Auteur Sujet: La "checklist" self-défense  (Lu 2410 fois)

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
La "checklist" self-défense
« le: août 31, 2015, 13:11:27 pm »
Salut à tous,

J'ai bien conscience que mon sujet est impossible à "résoudre" mais j'aimerais ouvrir la discussion pour avoir le maximum d'avis et de retours d'expérience.

Ca fait quelque temps que je me pose la question du meilleur parcours possible pour être performant en self-défense. Ma réflexion est partie de ma pratique du Systema lors de stages, ainsi que du visionnage de nombreuses vidéos de Systema. Pour moi le Systema c'est le quasi sans-fautes sauf sur deux points:

1. les profs de Systema partent du principe qu'il vaut mieux arriver "vierge" de toute expérience pour ne pas avoir de mauvaises habitudes. Pourtant tous les profs ont un parcours similaire à savoir une expérience très riche en arts martiaux et SDC divers (karaté, boxe, etc.). Et quand on les voit pratiquer on les voit de temps en temps placer des coups de pied, des clés, qui sont impossibles à improviser pour un débutant complet. Or (corrigez-moi si c'est faux) mais le cursus du Systema est basé sur les principes (très intéressants) de respiration, etc. mais ne semble pas accorder de temps au travail de base pieds/poings/projections/sol, à savoir la partie réellement offensive. Je veux dire vraiment la partie mécanique de comment on donne un coup de pied/poing par exemple. Comment est-on censé les apprendre? Et pourquoi un passé de SDC/arts martiaux aurait réussi aux profs mais pas à nous?

2. le Systema se pratique au ralenti, avec des coups portés, mais "soft". Le rythme s'accélère en fonction du niveau, jusqu'à être quasi-réel, mais jamais cela n'atteint l'intensité d'un combat réel. Cela me semble problématique dans le cadre d'un transfert dans la vie réelle.

Et en fait quand on réfléchit à toutes les méthodes qui existent, elles ont toutes une ou plusieurs lacunes de ce type. Du coup je me suis demandé ce qui constitue la méthode de self-défense parfaite, l'idée n'est pas de nommer tel ou tel art ou telle ou telle méthode mais de réfléchir à une "checklist" vers laquelle il faudrait tendre, et qui pourrait aider les gens comme moi à se constituer un parcours ou un mix idéal. Voici les critères auxquels je pense mais n'hésitez pas à en rajouter ou commenter.

1. Travail des coups pieds/poings: chaque art martial a sa façon de frapper, peu importe la manière toujours est-il que quelqu'un qui sait frapper a déjà fait une bonne partie du travail. Un boxeur qui n'a jamais fait de self-défense serait quand même une mauvaise idée de cible pour un agresseur. Cela me semble être la base sur laquelle on peut construire.

2. Travail des projections: ici on en vient à l'exemple du judo qui à mon avis est largement sous-estimé en self-défense. Quoi de plus efficace qu'une bonne chute d'un mètre voire plus sur un sol peu accueillant? Ce n'est pas la panacée mais c'est une composante très efficace et qui manque dans beaucoup d'autres arts et systèmes de sd. Cela permet de faire le ménage très rapidement dans une multitude d'agresseurs et un judoka va aussi être difficile à déséquilibrer.

3. Travail au sol: on le sait bien, il vaut mieux éviter de finir au sol (agresseurs multiples, armes, etc.), il n'empêche dans quelques cas de figure (et on l'a vu récemment dans le Thalys) c'est quand même bien de pouvoir maîtriser/étrangler un adversaire seul.

4. Coups et techniques portées, et exécution des techniques à vitesse réelle: la limite de beaucoup d'arts martiaux traditionnels, dont une grande partie des pratiquants (dont moi je pense) ne vaudraient rien dans la rue car il y a un trop grand décalage entre la pratique du dojo et celle de la rue. Prendre des coups est vraiment un apprentissage en soi, ça ne s'improvise pas, le côté physique mais aussi émotionnel. De même qu'il faut apprendre à en donner et à bien maîtriser la distance. Je ne suis pas sûr qu'un karatéka qui est conditionné pour s'arrêter à 1mm saura "lâcher" ses coups en situation réelle. Ici aussi c'est une qualité du judo, car il n'y a pas de différence entre les techniques en dojo et celles dans la rue (sauf kimono cf. ci-dessous). Si on maîtrise la technique en salle on devrait s'en sortir dans la rue.

5. Tenue/garde: on peut critiquer les différentes boxes de ce point de vue car le fait de porter des gants épais fausse la garde par rapport à une situation de rue. A l'inverse les karatés d'Okinawa (par ex.) vont apprendre à se protéger mains nues et donc d'avoir une garde en conséquence. Idem les techniques (jjb, judo) basées sur la saisie du kimono vont peut être conduire à un manque d'efficacité dans la rue.

6. Endurcissement physique: j'en ai déjà parlé plus haut (apprendre à prendre des coups) mais je veux dire plus généralement à encaisser la douleur pour ne pas plier au premier coup. Ex du karaté d'Okinawa, boxe thaïe,... Un juste milieu est à trouver pour ne pas finir avec de l'arthrose à 40 ans...

7. Endurcissement émotionnel: apprendre à gérer le stress de la confrontation, un aspect qui pour moi n'est abordé qu'en self-défense pure jamais dans les arts martiaux. J'ai trouvé ceci en Systema par exemple via la respiration.

8. Masquer ses intentions: ici aussi c'est une qualité du Systema, il me semble que c'est un des seuls (corrigez-moi) où on apprend spécifiquement à ne pas avoir de garde fixe ou visible, il me semble que c'est essentiel pour ne pas donner l'information à l'agresseur que ça va être un peu plus coriace qu'avec la dernière mamie.

9. Capacité d'improvisation, réponses instinctives et innées: une de mes grandes frustrations avec les arts martiaux traditionnels, notamment jiu-jitsu, où je me suis rendu compte qu'il faudrait des années de pratique avant de pouvoir maîtriser assez bien les techniques pour les faire correctement, en toutes circonstances, et avec un gros stress qui vient perturber le cerveau ("attends je mets le pied droit ici, après je fais un quart de tour vers la droite, après..."). Ici le Systema me semble très intéressant car il n'y aucune garde, technique ou posture imposée c'est un "flow" continu qui s'adapte à l'adversaire.

10. Enseignement des techniques "sales": de rue, quoi. Obligatoire dans un contexte "extrême" type survie, mais pas du tout enseigné dans les arts martiaux/sdc. Ici c'est la limite du MMA, qui n'apprend pas à se défendre contre un couteau par exemple.

11. Travail avec armes (les plus diverses): beaucoup d'arts martiaux omettent le travail avec armes alors que dans une situation de rue il faut apprendre à se défendre contre couteau, bâton/batte, chaise, bouteille, etc.

PS: je ne le mets pas en 12 car on peut considérer que cela doit se faire en dehors du dojo/club, mais le conditionnement physique est indispensable, pour pouvoir courir si besoin, tenir un combat long ou contre plusieurs, et progresser en force.

Et vous que verriez-vous comme critères supplémentaires (ou à retirer)? Ce serait quoi pour vous le parcours idéal? Un socle de boxeur/karatéka/judoka accompli (mini ceinture noire) sur lequel on viendrait greffer les techniques de self-défense? Un pratiquant de self-défense qui ne ferait que ça du départ?

Bref j'attends vos avis pour enrichir ma réflexion!

Rajoutés suite aux messages ci-dessous:

- Etude de la phase avant l'agression (schémas comportementaux, positionnement, négotiation) @Pyrate
- Psychologie de l'agression @Pyrate, @lili
- Connaissance de la législation @Pyrate
- Jeux de rôle, mise en situation, vidéos @Pyrate
- Variation de l'environnement physique et climatique (froid/chaud, manteau/t-shirt, travail en extérieur/intérieur, terrains variés, jour/nuit, mise en situation perturbante avec bruits, lumières, etc.) @Sei @Pyrate @Kio

Dans mon post initial je me suis focalisé uniquement sur la partie combat à tort en effet!
« Modifié: septembre 08, 2015, 19:40:29 pm par Humpty »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La "checklist" self-défense
« le: août 31, 2015, 13:11:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #1 le: août 31, 2015, 15:04:58 pm »
Tres bonne reflection.
Le principal defaut des methodes self defense pour ma part est d oublier qu une confrontation violente dans le rue est avant tout "violente".
Je me suis investie toute l année derniere dans un cours de self defense feminine, et je peux te dire qu'apres meme quelques années de pratique nos "eleves" meme si elles ont augmentée leur technicités ne sont absollument pas prete a subir une attaque dans le rue.
L'aspect violent ne peut etre approché que par une pratique orienté SPORT de combat (gant, ring, combat au ko), mais dans les sports de combat (boxe pied poing ou lutte) les restrictions sont vraiment trop nombreuse pour acquerir de veritables automatismes en situation reelles.
La plupart des defauts que tu énumères dérivent de ce paradoxe.
Je reve d'une pedagogie self defense ou l'eleve prend conscience du fait qu il peut etre amené a un stade ou il doit enucleer quelqu un, ou il va saigner, et mechament, ou ses articulations peuvent etre brisé, et ou la douleur est insuportable. Malgre l'imense respect que j'ai egallement pour le systema dans son approche vraiment originale, il manque cependant un grand pallier en tout cas dans les clubs que j ai vu pour atteindre ce stade.
Pour etre constructive, il faudrait que je puisse te decrire un enseignement qui manie les deux concepts : gestion de la violence et technicité.
Comme en systema, il faudrait un systeme coherent et facillement assimilable (recherche des triangles de desequilibres (casser la structure en WT)) conprehension des principes biomecaniques du corp, etc) mais en meme temps pouvoir s'entrainer a subir l'intensité d'une veritable confrontation)
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Humpty

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 26
  • Sagesse: 3
Re : Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #2 le: août 31, 2015, 15:39:53 pm »
Merci pour ta réponse, tu as identifié la source de mon embarras de manière très claire! Merci au passage pour le mot "énucléer" qui m'a d'ailleurs valu une petite frayeur au passage j'ai pensé que tu avais fait une faute de frappe, cela aurait été un peu inquiétant. Je sais bien qu'il faut être prêt à aller jusqu'au bout mais quand même... Bref.

Je n'ai pas du tout parlé du Krav Maga, mais pour moi cela reflète bien ce dilemme. Voilà une méthode disons très réaliste et qui prend en compte la violence d'un combat de rue, mais quand on voit des vidéos de combat "libre" entre pratiquants c'est avec des gants et c'est de la boxe pieds/poings. Nécessairement bien sûr car des partenaires d'entraînement ne vont pas s'énucléer (attention à bien se relire c'est quand même un mot dangereux) ou s'étrangler jusqu'à l'évanouissement, mais on est bien au coeur du problème...


Je reve d'une pedagogie self defense ou l'eleve prend conscience du fait qu il peut etre amené a un stade ou il doit enucleer quelqu un, ou il va saigner, et mechament, ou ses articulations peuvent etre brisé, et ou la douleur est insuportable.


Penses-tu ("où l'élève prend conscience...") qu'on peut être amené à ce stade sans le vivre réellement? Penses-tu qu'un conditionnement psychologique peut préparer à vivre la douleur et la violence d'un combat?

En fait ce qui me rassure dans le Systema c'est que ce ne sont pas des bisounours qui ont développé ça. Par contre est-ce que le Systema peut prendre un individu lambda et le transformer en guerrier, ou est-ce que la "dureté" des fondateurs vient plutôt de leur expérience dans l'armée russe? Là est la question.

Hors ligne shotoura

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 144
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #3 le: août 31, 2015, 16:23:34 pm »
Bonjour humpty, tes questions sont très pertinente, le meilleur parcours possible, comme tu l'as dit c'est difficile à résoudre.

Déja je te déconseille de faire un art martial traditionnel car de nos jours c'est au pratiquant de se conditionner avec ce qu'il apprend au dojo, mais seul, par la je veux dire que l'art martial traditionnel est plutôt axé "recherche de soi " donc en gros le club s'il a gardé un côté traditionnel te met sur la voie et toi tu dois aller plus loin.

Donc à partir de ça il vaut mieux que tu t'axes vers les selfs défenses "moderne", et  le meilleur self défense généralement c'est celui qui nous passionne car on voudra bien passer du temps dessus à s''entrainer.

Une deuxième option est d'en faire plusieurs à la fois (silat, systema, krav ou même un nouveau dans le genre : wing fight ...) car ils se complète peut être, et la je pense que tu serais calé en self.  cependant n'oublie pas que la self t'enseigne aussi à éviter le combat, à fuir. Fait aussi attention au technique contre les armes, car il ne faut pas oublier qu'il y aussi des arts martiaux pour les armes et pour les couteaux, donc il n'y a aucune technique qui permet de se défendre à coup sur contre un couteau.

Voila j'espère que ce commentaire te sera utile un minimum :)

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #4 le: août 31, 2015, 16:54:33 pm »
Humpty, enclueer ou plus humilliant mais moins physiquement dangereux dans une autre configuration de lettre est tout a fait ce qui peut m arriver si je perd une confrontation dans la rue, donc le mot n est pas dangereux a ecrire, mais beaucoup plus a vivre...
Pour la confrontation krav/systema, je t'avoue que je suis aussi beaucoup plus fan de l'approche systema du point de vue self defense, bien que le krav est plus adaptée a mon style de profil de part mon experience : pour resumer en krav, par une defense en opposition, tu vas essayer d'etre plus agressive(f) que ton adversaire pour lui infliger plus de degat dans ta contre attaque que ce qu il t inflige, alors que en systema, tu vas apprendre a ton corp a laisser passer l'attaque sans trop de dommage pour toi avant de lui faire la "misere" dans le meme mouvement d'aattaque defense.
Ils commencent a travailler doucement certes, avant d accellerer, mais c est dans le but de formatter le corp a absorber une attaque. En krav, tu vas au contraire rapidement travailler a vitesse reelle mais tu serras rapidement bloquée si physiquement ton adversaire est plus rapide/costeau que toi, donc un tavail d'amelioration physique est necessaire.
Tu as le concept du penchat sillat qui est de te rendre assez rapidement intouchable, tout en contre attanquant de facon optimal malgre des positions.... pas trop naturelle, mais apres pour les trois approche ca me semble difficille d eviter la vrai confrontation physique que peuvent t apporter les sports de combats (pieds/poing et/ou lutte)
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #5 le: août 31, 2015, 21:56:56 pm »
Salut Humpty,

excellent sujet!

Au passage, +1 à vous trois  ;-)p

Je pense que tu t'axes trop sur l'aspect combat. Pour moi, le seul et unique but de la self-défense est de rentrer chez toi en un seul morceau (ainsi que mes proches). Et pour cela, la meilleure stratégie est de ne pas avoir à se battre. Je sais que j'enfonce de portes ouvertes mais rares sont les clubs qui abordent la phase de pré-agression et proposent des stratégies de désamorçage.

Après, l'affrontement physique fait parti intégrante de la self mais n'en est qu'une petite partie.

Pour ma part, le parcours optimum t'amenant vers une bonne self-défense devra aborder les volets suivants:

1- Phase avant l'agression:
- Schémas comportementaux et stratégies des agresseurs afin d'en déduire des contre stratégies pour les potentielles victimes (comment la victime est-elle choisie, quel est le moment le plus propice à une attaque...)
- Stratégies de positionnement et négociation (déplacement, distance de sécurité, check à 360°, position de négociation...)

2- Un volet psychologie de l'agression:
- Psychologie : mécanismes et conséquences du stress de survie sur la victime (notamment en ce qui concerne la dégradation des ses capacités combattives)
- Techniques de gestion du stress (visualisation, ancrage, respiration tactique...)

3- Pour ce qui est de l'affrontement physique proprement dit:
- Législation du pays ou la méthode est enseignée
- Les techniques doivent être simples et accessibles sous stress intense (le plus proche possible des gestes innés)
- Les techniques doivent aller droit au but, cibles sensibles privilégiées (je ne détaillerai pas plus sur le forum même si je me doute que beaucoup de membres ont leur idée là-dessus).
- Insister sur la notion de repli après la phase d'assaut. Le but d'un affrontement dans la rue est de se soustraire à la menace et non de gagner par KO ou soumission.
- En fonction du publique visé (professionnel ou civil), les soumissions seront à étudier plus ou moins en profondeur.
- Pour ce qui est de l'habituation à la douleur, cela peut avoir son importance mais je pense que ce n'est pas le principal car en situation de survie, le déferlement d'adrénaline te rends presque insensible à la douleur (biensur, cela dépend des individus mais en tout cas, elle sera très fortement diminuée). Par contre, comme le dit Lili, la violence perçue aura un réel impact sur ta capacité à faire face à la situation. Si tu n'as jamais expérimenté cela, tu risques de te retrouvé en mode freeze et te prendre la dérouillée de ta vie. Comme les travaux pratiques en situation réel en mode "je provoque tous les mâles alpha du quartier" sont hors de question, il te reste les jeux de rôles et mises en situation. Indispensable à mon avis. Tu peux compléter par des analyses vidéos de véritables agressions (tu en trouveras plus qu'il n'en faut sur le net).

4- Gestion post agression:
- Appel des secours
- Débriefing psychologique...

la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne lili

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 259
  • Sagesse: 63
  • Sexe: Femme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #6 le: août 31, 2015, 23:30:36 pm »
@Pyrate,
Enorme respect pour votre pedagogie et votre enseignement, mais tu le sais depuis le temps qu on se croise sur ce forum (et sur tes videos d ailleurs que j'adore mais chut  #@ninja#).
En faisant ma chieuse mais a dessein pour enfoncer des generalités qui ne sont pourtant pas ancrées dans la tete de la plupart des pratiquants de self defense, j'essaie juste d'insister sur le caractere hautement traumatisant de la confrontation en elle meme dans la rue :
Le ou les adversaires sont a 99% des fois plus costeaux, plus violent, plus nombreux et mieux armés que nous pauvre victimes, ca risques de "crier" provoquer dans la phase pre combat, saigner et faire mal dans les premieres seconde (la montée d'adrenaline n'a lieu que quand on se met en mode combat, lorsqu on hesite, nawak), une fois que le combat debute vraiment, on ne peut plus taper trois fois sur le sol pour l'arreter, et si on commence a reagir efficacement (yeux, gorges parties, luxations) l'adversaire vas faire de meme si on lui laisse l'occasion.
Si je suis un rugby man en sortie de boite de nuit avec mes potes, je peux me permettre de maintenir un mec avec une clef de coude et la "bagarre", si je suis une fille coincée dans une ruelle, la clef de coude ne suffit pas, je vais devoir vraiment lui peter le coude, ou eventuellement lui mettre mes doigts au fond des yeux, qui est preparé a ca sans vraiment s'y etre preparé au moins mentallement avant?
Je force bien evidemment le trait, et dans l'immense majorité des cas si on garde confiance en soi, l'altercation peut etre eviter, ou se limiter a un echange de coup anecdotique, seulement le 1% des cas ou ca derape vraiment est si on s'en sort vivante, le cas qui peut te traumatiser a vie, physiquement ou morallement.
Sincerement, c est un manque que j'ai vraiment ressentie depuis que je me suis impliqué dans la self defense feminine, le fait qu on essaie de relativiser, presque d'asceptiser la confrontation physique dans les cours SD, alors que j'aimerais transmettre aux eleves totallement le contraire : eviter le plus possible la confrontations, par tout les moyens, car si on en peut pas, il va vraiment falloir aller au charbons, et pas qu un peu, totallement avec de la casse inevitable.
On ne se bat pas dans l'espoir du succes,
C'est bien plus beau lorsque c 'est inutile

Hors ligne Sei

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #7 le: septembre 01, 2015, 14:33:39 pm »
Un post long, travaillé et très intéressant!

Pour l'opposition garde de striker (de boxe/karate...) contre la "non-garde" du Systema, voici comment je vois le parfait mélange des deux:
Pour moi en self, il y a toujours une phase de dégagement/tentative de neutralisation rapide. C'est utile mais si ça échoue (stress, ou autre facteur) il faut être prêt pour la confrontation. Ainsi, pour le dégagement on pourrait faire un "sans garde" de systema et pour la confrontation, adopter une garde (de boxeur?)

Je rajouterais également une étape "environnement", un entraînement pour apprendre à faire avec le climat, que ce soit trop de froid, de chaleur... et la tenue qui va avec ! Un point qui n'est pas (il me semble) travaillé en close combat, krav maga... (et autres systèmes de sd qui se veulent "modernes" et adaptés à la rue) est le fait de devoir porter des coups de poings, coups de pieds en gros manteau/jean l'hiver par exemple quand on est encombré.
Dernier point quant à l'adaptation à l'environnement, il faudrait travailler dans les escaliers, et même apprendre à refaire les déplacements au sol du grappling et à chuter sur un sol dur! ça doit être très intéressant et déroutant.
« Modifié: septembre 01, 2015, 14:39:55 pm par Sei »
"Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois."

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #8 le: septembre 01, 2015, 18:53:03 pm »
Très bon sujet ;
cela n'engage que moi mais je pense que chacun d'entre nous à  un cerveau reptilien plus ou moins développé et cet aspect de notre caractère và ressurgir lors d'une confrontation dans laquelle on risque son intégrité  physique.
Un individu avec un entraînement physique et psychologique type militaire, même si il ne possède que des bases de combat au corps à  corps, sera plus dangereux qu'un pratiquant qui va se réservé dans ses assauts. Je ne suis pas une référence mais lorsque je suis arrivé dans mon unité (il y a 25 ans je n'en fais plus parti) j'avais déjà un bon niveau en am et sport de combat,  à  l'issue d'un parcours aérien  je devais  bloqué l'arrivée  comme plastron avec un baton, l'ensemble des stagiaires m'a éclaté en me rentrant  dedans plein fer. La plupart de ces gars lors des entraînements en CAC je les couchais plutôt facilement mais là, à la fin d'un parcours qui te fait mal tu es ailleurs et il n'y a pas de place pour la réflexion donc tu es dangereux. Cette phase commençait au bout de deux mois durant lesquelles un certains nombre de stagiaires était éliminé, ne restait sur le tarmac que les plus forts au niveau psychologique et pas forcément au niveau physique. Lorsque l'on est préparé  c'est le psy, ce petit truc que l'on a ou pas. Le combat "réelle" demande des aptitudes différentes de celles requises pour la pratique des am et sports de combat. Je finirais cependant par une réflexion  qui n'engage que moi, lorsque l'on est un combattant dur en plein contact, l'on aura des facilités à  se transposer en self (préparation psy), si l'on pratique un entraînement de self sans se confronter aux frappes réelles  et à  la violence du plein contact bonne chance en cas d'agression.

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : La "checklist" self-défense
« Réponse #9 le: septembre 01, 2015, 21:00:55 pm »
@ Kio:  ;-)p pour l'aspect psychologique. C'est bien ton mental qui fera la différence en situation. C'est l'une des plus grosses difficultés pour amener un entrainement réaliste en self. Certaines personnes ont déjà cet état d'esprit, d'autres non. La question est comment les amener à développer ne serait-ce qu'un tout petit peu ce spirit. J'ai déjà évoqué quelques pistes dans mon précédent post. Je pourrais détailler un peu plus mais je pense que cela nécessiterait un topic spécifique.

@ Sei: Certaines méthodes (je dirais même toute bonne méthode devrait) intègrent l'aspect environnement ou vestimentaire dans leur pratique. Pour exemple, j'ai participé à un stage de Lockup au cours duquel nous avons pratiqués des mises en situations et parcours de stress dans une boite de nuit avec musique, fumigènes et stroboscopes... Ca perturbe un peu les repères (et le mot est faible).
Pour ma part, j'insiste pour que mes élèves s'entrainent en civil (et si possible avec des vêtements proches de ce qu'ils portent tous les jours), avec et sans veste... En fin d'année quand le temps le permet, nous nous entrainons en extérieur sur différent terrains (herbe, graviers, beton...). Ce n'est pas parfait et reste souvent loin de la réalité et nous faisons ce type d'entrainement beaucoup trop rarement à mon gout mais c'est très instructif.

@ Lili  :-* J'aime également beaucoup tes posts sur ces sujets.

Pour ce qui est de la violence des confrontations de rue, tu as parfaitement raison. Mais je me suis aperçu qu'il peut être contre productif de trop insister dessus dans les cours (le genre "lors d'une embrouille, tu peux prendre un coup de couteau et finir allongé sur le bitume à contempler tes boyaux et te vider de ton sang). La self-défense devient anxiogène et on risque de vider notre salle de toutes les personnes saines d'esprit. Pratiquer la self devrait nous permettre de renforcer notre confiance en nous et non faire de nous des paranos... Mais c'est un autre débat. Je pense que l'idéal est de faire prendre conscience du décalage entre la représentation que se font la plupart des gens de la violence (alimenté par les films américains et note éducation aseptisée) et la réalité.

Pour moi il y a plusieurs aspect:
1- prendre conscience de la réalité de la violence à laquelle on est susceptible d'être confronté
2- Prendre conscience de ses forces et faiblesses face à ce type de violence
3- Réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous (valeurs, famille, mode de vie...) et ce qu'on peut accepter/supporter d'autrui et ce qui est totalement inacceptable. Ce n'est pas dans la situation qu'il faut réfléchir s'il est opportun ou non d'engager les hostilités ni si cela correspond à nos valeurs
4- Tout ce cheminement est à mon avis un pré-requis avant d'accepter soi même la violence qu'on pourrait être amené à faire subir à autrui. On oubli souvent de le mentionner mais même si nous sortons vainqueur d'une altercation, il faudra vivre avec. Si nous avons occasionné des dommages irréparables à nôtre agresseur, il faudra assumer devant la juste, mais aussi devant nos proches mais surtout devant la glace.


la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !