qu'un éventail (l'oreille) ; pour un autre, une corde (la queue) ; pour un autre encore, un pilier (une patte), etc.(Rumi)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #5 le: juillet 28, 2015, 19:15:07 pm »
On peut toucher la peau vide d'un éléphant mort.

A moins qu'on ait bricolé un petit éléphant en bois et qu'on ait échoué à l'animer.

On peut aussi ne toucher aucun morceau de l'éléphant mais seulement un âne qui passait par là.

Mais plus vraisemblablement les sages ont emmené l'éléphant dans la forêt pour le protéger de ceux qui seraient tentés de le monter sans délicatesse.
Et hop!

Hors ligne o-sensei51

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 258
  • Sagesse: 11
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #6 le: juillet 28, 2015, 19:28:34 pm »
On aime ou pas son style.

En attendant, c'est un des seuls français à mettre autant de vidéos à dispo sur YouTube, qui sont plutôt bien foutues et bien expliquées, sur la boxe, la muscu, les Kettlebels...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #7 le: juillet 29, 2015, 00:04:18 am »
Citer
On peut aussi ne toucher aucun morceau de l'éléphant mais seulement un âne qui passait par là.
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #8 le: juillet 29, 2015, 13:05:20 pm »
Moi j'aime bien le côté  croisement de disciplines...pour le reste chacun ces gouts je ne suis pas particulièrement fan de l'ergonomie de l'ensemble de la vidéo mais c'est un avis personnel ...

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Face à Face - Wing Chun
« Réponse #9 le: juillet 29, 2015, 13:10:45 pm »
OK je n'avais pas vu la vidéo en entier avec le combat à la fin bien décousu et en accord avec certains commentaires pas très moderne ...en tout cas je n'engage rais pas un boxeur ou une boxeuse comme ça ^^
« Modifié: juillet 29, 2015, 13:12:28 pm par podofeu »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !