Auteur Sujet: meotode  (Lu 3803 fois)

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
meotode
« le: août 23, 2015, 12:59:57 pm »
http://www.karatebyjesse.com/reviving-meotode-the-ancient-okinawan-karate-concept-of-kicking-ass/Coucou tout le monde :) je met un lien très intéressant pour les pratiquants de karate concernant la technique meotode, c'est une posture qui permet de défendre et d'attaquer avec lesdeux mains contrairement au principe du karaté moderne qui est "une main défend et l'autre attaque". Le (ou la ?) Meotode est une ttechnique d'ancien karatr que je trouve très intéressante d'ou mon envie de la partager avec vous ;)

voilà le lien, je vous préviens c'est en anglais :)

http://www.karatebyjesse.com/reviving-meotode-the-ancient-okinawan-karate-concept-of-kicking-ass/

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

meotode
« le: août 23, 2015, 12:59:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : meotode
« Réponse #1 le: août 23, 2015, 16:13:54 pm »
Terrible : c'est la base des kenpo hawaïen (et descendant, american shaolin kaju etc...),  Motobu Choki était le senseï de James Mitose. En 5.0 nos deux mains travaillent dans le même temps pour créer "actions reactions". Merci pour se partage.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : meotode
« Réponse #2 le: août 23, 2015, 17:28:46 pm »
Ce n'est pas étonnant si ça rappelle des choses habitants d'okinawa se sont inspirés d'autres arts martiaux pour faire l'okinawa-te qui ensuite au fil des évolutions deviendra le karate :)  cependant l'approche ne semble pas être la même car cette position permet en réalité d défendre et d'attaquer avec une main (utiliser age uke en donnant un coup de poing comme dans l'article par exemple).

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : meotode
« Réponse #3 le: août 24, 2015, 16:23:01 pm »
Nous avons en kenpo une technique "shielding hammer" qui est dans cette optique d'attaque dans le blocage, c'est un concept super intéressant.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : meotode
« Réponse #4 le: août 24, 2015, 16:38:58 pm »
oui c'est vraiment interessant, pour le karaté ça à l'air très utile car cette posture permet d'utiliser tous les blocages plus rapidement, la garde de boxe ou avec la position des poings fermés paumes vers le bas est inadapté car presque toutes les techniques de karaté se font avec une rotation du poignet au dernier moment il faut donc une garde adapté à cet rotation. Est ce le cas pour le kenpo également ?

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : meotode
« Réponse #5 le: août 24, 2015, 19:24:47 pm »
Gassho

C'est également un des axes de travail en SKSR, appelé Dan Han Geki. On amène progressivement les pratiquants à profiter de leur mouvement de défense pour enchaîner dans le geste une frappe en contre, essentiellement de la main mais aussi du pied sur des fushi geri (low kick) ou des mawashi geri.

Shitsureshimas
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : meotode
« Réponse #6 le: septembre 11, 2015, 10:43:32 am »
rien de bien nouveau sous le soleil...

j'hésite entre me réjouir que ce genre de choses apparaissent enfin dans le travail de certains et être consterné par le fait que se soit en quelque sorte une découverte... #circonspect#

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : meotode
« Réponse #7 le: septembre 12, 2015, 00:37:49 am »
En ce qui concerne le kenpo 5.0, il y'a differentes attaques de poings avec rotation ou sans suivant la distance et la forme de corps. Pour une technique comme shielding hammer on explose dans l'attaque en portant son poids  vers l'avant donc pas de rotation.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : meotode
« Réponse #8 le: septembre 12, 2015, 17:13:18 pm »
Bonjour :)

Nipaipo, que veux-tu dire par la ? Je n'ai fait qu'un an de karaté jusque la alors cela ne m'étonne pas de "découvrir" ce genre de chose étant donné que je commence. Si je savais déja tout et que je n'avais plus rien à apprendre je serais bien triste devant la pauvreté du style  ;)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : meotode
« Réponse #9 le: septembre 13, 2015, 20:28:50 pm »
Je ne peux pas parler pour le shotokan, c'est un style très répandu,  tellement répandu que beaucoup de personne en France pense que LE karaté c'est LE shotokan. Pour le 5.0, le système est le bébé de plusieurs écoles. L'ancêtre commun aux écoles de kenpo hawaïen serait le karaté d'Okinawa avec Motobu CHOKI qui aurait eu comme élève le fondateur de la branche hawaïenne James MITOSE (kosho shorei-ryu kenpo). Pour le moment nous sommes dans le karaté d'Okinawa mais arrive William Show, chinois formé au win chun dans sa famille, qui transforme le kenpo originel en ajoutant des techniques et positions plus "chinoise"(si je peux me permettre). Arrive alors le maitre Edmund Kealoha Parker qui modifie l'entrainement de son maître en tenant compte de ses idées et expériences (boxe anglaise, judo et une énorme réflexion sur l'anatomie et surtout les actions réactions du corps humain lors des frappes) ; de plus sa demande était que son style devait être vivant et évolutif donc que rien n'est figé,  chaque technique doit évoluer ce qui a entraîné la créations de plusieurs écoles. La mienne le 5.0 est celle de maitre Speakman qui a ajouté du sol. Mais nous avons un ensemble de positions issue de tous les styles qui ont façonné le kenpo donc des frappes de poings plus"Chinoise" ce qui signifie en ne parlant que des attaques directes que l'on va jouer sur la longueur des frappes. Frappe  courte ou l'on punch sans faire de rotation du poignet, plus longue on verrouille comme en anglaise puis l'on peut même tourner la main pour entrer l'épaule (on finit pouce vers le bas). Un gros pavé pour expliquer que notre système peut surprendre car il a évolué avec les apports des styles qui l'on précédé. Je ne peux et ne me permettrais pas de juger un autre style que le mien mais la rigueur dans la transmission de certains systèmes peut donner une impression de pauvreté du style mais je ne m'avancerai pas sur ce sujet.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !