Auteur Sujet: Reculer ou pas?  (Lu 7627 fois)

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #10 le: août 13, 2015, 15:37:25 pm »
merci pour les vidéos :)..

La première est clair pour illustrer mais la deuxième pas trop...c'est un peu trop hésitant et n'illustre pas trop bien le sujet je trouve.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Reculer ou pas?
« Réponse #10 le: août 13, 2015, 15:37:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Reculer ou pas?
« Réponse #11 le: août 13, 2015, 15:56:08 pm »
merci pour les vidéos :)..

La première est clair pour illustrer mais la deuxième pas trop...c'est un peu trop hésitant et n'illustre pas trop bien le sujet je trouve.


trop long a  détailler :) hésitant, non quand ce sont des explications complément en 0:27 (deplacements)même principe mais ici taichi

! No longer available

 ;)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : Re : Reculer ou pas?
« Réponse #12 le: août 13, 2015, 16:14:47 pm »
merci pour les vidéos :)..
La première est clair pour illustrer mais la deuxième pas trop...c'est un peu trop hésitant et n'illustre pas trop bien le sujet je trouve.
Si tu annalyse bien la deuxieme video tu verras que le prof chnois est toujours au dessus de l'attaque, il peut utileser un leger desaxé, mais plus pour avoir un mouvement descendant pour detruire les possibilité de ripostes que pour veritablement sortir de la ligne d'attaque, donc oui, ca correspond bien a un travail en ligne droite (reculler/avancé).
Par contre c est clair que ta troisieme video est tres impressionante le promeneur, mais plus en terme d'absortion chi sao en fonction de l'attaque de l adversaire que pour un travail "yin" en ligne droite.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #13 le: août 13, 2015, 17:28:10 pm »
Sorry, aprés un deuxième visionnage , c'est mieux.. en fait j'avoue que je cherchais bétement une application de l'exemple du coup de poing ici :)

veuillez m'excuser , cerveau un peu embrouillé par un mal de tête et un nez qui coule

Merci pour ces vidéos et ces explications   ;-)p

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Reculer ou pas?
« Réponse #14 le: août 13, 2015, 18:22:48 pm »
Sorry, aprés un deuxième visionnage , c'est mieux.. en fait j'avoue que je cherchais bétement une application de l'exemple du coup de poing ici :)


Ce n'est pas grave  :) ,  le sujet je pense est surtout basé je pense sur les déplacements  , pour le reste c'est un autre chapitre
 ;)

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #15 le: août 14, 2015, 16:28:09 pm »
J aime beaucoup les réponses de lili  qui sont bien argumentées .

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #16 le: août 14, 2015, 18:38:28 pm »
D'ailleurs, +1 ;-)p à Lili.

Excellentes analyses wingchunesques :-)\_

Eh oui, reculer en wing chun peut être inapproprié et dangereux (sauf si on se trouve, pour une raison x ou y, dans l'impossibilité absolue d'avancer): l'autre reste libre d'agir à sa guise. On entre dans une logique de combat, peu favorable. Ce qui convient le mieux au wing chun est d'avancer sur/dans l'attaque et de coller (pas de rompre soi-même la distance - çà, c'est l'attaquant qui le fait) pour entraver l'adversaire, handicaper ses réactions, occuper son espace de combat. C'est comme au jeu de go; on gèle l'espace de l'adversaire.
Et hop!

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #17 le: août 14, 2015, 19:50:00 pm »
Réfléchissant au recul je pensais plutôt à un changement de garde qui permet alors de cueillir l adversaire  en fin de mouvement ....en fait le recul prépare l'attaque  et n'est pas à proprement parler un recul...un repli stratégique serait plus convenable  :-|>--<|-:   et puis le pont derrière pour rentrer de nouveau dans le contact et la prise du centre ... #idee#

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #18 le: août 14, 2015, 20:17:26 pm »
Pour ce qui est de reculer, j'ai des souvenir d'aikido très très lointains : lors d'un direct du droit (sur notre gauche donc), on dévie avec sa main gauche l'attaque vers la droite avec saisie du poignet et recul de la jambe droite (mais pas selon une trajectoire droite : plutôt une courbe), ce qui permet de tirer l'adversaire vers soi en utilisant son élan (i.e. la force de l'adversaire). Cela crée un déséquilibre du méchant pas beau, et en plus, on se retrouve sur son flanc.
Après, c'est au choix, mais autant que je m'en souvienne, je continuais le mouvement avec un nouveau retrait en courbe de la jambe gauche, créant ainsi un mouvement des hanches me permettant de faire un cavalier de sa main droite (que je tiens toujours! vous me suivez, hein?) avec ma main droite.

PS : tous ça, c'est très loin, donc ça demande la confirmation d'un aikidoka.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Reculer ou pas?
« Réponse #19 le: août 14, 2015, 20:24:00 pm »
Réfléchissant au recul je pensais plutôt à un changement de garde qui permet alors de cueillir l adversaire  en fin de mouvement ....en fait le recul prépare l'attaque  et n'est pas à proprement parler un recul...un repli stratégique serait plus convenable  :-|>--<|-:   et puis le pont derrière pour rentrer de nouveau dans le contact et la prise du centre ... #idee#

 ;-)p 

tout dépend de ce que l'on appelle recule 20, 30, 50 ? cm . Une esquive avec le pied arrière peut être considéré un recule, léger mais...? Un changement sur place de la posture de même...etc.

bon je vais pas pinailler  :D   

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !