Auteur Sujet: Débuter à 40 ans  (Lu 18780 fois)

Hors ligne GEO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 4
Re : Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #10 le: juillet 30, 2015, 12:22:15 pm »
Merci pour ces éléments de réponse.

Quelles sont les grandes différences entre Kung Fu et Jujitsu ?

Je saute sur la question pour essayer d'apporter des éléments de réponses (je suis pratiquant de Jujitsu)

première évidence :
Ju Jitsu : Japonais
kung Fu : Chinois

Mon avis :
Ayant peu d'expérience du Kung Fu (ayant essayé seulement deux cours de Wushu) je décrirais plutôt le Jujitsu
le ju jitsu FFJDA est fortement imprégné de Judo, les techniques passant la plupart du temps par une projection venant directement du judo.
le ju jitsu permet les frappes (Pied poing proche du Karaté et des boxes ), les clefs et soumissions (toutes les clefs sont permises, Genou, coude, nuque, jambes, poignet...) les projections et le combat au sol.

C'est très complet mais le revers de la médaille est qu'on ne progresse pas forcément très vite dans tous les types de combat.

Il y a beaucoup de compétitions de judo donc la compet peut être envisagée à tout age
Peu de compet JuJitsu mais très intéressantes car couvrant l'ensemble des techniques (Il faut marquer dans les trois phases de combat : Pied poing, projection, Sol)

Ce que j'ai vu du Wushu se passait plutôt debout avec des enchainements plus jolis, plus fluides (les japonais sont un peu soudés au sol) et probablement aussi longs à apprendre.

Ce que je dirais au final, c'est qu'il faut essayer les différentes pratiques et voir celle qui te convient le mieux, çà peut se jouer à pas grand chose, une affinité avec la pratique, avec le prof, l'ambiance des cours, bref il faut essayer.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #10 le: juillet 30, 2015, 12:22:15 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne grimlock

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 6
    • Paresse martiale, mon blog
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #11 le: août 01, 2015, 14:13:22 pm »
Ouais, en fait, il y a une pléthore de "jujitsu" (écrit comme ça, ce sont à 90% des synthèses modernes), très souvent basés sur la trilogie jûdô (base) + aïkidô (quelques clés) + karaté (frappes).
Après, tu rajoutes la grande familles des jiujitsus brésiliens (tous issus du Gracie jiujitsu), également issus du jûdô.
Enfin, le jûjutsu désigne souvent un ensemble de pratiques traditionnelles d'origine japonaises, qui n'ont souvent pas grand chose à voir avec les jujitsus. Il suffit de visionner quelques exemples.

Est-ce que toutes ces écoles se valent ? Sûrement pas. Après, il faut faire l'effort de se renseigner un minimum ;)

Hors ligne jerome1975

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #12 le: septembre 13, 2015, 06:45:09 am »
Bonjour,

Bon alors quelques news.

J'ai fait un cours d'essai de jujitsu jeudi soir : 1 heure pendant laquelle le professeur m'a donné la possibilité de tester cette discipline.
Après un cours échauffement (footing, puis squat et squat avec extension), nous avons fait pompes + abdos.
Ensuite, roulades arrières et enfin nous avons travaillé les chutes et les roulades côté.
Pour finir, quelques atemis des pieds (frappés puis perforants).
1 heure, c'est assez court mais le cours du jeudi est généralement "engagé".
Je vais y retourner mardi pour 1H30 cette fois.
Cela fait 2H30 par semaine au total.

En parallèle, je vais tester le muay thaï mercredi.
Cette année, le club a mis en place une session spéciale séniors (+35 ans) les mercredis de 19H à 21H.
Le but : boxe loisir (renforcement musculaire, cardio). Le président m'a dit que les entraînements classiques peuvent être vraiment exigeants pour les pratiquants qui n'ont plus 20 ans, d'où une session spécifique.
Je suis passé regarder vendredi le cours "normal" et ça m'a l'air bien physique en effet.
Ma fille aînée et mon fils débutent la thaï cette année et ils sont super contents. Ils s'éclatent bien.

Pour revenir au jujitsu, je vais voir avec l'enseignant comment vont évoluer les cours.
Il m'a dit que ça va s'ccélérer car c'était vraiment light pour me permettre de participer mais je souhaite vraiment quelque chose d'un peu engagé et pas trop convenu. Sinon, ça ressemble à une chorégraphie et c'est pas mon truc.

Voilà, merci de m'avoir lu.

Si vous avez d'autres conseils ou remarques en attendant, je suis preneur.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #13 le: septembre 13, 2015, 14:41:46 pm »
Bonjour jérome, 2h30 par semaine pour un art martial ça me parait peu mais si c'est pour le loisir ça devrait aller  :)

Pareil pour la boxe thai, un cours light c'est bien mais tous dépend de tes objectifs :) au pire tu pourrais tester les deux en même temps si tu as de la place dans la semaine  ;)

Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #14 le: septembre 13, 2015, 14:53:39 pm »
je souhaite vraiment quelque chose d'un peu engagé et pas trop convenu. Sinon, ça ressemble à une chorégraphie et c'est pas mon truc.

Attention de ne pas confondre deux choses sous le même vocable; la répétition de techniques, sous forme individuelle ou de kata, peut-être très engagée (mais ça dépend beaucoup de soi) sans pour autant avoir la liberté qu'un sparring (qui peut être engagé sur un plan physique et peu convenu (plus libre) ). Donc tout dépend de ce que tu recherches, si c'est avant tout se dépenser et avoir du sparring, boxe et jujutsu brésilien par exemple seront + appropriés à priori que nombre de club de jujitsu (même si là effectivement tu as eu un cours "juste pour débuter").

Hors ligne jerome1975

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #15 le: septembre 16, 2015, 19:12:03 pm »
Bonsoir,

Finalement, je n'ai pas testé la boxe Thaï mais le karaté.
C'était lundi soir et j'ai vraiment bien aimé.
Nous étions seulement 2 (un jeune de 13 ans trop grand pour pratiquer avec les autres de son âge).
L'échauffement n'était pas hyper difficile mais aujourd'hui je ressens quand même que certains muscles ont bien travaillé.
Du coup, elle pu se consacrer à me donner un aperçu des bases (coups de poings et pieds directs, déplacements).
Elle m'a demandé si j'avais fait de la

J'ai discuté avec la prof (et oui, c'est une femme) après le cours. Elle m'a présenté le contenu des séances et ça m'a l'air équilibré (techniques, combats, un peu de self...).

Finalement, je pense que ça peut être un bon compromis entre le Jujitsu et la Thaï : percussions comme en Thaï mais esprit art martiaux.
Cet après-midi, je me suis acheté un karategi (Adidas Club). Il est en train de tourner dans le lave-linge (à froid).

Vivement demain soir que je fasse mon second cours.

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #16 le: septembre 16, 2015, 21:57:10 pm »
Ok, c'est cool tout ça.
Par contre j'espère qu'il y aura un peu plus de monde quand même.
Tu sais quelle école de karaté est-ce ?

ps : elle t'a demandé si t'avais fais de la quoi ???
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne jerome1975

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #17 le: septembre 20, 2015, 00:05:14 am »
Si j'avais fait de la boxe.
Et c'est du karaté do
« Modifié: septembre 20, 2015, 00:11:23 am par jerome1975 »

Hors ligne jerome1975

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #18 le: septembre 23, 2015, 23:00:41 pm »
Salut,

Retournement de situation !

Après le second cours,  j'ai changé d'avis.
J'ai trouvé que c'était trop light.

Ce soir,  j'ai testé la boxe thai et j'ai adoré.  Vraiment !
Cedt bien cardio et hyper défoulant.
Je vais faire uniquement le cours du mercredi soir (réservé aux seniors) jusqu'au marathon prévu le 7 novembre.
Ensuite,  je passerai à 2 cours : le second sera ouvert à tous.  J'ai même la possibilité d'en faire un troisième mais bon...

@+

Hors ligne KFBF

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Débuter à 40 ans
« Réponse #19 le: novembre 05, 2015, 15:01:13 pm »
Bonjour, apres 15 ans d'arret, le plus difficile c'est plus un choix intellectuel que physique, technique, nombre de club, etc..Essayer chaque discipline, et puis lorsque vous trouverez la bonne discipline, alors vous aurez votre réponse, bonne chance et bon courage.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !