Auteur Sujet: Présentation SDEFENSE  (Lu 2766 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #10 le: décembre 05, 2015, 01:44:50 am »
Question sur le chi.

Dans les années 1800 au Québec il y avait des centaines d'hommes forts et d'autres moins nombreux qui étaient extrêmement forts, beaucoup avaient une santé de fer comme disaient les "vieux" à cette époque.  Et beaucoup de ces hommes vécurent vieux, voir jusqu'à 80 ans et plus étant jamais malades. 

Ma question est celle ci: est-ce que ces hommes exceptionnels possédaient le même chi que les chinois?

Niveau 2.  Curieux sur le chi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #10 le: décembre 05, 2015, 01:44:50 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #11 le: décembre 05, 2015, 18:40:48 pm »
Bonjour niveau 2
Ta question est wouaa :S Je ne peux vraiment pas t'aider ???
Il faut que tu te tourne vers les pratiquants d'art martiaux internes qui travaillent sur le Chi (chinois) ou KI (Japonnais)

Après si le Chi "existe" #cachette# (pas taper svp) chacun doit surement en avoir un qui lui est propre!
Quant à la longévité elle est du à plusieurs facteurs notamment les gènes (avec peut-être un peu de Chi), l'hygiène de vie, la nourriture, l'environnement, etc...

Peut-être que ces facteurs permettent d'augmenter ton Chi  ~:-)~ ? Ce qui augmenterai la longévité?

Démarre peut-être un nouveau fil de discussion (si c'est pas déjà fait)

Bonnes recherches Niveau 2  :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #12 le: décembre 05, 2015, 19:13:19 pm »
Question sur le chi.

Dans les années 1800 au Québec il y avait des centaines d'hommes forts et d'autres moins nombreux qui étaient extrêmement forts, beaucoup avaient une santé de fer comme disaient les "vieux" à cette époque.  Et beaucoup de ces hommes vécurent vieux, voir jusqu'à 80 ans et plus étant jamais malades.  

Ma question est celle ci: est-ce que ces hommes exceptionnels possédaient le même chi que les chinois?

Niveau 2.  Curieux sur le chi.  #circonspect#

;-)p ;-)p ;-)p ;-)p ;-)p l'une des causes de ces changements c'est  #pizza# A.l.i.m.e.m .t.a.i.re et pour le chi  #circonspect#
« Modifié: décembre 05, 2015, 19:16:53 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #13 le: décembre 05, 2015, 22:01:41 pm »
Citer
De même que sur chaque méridien existent un point Bois, un Feu, un Terre, un Métal et un Eau.
Là c'est toi qui m'apprends quelque chose  
Oui, ce sont des points Shu antiques. Ils se situent pour chaque méridiens entre l'extrémité et le coude ou genou.
Ils sont beaucoup utilisés en thérapeutique.

Citer
Donc par exemple, sur un blocage sur l'avant bras, en double blocage, tu dois pouvoir enclencher le cycle de destruction ciblé sur le méridien du poumon (par rapport à sa position pratique facile d'accès).
J'ai pas trop compris   Hein ? En Krav par ex on fait un double blocages sur une attaque type revers du bras (c'est ce genre de blocage dont tu parles?) dans ce cas on touche plus le méridien Triple Réchauffeur (ext du bras).
Je parle d'un double blocage sur le méridien poumon sur une frappe directe (basique). Donc blocage sur l'intérieur du bras. Bon, j'ai vérifier l'emplacement des points antiques sur le méridien poumon et anatomiquement la technique du cycle de contrôle (ou de destruction) est improbable de part la position des points. C'est d'ailleurs le cas pour tout les méridiens des bras. Jai pas vérifier les possibilités sur les méridiens des jambes, mais de toutes façon sur les jambes, c'est inapproprié.

Certaine Fédé de Kyusho travaille pas mal la théorie en plus de la pratique (Les méridiens/éléments/circulation du chi/...), alors que d'autre mise énormément sur la pratique et néglige pas mal la théorie.
Perso j'apprécie celle qui se concentre sur la pratique mais apprendre le pourquoi du comment peut s'avérer très utile  
On est d'accord  :)

Une dernière chose, outre les effets physiques sur les organes, les perturbations peuvent être émotionnelles, mentales (entités psychiques rattachées aux éléments). Abordez vous cette facette ?

Merci à toi.

Question sur le chi.

Dans les années 1800 au Québec il y avait des centaines d'hommes forts et d'autres moins nombreux qui étaient extrêmement forts, beaucoup avaient une santé de fer comme disaient les "vieux" à cette époque.  Et beaucoup de ces hommes vécurent vieux, voir jusqu'à 80 ans et plus étant jamais malades.  

Ma question est celle ci: est-ce que ces hommes exceptionnels possédaient le même chi que les chinois?

Niveau 2.  Curieux sur le chi.

Votre corps physique est différent de celui des Chinois. Votre respiration est différente de la nôtre. Votre culture est différente. Il existe beaucoup de différences entre nous. Mais vous êtes là et vous avez le Qi. Si vous continuez comme ça, vous aurez un bon résultat de Qi, le bon résultat de la pratique.  
"Yan Zijie" (sujet en lien : http://forum.webmartial.com/index.php?topic=8011.0)

@lsd, l'alimentation à effectivement son rôle non négligeable.
« Modifié: décembre 05, 2015, 22:10:12 pm par võ sinh rod »
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #14 le: décembre 05, 2015, 23:00:55 pm »
Salut Rod:
Citer
Une dernière chose, outre les effets physiques sur les organes, les perturbations peuvent être émotionnelles, mentales (entités psychiques rattachées aux éléments). Abordez vous cette facette ?
Ah non, mais je n'ai pas encore vu tout le programme de Kyusho? Peut-être qu'on va en parler plus tard. Jte tiens au courant si c'est le cas :)

Je sais quand digiponcture il y a des points pour lutter contre stress, maladie etc.... (Je commence à m'y intéresser en parallèle/complémentarité au Kyusho)

Merci pour le lien sur le sujet en lien avec le Chi  ;-)p

a+ Rod

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #15 le: décembre 07, 2015, 23:17:50 pm »
Salut SDEFENSE,

certains points du Kyusho sont assez dangereux apparemment, potentiellement paralysant, provoquant pertes de connaissances, désordres cardiaques, atteinte du système nerveux etc... voir mortel.
On parlait du VB22, qui est assez bien classé, mais d'autres facile d'accès sont aussi dangereux genre C1, MC2, 24VC, 15VG...

Ma question : faites vous, dans ton cursus, de la prévention par rapport aux risques de ces techniques ? Les effets des frappes sur tel ou tel point sont ils détaillés ? Evoquez-vous les points "antidotes" pour contrecarrer les effets indésirables de certaines attaques ?

En ce sens, avoir une connaissance dans la MTC peut permettre de savoir vraiment sur quoi on agit (du point de vue oriental) et donc de savoir comment aider à rétablir un équilibre par une action "inverse" (imagé).

Sinon, j'ai rouvert certains de mes documents, notamment le livre du Dim Mak, et il semblerait, au sujet des points de préparations, qu'on opère généralement selon un cycle d'empiètement (inversé/cycle d'engendrement) ou cycle de mépris (inversé/cycle de contrôle). On a parfois des points de préparation sur le même méridien. Mais tout cela n'est que supposition, je n'ai pas tout analysé et puis, c'est vraiment de la curiosité  ;)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #16 le: décembre 08, 2015, 19:40:13 pm »
Salut l'ami Rod :)

Citer
Ma question : faites vous, dans ton cursus, de la prévention par rapport aux risques de ces techniques ?
Oui bien sûr,  par exemple même si on nous l'indique on nous interdit d'utiliser E9. Et sur les points pouvant provoquer un Ko Neurovégétatif on y va progressivement en accord avec notre partenaire de travail (pas de frappe puissante). Sachant que l'on travaille sur les points du système nerveux.

Citer
Les effets des frappes sur tel ou tel point sont ils détaillés ?
Alors, en gros, pour chaque méridien on nous montre son acheminement (localisation des points) sur le corps et on nous parle des points importants/utiles (tous les points des méridiens ne sont pas travaillé). On nous montre leur application/effets sur un cobaye (nous  #larmes#). Puis on les travaille incorporés dans un exemple technique (ex: dans une défense contre un direct du point).
Donc je résumerai en disant que les effets des points sont d'avantage ressenti qu'expliquer en détail! Ils le seront peut-être par la suite ou dans les dans supérieurs  ;D
Je poserai la question à mon prochain stage  ???




Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #17 le: décembre 08, 2015, 23:23:25 pm »
Donc je résumerai en disant que les effets des points sont d'avantage ressenti qu'expliquer en détail! Ils le seront peut-être par la suite ou dans les dans supérieurs  ;D
Je poserai la question à mon prochain stage  ???
Oui je trouve que pour au moins pour les points classiques (souvent visés, accessibles) et les dangereux, il serait pas mal d'avoir les notions sur les effets possibles aux niveaux physique et émotionnel, les correspondances vue de la MTC (genre point "source", drainage du qi...), les remèdes pour contrecarrer les effets éventuels. Même si toute ces notions sont secondaires à la rigueur, c'est toujours intéressant  :).
Car le ressenti permet de comprendre que effectivement c'est très sensible, mais il y a toujours une retenue qui masque un peu l'effet "réel" physiologique.
Comme tu dis, ça viendra peut-être.

Au fait, si tu as le temps, jette un œil sur un sujet qu'on avait débattu et donne ton avis.
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6849.msg60955#msg60955
On parle de jugulaire, de carotide mais aussi de point vitaux (3 exactement).

A plus.
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne SDEFENSE

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 55
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Présentation SDEFENSE
« Réponse #18 le: décembre 10, 2015, 00:02:10 am »
Citer
Oui je trouve que pour au moins pour les points classiques (souvent visés, accessibles) et les dangereux, il serait pas mal d'avoir les notions sur les effets possibles aux niveaux physique et émotionnel, les correspondances vue de la MTC (genre point "source", drainage du qi...), les remèdes pour contrecarrer les effets éventuels. Même si toute ces notions sont secondaires à la rigueur, c'est toujours intéressant .
Oui c'est vrai  ;-)p Je pense même que cela est indispensable pour qui veut connaitre vraiment ou même enseigner le Kyusho/Dim Mak. ET on ne peut se contenter de la mise en pratique physique, on passerai certainement à côté de choses essentielles/utiles.

Citer
Car le ressenti permet de comprendre que effectivement c'est très sensible, mais il y a toujours une retenue qui masque un peu l'effet "réel" physiologique
Exactement  ;-)p

Citer
Comme tu dis, ça viendra peut-être.
J'espère  ::)

Citer
Au fait, si tu as le temps, jette un œil sur un sujet qu'on avait débattu et donne ton avis.
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=6849.msg60955#msg60955
On parle de jugulaire, de carotide mais aussi de point vitaux (3 exactement).
Ah super! Merci!
Je viens d'y mettre mon grain de sel  ;)




 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !