Auteur Sujet: Reculer ou pas?  (Lu 7663 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #40 le: septembre 10, 2015, 14:55:51 pm »
Citer
mais justement le wing tsun a choisis comme philosophie de ne pas reculer, et de venir aussi vite que possible dans ses distances courtes de predilection. Ca fait partie de l'ADN de cet art martial.

cela, on l'aura compris  ;-)p

Citer
Attention il ne s'agit pas de reculer d'un mètre.

cela aussi  ;-)p

je vais chipoter un peu, le mot reculer peut s'apparenter a d'autres définitions   #idee# je prends exemple une des vidéos de LSD  du sujet sur le Xin (mais est valable pour d'autres disciplines) absorber en amenant le poids  du corps sur la jambe arrière c'est un "recul" non ? Ensuite autre passage, le genou de la jambe arrière monte se positionne vers l'avant puis la jambe revient ver l’arrière a son départ initial.

pour le hsing i, on peut avoir des déplacements arrière de très courtes distances

 ;)     

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Reculer ou pas?
« Réponse #40 le: septembre 10, 2015, 14:55:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #41 le: septembre 10, 2015, 15:59:33 pm »
Chippotons chipotons, c est l avantage des e-art martiaux, et ca peut interresser les curieux qui passent par la.
Je ne demande qu'a etre contredite par les experts WT, ce que je suis loin d'etre.
Les techniques d'absortions n'ont plus a demontrer leur efficacité, mais paradoxallement, dans un art crée par une nonne, l'aspect Yin n'a pas été retenue pour faire le pont (engagement du combat par prise de contact). Le wing tsun a été élaboré pour prendre l'avantage sur l'adversaire des le debut de l'engagement, en etant en inferiorité physique par postulat (on peut parler de technique de l "homme faible"), le but principal est de se retrouver en position de force (maitrise du combat) le plus rapidement possible. Une absortion ou un recul veut dire qu'on laisse a l'adversaire la maitrise du tempo, si il est physiquement plus rapide ou plus fort que nous, a la sortie de la technique, il aura toujours la maitrise du combat, et on veut eviter ca : donc si il nous attaque on cherche a l'empaller et si il recule on le suit. Reculler ou absorber veut dire qu'on le laisse mener l'assaut, ce qui n'est pas dans la philosophie WT.
Rien n'est plus rapide qu'une attaque directe en ligne droite, declenchée en meme temp, une technique rectiligne arrivera avant une technique circulaire et pertubera l'execution de celle ci. Lorsque l'adversaire avance sur sa technique, il doit d'abord, pendant un court laps de temps mettre son corp a ma distance de frappe avant de lancer son attaque, il ne faut pas que j'attende celle ci, et donc "destructurer" pendant ce laps de temps mon adversaire pour l'attaquert et par cela meme detruire son attaque avant qu'elle puisse etre executer. Si ce laps de temps est trop court pour une reaction de ma part, je dois devier le flux de l'attaque avec mes techniques de defense en esquive pour etre quand meme en position de contre attaquer.
Alors je dis pas que tout est toujours possible en situation de combat, et si tu vois une droite qui t'arrive dans la face sans que tu ais pu mettre un defense en place, je ne peux que te conseiller de faire un RETRAIT ('horreur malheur') de celle ci, mais si tu veux poursuivre l'ideal WT, faut t'entrainer a ce que ca n'arrive pas.
Si je me plante, merci au wintsuneux de me contredire.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #42 le: septembre 11, 2015, 11:45:46 am »
Citer
Reculler ou absorber veut dire qu'on le laisse mener l'assaut, ce qui n'est pas dans la philosophie WT.

A ceci je répondrais...

On ne laisse pas l'adversaire mener l'assaut mais on le laisse croire qu'il mène l'assaut. Notre maitre nous dis assez souvent qu'on peut UN PEU jouer avec l'adversaire
Le recul ou l’absorption ou tout autre mot pouvant désigner ce pas, ne sert qu'a une sécurité, durant un court labs de temps avant de repartir trés vite pour contrer

Je pense Lili que tu crois que je parle d'un recul plus ou moins prolongé... non c'est juste une esquive, il faut peu, très peu de temps pour contre attaquer.
C'est fluide , ça se fait dans le même mouvement, on se rapproche très vite de l'adversaire une fois son attaque déviée.. ça se calcule en micro secondes

C'est la même chose dans le kenpo américain(du moins dans les premières ceintures) si ce n'est que le recul est un peu plus "conséquent".. un bien grand mot pour quelque centimètres..


A noter .. ce recul n'est pas systématique , on peut esquiver à droite à gauche toujours en gardant le grand principe du centre.


Maintenant je regarde les vidéos de gregott.. il n'y a effectivement pas de recul..mais je vois aussi que les attaques, sont un chouia un peu loin de l'objectif.

Notre prof nous dis souvent.. ça va trop vite..contre attaque ou pas.. il faut un recul de sécurité.


Je vais dire ça un peu autrement en fait..

Le kenpo et le wing chun , ça fait un peu.."hola.. tu fais quoi? , tiens vla une baffe en retour, t'as plus intérêt à me toucher"

Recul(esquive) , contre attaque rapide


Le krav maga ça fait + " Hola...BANG"

Je rentre dans le lard presqu'avant que l'attaque ne soit terminée

Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #43 le: septembre 11, 2015, 11:53:18 am »
Faut comprendre que dans l'esprit du krav maga si tu recules tu perd un temps. En krav on capitalise sur une action immédiate; la contre attaque doit etre immédiate et simultané. Un combat en krav dure 3 secondes top chrono, 3 secondes de pur enfer ou ton adversaire encaissera à peut pres toute les frappes interdite dans l'ensemble des sport de combat: les yeux, les couilles, les tempes, l'oreille interne, les ligament de genoux, le plexus solaire, la pomme d'adam, l'arrête du nez.... tout y passe ! Si tu recules tu n'est plus un loup, tu n'est plus productif: tu es stérile, tu es un mouton appeuré qui ne peut pas mordre (parlant de mordre, tres efficace sur le nez ou une oreille en passant).
C'est entre autre pour cette raison que les sports de combat, comparativement au krav, sont reconnu pour etre beaucoups moins efficace dans la rue, ce défaut de perdre un temps précieux qui permet au crotté de se préparer à votre réplique.

Exemple d'action réaction: si j'évite votre poing en esquivant le haut de mon corps en arrière, je profite du mouvement vers l'arriere pour vous balancer mon pied dans les valseuses. Ensuite c'est partit pour un enfer de 3 secondes ou je vous arracherai peut etre le nez avec mes dents, ou je vous enfoncerai mes pouces dans les yeux... je ne peut pas le savoir d'avance.
« Modifié: septembre 11, 2015, 11:55:04 am par Dents d'acier »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #44 le: septembre 11, 2015, 14:36:20 pm »
Citer
Exemple d'action réaction: si j'évite votre poing en esquivant le haut de mon corps en arrière, je profite du mouvement vers l'arriere pour vous balancer mon pied dans les valseuses. Ensuite c'est partit pour un enfer de 3 secondes ou je vous arracherai peut etre le nez avec mes dents, ou je vous enfoncerai mes pouces dans les yeux... je ne peut pas le savoir d'avance.

A moins que tu finisses, si c'est une dame, le pied arraché par sa bouche d'ombre ;)

Tu auras droit à l'épitaphe: "Ainsi disparu l'invincible" :)
Et hop!

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : Reculer ou pas?
« Réponse #45 le: septembre 11, 2015, 14:50:59 pm »
Citer
Exemple d'action réaction: si j'évite votre poing en esquivant le haut de mon corps en arrière, je profite du mouvement vers l'arriere pour vous balancer mon pied dans les valseuses. Ensuite c'est partit pour un enfer de 3 secondes ou je vous arracherai peut etre le nez avec mes dents, ou je vous enfoncerai mes pouces dans les yeux... je ne peut pas le savoir d'avance.

A moins que tu finisses, si c'est une dame, le pied arraché par sa bouche d'ombre ;)

Tu auras droit à l'épitaphe: "Ainsi disparu l'invincible" :)

D'après les dires de mes partenaires féminines (partenaires de combat, hein! Je vous vois venir, bande de pervers polymorphes), un coup à cet endroit peut quand même faire très mal, les testicules n'étant pas un pré-requit à la douleur.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !