Forums par disciplines > Aïkido

Aikido et résistance

(1/3) > >>

Sei:
Salut à tous!

Simple question, en Aikido (dans une optique de self, pas de tradition!) certaines techniques me semblent réservées aux pratiquants, car l'agresseur semble se laisser faire en chutant!
Ce que je veux dire, c'est que si l'agresseur ne sait pas chuter, je pense qu'il peut parfois résister même s'il aura une (légère?) douleur au poignet!
J'en viens au fait: avez-vous déjà essayé de mettre de la résistance lorsqu'on essaie de vous faire une clef/projection? Si oui, que cela a-t-il donné?
Il serait intéressant de voir ce que donnerait une version plus "moderne" de l'Aikido (hors "Real Aikido" car je ne suis pas convaincu par cet art).

4PIsr:
si tu résistes à une clef de poignet, ton poignet casse :) . Mais c'est vrai qu'en situation réelle, l'agresseur ne va pas faire une telle pirouette.

grimlock:
Réservées aux pratiquants ? Non.
Disons que plutôt, certaines "atténuations" sont plus possibles avec de l'entraînement. Mais un kote gaeshi verrouillé, ça fait plus que surprendre :)

Sei:
Avec un ami on s'est battus pour rigoler (on s'entraîne parfois chez moi) et lorsqu'il essaie de mes placer des clefs j'arrive souvent à me tourner rapidement et à le pousser avec la main libre comme je suis bien plus costaud que lui! Et j'y arrive pour la plupart de ses clefs. Je dis qu'il fait de bonnes clefs et lui dit que je suis très résistant à ça mais je me demande contre un expert en Aïkido (ou du moins un bon pratiquant) ce que ça donnerait.

bokken:
Les cles sont bien souvent mises en force comme simple levier articulaire. S'il n'y a pas de kuzushi alors quelqu'un avec de bon appuis pourra juste supporter la clef, surtout s'il est plus costaud... ce sera juste un rapport de force.
Créer les conditions pour qu'une clef puisse fonctionner c'est l'objet de l'entrainement dans une discipline comme l'aikido et d'autres (aikijujutsu, jujutsu, etc...).
La clef en elle même c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique