Auteur Sujet: Reculer ou pas?  (Lu 7628 fois)

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #20 le: août 14, 2015, 20:58:19 pm »
Pour le mouvement decrit par 4plsr cela ressemble fictrement a un larp sao ta description si jai bien traduit  :-o~.....la saisie ou la mise en desequilible de l'adversaire vers le bas en diagonale..... #circonspect#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Reculer ou pas?
« Réponse #20 le: août 14, 2015, 20:58:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #21 le: août 14, 2015, 21:05:07 pm »
Le recul effectivement peut etre aussi d'un demi pas mais ayant vu le demi pas d'un pratiquant de taichi/kf shaolin du nord ....effectivement cela peut donner moultes interpretations :-)UU(-:

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #22 le: août 15, 2015, 10:24:16 am »
Pour répondre globalement à ce qui a été dis..

En wing chun, notre recul n'est pas extreme non plus, il y a 30 cm à tout casser et on suit le mouvement de l'adversaire, si lui recule nous on avance.
On reste collé bien évidement

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #23 le: août 17, 2015, 13:34:42 pm »
Hello, je ne connais ni ton style ni ton niveau en american kempo mais sur des techniques comme charging mace on ne recule pas vraiment on précède l'attaque. Il ne faut pas confondre le placement en chat avec un recul ou décalage que l'on va trouver en boxe. Le krav. est essentiellement vers l'avant car à l'origine il s'agit d'un systeme de combat militaire comme le C.A.C. dans lequel tu dois exploser l'attaque rapidement,  tu n'as pas le temps, il faut finir. De plus ce sont des méthodes qui doivent être assimiler rapidement (6 mois de classe) et surtout les personnes qui les mettent en pratiquent sont dans une bonne forme physique et si les instructeurs sont compétents ils ont été soumis à la violence donc ils n'auront pas de blocage psychologie si leur arcade ou leur nez sont impactés lors du combat. Cela n' engage que moi mais les jolies salles bien propre où l' on fait du close combat sans saigner j'ai un doute, on peut me rétorquer qu'il en est de même en AM effectivement mais la recherche peut être différente. . J'espere ne pas être hors sujet. Heureux devoir un autre kempoka.

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #24 le: août 17, 2015, 13:40:35 pm »
Vous me donnez envie avec votre kempo ^^ je vais me renseigner dessus  :-)UU(-:

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #25 le: août 17, 2015, 14:22:24 pm »
Bonjour Kio

Je fais (j'ai fait) de l'american kenpo de lignée parker/planas... je ne sais pas ce que tu veux dire vraiment par style. Oui si tu veux , on ne fait pas du kenpo 5.0 de jeff speakman. Mon niveau ? Ceinture orange. Je n'ai pas été plus loin pour l'instant et pour l'instant je suis en stanbye niveau kenpo.

Charging mace, je dois t'avouer que je ne connais pas. Par contre je me rapelle d'un principe dont m'a parlé mon prof c'est d'une notion de recul, mais c'est juste un recul de sécurité avant de faire la contre attaque et aussi dans le but d'attenuer le coup si il passe.

Là où la notion de recul est bien présente pour moi est par exemple dans

Deflecting hammer : Il y a un bref recul, la déviation de la jambe et le rebond explosif
Attacking Mace : léger recul et déviation du coup de poing avant le reste

D'autre , c'est plutôt l'absorption du mouvement
Style cheking the storm  (attaque de baton sur le coté, sur certain style il est décrit comme l'attaque d'evading the storm  donc du dessus mais nous c'est bien sur le coté)

et...  je dois t'avouer que le kenpo ça fait longtemps pour l'instant, je devrais peut-être le retirer de ma courte de liste de pratique
Je possède encore les réflexes mais ne me rappelle plus trop des noms.


Quoi qu'il en soit et à MON niveau , notre prof nous a décrit, Mace of agression comme la seule technique où on avance (ou plutot où notre mouvement est forcé vers l'avant). Dans la majorité des cas et en tout cas le grand principe, on recule (sauf évidement les attaques de prises) mais la contre attaque est rapide.


Le kenpo me manque...


Quand j'ai commencé le wingchun, on m'a prodigué approximativement le même discours. Il y a un recul de sécurité notamment contre un coup de poing..mais le recul n'est pas non plus conséquent et on suit le mouvement de l’adversaire, on le colle.


Ici pour le krav maga, c'était un peu perturbant notamment pour l'exemple cité.

je suis encore nulle part (en 3 cours on va me dire... :D ).. et j'ai déja oublié l'attaque en fait.
Mais je me posais la question ... pourquoi avancer la jambe droite et ne pas reculer la jambe gauche? puisqu'on se retrouve finalement dans la même position mais avec un léger décalage dans l'espace.

Pour moi avancer dans ce cas, cela n'est pas sécurisant, mais cela dis la technique en elle même te protège..


Sinon tu dis.. "en krav, tu dois exploser l'attaque rapidement"... mais ça a toujours été le but du kenpo aussi.. ?!  ;-)p(et du wing chun...et de pleins d'autres..)

Hors ligne podofeu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 36
  • Sagesse: 2
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #26 le: août 17, 2015, 21:59:09 pm »
Si tu sais d'où  va partir l'attaque tu peux anticiper et intercepter ....le principe  du WC reste quand même l'interception cela dit dans un combat le contexte ne prête pas forcément  la possibilité de reculer ...c'est en cela que je trouve la distance poing ou corps à corps intéressante au WC ce qui doit être de même au krav ou dans d'autres sdc....avancer pour déstabiliser l'attaquant et créer l'ouverture.

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #27 le: août 17, 2015, 22:46:14 pm »
Je ne parle que pour mon style le 5.0 ; Planas est un grand maître mais je ne suis pas au fait de son enseignement. Pour mon style, les attaques viennent à partir de la ceinture pourpre et les techniques citées sont pour moi dans la jaune donc le commencement de l'alphabet. Le krav. est pour moi très spécial,  j'ai pratiqué le style de maître Kaddouch, rapide et efficace mais au bout d'un certain temps je me suis senti obligé de revenir vers les AM tradi., c'est un choix dans lequel je me retrouve mais je ne pense pas que l' on puisse dire du krav. qu'il est similaire au kempo, wc ou autre car son essence propre est une formation rapide pour une efficacité "optimale" mais je me suis retrouvé dans mon origine martiale tout n'est question que de recherche personnelle donc demande toi dans un premier temps qu'elle est ta recherche. Les chemins sont tous bons, c'est l'effort que l'on fait pour y avancer qui importe.

Hors ligne Kyan

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 118
  • Sagesse: 15
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #28 le: août 18, 2015, 10:47:19 am »
Moi mon but, c'est avant tout de me défendre dans la rue..
Je ne cherche pas l'art en lui même. En ce sens on me dirait de faire du krav maga et point barre.

Pourtant il se trouve que j'aime la beauté de certains mouvements de kenpo le le style du wing chun dans son ensemble.

Le kenpo m'est pour l'instant "interdit" en quelques sortes (raisons perso)

Mon cours du wing chun est suspendu pendant les vacances.

J'ai besoin de continuer quelques choses et j'ai trouvé quelques choses à proximité de chez moi donc.. le krav maga.

Bien que ce soit un style que j'aime moins que les deux cités premiers, je me dis que :
- ça peut m'aider à compléter un certain manque d'explosivité, d'agressivité de ma part
- que ça peut me faire du bien de me retrouver avec des gens et de pratiquer de la self défense (quel quel soit)
- Je peux apprendre d'autres façons de me défendre qui combleront les failles d'autres styles que j'ai appris.
  Je peux apprécier ou au contraire me dire que pour "ça" je le sens mieux autrement
- ça me fait un bon entrainement cardio au moins une fois par semaine
- Apprendre à me défendre rapidement en apprenant en parallèle un style que je trouve plus beau mais plus long à développer

Ceci dis, et je l'ai dis au prof de krav maga (trés compréhensif)
Ce n'est pas un style auquel j'accroche directement.. je vais continuer car je commence à y prendre des marques et aussi pour les raisons cités ci dessus
Mais mon style préféré restera le wing chun et mes sequelles d'american kenpo pourront me servir selon certaines situations.

Ceci dis je n'ai jamais dis que le krav était similaire au kenpo ou wing chun, bien que fatalement certaines techniques peuvent se ressembler (on a quand même que deux bras et deux jambes et une gravité), j'ai dis que le kenpo et le krav avait le même but, neutraliser l'adversaire le plus rapidement possible.

Pour le wing chun j'apprends aussi la beauté du mouvement, mais on nous apprends aussi, à en finir vite..quoi qu'avec un chouia plus de douceur .. un chouia :)

A la rentrée, je vais faire chevaucher le krav (1x par semaine)  et le wing chun (2x avec 30 min de + par cours).

je constate que j'arrive à me concentrer sur ce qu'on m'apprends sans mélanger les styles..
quoiqu'en combat libre, j'ai tendance à avoir des reflexes de wing chun

Mais j'ai toujours cette notion de recul ou d'avancée.. pour laquelle je dois m'y faire.

Au fait... ip man
il recule non? et pas mal de fois.. voir la première scène avec lui et celui qui cherche à défier les maîtres





Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : Reculer ou pas?
« Réponse #29 le: août 18, 2015, 16:03:28 pm »
Tu as raison sur le fait que le krav est rapide d'apprentissage pour ce qui est de la base bien entendu. C'est à l'origine sa raison d'être ; lorsque je pratiquais cette méthode je m'étais souvent les gants en anglaise pour la rudesse que donne cette pratique, mi distance ou l'on est soumis à rude épreuve durant l'ensemble de l'assaut. Bonne chance dans ta pratique et si tu passes par Paris fais signe, c'est avec plaisir que nous t'acceuillerons pour une séance au dojo si cela te branche.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !