Auteur Sujet: Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts  (Lu 1255 fois)

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« le: août 21, 2015, 17:01:11 pm »
Aujourd’hui je quitte Québec et je prends l’avion pour Bringthon en Angleterre. J’ai la chance de m’y faire recevoir par Leigh Till, propriétaire de l’école Shenmen Traditional Martial Arts, qui a accepté d’approfondir ma formation à la Boxe des huit extrémités de grand maître Long Jin Ju (Long Jin Ju Bajiquan).

M. Till est l’une des rares personnes avec mon professeur en Chine, Ismet Himmet, à avoir eu la chance d’étudier avec GM Long. Pour moi c’est une occasion riche et unique d’en apprendre plus sur M. Till, GM Long et son Bajiquan! Je vais, entre deux entrainements, vous partager mes impressions. En l’attente de la première impression, voici une synthèse de l’horaire d’entrainement de la première semaine!!!

Le matin de 6am à 8am sera concentré principalement sur la pratique du Qi Gong/Nei Gong.

L’avant-midi, entre 9 :30 am et 12 :30, sera concentré sur la pratique des bases (Jiben Gong) comprenant le conditionnement, la pratique des formes, des techniques et les bases théoriques.

L’après-midi, entre 2pm et 5 :30 pm, sera concentré sur les applications. Au menu Shuai Jiao, San Shou et les techniques fondamentales du Bajiquan et du Piguaquan.

Après le souper M. Till a même eu la bonne idée d’ajouter une classe optionnelle pour ceux encore en vie! Au menu : Tajiquan, Dao Yin, Shen Gong et classes théoriques sur les arts martiaux taoïste, la santé, la longévité et les pratiques médicales chinoise.

Pour + d'informations : http://www.wdpquebec.com/articles-de-leacutecole

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« le: août 21, 2015, 17:01:11 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Gimpy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 6
  • Sagesse: 0
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #1 le: août 23, 2015, 21:54:39 pm »
Tout un programme  :D. Est-ce que tu pars longtemps? Très bonne idée de nous partager tes impressions. Bon voyage.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #2 le: août 25, 2015, 15:08:59 pm »
Impression sur le premier jour de pratique!

Premier jour de pratique chargé dans le jardin de M. Till! Un tour d'horizon de la pratique alchimique de la paume rouge le matin, une pratique des Jing Gong Bu ou les huit techniques du guerrier bouddhiste en avant-midi, une introduction aux différentes techniques de conditionnement traditionnel en utilisant le Vin Mu Gua pour fortifier le corps en après-midi et plus encore. En attendant les photos de la pratique voici quelques images d'outils de conditionnement traditionnel inspiré des outils personnels de GM Long.

Pour les photos: http://www.wdpquebec.com/articles-de-leacutecole/voyage-a-shenmen-premier-jour

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #3 le: septembre 04, 2015, 18:36:08 pm »
La seconde semaine d’entrainement est terminée… Le temps passe trop vite! Durant cette semaine, sous la supervision de Leigh, j’ai eu l’occasion de travailler les Ji Ben Gong du Baji, de pratiquer l’épée de Wudang, de pratiquer une nouvelle expression de Xiao Jia et les 9 Jing Gong Bu. C’est approximativement 47 nouvelles combinaisons de mouvements. Chacune de ses combinaison peut être interprétée de différentes manières (techniques de boxes, luttes, luxations des articulations, méditation, alchimie interne, arme...).

Ma tête tourne face à l’apparente simplicité, la richesse, la puissance et la profondeur de l’enseignement traditionnel généreusement partagé par Leigh. Un enseignement dans le respect de la philosophie de Leigh et de Long Jin Ju pour qui la pratique du Kung Fu et du Qi Gong doit être au service de la santé et de la réalisation de son plein potentiel.  #yinyang#

Pour les photos: http://www.wdpquebec.com/articles-de-leacutecole/seconde-semaine-dentrainement

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #4 le: septembre 04, 2015, 21:35:04 pm »
La seconde semaine d’entrainement est terminée…
Merci d'avoir partagé ça ici !!!  ;-)p
Ça a du être quelque chose.

Un tour d'horizon de la pratique alchimique de la paume rouge le matin, une pratique des Jing Gong Bu ou les huit techniques du guerrier bouddhiste en avant-midi, une introduction aux différentes techniques de conditionnement traditionnel en utilisant le Vin Mu Gua pour fortifier le corps en après-midi et plus encore.
:-)_

Chacune de ses combinaison peut être interprétée de différentes manières (techniques de boxes, luttes, luxations des articulations, méditation, alchimie interne, arme...).
;-)p

Citer
Ma tête tourne face à l’apparente simplicité, la richesse, la puissance et la profondeur de l’enseignement traditionnel généreusement partagé par Leigh. Un enseignement dans le respect de la philosophie de Leigh et de Long Jin Ju pour qui la pratique du Kung Fu et du Qi Gong doit être au service de la santé et de la réalisation de son plein potentiel.  #yinyang#
#papy#

Et sinon, as-tu profité de ça :
Citer
Après le souper M. Till a même eu la bonne idée d’ajouter une classe optionnelle pour ceux encore en vie!
Si oui, qu'as-tu pensé de ça :
Citer
classes théoriques sur les arts martiaux taoïste, la santé, la longévité et les pratiques médicales chinoise.
si tu peux nous décrire un peu...

ps : L'objet avec les trous pour les doigts, est-ce que c'est pour une utilisation semblable aux jarres dans le karate ?
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #5 le: septembre 05, 2015, 13:15:39 pm »
C'est encore quelque chose! Il me reste une semaine complète  :-)UU(-:! L'objet avec les trous pour les doigts s'appelle une boule de boue (parce que originalement construit avec de la boue séchée). C'est un outil pour renforcer les doigts et les poignets au même titre que les jarres en karaté! Je vais écrire un dernier article portant sur les éléments théoriques lorsque mon stage sera terminé!  #yinyang# 

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #6 le: septembre 06, 2015, 11:07:39 am »
Ah, encore une semaine. Je n'avais pas compris. Profite bien. On attend le dernier article alors.
Merci pour l'info sur les boules de boue, je ne connaissais pas
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Voyage à Shenmen Traditionnal Martial Arts
« Réponse #7 le: septembre 13, 2015, 13:05:44 pm »
Les sentiers de la montagne sacrée

Apprendre le Kung Fu et le Qi Gong est à l’image des parcours sinueux et labyrinthiques menant au sommet de la montagne sacrée. Il arrive de s’y perdre, de rebrousser chemin, d’y revenir et de redécouvrir. Il faut s’y engager avec l’esprit ouvert et confiant pour traverser les épreuves, sans désirer le sommet, mais en dégustant le périple. Sur le chemin le pratiquant y découvre des indices lui permettant de continuer sa route et à grimper les sentiers escarpés de la montagne sacrée.

Ce fût le cas durant mon expédition à l’école Shenmen où j’ai passé trois magnifiques semaines à approfondir ma connaissance de l’héritage que GM Long Jin Ju a discrètement laissé à l’humanité sous la tutelle de Leigh Till.  J’ai eu l’occasion de vous partager sur la pratique du Kung Fu, mais peu sur le Qi Gong.

Durant mes trois semaines d’entrainement j’ai eu l’occasion d’être initié à cinq Qi Gong (mon professeur préfère le terme Nei Gong, mais pour ne pas mélanger je vais utiliser le terme Qi Gong). Le premier Qi Gong est celui de la paume rouge qui vise par le travail de la respiration et de différentes techniques de visualisation à renforcer la vitalité, les os, les tendons et les muscles du corps. Sa pratique permet à terme de développer une résistance aux frappes et d’effectuer des frappes puissantes et pénétrantes. De la famille des Qi Gong classé comme de nature Yang il comporte trois sections et neuf stages d’alchimie interne. Le premier stage comporte un minimum de 100 jours pour construire sa perle dans le Dan Tien inférieur.

Le second est le Qi Gong du tigre ou de la respiration par les os. J’avais déjà eu l’occasion de lire un peu sur le sujet, mais respirer par les os!!! Cela me semblait farfelu. Les explications de mon professeur mon permit de mieux comprendre la logique derrière cette pratique qui dans le Qi Gong du tigre vise à entretenir la santé et la souplesse des articulations. Par une série d’exercices respiratoire le pratiquant se concentre sur les poignets, les coudes, les épaules, etc. pour faire circuler le souffle dans le corps. Il s’agît d’un Qi Gong Yin et Yang qui est souple et doux pour le corps.

Le dernier Qi Gong est celui de la paume d’eau. Ce Qi Gong de nature Yin est particulièrement utilisé après des séances de conditionnement intenses (GM Long durant son service comme garde du corps endurcissait ses sept étoiles trois fois par jours) pour éviter des blessures et libérer le corps de l’excédent d’énergie Yang.

 #yinyang#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !