Auteur Sujet: Systema  (Lu 6080 fois)

Hors ligne Sei

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Systema
« le: août 22, 2015, 01:17:55 am »
Salut tout le monde!

Il existe un système de défense russe appelé "Systema" que je trouve assez étrange!
En effet, le travail des sensations est extrêmement intéressant, mais je voudrais être éclairé sur un point: pourquoi enlever tout contact et toute rapidité? Il faut être réaliste, les attaques au bâton ou même aux poings sont toujours extrêmement lents quand on regarde les vidéos de systema.

Un pratiquant pourrait-il m'éclairer?
"Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois."

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Systema
« le: août 22, 2015, 01:17:55 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Re : Systema
« Réponse #1 le: août 22, 2015, 08:59:40 am »

Hors ligne Sei

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Systema
« Réponse #2 le: août 22, 2015, 12:30:10 pm »
D'accord merci ça m'éclaire vraiment beaucoup! Je reste cependant sceptique par rapport au fait que l'on puisse avoir des réflexes suffisants face à un agresseur très agressif en travaillant surtout dans la lenteur, car même si la fin du 2nd article dit qu'il faut varier les vitesses, je n'ai jamais vu aucun contact/aucune vitesse/détermination de la part d'un agresseur dans une vidéo systema!  :P
"Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois."

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Systema
« Réponse #3 le: août 22, 2015, 13:24:30 pm »
D'accord avec Sei. Autant je trouve que le travail lent est excellent pour bien mémoriser le mouvement. Autant je pense que, lorsqu'on a bien compris le truc, eh bien il faut le tester à vitesse réelle.
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne Tyr

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 70
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
Re : Systema
« Réponse #4 le: août 22, 2015, 16:30:32 pm »
Salut tout le monde!

Il existe un système de défense russe appelé "Systema" que je trouve assez étrange!
En effet, le travail des sensations est extrêmement intéressant, mais je voudrais être éclairé sur un point: pourquoi enlever tout contact et toute rapidité? Il faut être réaliste, les attaques au bâton ou même aux poings sont toujours extrêmement lents quand on regarde les vidéos de systema.

Un pratiquant pourrait-il m'éclairer?

Enlever tout contact? Je pratique le systema depuis longtemps et je n'ai jamais vu le contact enlevé.
Toujours? Il y a des vidéos de systema à vitesse réelle ou presque, avec baton, couteau, chaîne (et plus si affinités).

Il ne faut pas confondre application et pédagogie.
La pédagogie est basée des mouvements lents afin de permettre une meilleure compréhension dudit mouvement, et de travailler sans rajouter le stress de la rapidité. C'est un facteur qui est rajouté par la suite.

Maintenant, sans savoir de quel systema on parle ni basé sur quelles vidéos, difficile de répondre mieux.

« Modifié: août 22, 2015, 23:31:41 pm par Tyr »

Hors ligne Sei

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Systema
« Réponse #5 le: août 22, 2015, 23:03:40 pm »
Quand je dis "sans contact", je pèse mes mots, parfois le coup ne touche même pas la personne et elle tombe au sol toute seule!
Dans ce cas, aurais-tu des vidéos avec le facteur stress et la rapidité à me présenter? Je suis curieux  #circonspect#
"Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois."

Hors ligne Tyr

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 70
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
Re : Systema
« Réponse #6 le: août 23, 2015, 00:23:11 am »
Il y a confusion sur deux choses distinctes.
Le sans contact existe au systema, mais est pratiqué à très haut niveau. C'est un mélange de timing parfait et placement qui ne l'est pas moins. Et si ça ne marche pas, il y a toujours l'option contact qui envoie du lourd.

Ce n'est pas une composante de la pratique régulière du systema. En tout cas à mon faible niveau.

Et quelques vidéos dont certaines à vitesse que je trouve rapide:



Hors ligne Sei

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Systema
« Réponse #7 le: août 23, 2015, 14:16:48 pm »
J'ai quand même du mal à comprendre mais ça doit être parce que je suis boxeur que j'accorde une si grande importance au contact  ::)
Je suis désolé mais ça je n'y crois pas  :( https://youtu.be/yfSj5rP0pTU?t=42s
"Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois."

Hors ligne Tyr

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 70
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
Re : Re : Systema
« Réponse #8 le: août 23, 2015, 16:19:48 pm »
J'ai quand même du mal à comprendre mais ça doit être parce que je suis boxeur que j'accorde une si grande importance au contact  ::)
Je suis désolé mais ça je n'y crois pas  :( https://youtu.be/yfSj5rP0pTU?t=42s

Ce n'est pas grave, personne ne te force à y croire. La boxe c'est très bien aussi.
Moi, je sais que ça marche et que ce n'est pas une chorégraphie répétée longuement mais de la pure impro.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Systema
« Réponse #9 le: août 23, 2015, 17:52:18 pm »
Le fait que ce soit lent ne remet pas en cause l'efficacité, cependant j'ai du mal à croire que ce soit de la pure impro, il y a certainement une partie d'improvisation mais à certains moment l'homme évite même le couteau alors qu'il ne le voit pas.

De plus les mouvements sont plutôt lent sur la vidéo (en tout cas les coups manquent un peu de "kime" a mon gout). Mais cela ne concerne peut être que cette vidéo  ;)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !